tracter avec une boite automatique
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tracter avec une boite automatique
Bonjour,
Nous venons d'acquérir une Caravelair Antares style 470 de 2016 PTAC 1300 kgs. Actuellement, je tracte avec un qashqaï 1.6 l 120 cv en boite manuelle sans soucis.
Nous envisageons de changer nôtre Véhicule également et d'acquérir une voiture avec une boîte automatique.
Que pensez vous du 3008 1,6 L DCI 120 CV avec une capacité de traction de 1300 kgs pour une caravane freinée ? J'ai peur que ce soit trop juste.
Sinon avec une ligne qui nous emballe moins le hyundai tucson 1.7 L DTI 141 cv ou son frère en kia sportage avec une capacité de tractage de 1600 kgs.
Vôtre expérience m'intéresse pour faire le bon choix.
Bonne journée
Nous venons d'acquérir une Caravelair Antares style 470 de 2016 PTAC 1300 kgs. Actuellement, je tracte avec un qashqaï 1.6 l 120 cv en boite manuelle sans soucis.
Nous envisageons de changer nôtre Véhicule également et d'acquérir une voiture avec une boîte automatique.
Que pensez vous du 3008 1,6 L DCI 120 CV avec une capacité de traction de 1300 kgs pour une caravane freinée ? J'ai peur que ce soit trop juste.
Sinon avec une ligne qui nous emballe moins le hyundai tucson 1.7 L DTI 141 cv ou son frère en kia sportage avec une capacité de tractage de 1600 kgs.
Vôtre expérience m'intéresse pour faire le bon choix.
Bonne journée
caravane Caravelair Antarès style 470 de 2017 avec Mazda CX 5 2.2 L 150 cv boite automatique
Re: tracter avec une boite automatique
pour ma part je tracte avec un KADJAR 1.6 dci 130 cv X-Tronic . Avec ma HOBBY 495 UL (1500 kg) aucun problème en traction et conso à 9.8 l. Maintenant avec la BURSTNER Premio 490 TL et ptc de 1400 kg celle-ci suit sans difficulté non plus. La boite X-Tronic est une merveille en traction.
- Papy80
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- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: tracter avec une boite automatique
Question déjà évoquée sur le Forum !
Tracter avec une boite auto ne pose pas de probléme ,
il faut juste savoir que l'absence de frein moteur oblige de repasser en manuel dans les descentes
Tracter avec une boite auto ne pose pas de probléme ,
il faut juste savoir que l'absence de frein moteur oblige de repasser en manuel dans les descentes
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: tracter avec une boite automatique
Oui, mais le Kadjar est donné pour 1800 Kg en traction... Ce qui fait 20% de marge...Il ne faut pas moins....
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Re: tracter avec une boite automatique
je partirais sur le Tucson en 4 roues motrices.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
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Re: tracter avec une boite automatique
C est fou cette inquiétude pour la BVA, la BVM perd du terrain tous les jours ....
Mais rare sont ceux qui y ont goûté, reviennent volontairement à la manuelle .
Effectivement, sujet abordé de nombreuses fois .
Aucun soucis pour la traction, que du bonheur , une autre façon détendue de conduire .
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021
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- Papy80
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Re: tracter avec une boite automatique
Le Kadjar se fait aussi en 4 roues motrices et le DCI 130 suffit pour tracter 1300 kg !
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- Touristus Simplex
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Re: tracter avec une boite automatique
Mais pas en 4x4... Je ne suis pas certain non plus que le Tucson existe à la fois en 4x4 et BVA.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
Re: tracter avec une boite automatique
Sur ce sujet, il serrais peut être bon de faire quelques nuances sur les différents types de boitoto.
Il y a celle que je qualifierais de "classiques". Les plus anciens système.
Et les robotisés. Système le plus récent.
Pour les classique, il y a principalement un "Convertisseur de couple" au bout du moteur. En remplacement de l'embrayage plus classique.
Et une boite de vitesse a train épicycloïdaux et embrayage hydrauliques.
Les robotisées, c'est une chaine cinématique on ne peut plus classique d'une transmission mécanique.
Avec des commandes électriques, commandé par de l'électronique.
Au final, derrière le volant, on pourrais s'y méprendre.
Dans les deux cas, on conduit comme une "Mob". On se contente d'accélérer ou freiner.
Mécaniquement, il en est loin d'être de même.
La transmission "classique" n'a pas d'embrayage. Puisque c'est le convertisseur qui se tape le boulot.
Gros avantage pour les manœuvres. Pas d'usure prématuré ni flinguage de l'embrayage.
On peut se déplacer à vitesse infinitésimalement faible sur toute distance sans risque. Un immense luxe surtout avec une grosse remorque.
Inconvénient : Le convertisseur. Sur route au vitesses faible, il fait une partie de la réduction. Et comme fonctionnant avec un flux d'huile, le rendement est moins bon qu'une boite mécanique.
On a donc une consommation plus élevé.
Ce convertisseur travaillant sous forte charge. Remorque ou montagne. Voir les deux… Va provoquer un échauffement de l'huile.
Donc, lord d'un choix de véhicule en boitoto pour tracter, se garantir que le refroidissement de l'huile de boite est adapté.
Du moins, si c'est pour un usage tant soit peut intensif.
La boite "robotisée. Elle a les mêmes élément constitutifs qu'une boite mécanique.
Avec les mêmes avantages et faiblesses.
Principalement comme faiblesse, l'embrayage. Pour les manœuvres.
Et, facteur aggravant, on a pas forcément la possibilité de doser accélération et embrayage, pour entretenir un sous régime de manière à épargner un peut ce pÔvre embrayage.
Autre problème. Les constructeurs n'incluent pas forcément dans leur programme de gestion de boite la traction de charges supplémentaire. Ca peut engendrer des surchauffe de moteur. En boite mécanique, on est nombreux à avoir ce reflexe. En cote, on laisse mouliner un peut le moteur pour favoriser le refroidissement.
Mais pour ça, généralement on peut facilement passer en mode manuel.
Mais se garantir que cette possibilité existe bien.
Je me suis senti obligé de soulever ces différences qui son bien souvent occultés.
Et tout de même pas de moindre importance.
Il y a celle que je qualifierais de "classiques". Les plus anciens système.
Et les robotisés. Système le plus récent.
Pour les classique, il y a principalement un "Convertisseur de couple" au bout du moteur. En remplacement de l'embrayage plus classique.
Et une boite de vitesse a train épicycloïdaux et embrayage hydrauliques.
Les robotisées, c'est une chaine cinématique on ne peut plus classique d'une transmission mécanique.
Avec des commandes électriques, commandé par de l'électronique.
Au final, derrière le volant, on pourrais s'y méprendre.
Dans les deux cas, on conduit comme une "Mob". On se contente d'accélérer ou freiner.
Mécaniquement, il en est loin d'être de même.
La transmission "classique" n'a pas d'embrayage. Puisque c'est le convertisseur qui se tape le boulot.
Gros avantage pour les manœuvres. Pas d'usure prématuré ni flinguage de l'embrayage.
On peut se déplacer à vitesse infinitésimalement faible sur toute distance sans risque. Un immense luxe surtout avec une grosse remorque.
Inconvénient : Le convertisseur. Sur route au vitesses faible, il fait une partie de la réduction. Et comme fonctionnant avec un flux d'huile, le rendement est moins bon qu'une boite mécanique.
On a donc une consommation plus élevé.
Ce convertisseur travaillant sous forte charge. Remorque ou montagne. Voir les deux… Va provoquer un échauffement de l'huile.
Donc, lord d'un choix de véhicule en boitoto pour tracter, se garantir que le refroidissement de l'huile de boite est adapté.
Du moins, si c'est pour un usage tant soit peut intensif.
La boite "robotisée. Elle a les mêmes élément constitutifs qu'une boite mécanique.
Avec les mêmes avantages et faiblesses.
Principalement comme faiblesse, l'embrayage. Pour les manœuvres.
Et, facteur aggravant, on a pas forcément la possibilité de doser accélération et embrayage, pour entretenir un sous régime de manière à épargner un peut ce pÔvre embrayage.
Autre problème. Les constructeurs n'incluent pas forcément dans leur programme de gestion de boite la traction de charges supplémentaire. Ca peut engendrer des surchauffe de moteur. En boite mécanique, on est nombreux à avoir ce reflexe. En cote, on laisse mouliner un peut le moteur pour favoriser le refroidissement.
Mais pour ça, généralement on peut facilement passer en mode manuel.
Mais se garantir que cette possibilité existe bien.
Je me suis senti obligé de soulever ces différences qui son bien souvent occultés.
Et tout de même pas de moindre importance.
Re: tracter avec une boite automatique
Merci Monsieur le Professeur Landozoor !
Merci pour cet exposé sur les boatotomatics !
Personnellement j'ai un Tiguan à boite DSG7 , pour tracter 1800 kg ça me convient
parfaitement .
Bonne journée à vous .
Merci pour cet exposé sur les boatotomatics !
Personnellement j'ai un Tiguan à boite DSG7 , pour tracter 1800 kg ça me convient
parfaitement .
Bonne journée à vous .
Re: tracter avec une boite automatique
J'ai aussi une Tiguan TD1 50 DSG7, qui a déjà 1 200 Km
Je n'ai pas d'expérience en traction avec ce type de boite, mais je suis pleinement rassuré pour tirer mes 1 500 Kg
Indiana
Je n'ai pas d'expérience en traction avec ce type de boite, mais je suis pleinement rassuré pour tirer mes 1 500 Kg
Indiana
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Re: tracter avec une boite automatique
petit plus par rapport à la présentation ci dessus les boites à convertisseur de couple moderne possèdent des modes de gestions favorisant justement l'usage intensif ou les économies de carburants ou la façon de conduire du pilote c'est assez bluffant d’efficacité. EX : la ZF 8hp70 qui est la meilleur BVA actuelle.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
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plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
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- Papy80
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Re: tracter avec une boite automatique
Perso , je pense qu'un jour je viendrais aussi a la boite auto ;
mais quand je pense boite auto c'est boite automatique moderne a double embrayage
laissons les anciennes au placard !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: tracter avec une boite automatique
Moi j'y reviendrai quand près de chez moi il y aura quelqu'un qui sache me dépanner en cas de problème
Re: tracter avec une boite automatique
c'est là que tu te trompes....
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