Citroen C5 HDI 110
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Citroen C5 HDI 110
Bonjour,
j ai une C5 HDI 110 de 2001, boite manuelle 5, totalisant 220000 km, avec un attelage et une boule col de cygne et prise 7 fiches.
Je me sers de cet attelage pour ma remorque et trimbaler des trucs (meubles, tondeuse, gravier, déchetterie...)
J'ai besoin de vos connaissances pour approfondir mon projet. Voici mes questions svp :
-Si j'ai bien tout compris la poids maxi de ma (future) caravane devrait être : F3-F1, soit 3405-1905 = 1500 kg, est-ce exact ?
-Est-ce raisonnable de tracter ce poids (1500kg) ? car je rechercherai (prochainement) une caravane assez grande pour avoir un lit permanent + des lits superposes (mini 80 cm pour un adulte) , mais aussi un WC, un frigo trimixte, un mover ... bref un bon equipement utilisable a 3 adultes.
-Est-ce que ma voiture n'est pas trop vieille ou trop kilométrée pour tracter cet ensemble ?
Beaucoup d'autres questions viendront plus tard quant au choix de la caravane, mais là c'est surtout la tractrice qui m'importe.
merci pour vos conseils.
PS : Voici les données de ma carte grise :
F1 : 1905 (Charge maximale techniquement admissible)
F2 : 1905 (Masse en charge maximale admissible du véhicule)
F3 : 3405 (Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service)
G : 1385 (Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispotif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1)
G1: 1385 (Poids a vide national)
j ai une C5 HDI 110 de 2001, boite manuelle 5, totalisant 220000 km, avec un attelage et une boule col de cygne et prise 7 fiches.
Je me sers de cet attelage pour ma remorque et trimbaler des trucs (meubles, tondeuse, gravier, déchetterie...)
J'ai besoin de vos connaissances pour approfondir mon projet. Voici mes questions svp :
-Si j'ai bien tout compris la poids maxi de ma (future) caravane devrait être : F3-F1, soit 3405-1905 = 1500 kg, est-ce exact ?
-Est-ce raisonnable de tracter ce poids (1500kg) ? car je rechercherai (prochainement) une caravane assez grande pour avoir un lit permanent + des lits superposes (mini 80 cm pour un adulte) , mais aussi un WC, un frigo trimixte, un mover ... bref un bon equipement utilisable a 3 adultes.
-Est-ce que ma voiture n'est pas trop vieille ou trop kilométrée pour tracter cet ensemble ?
Beaucoup d'autres questions viendront plus tard quant au choix de la caravane, mais là c'est surtout la tractrice qui m'importe.
merci pour vos conseils.
PS : Voici les données de ma carte grise :
F1 : 1905 (Charge maximale techniquement admissible)
F2 : 1905 (Masse en charge maximale admissible du véhicule)
F3 : 3405 (Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service)
G : 1385 (Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispotif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1)
G1: 1385 (Poids a vide national)
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34
-
- Messages : 2386
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: Citroen C5 HDI 110
oui c'est bien 1500kg que tu peut tracter.
avec 1500kg, tu as déjà pas mal de choix de caravane, si le constructeur l'homologue pour 1500kg pas de soucis, mais c'est sur que si tu prend une caravane de 1000kg tu tractera plus aisément!
pour info notre 607 possède 245000km, et va encore très bien pour tracté notre caravelair qui répond a tes critères et qui fait 1500kg
avec 1500kg, tu as déjà pas mal de choix de caravane, si le constructeur l'homologue pour 1500kg pas de soucis, mais c'est sur que si tu prend une caravane de 1000kg tu tractera plus aisément!
pour info notre 607 possède 245000km, et va encore très bien pour tracté notre caravelair qui répond a tes critères et qui fait 1500kg
Re: Citroen C5 HDI 110
Le rodage est fini..
Perso, je tracte encore pas mal avecla voiture que j'ai au quotidien qui a 28 ans et 311000km... Et toujours fringante en traction (et pourtant, je tracte le max légale.... voir un peu plus si on passe sur la bascule...
Perso, je tracte encore pas mal avecla voiture que j'ai au quotidien qui a 28 ans et 311000km... Et toujours fringante en traction (et pourtant, je tracte le max légale.... voir un peu plus si on passe sur la bascule...
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34421
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Citroen C5 HDI 110
Concernant la voiture, l'age et le kilométrage, ce n'est pas le soucis. Le plus important, c'est l'entretien et de bien mené la voiture (comme exemple de ne pas monter trop haut dans les tours minutes).
Avec ta C5, tu peut tracter une caravane ou une remorque de 1500 kg de PTAC avec un simple permis B.
Tu peut trouver une caravane correspondant à tes besoins chez de nombreux constructeurs.
Avec ta C5, tu peut tracter une caravane ou une remorque de 1500 kg de PTAC avec un simple permis B.
Tu peut trouver une caravane correspondant à tes besoins chez de nombreux constructeurs.
Re: Citroen C5 HDI 110
Cela fait longtemps que je tracte souvent au max légal. Mais il faut dire que le constructeur est assez frileux et donc le poids remorquable est assez faible (1600kg pour ma 240, 1800kg pour ma 940) . Donc vraiment aucun soucis au max légal, y compris en montagne etc...
Re: Citroen C5 HDI 110
Bonjour,
Penses surtout au CU ( charge utile ) ( aprés le PTAC ) car un mover, c'est déjà 40 à 60 kg qui réduisent la CU ... sans compter les options qui ne sont pas comptabilisés dans le PV ( poids à vide ) de la caravane ...
Je m'explique :
PTAC - PV - poids d'éventuelles options - poids mover "souhaité" = CU
( " CU " c'est ce qui reste pour transporter les fringues, les serviettes, les gamelles, l'auvent, les chaises et table
et pleins d'autres choses, dont, des fois, on ne se sert jamais )
Bonne recherche ...
Penses surtout au CU ( charge utile ) ( aprés le PTAC ) car un mover, c'est déjà 40 à 60 kg qui réduisent la CU ... sans compter les options qui ne sont pas comptabilisés dans le PV ( poids à vide ) de la caravane ...
Je m'explique :
PTAC - PV - poids d'éventuelles options - poids mover "souhaité" = CU
( " CU " c'est ce qui reste pour transporter les fringues, les serviettes, les gamelles, l'auvent, les chaises et table
et pleins d'autres choses, dont, des fois, on ne se sert jamais )
Bonne recherche ...
Re: Citroen C5 HDI 110
merci pour vos réponses et vos conseils
je sais donc que je peux aller jusqu'a 1500kg en esperant trouver une caravane moins lourde et ne pas être au max.
L été dernier je suis allé plusieurs fois a une carrière de quelques kilometres de chez moi pour chercher du gravier, car un camion ne pouvait entrer dans mon terrain, et on me remplissait le remorque a la pelleteuse. Ras la gueule la remorque, la pauvre!
J ai eu plusieurs fois 800 kg a tracter et j'avais l'impression de tirer un char d'assaut.
J imagine donc 700 kg supplémentaire sur l'A75 avec vent latéral comme c'est souvent le cas . Ooops
Pascal85 : Oui la Charge utile je connais bien, en camping-car on est toujours limite-limite en CU.
je sais donc que je peux aller jusqu'a 1500kg en esperant trouver une caravane moins lourde et ne pas être au max.
L été dernier je suis allé plusieurs fois a une carrière de quelques kilometres de chez moi pour chercher du gravier, car un camion ne pouvait entrer dans mon terrain, et on me remplissait le remorque a la pelleteuse. Ras la gueule la remorque, la pauvre!
J ai eu plusieurs fois 800 kg a tracter et j'avais l'impression de tirer un char d'assaut.
J imagine donc 700 kg supplémentaire sur l'A75 avec vent latéral comme c'est souvent le cas . Ooops
Pascal85 : Oui la Charge utile je connais bien, en camping-car on est toujours limite-limite en CU.
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34
Re: Citroen C5 HDI 110
Avec 110cv et 1500kg, il ne faut pas espérer monter aussi vite qu'en solo une forte côte d'autoroute ou de départementale. Mais on tient quand même une bonne moyenne.
Pour le vent latéral, cela dépendra de la caravane et de son chargement. Mais normalement, 1500kg bien équilibré, cela ne pose pas de problème particulier.
Pour le vent latéral, cela dépendra de la caravane et de son chargement. Mais normalement, 1500kg bien équilibré, cela ne pose pas de problème particulier.
-
- Messages : 1340
- Inscription : 18 juin 2015 19:08
- Pays : France
- Localisation : 78
Re: Citroen C5 HDI 110
Bonjour
comme dit Pascal il ne faut pas espérer faire des exploits et être patient j'ai posséder une C5 110cv et suis vite venu au 140 cv
comme dit Pascal il ne faut pas espérer faire des exploits et être patient j'ai posséder une C5 110cv et suis vite venu au 140 cv
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Re: Citroen C5 HDI 110
oui, en même temps, c'est pas si lent que cela. C'est plus les reprises qui sont un peu longue donc génant pour doubler sur nationale. Mais sur grand axe, la moyenne est bonne. En tout cas, sauf si on le veut, on ne fait pas bouchon vu qu'on roule la plupart du temps au limitation, sauf sur autouroute. Je ne sais combien j'ai de dizaines de milliers de km avec un 2l atmo de 117cv et 1500 à 1800kg, les vitesses moyennes ont toujours étés très bonnes. Et pourêtre à moins de 90, faut bien plus qu'un faux plat...
Re: Citroen C5 HDI 110
Quand je dis que j'avais l'impression de tirer un char d'assaut c'est dans la sensation que ca procure d'avoir 700/800kg a tirer.
La voiture roulait tres bien et en acceleration il y avait la puissance, bien que la detente etait quand même plus longue qu'a vide bien sur.
Habitant l'Aveyron et allant souvent en mediterannée en location, je redoute un peu la montée, mais aussi la descente de l'A75 qui a des passages limités a 70 km/h assez raide. C'est pas le moment de se retrouver bloquer, en montée a cause de travaux ou d'éboulement comme ca arrive parfois.
La voiture roulait tres bien et en acceleration il y avait la puissance, bien que la detente etait quand même plus longue qu'a vide bien sur.
Habitant l'Aveyron et allant souvent en mediterannée en location, je redoute un peu la montée, mais aussi la descente de l'A75 qui a des passages limités a 70 km/h assez raide. C'est pas le moment de se retrouver bloquer, en montée a cause de travaux ou d'éboulement comme ca arrive parfois.
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34
Re: Citroen C5 HDI 110
Sauf s'il y a de la neige, y'a pas de soucis particulier pour redémarrer dans une telle montée. C'est quand même moins pentue qu'une petite route de montagne.
Pour la descente, là, c'est pas la puissance qui sera un soucis car à 70, c'est un peu doucement pour les freins de la caravane. Mais à 70, en principe, ils ne monteront pas très haut en température.
Pour la descente, là, c'est pas la puissance qui sera un soucis car à 70, c'est un peu doucement pour les freins de la caravane. Mais à 70, en principe, ils ne monteront pas très haut en température.
Re: Citroen C5 HDI 110
Reverifier le F2 - F3 car pour moi la C5 HDI 110 de 2001 à 2007 n'a un poids tractable que de 1300 kg!!!!
J'avais cette voiture il y a encore quelques semaines...moteur cassé à presque 200000 km.
Rupture de la clavette d'entrainement de l'arbre à cames menant, salade de basculeurs et problablement de soupapes,
Ce n'est pas la courroie qui a lachée prévue pour tenir 220000km ou 10 ans
J'avais cette voiture il y a encore quelques semaines...moteur cassé à presque 200000 km.
Rupture de la clavette d'entrainement de l'arbre à cames menant, salade de basculeurs et problablement de soupapes,
Ce n'est pas la courroie qui a lachée prévue pour tenir 220000km ou 10 ans
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
- Cétautomatix
- Messages : 4036
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: Citroen C5 HDI 110
C'est l'inverse: F3-F2.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Re: Citroen C5 HDI 110
oui, sur ton conseil je viens de reverifier sur la carte grise :bertone a écrit :Reverifier le F2 - F3 car pour moi la C5 HDI 110 de 2001 à 2007 n'a un poids tractable que de 1300 kg!!!!
F1 : 1905 - F2 : 1905 - F3 : 3405
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34