Tracter avec une voiture neuve ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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stefGrenoble
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Tracter avec une voiture neuve ?

Message par stefGrenoble » 20 févr. 2007 13:44

Bonjour,

J'ai commandé une nouvelle voiture mais elle ne me sera livrée que fin mai, debut juin. Soit un mois à peine avant de partir en vacances. Je me demande si c'est raisonnable de solliciter d'entrée le moteur en tractant avec quelques centaines de km au compteur.... Bien sur le vendeur m'a dit que ça ne poserait pas de problème mais bon je suis quand même sceptique.

N'hésitez pas à me donner votre avis.

Merci
Hyundai Tucson 2,0l ess. Confort (2007)
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espacesun
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Message par espacesun » 20 févr. 2007 13:55

Bonjour

Certe ton vehicule n'exprimera pas sa puissance totale avant 5000 à 10000 KMS mais les moteurs n'ont plus besoin de phase de rodage,donc à mon avis pas de probleme.
Tiguan 140 dsg carat et sun roller 495 adagio lux plus bientot remplacée par burstner 560 tk averso top

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mu3zous
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Message par mu3zous » 20 févr. 2007 14:03

Bonjour!
j'ai un hyundai Trajet et sur le manuel d'utilisation il est bien noté de ne pas tracter avant que le rodage de la voiture neuve ne soit effectué soit après 2000km !!! "Toute contrevenance à cette obligation peut entraîner des dégâts irrémédiables au moteur ou à la transmission." ( c'est un avertissement encadré et en gras) ...à voir pour vous ... :(
@+
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Bonaud

Message par Bonaud » 20 févr. 2007 15:48

Bonjour,

J'ai du changer de moteur sur ma Xantia HDI (suite à injecteur bloqué) et ce fin mai 2005...

Il m'avait bien été recommandé :
1) De passer une visite de contrôle gratuite vers 1500 - 2000 km
2) De ne pas tracter, même léger, avant cette distance, voire plus si possible...

J'ai donc roulé pour pas grand chose en juin 2005 pour avoir effectué cette distance et passer cette visite de contrôle très rapide...
(environ 20 mn en atelier, contrôle si pas de fuites...)

Aucun problème pour tracter lorsque j'ai attelé....

Serge

aliette
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Message par aliette » 20 févr. 2007 16:41

Ouh la la surtout pas.
Pour te dépanner, je veux bien échanger avec ma vieille voiture pas neuve du tout.
Bon, ok :arrow:

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Message par fredetcie57 » 20 févr. 2007 21:12

Salut
au jour d'aujourd hui le rodage n'existe plus réellement, les moteurs etant rodés en usine.
Maintenant je pense qu'il y a un minum quand meme, il n'y a pas que le moteur dans la voiture, c'est l'ensemble qui doit prendre sa place.
En un mois, tu arrives quand meme à faire 1000-1500km (ca ne fait que 50km par jour, avec les week end dans la moyenne), histoire de passer le 1er controle, ok ce n'est pas tres ecolo ni economie d'energie mais bon...
Tu peux aussi faire le tour de France et passer chez tout le monde sur le site pourqu'on l'essaye :D
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JEMAREL
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Message par JEMAREL » 20 févr. 2007 21:54

Il faut toujours roder un moteur. Même si ce n'est plus comme dans le passé, mail il faut le roder et non pas soliciter un max dès le début. Pas tirer dans les tours et de toutes façons, jamais à froid... ceci même s'il prend de l'âge.
Faire que du court trajet n'est certainement pas la bonne façon de procéder... La meilleure façon est encore de faire un long trajet à vitesse moderée et alternée ensuite, pour arriver au moins à 2.000km

Avec ma dernière voiture j'étais dans le même cas que toi, alors j'ai fait le WE une petite visite familiale :mrgreen: pour avoir 2.000km sur le compteur avant d'atteler pour la première fois avec.
bonjour à tou(te)s
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fredetcie57
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Message par fredetcie57 » 20 févr. 2007 22:08

JEMAREL a écrit :La meilleure façon est encore de faire un long trajet à vitesse moderée et alternée ensuite, pour arriver au moins à 2.000km
Surtout pas d'autoroute, une bonne nationale avec des villages pour faire varier la vitesse (du moteur) changer de vitesses etc....
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Grapy
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Message par Grapy » 21 févr. 2007 22:33

Bonsoir à Tous,

Le rodage n'est en effet, en principe, plus imposé par les constructeurs.
Dans le cas de ma nouvelle Espace, il m'a été conseillé de ne passer les 2/3 des t/min maximum pendant 1.500 à 2.000 km.
Ce fut le même conseil quand j'ai acheté en 2005 ma Mercedes Classe A diesel.

Donc, je pense que l'on tracter rapidement mais personnellement, je l'éviterais.
J'ai d'ailleurs commandé ma nouvelle Espace dans le but d'avoir déjà quelques milliers de km avant de tracter.

Superbolleke
Jacques M.
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JEMAREL
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Message par JEMAREL » 22 févr. 2007 17:37

fredetcie57 a écrit :Salut
au jour d'aujourd hui le rodage n'existe plus réellement, les moteurs etant rodés en usine.
..................
fredetcie57 a écrit :..........Surtout pas d'autoroute, une bonne nationale avec des villages pour faire varier la vitesse (du moteur) changer de vitesses etc....
:roll:
:?
:roll:

faudrait choisir... :lol: :P

de l'autoroute, avec
...faire un long trajet à vitesse moderée et alternée ensuite

fait du plus grand bien... approuvé et testé :P mais faut rester raisonnable :P pas d'autoroute allemande 8) :lol: :P mais rester à 110-120 km/h... et "dans les tours"... :P la variation viendra ensuite... :P :wink: :wink: :wink:

bon, ce n'est que mon avis... non modifié... :P 8) que je partage avec moi-même 8) :lol: et etc etc etc.... :wink: :wink:

Edit :

ah, j'y pense... dans "le temps", il y avait déjà une fois un constructeur, qui disait qu'il n'est plus du tout nécessaire de rôder les moteurs... c'était NSU avec sa Ro 80... :? :? :? ... les connaisseurs connaissent 8) :lol: les suites... :wink: (on l'a eu... avec 3 moteurs de suite :P :lol: )
bonjour à tou(te)s
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Message par metallian » 27 févr. 2007 15:30

Salut

avant de tracter j'avais fait un peu plus de 2000 km sans bousculer le moteur et j'ai fait de même avec la caravane sans monter dans les tours.
Bon bout de brousse
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Tracter avec une voiture neuve

Message par Stratocaster » 27 févr. 2007 16:37

Salut Stefgrenoble, Si tu fais 1500 kms. avant d'atteler, aucun problème. J'ai eu mon pick-up Nissan le 8 juin et je partais en Espagne le 1 juillet en tractant une Gruau 43 CP. Seulement deux choses à respecter, varier la vitesse le plus souvent possible et a la moindre petite montée, descendre a un rapport inférieur, ça augmente un peu la consomation mais je ne vois pas d'autres solutions. Je signale qu'a ce jour mon véhicule à 170000kms. sans le moindre problème........

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garindan
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Message par garindan » 16 mars 2007 21:06

fredetcie57 a écrit :Salut
au jour d'aujourd hui le rodage n'existe plus réellement, les moteurs etant rodés en usine.
Je pense que c'est une vieille légende.
En fait, le rodage est désormais plus simple et plus rapide car les moteurs sont usinés bien plus finement qu'auparavant.
D'ailleurs, seuls les anciens moteurs en échange standard continue à être réellement rodés avant vidange complete (huile et filtre) à 1500 km.

Bonaud

Message par Bonaud » 16 mars 2007 21:37

garindan a écrit :
fredetcie57 a écrit :Salut
au jour d'aujourd hui le rodage n'existe plus réellement, les moteurs etant rodés en usine.
Je pense que c'est une vieille légende.
En fait, le rodage est désormais plus simple et plus rapide car les moteurs sont usinés bien plus finement qu'auparavant.
D'ailleurs, seuls les anciens moteurs en échange standard continue à être réellement rodés avant vidange complete (huile et filtre) à 1500 km.
Ainsi que je l'ai signalé plus haut, Citroën, en 2005, m'a demandé de faire un minimum de 1500 km et de passer en révision après échange de mon moteur HDI 110 cv sur ma Xantia avant de tracter....

La "révision" à juste consisté à vérifier qu'il n'y avait aucune fuite d'un liquide quelconque, mais aucune vidange aucun changement de filtre...
Je précise que le garage où je fais faire l'entretien de la Xantia dépend directement du siège de Citroën, ni concession, ni succursale ce sont des employés Citroën....

Ce n'est pas une légende mais une réalité ! :(

Serge

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garindan
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Message par garindan » 17 mars 2007 06:00

Bonaud a écrit : La "révision" à juste consisté à vérifier qu'il n'y avait aucune fuite d'un liquide quelconque, mais aucune vidange aucun changement de filtre...
C'est ce qui prouve que le rodage au sens premier du terme n'existe plus.
Le rodage était là pour nettoyer le moteur et tous les alésages de toutes les fines parties de métal non récupérées lors des usinages.
Une fois les 1500 km environ parcourus, il fallait vider l'huile et changer le filtre car ils étaient pleins de limaille.
C'étaient absolument nécessaire pour éviter des rayures de chemises et autres.
Désormais plus de vidange.

D'ailleurs, ça a fait cramer pas mal de moteurs au début des longs espacements de vidange par manque d'huile...

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