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VOITURE ADAPTEE OU PAS
Publié : 06 avr. 2006 15:48
par IRIS
Bonjour
nous avons l'intention d'acheter la nouvelle opel Astra III avec 150 CH Din (tdi) et nous avons une hobby 500 kmfe (poids total chargé 1500kg)
le concessionnaire affirme que la voiture pourra la tracter mais nous avons des doutes.
Le poids tractable total freiné de l'opel est de 1500 kg poids correspondant à la caravane chargée. Le poids à vide de l'opel est de 1393 kg et poids utile en charge de l'opel est de 1950 kg
qu'en pensez vous ???
cette voiture va remplacer un sharan 115 tdi qui vieillit (140000 kms)
IRIS
merci de vos réponses
Publié : 06 avr. 2006 16:02
par stefboulon
Bonjour Irtis,
Si tu tactais avec un Sharan 115 ch et qu'il n'y avait pas de problèmes, il n'y aura pas non plus avec une Astra de 150 ch.
Par contre le PV de ta voiture étant inférieur au PTAC de ta caravanne, tu dois obligatoirement avoir le permis E/B.
Publié : 06 avr. 2006 16:14
par IRIS
Merci Stefboulon
pour le permis EB pas de problème, je l'ai
par contre c'est la taille de la voiture qui m'inquiète un peu, un monospace
est plus lourd que l'opel astra
@+
Iris
Publié : 06 avr. 2006 17:57
par Subyland
Tracter une caravane plus lourde que le PV de la voiture c'est chercher des ennuis pour moi. Pour être tranquille je conseille tjs de choisir une cara dt le PTAC ne dépasse pas 85% du PV de la tractrice (soit 1764kg). Je pense que rester dans la categorie monospace est une bonne idée.
Publié : 06 avr. 2006 20:35
par 4 as
Subyland a écrit :Tracter une caravane plus lourde que le PV de la voiture c'est chercher des ennuis pour moi. Pour être tranquille je conseille tjs de choisir une cara dt le PTAC ne dépasse pas 85% du PV de la tractrice (soit 1764kg). Je pense que rester dans la categorie monospace est une bonne idée.
Je suis entierement de l'avis de Subyland .
Change de véhicule mais reste dans la catégorie des grands monospaces pour tracter ta future caravane tu conserveras le plaisir de conduire à vide comme en traction.
Publié : 07 avr. 2006 10:13
par Pascal
Subyland a écrit :Tracter une caravane plus lourde que le PV de la voiture c'est chercher des ennuis pour moi. Pour être tranquille je conseille tjs de choisir une cara dt le PTAC ne dépasse pas 85% du PV de la tractrice (soit 1764kg). Je pense que rester dans la categorie monospace est une bonne idée.
Je ne suis pas d'accord. Dans mon cas, je tracte entre 1430 et 1500 kg avec une voiture qui fait dans entre 1300 et 1350 kg à vide.... (une Volvo 240 berline) et cela fait un bon attelage.
Je ne connais pas l'ASTRA III mais son poids à vide me semble suffisant (il est quand même très proche de l'omega)...
Publié : 07 avr. 2006 12:31
par Jacques 76
Bonjour tout le monde,
Je serais a-priori du même avis que Subyland, mais je ne me fie pour celà qu'à des impressions personnelles, n'ayant jamais tracté une caravane plus lourde que le poids à vide de la tractrice. C'est vrai que dans ce domaine l'expérience de caravaniers comme Pascal, tractant plus lourd que leur voiture, serait intéressante.
A +
Publié : 07 avr. 2006 12:57
par Pascal
Jacques 76 a écrit : Bonjour tout le monde,
Je serais a-priori du même avis que Subyland, mais je ne me fie pour celà qu'à des impressions personnelles, n'ayant jamais tracté une caravane plus lourde que le poids à vide de la tractrice. C'est vrai que dans ce domaine l'expérience de caravaniers comme Pascal, tractant plus lourd que leur voiture, serait intéressante.
A +
je n'ai pas tant d'expérience que cela mais je dirai que les paramètres les plus importants sont d'abord la caravane avec son comportement routier en général. Un autre facteur est l'empattement de la voiture.
Et d'une manière générale plus la voiture est grosse plus on peut dépasser cette règle. Avec une volvo de 1300 kg (240-740 etc...) ou une voiture similaire (omega, saab 9000 etc..) 1600 kg ou plus ne sont pas un problème sur le plan du comportement routier alors que sur une petite voiture de 900 kg à vide, 1000 kg ou 1100 kg sera un exercice beaucoup plus délicat.
J'ai eu l'expérience de tracter une petite caravane (900-1000kg) avec ce genre de voiture aussi et si bien sûr cela était facile l'attelage n'était pas forcément beaucoup plus stable. (voir moins dans certaines conditions)
Je dirai que si la voiture est d'un bon gabarit, suspension assez ferme, il n'y aucun problème si la caravane est de nature stable. Sinon, 100 ou 200 kg ne feront pas de différences très sensibles.
Publié : 07 avr. 2006 13:31
par Bill
Subyland a écrit :Pour être tranquille je conseille tjs de choisir une cara dt [...]
La dame ne veut pas changer de caravane mais de voiture, Suby !
Publié : 08 avr. 2006 20:58
par Stef 33
Salut,
Outre le poids, c'est vrai que l'homogénéité des gabarits est importante.
S'agit-il de l'Astra berline ou du break ?
Si c'est le break, ce serait probablement mieux que la berline.
a+
Stef
Publié : 09 avr. 2006 11:33
par Subyland
Pascal a écrit :je dirai que les paramètres les plus importants sont d'abord la caravane avec son comportement routier en général. Un autre facteur est l'empattement de la voiture.
Le 1er facteur qui contribue à l'équilibre d'un attelage c'est le rapport des masses, en faveur de la tractrice. Cela a été démontré lors des nombreuses recherches et études effectuées pour le compte de differents constructeurs. Après je suis d'accord pour dire que l'empattement joue aussi un role positif. Et bien que bcp de caravanes possèdent le même chassis il existe qq petites differences de comportement entre elles. Mais le choix de la tractrice influencera plus la stabilité que la cara, en supposant bien sur que ds ts les cas le chargement a été fait dans les règles de l'art.
Stef33, souvent le gabarit augmente avec le poids, c'est pour cela que cela a une influence positive...
Publié : 09 avr. 2006 11:45
par Pascal
Subyland a écrit :
Le 1er facteur qui contribue à l'équilibre d'un attelage c'est le rapport des masses, en faveur de la tractrice. Cela a été démontré lors des nombreuses recherches et études effectuées pour le compte de differents constructeurs. Après je suis d'accord pour dire que l'empattement joue aussi un role positif. Et bien que bcp de caravanes possèdent le même chassis il existe qq petites differences de comportement entre elles. Mais le choix de la tractrice influencera plus la stabilité que la cara, en supposant bien sur que ds ts les cas le chargement a été fait dans les règles de l'art.
Stef33, souvent le gabarit augmente avec le poids, c'est pour cela que cela a une influence positive...
Oui et non...
Avec des caravanes ou remorques instables il m'est souvent arrivé de voir bouger la caravane pas mal alors que la voiture ne bougeait pas du tout. Dans ce cas une voiture plus lourde n'aurait absolument rien changé. De même j'ai vu une fois un caravane se mettre en lacet et la voiture ne pas bouger du tout.
Mais bien sûr une voiture plus lourde est en général une meilleure solution mais il y a tellement d'autres facteurs qui interviennent qu'il ne faut pas se focaliser sur ce critère.
Il ne faut pas non plus oublier en ce qui concerne la répartition des masses que le mobilier et les accessoires représentent une masse beaucoup plus importante que le chargement proprement dit (surtout que l'eau est dans le réservoir, le gaz dans le coffre du flèche etc...)
Publié : 09 avr. 2006 11:55
par Subyland
Pascal a écrit :Mais bien sûr une voiture plus lourde est en général une meilleure solution mais il y a tellement d'autres facteurs qui interviennent qu'il ne faut pas se focaliser sur ce critère.
Il ne faut pas non plus oublier en ce qui concerne la répartition des masses que le mobilier et les accessoires représentent une masse beaucoup plus importante que le chargement proprement dit (surtout que l'eau est dans le réservoir, le gaz dans le coffre du flèche etc...)
Parmi les critères que l'on peut influencer (on ne peut pas changer le mobilier de place!!) le PV de la tractrice est celui qui a le plus d'influence. Après il faut faire confiance aux constructeurs. Les fabriquants GB sont obligés de respecter des normes très strictes en ce qui concerne la répartition gauche/droite et avant/arrière. Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres pays européens. En tout cas je crois que nous serons d'accord sur un point précis: vive les Knaus...
Publié : 09 avr. 2006 12:02
par Pascal
Subyland a écrit :
Parmi les critères que l'on peut influencer (on ne peut pas changer le mobilier de place!!) le PV de la tractrice est celui qui a le plus d'influence. Après il faut faire confiance aux constructeurs. Les fabriquants GB sont obligés de respecter des normes très strictes en ce qui concerne la répartition gauche/droite et avant/arrière. Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres pays européens. En tout cas je crois que nous serons d'accord sur un point précis: vive les Knaus...
Suivant les caravanes la disposition du mobilier diffère, son poids aussi !
(notemment le WC etc..)
Par contre, perso pour avoir tracter une Knaus et un Fendt de même gabarit et même poids (mais disposition intérieur différente) il y a une différence flagrante de tenue de route...
Publié : 12 avr. 2006 23:13
par goodgamel
je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas tracter avec une voiture moins lourde , près de chez moi ,il y a plein de gitans qui vont et viennent sans arrêt et ils tractent des tabbert ou des fendt 2 essieux avec des berlines ... il doivent quand même y connaitre quelque chose...