descente de cols avec une boite auto

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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hussard59
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descente de cols avec une boite auto

Message par hussard59 » 21 févr. 2016 18:50

Bonjour .Je vais avoir ma première boite auto (discovery sport ) . En descente vous passez en séquentiel ou vous laissez faire en automatique ,en tractant bien sur .Cdlt

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katner
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Re: descente de cols avec une boite auto

Message par katner » 21 févr. 2016 21:04

Bonsoir,

Descentes toujours en séquentiel et montés, ça dépend ... ===3
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freteurr
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Re: descente de cols avec une boite auto

Message par freteurr » 21 févr. 2016 21:41

Nous concernant, c'est toujours en Drive (automatique).

Certaines boite automatique n'ont pas de vrai fonction séquentiel, mais juste pour bloquer le rapport.
Bonjour,
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fagorn
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Re: descente de cols avec une boite auto

Message par fagorn » 22 févr. 2016 08:35

en monté toujours en automatique pour moi, en descente en séquentiel
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Le Berbère
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Re: descente de cols avec une boite auto

Message par Le Berbère » 22 févr. 2016 09:05

Bonjour
Quand je tracte toujours en séquentiel, valable pour mon L200 cela est fonction du mode de fonctionnement de la boite
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
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Laurent Hoppl@
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Re: descente de cols avec une boite auto

Message par Laurent Hoppl@ » 22 févr. 2016 19:42

Moi je zappe entre auto et séquentiel selon ce que j'entends du régime moteur.
Si tout se passe bien, auto, si j'entends que je suis en sous-régime, passage en manuel.

Je me retrouve souvent en manuel sur autoroute quand c'est venteux ou si je dépasse des camions, histoire d'avoir plus de reprise pour tendre l’attelage si ça commence à swinguer.
Et puis quasiment toujours en descente pour avoir du frein moteur.
En montée, ça dépend.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

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Re: descente de cols avec une boite auto

Message par ptinono » 22 févr. 2016 20:40

Bonjour,

Pareil pour moi !

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
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Re: descente de cols avec une boite auto

Message par Touristus Simplex » 23 févr. 2016 10:52

Vous savez pourquoi je n’aime pas les boites auto ?
Parce que s'il faut toucher au levier de vitesses pour telle ou telle raison, y'a un truc merveilleux qui fait beaucoup mieux pour franchement moins cher : une boite mécanique. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

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Re: descente de cols avec une boite auto

Message par CGh » 23 févr. 2016 11:04

Bonjour
en règle générale je reste toujours en automatique sans passer en séquentiel.
Sur le Discovery ça sera certainement une boite 9 rapports du coup en séquentiel ça peut vite devenir pénible ...
Au pire tu passes en mode sport, tu as les rétrogradages qui arrivent beaucoup plus rapidement qu'en mode normal pour rester dans les tours.

Mais avec les boites automatiques il n'y a pas de généralités. Tout dépend plutot du couple moteur/boite et du principe de fonctionnement de la boite.
CGh
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Re: descente de cols avec une boite auto

Message par Papy80 » 23 févr. 2016 11:07

:oops: Le soucis c'est que les constructeurs automobile ne pensent pas vraiment a la traction d'une caravane ou d'une remorque
donc adaptent les boites de vitesses en fonction d'une utilisation en Solo qu'elles soient automatiques ou manuelles ! :lol:
:roll: Sinon faut pas cracher dans la soupe la boite auto en solo ,ça doit être pas mal ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: descente de cols avec une boite auto

Message par freteurr » 23 févr. 2016 11:19

Bien sur que les constructeurs pensent vraiment à la traction d'une caravane ou d'une remorque, enfin ceux qui mettent poids tractable sans report de charge.

Avec les boites auto, en traction à l'avantage de ne pas débrayer ou embrayer, donc pas de soucis d'embrayage qui chauffe; surtout sur certaines voitures dont l'embrayage est fragile.
Bonjour,
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Re: descente de cols avec une boite auto

Message par Guile » 23 févr. 2016 16:47

Comme sur la Megane qui présente des facettes (au toucher de la pédale, en réalité je ne sais pas) et dont l'odeur (et parfois un voyant au tableau de bord !) après une grosse manœuvre !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

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Re: descente de cols avec une boite auto

Message par CGh » 23 févr. 2016 19:00

En tout cas en effet, tracter en BVA, c'est un vrai régal.
Puis pour revenir à ta question, ne t'en fais pas, la masse de ton tracteur est telle que ça devrait se faire tout seul :)
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Re: descente de cols avec une boite auto

Message par pisica » 04 mars 2016 22:07

pour ma part je n utilise jamais la fonction manuelle de mes boites auto, je n en ai jamais besoin car suffisamment de puissance.

par contre je déconseille fortement de l'utiliser régulièrement, surtout en descente en remplacement du frein moteur. Je parle ici de vraie boite automatique et pas des boites à double embrayage.

Sur une boite auto, le passage en manuel force le convertisseur de couple et cela n'est fait que pour etre utiliser de manière ponctuelle, surtout pour des dépassements.

Les boites ZF 6 rapport (bmw x5, range et land rover) supportent mais pas tout le temps, les casses de boites sont souvent dûes à un usage régulier du mode manuel.

Gardez en tete que des disques et des plaquettes sont bien moins chères à changer qu'une boite auto !
Adia adora 563 - 2012
Range Rover Supercharged (560 nm 400cv) - poids remorquable 3.5T

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Laurent Hoppl@
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Re: descente de cols avec une boite auto

Message par Laurent Hoppl@ » 05 mars 2016 12:22

pisica a écrit :Sur une boite auto, le passage en manuel force le convertisseur de couple et cela n'est fait que pour etre utiliser de manière ponctuelle, surtout pour des dépassements.
Ca m'intéresse ! Mais peux-tu expliquer un peu mieux, je n'ai pas saisi ce que tu veux dire ?
Et peux-tu préciser comment tu sais ça, est-ce que c'est une source d'info fiable ?
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