burstner club 350 N et opel corsa???

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
nanie

burstner club 350 N et opel corsa???

Message par nanie » 23 avr. 2007 16:54

Bonjour à tous :D

Je suis propriétaire depuis septembre d'une burstner club 350 N de 1986, pav 650kg ainsi que d'une opel corsa 1.3L CDTI 70ch (de 2006).

En fait, nous aimerions tracter la caravane cet été jusque dans le sud de la France, et nous la laisserons là-bas. Nous n'avons donc pas envie (ni les moyens) d'acheter une nouvelle voiture, puisque nous ne ferons qu'une fois 1000 km avec la caravane...

Nous comptons "suivre les camions" :lol: et donc faire maximum 90km/h.

Pensez-vous que ça sera possible?

Merci d'avance de vos réponses

Pascal

Re: burstner club 350 N et opel corsa???

Message par Pascal » 23 avr. 2007 18:28

nanie a écrit :Bonjour à tous :D

Je suis propriétaire depuis septembre d'une burstner club 350 N de 1986, pav 650kg ainsi que d'une opel corsa 1.3L CDTI 70ch (de 2006).

En fait, nous aimerions tracter la caravane cet été jusque dans le sud de la France, et nous la laisserons là-bas. Nous n'avons donc pas envie (ni les moyens) d'acheter une nouvelle voiture, puisque nous ne ferons qu'une fois 1000 km avec la caravane...

Oui, faudra être un peu patient mais dans ma jeunesse on tractait ce genre de caravane avec une cox de 45cv... pas très vite mais sans pb..
Et avec 70 on doit pouvoir facile à 90 en croisière vu la taille de la caravane
Donc aucun problème

DISCRET

Message par DISCRET » 25 avr. 2007 00:02

Bonsoir,

Oui,sans problème.J'ai fait des milliers de kilomètres avec la Royale de PTAC 890kg (pas chargée à bloc) derrière la R5GTL 1300 de 50cv . Nous étions une ou deux personnes à bord et peu de bagages .Aucun problème . Ce que je peux te suggérer,pour rouler cool et ne pas faire chauffer le moteur ,c'est de rouler en soirée,la nuit ou bien le matin tôt .Evite de rouler en pleine chaleur .Maintiens le régime moteur dans le régime de couple ,sans sous régime,sans sur régime .
Petit truc utile à savoir :Si en cote ton moteur a tendance a trop chauffer ,ouvres le chauffage à fond,même en été et tu verras la température moteur baisser sérieusement....Toi tu seras obligé d'ouvrir la voiture en grand... :D
Mais parfois ce genre de truc peut être utile pour éviter une surchauffe préjudiciable au joint de culasse !

Discret
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

nanie

Message par nanie » 25 avr. 2007 08:44

Merci pour vos réponses :wink:
Je suis rassurée

Kyos

Message par Kyos » 25 avr. 2007 10:35

nanie a écrit :Merci pour vos réponses :wink:
Je suis rassurée
Euh..., je vais peut-être remettre en cause ta sérénité :cry: Je suis dans un cas similaire (Sterckeman 370 CE de 700 kg à vide, 745 kg en ordre de march et 850 kg en charge maxi avec Clio 2 Dci 1,5 litres 70 cv), et je me posais la même question, que j'ai d'ailleurs posée entre autres sur ce forum (http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight=).

Il en ressort que, certes c'est techniquement faisable, mais "osé", tant question sécurité que pour la mécanique. J'ai donc préféré me faire livrer ma caravane sur le terrain où elle passera au moins cette saison. La livraison gratuite a été négociée lors de l'achat, je ne peut donc pas t'en indiquer le coût. Elle a été faite par un transporteur qui tractait avec un 4x4. Je peux te passr ses coordonnées si tu le souhaites.

Maintenant, pour un simple aller, c'est néamoins faisable.

Bonne route et bon séjour.

Pascal

Message par Pascal » 25 avr. 2007 10:42

Kyos a écrit :
nanie a écrit :Merci pour vos réponses :wink:
Je suis rassurée
Euh..., je vais peut-être remettre en cause ta sérénité :cry: Je suis dans un cas similaire (Sterckeman 370 CE de 700 kg à vide, 745 kg en ordre de march et 850 kg en charge maxi avec Clio 2 Dci 1,5 litres 70 cv), et je me posais la même question, que j'ai d'ailleurs posée entre autres sur ce forum (http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight=).

Il en ressort que, certes c'est techniquement faisable, mais "osé", tant question sécurité que pour la mécanique. J'ai donc préféré me faire livrer ma caravane sur le terrain où elle passera au moins cette saison. La livraison gratuite a été négociée lors de l'achat, je ne peut donc pas t'en indiquer le coût. Elle a été faite par un transporteur qui tractait avec un 4x4. Je peux te passr ses coordonnées si tu le souhaites.

Maintenant, pour un simple aller, c'est néamoins faisable.

