VOITURE ADAPTEE OU PAS

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

IRIS
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2006 15:22

VOITURE ADAPTEE OU PAS

Message par IRIS » 06 avr. 2006 15:48

Bonjour

nous avons l'intention d'acheter la nouvelle opel Astra III avec 150 CH Din (tdi) et nous avons une hobby 500 kmfe (poids total chargé 1500kg)

le concessionnaire affirme que la voiture pourra la tracter mais nous avons des doutes.

Le poids tractable total freiné de l'opel est de 1500 kg poids correspondant à la caravane chargée. Le poids à vide de l'opel est de 1393 kg et poids utile en charge de l'opel est de 1950 kg

qu'en pensez vous ???

cette voiture va remplacer un sharan 115 tdi qui vieillit (140000 kms)


IRIS

:?: :?:

merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
stefboulon
Messages : 54
Inscription : 23 sept. 2005 11:42
Localisation : EURE - FRANCE

Message par stefboulon » 06 avr. 2006 16:02

Bonjour Irtis,

Si tu tactais avec un Sharan 115 ch et qu'il n'y avait pas de problèmes, il n'y aura pas non plus avec une Astra de 150 ch.

Par contre le PV de ta voiture étant inférieur au PTAC de ta caravanne, tu dois obligatoirement avoir le permis E/B.
STEFBOULON

Hobby 460 UFE De Luxe (2005) (PTAC 1300 kg) + Euromover S (2006)
Range Rover Évoque 2 180MHEV SE BVA9

IRIS
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2006 15:22

Message par IRIS » 06 avr. 2006 16:14

Merci Stefboulon

pour le permis EB pas de problème, je l'ai

par contre c'est la taille de la voiture qui m'inquiète un peu, un monospace
est plus lourd que l'opel astra

@+

Iris

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 06 avr. 2006 17:57

Tracter une caravane plus lourde que le PV de la voiture c'est chercher des ennuis pour moi. Pour être tranquille je conseille tjs de choisir une cara dt le PTAC ne dépasse pas 85% du PV de la tractrice (soit 1764kg). Je pense que rester dans la categorie monospace est une bonne idée.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 06 avr. 2006 20:35

Subyland a écrit :Tracter une caravane plus lourde que le PV de la voiture c'est chercher des ennuis pour moi. Pour être tranquille je conseille tjs de choisir une cara dt le PTAC ne dépasse pas 85% du PV de la tractrice (soit 1764kg). Je pense que rester dans la categorie monospace est une bonne idée.
Je suis entierement de l'avis de Subyland .
Change de véhicule mais reste dans la catégorie des grands monospaces pour tracter ta future caravane tu conserveras le plaisir de conduire à vide comme en traction. :wink: :wink: :wink: :wink:
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 07 avr. 2006 10:13

Subyland a écrit :Tracter une caravane plus lourde que le PV de la voiture c'est chercher des ennuis pour moi. Pour être tranquille je conseille tjs de choisir une cara dt le PTAC ne dépasse pas 85% du PV de la tractrice (soit 1764kg). Je pense que rester dans la categorie monospace est une bonne idée.
Je ne suis pas d'accord. Dans mon cas, je tracte entre 1430 et 1500 kg avec une voiture qui fait dans entre 1300 et 1350 kg à vide.... (une Volvo 240 berline) et cela fait un bon attelage.
Je ne connais pas l'ASTRA III mais son poids à vide me semble suffisant (il est quand même très proche de l'omega)...

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 07 avr. 2006 12:31

:D Bonjour tout le monde,
Je serais a-priori du même avis que Subyland, mais je ne me fie pour celà qu'à des impressions personnelles, n'ayant jamais tracté une caravane plus lourde que le poids à vide de la tractrice. C'est vrai que dans ce domaine l'expérience de caravaniers comme Pascal, tractant plus lourd que leur voiture, serait intéressante.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 07 avr. 2006 12:57

Jacques 76 a écrit ::D Bonjour tout le monde,
Je serais a-priori du même avis que Subyland, mais je ne me fie pour celà qu'à des impressions personnelles, n'ayant jamais tracté une caravane plus lourde que le poids à vide de la tractrice. C'est vrai que dans ce domaine l'expérience de caravaniers comme Pascal, tractant plus lourd que leur voiture, serait intéressante.
A +

je n'ai pas tant d'expérience que cela mais je dirai que les paramètres les plus importants sont d'abord la caravane avec son comportement routier en général. Un autre facteur est l'empattement de la voiture.
Et d'une manière générale plus la voiture est grosse plus on peut dépasser cette règle. Avec une volvo de 1300 kg (240-740 etc...) ou une voiture similaire (omega, saab 9000 etc..) 1600 kg ou plus ne sont pas un problème sur le plan du comportement routier alors que sur une petite voiture de 900 kg à vide, 1000 kg ou 1100 kg sera un exercice beaucoup plus délicat.

J'ai eu l'expérience de tracter une petite caravane (900-1000kg) avec ce genre de voiture aussi et si bien sûr cela était facile l'attelage n'était pas forcément beaucoup plus stable. (voir moins dans certaines conditions)
Je dirai que si la voiture est d'un bon gabarit, suspension assez ferme, il n'y aucun problème si la caravane est de nature stable. Sinon, 100 ou 200 kg ne feront pas de différences très sensibles.

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 07 avr. 2006 13:31

Subyland a écrit :Pour être tranquille je conseille tjs de choisir une cara dt [...]
La dame ne veut pas changer de caravane mais de voiture, Suby !
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 08 avr. 2006 20:58

Salut,

Outre le poids, c'est vrai que l'homogénéité des gabarits est importante.

S'agit-il de l'Astra berline ou du break ?

Si c'est le break, ce serait probablement mieux que la berline.

a+
Stef

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 09 avr. 2006 11:33

Pascal a écrit :je dirai que les paramètres les plus importants sont d'abord la caravane avec son comportement routier en général. Un autre facteur est l'empattement de la voiture.
Le 1er facteur qui contribue à l'équilibre d'un attelage c'est le rapport des masses, en faveur de la tractrice. Cela a été démontré lors des nombreuses recherches et études effectuées pour le compte de differents constructeurs. Après je suis d'accord pour dire que l'empattement joue aussi un role positif. Et bien que bcp de caravanes possèdent le même chassis il existe qq petites differences de comportement entre elles. Mais le choix de la tractrice influencera plus la stabilité que la cara, en supposant bien sur que ds ts les cas le chargement a été fait dans les règles de l'art.

Stef33, souvent le gabarit augmente avec le poids, c'est pour cela que cela a une influence positive...
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 avr. 2006 11:45

Subyland a écrit :
Le 1er facteur qui contribue à l'équilibre d'un attelage c'est le rapport des masses, en faveur de la tractrice. Cela a été démontré lors des nombreuses recherches et études effectuées pour le compte de differents constructeurs. Après je suis d'accord pour dire que l'empattement joue aussi un role positif. Et bien que bcp de caravanes possèdent le même chassis il existe qq petites differences de comportement entre elles. Mais le choix de la tractrice influencera plus la stabilité que la cara, en supposant bien sur que ds ts les cas le chargement a été fait dans les règles de l'art.

Stef33, souvent le gabarit augmente avec le poids, c'est pour cela que cela a une influence positive...
Oui et non...
Avec des caravanes ou remorques instables il m'est souvent arrivé de voir bouger la caravane pas mal alors que la voiture ne bougeait pas du tout. Dans ce cas une voiture plus lourde n'aurait absolument rien changé. De même j'ai vu une fois un caravane se mettre en lacet et la voiture ne pas bouger du tout.
Mais bien sûr une voiture plus lourde est en général une meilleure solution mais il y a tellement d'autres facteurs qui interviennent qu'il ne faut pas se focaliser sur ce critère.
Il ne faut pas non plus oublier en ce qui concerne la répartition des masses que le mobilier et les accessoires représentent une masse beaucoup plus importante que le chargement proprement dit (surtout que l'eau est dans le réservoir, le gaz dans le coffre du flèche etc...)

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 09 avr. 2006 11:55

Pascal a écrit :Mais bien sûr une voiture plus lourde est en général une meilleure solution mais il y a tellement d'autres facteurs qui interviennent qu'il ne faut pas se focaliser sur ce critère.
Il ne faut pas non plus oublier en ce qui concerne la répartition des masses que le mobilier et les accessoires représentent une masse beaucoup plus importante que le chargement proprement dit (surtout que l'eau est dans le réservoir, le gaz dans le coffre du flèche etc...)
Parmi les critères que l'on peut influencer (on ne peut pas changer le mobilier de place!!) le PV de la tractrice est celui qui a le plus d'influence. Après il faut faire confiance aux constructeurs. Les fabriquants GB sont obligés de respecter des normes très strictes en ce qui concerne la répartition gauche/droite et avant/arrière. Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres pays européens. En tout cas je crois que nous serons d'accord sur un point précis: vive les Knaus... :lol:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 avr. 2006 12:02

Subyland a écrit :
Parmi les critères que l'on peut influencer (on ne peut pas changer le mobilier de place!!) le PV de la tractrice est celui qui a le plus d'influence. Après il faut faire confiance aux constructeurs. Les fabriquants GB sont obligés de respecter des normes très strictes en ce qui concerne la répartition gauche/droite et avant/arrière. Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres pays européens. En tout cas je crois que nous serons d'accord sur un point précis: vive les Knaus... :lol:
Suivant les caravanes la disposition du mobilier diffère, son poids aussi !
(notemment le WC etc..)
Par contre, perso pour avoir tracter une Knaus et un Fendt de même gabarit et même poids (mais disposition intérieur différente) il y a une différence flagrante de tenue de route...

goodgamel
Messages : 91
Inscription : 24 févr. 2006 00:16
Localisation : grenoble/france

Message par goodgamel » 12 avr. 2006 23:13

je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas tracter avec une voiture moins lourde , près de chez moi ,il y a plein de gitans qui vont et viennent sans arrêt et ils tractent des tabbert ou des fendt 2 essieux avec des berlines ... il doivent quand même y connaitre quelque chose...

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »