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tracter avec une boite automatique

Publié : 05 mars 2019 15:29
par direne44
Bonjour,
Nous venons d'acquérir une Caravelair Antares style 470 de 2016 PTAC 1300 kgs. Actuellement, je tracte avec un qashqaï 1.6 l 120 cv en boite manuelle sans soucis.
Nous envisageons de changer nôtre Véhicule également et d'acquérir une voiture avec une boîte automatique.
Que pensez vous du 3008 1,6 L DCI 120 CV avec une capacité de traction de 1300 kgs pour une caravane freinée ? J'ai peur que ce soit trop juste.
Sinon avec une ligne qui nous emballe moins le hyundai tucson 1.7 L DTI 141 cv ou son frère en kia sportage avec une capacité de tractage de 1600 kgs.
Vôtre expérience m'intéresse pour faire le bon choix.
Bonne journée

Re: tracter avec une boite automatique

Publié : 05 mars 2019 17:36
par micfran
pour ma part je tracte avec un KADJAR 1.6 dci 130 cv X-Tronic . Avec ma HOBBY 495 UL (1500 kg) aucun problème en traction et conso à 9.8 l. Maintenant avec la BURSTNER Premio 490 TL et ptc de 1400 kg celle-ci suit sans difficulté non plus. La boite X-Tronic est une merveille en traction.

Re: tracter avec une boite automatique

Publié : 05 mars 2019 17:47
par Papy80
Question déjà évoquée sur le Forum ! :lol:
Tracter avec une boite auto ne pose pas de probléme ,
il faut juste savoir que l'absence de frein moteur oblige de repasser en manuel dans les descentes :lol:

Re: tracter avec une boite automatique

Publié : 05 mars 2019 19:46
par Indiana
Oui, mais le Kadjar est donné pour 1800 Kg en traction... Ce qui fait 20% de marge...Il ne faut pas moins....

Re: tracter avec une boite automatique

Publié : 06 mars 2019 08:55
par def28
je partirais sur le Tucson en 4 roues motrices.

Re: tracter avec une boite automatique

Publié : 06 mars 2019 09:21
par Philcox
Papy80 a écrit :
05 mars 2019 17:47
Question déjà évoquée sur le Forum ! :lol:
Tracter avec une boite auto ne pose pas de probléme ,
il faut juste savoir que l'absence de frein moteur oblige de repasser en manuel dans les descentes :lol:

C est fou cette inquiétude pour la BVA, la BVM perd du terrain tous les jours ....
Mais rare sont ceux qui y ont goûté, reviennent volontairement à la manuelle .

Effectivement, sujet abordé de nombreuses fois .
Aucun soucis pour la traction, que du bonheur , une autre façon détendue de conduire .

Re: tracter avec une boite automatique

Publié : 06 mars 2019 09:30
par Papy80
def28 a écrit :
06 mars 2019 08:55
je partirais sur le Tucson en 4 roues motrices.
:lol: Le Kadjar se fait aussi en 4 roues motrices et le DCI 130 suffit pour tracter 1300 kg ! :lol:

Re: tracter avec une boite automatique

Publié : 06 mars 2019 11:26
par Touristus Simplex
Mais pas en 4x4... Je ne suis pas certain non plus que le Tucson existe à la fois en 4x4 et BVA.

Re: tracter avec une boite automatique

Publié : 06 mars 2019 12:16
par Landozoor
Sur ce sujet, il serrais peut être bon de faire quelques nuances sur les différents types de boitoto.

Il y a celle que je qualifierais de "classiques". Les plus anciens système.
Et les robotisés. Système le plus récent.

Pour les classique, il y a principalement un "Convertisseur de couple" au bout du moteur. En remplacement de l'embrayage plus classique.
Et une boite de vitesse a train épicycloïdaux et embrayage hydrauliques.

Les robotisées, c'est une chaine cinématique on ne peut plus classique d'une transmission mécanique.
Avec des commandes électriques, commandé par de l'électronique.

Au final, derrière le volant, on pourrais s'y méprendre.
Dans les deux cas, on conduit comme une "Mob". On se contente d'accélérer ou freiner.

Mécaniquement, il en est loin d'être de même.

La transmission "classique" n'a pas d'embrayage. Puisque c'est le convertisseur qui se tape le boulot.
Gros avantage pour les manœuvres. Pas d'usure prématuré ni flinguage de l'embrayage.
On peut se déplacer à vitesse infinitésimalement faible sur toute distance sans risque. Un immense luxe surtout avec une grosse remorque.
Inconvénient : Le convertisseur. Sur route au vitesses faible, il fait une partie de la réduction. Et comme fonctionnant avec un flux d'huile, le rendement est moins bon qu'une boite mécanique.
On a donc une consommation plus élevé.
Ce convertisseur travaillant sous forte charge. Remorque ou montagne. Voir les deux… Va provoquer un échauffement de l'huile.
Donc, lord d'un choix de véhicule en boitoto pour tracter, se garantir que le refroidissement de l'huile de boite est adapté.
Du moins, si c'est pour un usage tant soit peut intensif.

La boite "robotisée. Elle a les mêmes élément constitutifs qu'une boite mécanique.
Avec les mêmes avantages et faiblesses.
Principalement comme faiblesse, l'embrayage. Pour les manœuvres.
Et, facteur aggravant, on a pas forcément la possibilité de doser accélération et embrayage, pour entretenir un sous régime de manière à épargner un peut ce pÔvre embrayage.
Autre problème. Les constructeurs n'incluent pas forcément dans leur programme de gestion de boite la traction de charges supplémentaire. Ca peut engendrer des surchauffe de moteur. En boite mécanique, on est nombreux à avoir ce reflexe. En cote, on laisse mouliner un peut le moteur pour favoriser le refroidissement.
Mais pour ça, généralement on peut facilement passer en mode manuel.
Mais se garantir que cette possibilité existe bien.

Je me suis senti obligé de soulever ces différences qui son bien souvent occultés.
Et tout de même pas de moindre importance.

Re: tracter avec une boite automatique

Publié : 06 mars 2019 12:59
par ggJ
Merci Monsieur le Professeur Landozoor !
Merci pour cet exposé sur les boatotomatics !
Personnellement j'ai un Tiguan à boite DSG7 , pour tracter 1800 kg ça me convient
parfaitement .
Bonne journée à vous .

Re: tracter avec une boite automatique

Publié : 06 mars 2019 13:31
par Indiana
J'ai aussi une Tiguan TD1 50 DSG7, qui a déjà 1 200 Km :D
Je n'ai pas d'expérience en traction avec ce type de boite, mais je suis pleinement rassuré pour tirer mes 1 500 Kg

Indiana :wink:

Re: tracter avec une boite automatique

Publié : 06 mars 2019 15:50
par def28
petit plus par rapport à la présentation ci dessus les boites à convertisseur de couple moderne possèdent des modes de gestions favorisant justement l'usage intensif ou les économies de carburants ou la façon de conduire du pilote c'est assez bluffant d’efficacité. EX : la ZF 8hp70 qui est la meilleur BVA actuelle.

Re: tracter avec une boite automatique

Publié : 06 mars 2019 17:05
par Papy80
Landozoor a écrit :
06 mars 2019 12:16
Sur ce sujet, il serrais peut être bon de faire quelques nuances sur les différents types de boitoto.
Perso , je pense qu'un jour je viendrais aussi a la boite auto ;
mais quand je pense boite auto c'est boite automatique moderne a double embrayage
:lol: laissons les anciennes au placard ! :lol:

Re: tracter avec une boite automatique

Publié : 06 mars 2019 18:20
par blancoco
Moi j'y reviendrai quand près de chez moi il y aura quelqu'un qui sache me dépanner en cas de problème :roll:

Re: tracter avec une boite automatique

Publié : 06 mars 2019 20:04
par def28
Papy80 a écrit :
06 mars 2019 17:05
Landozoor a écrit :
06 mars 2019 12:16
Sur ce sujet, il serrais peut être bon de faire quelques nuances sur les différents types de boitoto.
Perso , je pense qu'un jour je viendrais aussi a la boite auto ;
mais quand je pense boite auto c'est boite automatique moderne a double embrayage
:lol: laissons les anciennes au placard ! :lol:
c'est là que tu te trompes....