Bonne route et bon séjour.
Pour moi, c'est pas si "osé" que cela.. dans ma jeunesse, un 1500-1600 cm3 essence de 75cv, avec 850kg, on faisait les cols suisses, les fjords norvégiens sans pb... alors 70cv pour mener 650kg dans le sud de la France, même en passant par les Alpes, c'est aucun problème.

DISCRET

Message par DISCRET » 25 avr. 2007 21:49

Bonsoir ,

Je suis tout à fait d'accord .Après ma R5,j'ai eu une Talbot Horizon 1500GLS essence de 65/70 CV environ ,j'ai parcouru toute la France,suis allé en Foret Noire allemande,en Autriche et suis revenu par l'Italie et les Alpes . Les 890 kg de la cara n'ont posé aucun problème !J'étais même certainement en surcharge car je mettais ma planche à voile et mon vélo dans la caravane pour rouler .Jamais eu le moindre problème pour démarrer en cote,jamais eu le moindre problème de chauffe moteur et si ce n'était la sécurité ,j'aurais pu rouler bien plus vite que les limitations .
J'ai déja exprimé dans un autre post que je suis très étonné par la course à l'armement qui existe dans le caravaning .Il faut des tractrices hyper puissantes , les caravanes de moins d'une tonne de PTAC sont maintenant considérées comme légères alors qu'auparavant les 900 kg étaient déja un poids conséquent!!!
Peut etre que je deviens bien vieux ....mais je ne suis pas du tout ce mouvement là!

Discret
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Bonaud

Re: burstner club 350 N et opel corsa???

Message par Bonaud » 25 avr. 2007 23:00

nanie a écrit :Bonjour à tous :D
Bonsoir,

Même pour un seul trajet, quel est le PTAC de ta caravane ?
Quelle est l'aptitude traction de ta Corsa ? (et si tu l'as pas, que donne PTRA - PTAC ?)

Le poids à vide de la Corsa est aussi un élément, pour savoir si besoin ou non du permis E/B !

Je pense que ça devrait le faire, c'est juste pour vérifier la faisabilité légale de la chose !

Serge

nanie

Message par nanie » 26 avr. 2007 08:04

Bonjour,

Le PTAC de la caravane est de 750 kg.

PTRA de la voiture: 1545 kg et poids à vide 1110 kg.

Voilà...

Bonaud

Message par Bonaud » 26 avr. 2007 08:12

Bonjour,

Donc 750 kg normalement pas besoinde permis E/B

Néanmoins je suis surpris par le PTRA de la Corsa, ne confonds tu pas avec son PTAC ?
(le PTRA est le chiffre le plus haut....)

Car pour pouvoir tracter 750 kg il faut que PTRA - PTAC = 750 kg minimum !
(pour la tractrice !)

Et avec un poids à vide de 1110 kg, si tu ajoutes le poids des passagers et des bagages, 1545 ce doit être son PTAC, soit 435 kg de charge utile, pas énorme pour 4 personnes + bagages....

Serge

Pascal

Message par Pascal » 26 avr. 2007 08:42

Bonaud a écrit :Bonjour,

Néanmoins je suis surpris par le PTRA de la Corsa, ne confonds tu pas avec son PTAC ?
(le PTRA est le chiffre le plus haut....)
A moitié surpris par le poids à vide de le Corsa, on est loin, mais vraiment très loin, des premières Corsa qui devait faire dans les 750 à vide...
Donc logiquement doit être très stable en traction avec 750kg...

Bonaud

Message par Bonaud » 26 avr. 2007 08:50

Oui....

A condition que soit accepté 750 kg en traction par le constructeur, ce qui devrait ressortir de la soustraction :
PTRA - PTAC = poids tractable
(ne parlons pas de report de charges ici !)

Je ne l'ai pas retrouvé (aucune Corsa !) sur Le Caravanier de janvier - mars 2006 où sont listés la majorité des véhicules en vente à cette époque d'où ma question !

Serge

Kyos

Message par Kyos » 26 avr. 2007 09:57

Bonjour

La revue "Camping et Caravaning de mai (n°289) donne pour la Corsa 1,3 CDTI un poids total à vide de 1.141 kg, un PTAC de 1.645 kg, un PTRA de 2.645 kg et donc un poids tractable (théorique) de 1.000 kg, mais un poids maxi conseillé de 750 kg. Le couple maxiest de 170/750.

La dite revue présente les poids tractables de 580 modèles. Je pense que ce numéro servira bien à beaucoup...

PS: pour la Clio 2 1,5 dCi 70, voir http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 6759#96759.

Bonaud

Message par Bonaud » 26 avr. 2007 10:51

Bonjour,

A partir de ces données, et donc pour un trajet, ça ne devrait pas poser de problème surtout en adoptant "un train de sénateur" autrement dit de prendre son temps ce qui est le cas....

Il est vrai que j'ai reçu ce N° du Caravanier, mais encore dans la pile "à lire" alors que celui de l'an passé est à portée de main.....

Serge

nanie

Message par nanie » 26 avr. 2007 11:38

Re bonjour,

En effet j'ai confondu PTRA et PTAC... désolée

En tout cas merci beaucoup à tous pour tous ces renseignements!!

Passez une bonne journée

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »