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[Help] conducteur 806 HDI, un conseil ?

Publié : 17 août 2003 14:17
par renren
Bonjour,

je viens de découvrir votre forum qui me parait bien sympatique.

Je suis en passe de passer le pas pour acheter une caravane.

Mais j'ai quelques dilemme et aurais aimé avoir des conseils.

Voici ma situation..
Je possède un 806 HDI, 110 cheveaux.
et une famille assez nombreuse... (nous sommes 5 bintot 6)

Nous regardons pour acheter une caravane pour utilisation mixte en été en vacances et aussi ponctuellement dans l'annee sur des week end pour la famille (donc caravane Ete hiver important..).

Mon premier soucis correspond au choix de ma caravanne en fonction de mon véhicule tracteur (que je n'ai pas l'intention de changer..)

Y aurait il des conducteurs de 806 pouvant me donner leur avis sur le comportement de ce véhicule ainsi que sur les poids tractés?

Le second soucis réside dans le choix de la caravanne.
En effet les regles de PTAC m'imposent de trouver une caravan de PTAC inferieur a 1115 Kilo si je veux me passer du permis E.

Par contre dans le cas ou j'ai le permi E, on m'a parlé d'une autre regle et d'une notion de "report de charge"? ce qui ne signifie rien du tout a mon niveau...

cette regle etant liée au poids total roulant autorisé ( il semblerait qu'il faut que ma caravane soit de PTAC inferieur à 1300 kilo pour respecter cette regle..)

Ce deuxieme point est directement lié avec mon troisieme soucis...

Troisieme probleme:
On m'a fortement conseillé de prendre une caravane DEUX essieux pour des raisons de stabilité (nous avons pas mal de route de campagne à faire..).

mais ces caravane semblent de PTAC bien superieur en regle général à mon 1300 kilo autorisé...

qu'en est il ?

merci pour vos réactions...

Publié : 17 août 2003 18:07
par KryLo
voici des caravanes qui pourraient correspondre à vos attentes : http://www.caravelair.tm.fr/caravelair/ ... 3.htm#a490
http://www.sterckeman.tm.fr/sterckeman/ ... rlett470PE
http://www.buerstner.com/_caravans_fr/fun.html?id=779


Le report de charge est une astuce des constructeurs auto pour permettre de tracter plus loiurd. Je m'explique : pour savoir les ptac autorisé; il suffit de PTRA-PTAC= PTAC autorisé. Dans certains cas le constructeur nous autorise à charger moins le véhicule pour pouvoir tracter plus lourd(ex : Scénic 1.9 dCi : 2800-1840=960 avec un report de charge de 330 kg on peut tracter une caravane de 1290 kg (poids à vide du scénic))

une caravane deux essieux à généralement un PTAC de plus de 1300 kg, on approche plus facilement les 1500 voire 1800 kg. Avec une caravane un essieu et un bon stab, il n'y a pas de soucis outre mesure. vous pouvez partir tranquille sur les routes de campagnes aussi.

Deplus, il n'y aura pas de soucis pour tracter une caravane avec un 806 HDI 110. Peut-être avec le 90 ch :!: En effet, la caravane se trouve "cachée" derrière le véhicule. Le seul problème pourrait venir de la taille de l'ensemble sur la route entre 12 et 13 mètres, surtout pour les manoeuvres dans des petits villages.

Voila, j'espère avoir été complet et encore bienvenue sur le forum et surtout ne pas hésiter à poser des questions qui peuvent paraître naïves. Car c'est une fois dans la m.... qu'on se dit j'aurais peut être due poser la question.

:oops: [/url]

MErci et reactions..

Publié : 17 août 2003 18:48
par renren
bon déja il est clair que ce n'est pas une fois retourné sur l'autoroute que je vais pouvoir poser mes questions.. lol

Pour les modèles effectivement ils font parti des quelques uns que j'avais envisagé en simple essieu..

Pour que je comprenne bien, avec mes chiffres:

PTAC 2395 kilos
Poids a vide 1595
Poid total roulant en charge 3695

Une cht'ite question d'ailleurs : ou puis je trouver la signification exacte de ces termes? ptac, poid à vide etc.. qu'incluent ils ? et qu'excluent ils ?

donc suivant votre calcul: ptac autorisé: 3695 - 2395 = 1300 kilos...


ca c'est le poids en charge de la caravane que je peux tracter au maxi..


si je veux effectuer un report de charge
il suffit que je diminue la charge utile de mon vehicule (la de 800 kilo) pour le reporter ..

quelles sont les démarches pour réaliser cela?
est ce une modification de la carte grise du vehicule tracteur, de la caravane?

Autre sujet d'inquiétude...

J'ai vu plusieurs type d'équipement:
Les antilacets,
les stabilisateurs,
les stabilisateurs renforcé?

Cetains me disent qu'on ne comemrcialise plus que les anti lacet???

sinon il me semble avoir lu dans le caravanier qu'on ne devait pas monter un anti lacet et un stabilisateur en meme temps...

qu'en est il ?

Merci pour vos reponses

Publié : 20 août 2003 19:45
par sergio
Pour info il existe l'ADRIA 542 PK 6 places 1200kg de PTAC et 5m90 de caisse que je tracte avec un picasso hdi. Equipé d'un anti lancet AKS 2004 il n'y a que lors de fortes raffales de vent que je ressent le déséquilibre de l'attelage.J' envisage d'ailleur l'achat d' un evsion pour la tracter.Elle a un bon comportement routier et tu peux la negocier neuve aux allentours de 11000€ AKS + auvent pvc compris.

Re: [Help] conducteur 806 HDI, un conseil ?

Publié : 08 nov. 2013 16:22
par pigot42
slt mois je tracte une sterkeman de 1Tonne en charge avec un 806 essence 2.0i de 123cv et 11cv et bien pas de problème de chauffe je fait 8.5L en solo et 12L en traction cette été en haut du col du grand beouf j'était à 70km/h en 4ème et sa va bien :lol: alors ces sur que un tct marche mieux mais en usage courant il consomme trop mais je pense que le hdi 110 doit allez pas mal car mois j'ai 17m/kg à 2600trm et toi 26m/kg à 1700trm si je te dit pas de connerie de plus tu à le turbo pour les relance .un type au camping avait un carnival cdti il fesait 7L en solo et 16 L en traction et sa caravane fesait 1100kg mais il avait quand meme 130 ou 140cv. ===7

Re: [Help] conducteur 806 HDI, un conseil ?

Publié : 08 nov. 2013 16:32
par Papy80
:oops: 10 ans entre les 2 messages , :mrgreen: on a attendu longtemps ! :arrow: ===1