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AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 02 mai 2016 10:47
par TIMOPHELIE
Bonjour à toutes et à tous
Cette semaine après 9 années de bons et loyaux services je me suis séparé de ma SEAT ALTEA XL 1.9 TDI pour la remplacer par un grand Scénic 1.5 DCI 110 7 pl boite EDC de 2015 .Pour moi la BV auto est une première car toujours conduit en boite méca. Mais là j'ai décidé de changer et de passer à l'automatique.Pour l'instant je n'ai rouler qu'en solo et vraiment du bonheur moins de stress et au niveau confort par rapport à la SEAT ,j'ai l'impression d'avoir un tapis volant tellement c'est doux pour mes lombaires.je ne manquerai pas de vous dire les suite avec ce véhicule.Bonne journée.

Re: AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 02 mai 2016 13:34
par yannick62
Les goût et les couleurs. Perso la dsg7 est trop en sous régime je préfère largement l'edc.

Re: AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 02 mai 2016 18:40
par Papy80
Toy 17 a écrit :Peut ètre plus confortable la Réno, mais côté boite auto la DSG de Seat et beaucoup mieux gérée que l'EDC de réno
mais comme c'est ta premiére tu ne sera pas faire la différence
:mrgreen: Concernant la boite EDC tu es l'un des rares a trouver cette boite mal gérée :lol:
De toutes façons la gestion de ces boites auto n'a pas été programmée pour la traction :lol:
Il vaut mieux repasser en mode manuel autrement on a aucun frein moteur quand on tracte
avec une DSG de chez VW tout comme une EDC de chez Renault :lol:
@ TIMOPHELIE ! :wink:
En tous cas pour avoir eu tous les évolutions du Scénic depuis sa sortie et en dernier un Grand Scénic III
,je suis sur que tu y trouveras beaucoup de confortet une excellente tenue de route
et malgré sa petite cylindrée et seulement 110 ch un moteur plein de bonne volonté ===8

Re: AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 16 oct. 2016 11:32
par burstner440
je réponds tardivement mais de ce que je vois autour de moi , les boite double embrayage en traction c'est à proscrire , j'ai changé l'embrayage de mon scénic BVM j'en ai eu pour 1000eur à peu de chose près , je suis routier et je sais reculer avec une remorque et une caravane ce qui a sans doute beaucoup usé mon embrayage surtout quand j'ai refais ma maison avec les gravats et les 10000km de caravane , mon voisin à eu un pépin avec sa DSG et il a fallut changer le double embrayage et la facture a été de 2800eur avec un prix sur la main d'œuvre donc j'ose imaginer un monospace ou il faut tomber le berceau pour accéder à la boite avec 9h de main d'œuvre ,
boite auto oui mais a convertisseur de couple tel eat6 par exemple ou le BVA opel , Peugeot citroen , ou le 150dci renault

Re: AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 16 oct. 2016 12:36
par DavidTrier
Bonjour,

Je n'ai jamais tracté de caravane avec mon Scenic EDC ma j'ai eu l'occasion de tracter ma Clio qui était en panne sur 1 km, avec une toute petite manœuvre pour la stationner. Et bien, j'ai eu la désagréable surprise de constater une odeur de chaud à l'arrivée, ce qui m'a vraiment étonné.
Donc l'EDC génère beaucoup de patinage au niveau des embrayages et, de ce fait, ça chauffe très vite. J'ai en effet moi aussi des craintes sur la longévité des embrayages quand on tracte une caravane de plus d'une tonne.

Re: AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 16 oct. 2016 13:19
par Papy80
:roll: Il faut peut-être simplement vérifier si le poids tractable avec une boite Auto est le même qu'avec une boite Manuelle ! :mrgreen:
C'est pas toujours le cas parfois pour le même modéle de voiture ! ===2

Re: AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 16 oct. 2016 16:07
par Le Berbère
Bonjour
il faut peut être différencier les boites auto (convertisseur) et les boites robotisées (embrayage simple ou double)et la pas de différence avec une boite mécanique normale donc dans les deux cas patinage de l'embrayage lors des manœuvres pour ce qui est des poids ce n'est pas le problème
C-Crosser BVM et L 200BVA caravane de 2 tonnes la grande différence est pendant les manœuvres sans cela cela est pareil

Re: AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 16 oct. 2016 17:58
par Papy80
DavidTrier a écrit :Bonjour,

Je n'ai jamais tracté de caravane avec mon Scenic EDC
mais j'ai eu l'occasion de tracter ma Clio qui était en panne sur 1 km avec une toute petite manœuvre pour la stationner.
Et bien, j'ai eu la désagréable surprise de constater une odeur de chaud à l'arrivée, ce qui m'a vraiment étonné.
Donc l'EDC génère beaucoup de patinage au niveau des embrayages et, de ce fait, ça chauffe très vite.
J'ai en effet moi aussi des craintes sur la longévité des embrayages quand on tracte une caravane de plus d'une tonne.
@ Le Berbére :mrgreen:
:roll: Bin apparemment si je relis le message de David non ! ===9 c'est pas pareil ===2

Re: AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 16 oct. 2016 19:52
par DavidTrier
Papy80 a écrit ::roll: Il faut peut-être simplement vérifier si le poids tractable avec une boite Auto est le même qu'avec une boite Manuelle ! :mrgreen:
C'est pas toujours le cas parfois pour le même modéle de voiture ! ===2
Je ne sais pas si c'est le même poids tractable pour les BVA que pour les boites manuelles, mais en version EDC, il est de 1 200 kg. Et ma Clio pesait beaucoup moins que 1 200 kg.

Sinon, dans une boite avec convertisseur, on échauffe l'huile du convertisseur quand ça patine donc ça ne craint rien tant que l'huile ne chauffe pas trop. Par contre, la boite à double embrayage utilise des embrayages du même type que dans les boites manuelles. A l'usage, j'ai constaté que la boite EDC est change très souvent de rapport, beaucoup plus que je ne le ferai en mode manuel. Du coup, je pense qu'il y a plus de patinage, en tous cas le patinage est plus fréquent.

Ce qui est clair pour moi, c'est que je ne serai pas super rassuré si je devais tracter une caravane assez lourde avec mon Scenic.

Re: AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 17 oct. 2016 07:40
par yannick62
Certaines boites à double embrayages sont à bain d'huile (les disques baignent dans l'huile pour éviter la surchauffe et réduire l'usure) comme la dsg6 ou la powershift 6 vitesses chez ford. La vidange de boite est prévue tous les 60000 km il est préférable d'opter pour ces boites en traction je pense si on veut une double embrayage.

Re: AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 17 oct. 2016 11:04
par Papy80
:mrgreen: Il est pas question d'opter pour ceci ou cela , :oops:
:mrgreen: Je crois que le Monsieur a écrit, qu'il a acheté un Grand Scénic avec une boite EDC ! ===8 :arrow: ===1
A part le fait que toutes ces boites robotisées n'ont pas de frein moteur ,je n'ai entendu que du bien de l'EDC ===2

Re: AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 17 oct. 2016 13:25
par yannick62
La boite edc connait des problèmes de fiabilités tout comme la dsg 7 : bruit de crécelles, boite HS... Moins que la dsg7 mais j'en ai vu passer plus d'une sur les forums avec des pb de boite.

Re: AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 17 oct. 2016 16:18
par Papy80
:mrgreen: J'ai pas dit que la DSG c'était moins bien que l'EDC ! ===2
Le seul soucis avec la DSG 7 c'est qu'a force de rajouter des rapports dans la même carcasse de boite
faut bien se douter que les pignons seront moins costaud ! :mrgreen:

Re: AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 20 oct. 2016 10:49
par Touristus Simplex
Juste histoire de foutre la merde :
la powershift 6 vitesses chez ford.
La boite est strictement identique à l'EDC de chez Renault, elles sortent du même constructeur, avec le même défaut, l'incapacité de passer plus de 110/115 cv.

Concernant la boite DSG 7 vitesses face à l'EDC, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. A la conduite, c'est même le jeu des sept erreurs, je n'ai pas pu les différencier, sauf peut-être qu'avec son rapport de plus, la DSG a encore plus tendance à vous coller un rapport aberrant dans les pattes sous prétexte de consommation. C'est d'ailleurs pour cela que nombre d'entre vous parlent de l'absence de frein moteur alors que si on impose à ces boites de rétrograder, ben il y en a ! Après tout, ce ne sont que des boites classiques robotisées et non des boites à convertisseur où là, pour le coup, il n'y pas le début du commencement d'un poil de frein moteur.

Après, pour ce qui est de la longévité, je n'en sais rien. Par contre, ce que je sais, c'est qu'il est toujours difficile de comparer une voiture à grosso-modo 20000€ remise faite avec une autre à plus de 30000 avec laquelle tu auras du mal à négocier autre chose qu'un porte-clés.

Re: AU REVOIR SEAT ALTEA XL BONJOUR RENAULT GRAND SCENIC

Publié : 20 oct. 2016 11:35
par Papy80
===9 ===9 Tu n'as pas foutu la Merde ! :mrgreen:
C'est exactement ce que je pense et ne fait que conforter mon opinion , ===8
c'est pas en multipliant les rapports de boite que ça va mieux :lol:
en boite manuelle c'est pareil le 6 éme rapport est tellement surmultiplié sur certains véhicule qu'en traction il vaut mieux l'oublier ! :lol:
J'ai eu des voitures en 4 vitesses et en 5 vitesses ,elles tractaient aussi bien voir mieux que celles en boite 6 ,
:mrgreen: mais qu'est-ce que tu veux :oops: économie et escrologie quand tu nous tiens ! :mrgreen: :arrow: ===1
Toi on t'enquiquine avec des normes anti-pollution etc etc
et pendant ce temps la les navires de commerces et de loisirs et l'aviation civile et militaire
polluent en brulant des centaines de milliers de litres de carburant !
:mrgreen: Mais c'est comme pour les rillettes :<<nous n'avons pas les mêmes valeurs >> ===2 :arrow: ===1