Bonjour
Pour répondre à la question :
Le 19 juin 2015 ils ont essayé la 308 SW HDI 2L 150 cv et confirmé qu'elle pouvait tracter 1500 kgs avec une petite réserve sur le poids acceptable sur la boule
J'en ai une, je tracte 1300 officiel sur CG (1350 / 1400 réels). Avec une flèche pourtant lestée et mesurée à 85 kgs (je n'ai pas de passager à l'arrière) c'est limite en terme de stabilité dès qu'il y a un peu de vent (j'investi dans un ATC),
Après 3 saisons je change des silents blocs et amortisseurs, ce qui ne m'était jamais arrivé avec mes précédentes tractrices revendues à 160 000 kms
Par contre je confirme, l'ensemble moteur boite se joue de la charge avec une facilité déconcertante, et l'adhérence du train avant reste bonne.
La réalité du marché automobile est que le poids sur flèche acceptable est trop rarement en corrélation avec le poids tractable (70 Kgs pour un 3008

...et des berlines moyennes allemandes bien qu'annoncée avec des poids tractables supérieurs à 1500 kgs, ont également des poids sur flèche limité à 75 kgs)
La Revue le monde du plein air ?
Les essais qu'ils font ont le mérite d'exister mais aussi le don de me laisser sur ma faim
J'aimerai y voir un peu plus de rigueur, de protocoles de tests similaires appliqués, et je ne vois que des impressions
Ils ne sont pas près de nous faire le test de l'évitement, et tester chaque voiture avec 3 caravanes différentes
Les caravanes du marché ont souvent un PTAC proche de 13-1500 kgs.
Il est rare que les essais soient faits avec des caravanes de plus de 1200.
Des exemples pour lesquels j'aurai aimé en savoir plus :
- Volvo XC 40 en 250 cv avec une caravane de 1000 kgs, Ce Suv dispose d'un poids tractable de 2100 kgs.
- Essai d'un Tarraco 2L TDI dans lequel il ne communique pas le poids de la caravane. leur Antares 470 devait être dans les 1200 alors que le Tarraco est homologué pour tracter 2300.
-La comparaison des 2 scénics essence et diesel partait d'une excellente idée, mais que des chiffres sur les performances en solo.Pour la réalité en traction nous n'avons eu que de la prose.
Pour les caravanes, idem...
- Les volumes de rangement,notamment en hauteur, ne sont jamais mesurés.
- Une fois sur 2 on a les dimensions du cabinet de toilette,
- Jamais rien sur la facilité d'équilibrage , rien sur la réalité du poids à vide, ou même du poids sur flèche.
- Essieu voie large, voie étroite, classique ou delta Z passés sous silence
- Le clou c'est quand ils ont présenté en Juin 2019 l'Alize Trend 475 de Sterckeman, alors qu'elle venait d'être supprimée du catalogue de la marque. et que sa soeur jumelle Caravelair, l'Allegra 475 avait fait l'objet d'un essai le 2 janvier 2017.
Pour finir sur une note positive, il y eu aussi de très bons articles , comme celui sur les boites auto (03/2019) , sur "que sera la caravane de demain" (04/2019)...
PS : J'ai arrêté mon abonnement.
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM