Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?
Bonsoir
J'ai un Espace 3 Serie 2 de 2002 2.2dci 130cv et je tire en vacances une caravane de 1100 kg Trigano Silver 420 surbaissée sans problème.
Je pensais remplacer mon Espace par le C4 grand Picasso mais en essence PureTech 130 S&S EAT6 moteur 3 cylindres 1199cc.
Même si je suis bien conscient de perdre en couple, et que j'ai quand même l'habitude de rouler à bonne vitesse, je me demande si ce serait une bonne tractrice. D'une part en terme de puissance / couple et d'autre part avec la boite auto EAT6.
Faut dire que je ne fais que 12000 km / an et qu'un diesel, surtout avec tout ce qui se prépare pour l'avenir, ne serait peut-être plus adapté pour moi.
Merci de partager vos expériences et de me donner vos conseils.
J'ai un Espace 3 Serie 2 de 2002 2.2dci 130cv et je tire en vacances une caravane de 1100 kg Trigano Silver 420 surbaissée sans problème.
Je pensais remplacer mon Espace par le C4 grand Picasso mais en essence PureTech 130 S&S EAT6 moteur 3 cylindres 1199cc.
Même si je suis bien conscient de perdre en couple, et que j'ai quand même l'habitude de rouler à bonne vitesse, je me demande si ce serait une bonne tractrice. D'une part en terme de puissance / couple et d'autre part avec la boite auto EAT6.
Faut dire que je ne fais que 12000 km / an et qu'un diesel, surtout avec tout ce qui se prépare pour l'avenir, ne serait peut-être plus adapté pour moi.
Merci de partager vos expériences et de me donner vos conseils.
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 modifié en 1200 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine
Re: Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?
En traction, rien ne remplacera un diesel qui sera toujours meilleur qu'un essence de même puissance, voir plus.
Avec un essence 3 cylindres, tu risques de perdre en efficacité à bas régime, en particulier en côte. Après une fois lancé, cela devrait pas poser de problème, vu que dès cet été on sera tous limité à 80...
Un diesel donne tout ce qu'il a des le début, plus grand chose après. Un essence fournira sa puissance dans les tours.
Avec un essence 3 cylindres, tu risques de perdre en efficacité à bas régime, en particulier en côte. Après une fois lancé, cela devrait pas poser de problème, vu que dès cet été on sera tous limité à 80...

Un diesel donne tout ce qu'il a des le début, plus grand chose après. Un essence fournira sa puissance dans les tours.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?
Bonjour !jlchaps a écrit : ↑16 mars 2018 08:17Bonsoir
J'ai un Espace 3 Serie 2 de 2002 2.2dci 130cv et je tire en vacances une caravane de 1100 kg Trigano Silver 420 surbaissée sans problème.
Faut dire que je ne fais que 12000 km / an et qu'un diesel, surtout avec tout ce qui se prépare pour l'avenir, ne serait peut-être plus adapté pour moi.
Merci de partager vos expériences et de me donner vos conseils.


En diesel c'est le moteur qui a évolué le plus ces 25 dernières années
Favoriser maintenant l'essence c'est juste une question politique
puisque finalement la pollution des essences est presque identique au diésel
d'ailleurs posez vous la question pourquoi en 2018 tous les modéles neufs en essence devront être équipés d'un FAP
ou autre systéme anti-pollution !

Sans entrer dans des considération de prix ou autres ,techniquement a cylindrée et a puissances égale
les diésels modernes ont encore de l'avance en terme de consommation et de couple
L'énorme connerie a été de vouloir doter de petites citadines d'un moteur diesel qui n'a rien a faire
pour des voitures de ville et des trajets courts !
Même si je connais pas bien le 3 cylindres du Picasso ,
je ne changerais pas un 2,2 dCi de 130 ch pour un 3 cylindres 1,2 L de 130 ch Essence !

mais je sais que après avoir essayer cette conception de moteurs
beaucoup de marques automobile ont nouveau abandonné les 3 cylindres ,
a mon avis il doit bien y avoir une raison !

Dernière modification par Papy80 le 16 mars 2018 17:59, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?
@ PAPY 80 ..tu veux dire 3 cylindres!!!
Moins de matière et de pièces = moins chère...ont fait de très bons moteur de mobylette mono cylindre
Ca me fait penser a cela 
Moins de matière et de pièces = moins chère...ont fait de très bons moteur de mobylette mono cylindre




ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Re: Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?
.ont fait de très bons moteur de mobylette mono cylindre
tu m' as devancé
Pierre
tu m' as devancé

Pierre
Re: Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?
Le nombre de cylindres n'est pas forcément uniquement un facteur prix, c'est aussi un facteur lié à la cylindrée et à la course du piston et en général, pour une voiture, un colume de 300-600 cm3 est le meilleur compromis. Donc en production courante, la plupart des 4 cylindres font au max 2.3l (à part Porsche qui avait un 3l 4 cylindre) et en V6 le mini est 2l.
Le FAP sur un moteur essence est dû à l'injection directe mais vu la température des gaz d'échappement, c'est pas aussi problématique que sur un diesel.
J'ai conduit récemment un tel moteur sur un court parcours en solo: bien linéaire, performances à la hauteur des chiffres. Seul bémol, à très bas régime, au ralentie, manque de couple mais pas pu faire trop d'essais. Après, je pense que pour 1100kg il y aura aucun problème.
Le FAP sur un moteur essence est dû à l'injection directe mais vu la température des gaz d'échappement, c'est pas aussi problématique que sur un diesel.
J'ai conduit récemment un tel moteur sur un court parcours en solo: bien linéaire, performances à la hauteur des chiffres. Seul bémol, à très bas régime, au ralentie, manque de couple mais pas pu faire trop d'essais. Après, je pense que pour 1100kg il y aura aucun problème.

Re: Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?
Bonjour,
Je connais un caravanier qui as remplacé son C4 picasso 1.6hdi 110cv pour ce moteur sur le C4 picasso en boite manuelle pour tracter sa caravane de 1100kg et il en est très satisfait trouvant qu'il tractait mieux avec juste 1l de plus en consommation.


Je connais un caravanier qui as remplacé son C4 picasso 1.6hdi 110cv pour ce moteur sur le C4 picasso en boite manuelle pour tracter sa caravane de 1100kg et il en est très satisfait trouvant qu'il tractait mieux avec juste 1l de plus en consommation.


Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34449
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?
Oui, le diesel n'a plus d'avenir, déjà dans certaines villes des pays voisins sont interdit.
La vignette Crit Air donne l'avantage aux essences par rapport aux diesels.
Pour 12.000 km/an, le diesel moderne, ce n'est pas la peine d'y penser. Surtout si la majorité des trajets sont court.
Pour le couple moteur, de nombreuses personnes ont tracter le même poids ce couple, même un couple moins important.
La vignette Crit Air donne l'avantage aux essences par rapport aux diesels.
Pour 12.000 km/an, le diesel moderne, ce n'est pas la peine d'y penser. Surtout si la majorité des trajets sont court.
Pour le couple moteur, de nombreuses personnes ont tracter le même poids ce couple, même un couple moins important.
Re: Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?
Faut dire ça aux transporteurs routiers,aux paysans et ......à la SNCF !Oui, le diesel n'a plus d'avenir

Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Re: Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?
et au BTP
car ça en bouffe du mazout ces engins là,
Pierre

car ça en bouffe du mazout ces engins là,
Pierre
Re: Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?
Bonjour,
N'oublions pas les navires qui eux tournent carrément au fioul lourd
Perso tant qu'il y aura du diesel je ne changerait pas. Ne serait-ce que pour emmerder tous ces dictateurs
Je ne marche pas dans leur combines
Legabach
N'oublions pas les navires qui eux tournent carrément au fioul lourd

Perso tant qu'il y aura du diesel je ne changerait pas. Ne serait-ce que pour emmerder tous ces dictateurs


Legabach
Re: Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?
+1 aussi 

ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Re: Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?
Merci de tous vos conseils qui me semblent très divergeant mais c'est normal ...
Faut pas oublier que maintenant les essences sont aussi équipés de turbo, plus uniquement de l'injection directe.
CE que je reproche quand même au diesel, c'est que même s'il a beaucoup évolué, ils est quand même soumis à un entretien et à une complexité technique bien plus difficile à maintenir dans le temps qu'un modèle essence.
Sur mon Espace III, la vanne EGR est débranchée depuis 8 ans et j'ai dû changer les injecteurs (cher !).
Faut pas oublier que maintenant les essences sont aussi équipés de turbo, plus uniquement de l'injection directe.
CE que je reproche quand même au diesel, c'est que même s'il a beaucoup évolué, ils est quand même soumis à un entretien et à une complexité technique bien plus difficile à maintenir dans le temps qu'un modèle essence.
Sur mon Espace III, la vanne EGR est débranchée depuis 8 ans et j'ai dû changer les injecteurs (cher !).
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 modifié en 1200 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Grand C4 Picasso essence bonne tractrice ?

vont interdire les diésels en ville pour se priver du vote aux élections de tous ces Bobos Parisiens ou d'ailleurs
qui roulent avec de gros 4 x 4 diesels en ville
Bin non !ceux la payent leurs vignettes et continuent d'emmerder tous le monde !





Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg