Cruel dilemne ...

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

BernardP
Messages : 26
Inscription : 25 août 2006 16:45
Localisation : Ouest de l'Hérault

Cruel dilemne ...

Message par BernardP » 25 août 2006 17:12

Voilà mon problème:
J'envisage de remplacer mon Evasion 2.0 ess qui tracte une Burstner 435 TN (1 tonne et environ 5m de long).
Je cherche un véhicule pas trop long (4.40 m environ), avec une garde au sol correcte (exit les 407 par ex.)
1° question: essence ou diesel ? je parcours 15000 km/an dont environ 5000 en tractant.
2° question: j'hésite entre trois orientations:
- un 4x4: j'ai un Terrano 3p de 8000 km pour 22000 euros en vue. Mais j'ai peur de la conso, du confort en solo et d'une éventuelle taxe sur les 4x4.
- un SUV : Rav4 neuf à 30000 euros, un peu cher mais bien foutu, un freelander neuf 5 p à moins de 25000 euros (promo dues à la sortie du nouveau modèle) mais quid de la fiabilité ? ou encore un Xtrail ...
- ou bien je m'oriente vers un Scénic ou une 307 mais ce ne sera pas trop "léger" par rapport à la tonne de ma cariole ? Léger par rapport à la tenue de route, à la conduite en montagne (j'aime beaucoup Chamonix) et au vent latéral.
Si je choisis cette option, c'est là que la reflexion esence ou diesel prend tout son sens: 2.0 ess ou 1.9 dci 120 cv chez renault ou le 1.6 HDI 110 chez Peugeot qui me semble maigrichon en cylindrée !

Je compte sur vous tous pour m'aider à y voir plus clair. Merci d'avance.

Sniff, les vacances sont finies, il pleut et la caravane attend dans le jardin d'être rangée au sec ... :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 25 août 2006 17:21

bonjour et bienvenue

il y a PHER qui tracte une Bürstner avec une 307... donc, c'est possible. Mais possible ne veut pas dire idéal.

Si t'as les possibilités, fais le choix d'un SUV Diesel... et il y en a aussi d'autres que ceux que tu cîtes. Mais un RAV a de très bonne presse... aussi en solo.

J'ai toujours tracté avec une berline, et depuis 3 mois c'est un 4x4. Quel plaisir ! Et en plus, je ne risque plus d'avoir des photos officielles à >230 km/h :mrgreen: . Donc, que des économies :P 8)

bon choix :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

sharan
Messages : 211
Inscription : 13 août 2006 15:21
Localisation : Courcelles, Belgique

Message par sharan » 25 août 2006 17:37

Déjà pour le choix entre essence et diesel, je dirais en fonction du nombre de Km parcourus à l'année que l'essence est préférable, mais les 5000Km de traction justifieraient le diesel.

Les diesel ont généralement plus de couple (à cylindrée équivalente) et à plus bas régime (utile pour les manoeuvres) que les essence.

Par contre, ils sont un peu plus bruyants (malgré les efforts des constructeurs)

Point de vue équipement de confort, on remarquera peu de différences.

Maintenant, le choix de la marque et du modèle n'appartiennent qu'à toi en fonction de tes gouts.

Le PTAC de la 435 est apparemment de 1100Kg, beaucoup de berlines peuvent tirer celà.
VW Sharan 1.9 TDI 115
Pliante toile RACLET de 30 ans
Thierry, Magali, Gwénaëlle, Samuël, Youghary, Youri, Athanaëlle.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 25 août 2006 17:45

sharan a écrit :Déjà pour le choix entre essence et diesel, je dirais en fonction du nombre de Km parcourus à l'année que l'essence est préférable, mais les 5000Km de traction justifieraient le diesel.

Les diesel ont généralement plus de couple (à cylindrée équivalente) et à plus bas régime (utile pour les manoeuvres) que les essence.
Je serai moins catégorique.
Pour le couple, c'est difficile de faire une comparaison mais il ne faut pas oublier que le turbo n'est en général pas efficace à très bas régime (autour du ralenti). Donc comme sharan je suis curieux de voir comment se comporte le 1l6 hdi de 110 de chez peugeot dans cette zone de régime.

BernardP
Messages : 26
Inscription : 25 août 2006 16:45
Localisation : Ouest de l'Hérault

Message par BernardP » 25 août 2006 17:54

En tout cas merci de votre réactivité !!

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 25 août 2006 18:18

:wink: Si tu choisis le freelander, évites la version 1,8l sous motorisé le diesel TD4 est trés bien pour l'utilisation que tu veux faire et c'est la grande braderie pour ce modéle assez sympa de ligne.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

sharan
Messages : 211
Inscription : 13 août 2006 15:21
Localisation : Courcelles, Belgique

Message par sharan » 25 août 2006 18:20

Pascal a écrit : Je serai moins catégorique.
Pour le couple, c'est difficile de faire une comparaison mais il ne faut pas oublier que le turbo n'est en général pas efficace à très bas régime (autour du ralenti). Donc comme sharan je suis curieux de voir comment se comporte le 1l6 hdi de 110 de chez peugeot dans cette zone de régime.
En effet, le turbo ne fonctionne pas à bas régime mais le couple n'est pas directement lié au turbo.

Dans ton exemple, chez Peugeot la 307 1l6 hdi 110 donne un couple max de 240 N/m à 1750 tr/min
:wink:
VW Sharan 1.9 TDI 115
Pliante toile RACLET de 30 ans
Thierry, Magali, Gwénaëlle, Samuël, Youghary, Youri, Athanaëlle.

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 25 août 2006 18:43

J'ai testé le 1,6 HDi sur un picasso. Il est assez bruyant; en tout cas bien plus que mon 2L.
Par contre attention aussi à l'embrayge. J'ai l'impression que PSA n'avait pas vraiment prévu ces voitures pour tracter. Nous dès qu'on attaque un peu les manoeuvres difficile en marche arrière, ça pue !!!!!! Du coup, je vais me mettre un euro mover sur la voiture :lol:
En face de chez moi, il y a un pajero. Ca a l'air pas mal du tout !!!
Pas mal non plus, un pathfinder :wink:

Avatar de l’utilisateur
gueldry patrick
Messages : 218
Inscription : 18 févr. 2006 18:12
Localisation : 28 eure et loir france

Message par gueldry patrick » 25 août 2006 19:00

attention au cout de l'assurance pour un 4x4 par rapport à une berline :!:
en général un moteur diesel à plus de couple, notre scénic dci 105cv
tracte très bien les 900kg ptac de l'ériba et le scénic 120cv doit aller très bien pour 1000kg :!:
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois !!!

Salutations Stef - Pat
Toyota Avensis Verso D4D-
Eriba Troll Manhattan + VW Combi bay77

BernardP
Messages : 26
Inscription : 25 août 2006 16:45
Localisation : Ouest de l'Hérault

Message par BernardP » 25 août 2006 19:18

Visiblement, personne ne tracte en Terrano sur ce forum ?
Pajero et Pathfinder ne sont malheureusement pas dans mon budget :cry:
En ce qui concerne le coût de l'assurance, à la MAIF, un Rav4 ne coûte pas plus cher qu'un 307 HDI 2.0 130 cv

sharan
Messages : 211
Inscription : 13 août 2006 15:21
Localisation : Courcelles, Belgique

Message par sharan » 25 août 2006 19:31

Sur le site de Nissan:

Terrano, Plaisir de conduite:
Le moteur Diesel 3.0L développe un couple maximal de 343 Nm (pour les modèles à transmission automatique) à seulement 1600 tr/min. Des performances idéales pour avaler toutes les côtes, affronter les terrains les plus accidentés et tout tracter jusqu’à 3000 kg !

Avec ça, aucune caravane ne reste sur place :lol: :lol: :lol: :wink:

Bon, le 2.7 l ne fait que 278 Nm à 2000 Tr/min ce qui ne fait qu'un poids tractable de 2800Kg :lol: :lol: :lol: :wink:

Y a de la marge quand même, à moins que tu ne veuilles remorquer ta maison :lol: :wink:
VW Sharan 1.9 TDI 115
Pliante toile RACLET de 30 ans
Thierry, Magali, Gwénaëlle, Samuël, Youghary, Youri, Athanaëlle.

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 26 août 2006 11:31

:arrow: un 4x4 est certe séduisant pour la traction mais attention à faire le bon choix ! il faut privilégier une chaine cinématique moderne. Proscrire les 4x4 du type Teranno et autre qui ne sont, sur route, que de vulgaire propulsion. Il faut impérativement un 4x4 permanent qui permet en plus d'utiliser la gamme de vitesse courte pour les manoeuvres et les tracés montagneux à trés forte déclivité.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

BernardP
Messages : 26
Inscription : 25 août 2006 16:45
Localisation : Ouest de l'Hérault

Message par BernardP » 26 août 2006 19:59

Dis moi un peu Defender28, tu vois quoi toi comme véhicule dans ce que tu me recommandes ? En restant bien sûr dans mon cahier des charges ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Message par bernobby » 26 août 2006 21:32

BernardP a écrit :Dis moi un peu Defender28, tu vois quoi toi comme véhicule dans ce que tu me recommandes ? En restant bien sûr dans mon cahier des charges ... :wink:
une C5 avec correcteur d'assiettte et hydravctive :lol: 2,2 litres
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 26 août 2006 21:34

bernobby a écrit :
BernardP a écrit :Dis moi un peu Defender28, tu vois quoi toi comme véhicule dans ce que tu me recommandes ? En restant bien sûr dans mon cahier des charges ... :wink:
une C5 avec correcteur d'assiettte et hydravctive :lol: 2,2 litres
bernobby
pas assez cher, mon fils 8)
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »