Voiture minimum pour tracter

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Audrain
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Voiture minimum pour tracter

Message par Audrain » 16 oct. 2007 17:34

Bonjour
Je suis totalement novice
j'ai étudié longuement les différentes rubriques.
Si j'ai bien compris, les chevaux fiscaux ne suffisent pas pour appréhender le problème. Sur route plate, toutes les voitures peuvent tracter 750kg sans se poser de question. Il semble qu'il y ait aussi (au moins) le "démarage en côte", et aussi l'accélération.
J'essaie de m'y retrouver dans la notice technique de ma Polo BVA 55kW (75ch) 1,4 75 (qui est donnée pour pouvoir tracter 1000kg).
Puissance max 75ch/5000 (tr/mn)
Couple max 126/3800
accélération 0 à 80km/h : 9,9 s
accélération 0 à 100km/h : 15,3 s
Comment comprendre ces chiffres et sont ils utile ?
Y a-t-il des abaques ou autres documents qui peuvent aider ?
Est ce que ces éléments peuvent m'aider à répondre à ma question : est ce que je peux tracter 750kg l'esprit un peu tranquille (c'est vrai, je suis un anxieux).
Après il me restera l'apprentissage de la conduite, les dos d'âne, le tracteur à doubler. Et, normalement, à la fin 2 ou 3 mois peinard dans un coin de rêve.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

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Pascal
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Message par Pascal » 16 oct. 2007 17:54

Bonjour.

Ben il existe aucune formule magique.
Pour 750 kg, aucun problème avec cette polo. Et à priori idem pour le redémarrage en côte, surtout qu'à priori une boite auto doit bien gérer cela.

Après, on peut faire le distingo entre d'une côté ce qu'on pourrait appeler les performances ou le confort de conduite, et dans ce cas c'est très variable en fonction de chacun, et de l'autre le simple fait de "passer" sans encombre. Autrement dit, d'un côté de savoir à quelle vitesse on monte un col, et de l'autre de savoir si on peut le monter sans problème, même si c'est pas vite.

Mais bon, étant gosse, la voiture familiale faisait 78cv et un couple de 120 à 3000 tours et la caravane variait entre 850 et 1100 kg et on a sillonner l'Europe avec.
Mais 75cv et 750kg, cela doit aller sans problème. J'ai bien 117cv et 1700kg derrière, et je tracte avec l'esprit tranquille (quoique que parfois quelques cv supplémentaires seraient sympa, histoire de finir une côté plus vite ou de doubler plus facilement, surtout sur nationale)
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christouraine
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Message par christouraine » 16 oct. 2007 20:19

Va voir ce site, il est très bien fait :

http://www.whattowcar.com/explanation.php

:wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
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Fantasio
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Message par Fantasio » 17 oct. 2007 14:50

Bonjour Christouraine, effectivement ce site est pratique, mais je le trouve pessimiste sur les capacités de nos voitures ! :? Elles s'en sortent mieux dans la réalité que ce qui est annoncé sur le site ...
Tu trouves pas :?:

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hobby540
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Message par hobby540 » 17 oct. 2007 15:17

Je viens de faire le test avec mon attelage, et en fait le site est dans le vrai :wink:
Pas pessimiste, ni optimiste, mais réaliste ..
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Pascal
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Message par Pascal » 17 oct. 2007 17:21

Je le trouve un peu pessimiste aussi...
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Bonaud

Re: Voiture minimum pour tracter

Message par Bonaud » 17 oct. 2007 20:02

Audrain a écrit :Bonjour
Je suis totalement novice
j'ai étudié longuement les différentes rubriques.
Si j'ai bien compris, les chevaux fiscaux ne suffisent pas pour appréhender le problème. Sur route plate, toutes les voitures peuvent tracter 750kg sans se poser de question. Il semble qu'il y ait aussi (au moins) le "démarage en côte", et aussi l'accélération.
J'essaie de m'y retrouver dans la notice technique de ma Polo BVA 55kW (75ch) 1,4 75 (qui est donnée pour pouvoir tracter 1000kg).
Puissance max 75ch/5000 (tr/mn)
Bonjour,

Si tu pouvais donner :
Le poids à vide
Le PTAC de ta voiture
Le PTRA de ta voiture
(ces poids sont sur ta carte grise !)

Le PTAC de la caravane, (à priori 1000 kg ?)

Et si tu l'as l'aptitude traction du constructeur

On devrait pouvoir t'en dire plus....

Serge

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Leloup
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Message par Leloup » 17 oct. 2007 23:12

Le plus important pour tracter c'est le couple, alors 75 CV avec un 1400 c'est largement suffisant pour une remorque de 1000 Kg (déjà tester), mais avec une caravane qui a donc une prise au vent importante je trouve que c'est limite, la même puissance mais avec un 2000 je dirais sans probléme car le couple serais plus élevé est plus bas, c'est pour ça que beaucoup de tratrice sont des diesels ou alors de grosses cylindrées en essence.

Biensur c'est surtout une question de confort de conduite, une grosse côte a 40km/h ben on arrivera quand même, mais si c'est sur l'autoroute sa me fait peur.
Ce n'est pas la vitesse qui tue.... mais l'arret brutal

Bonaud

Message par Bonaud » 17 oct. 2007 23:39

Du couple avec une BVA doit y en avoir....

Par contre justement la BVA peut induire un poids tractable différent de la BVM....

D'où l'intérêt de connaître le PTRA et l'aptitude constructeur pour calculer le vrai poids remorquable éventuellement avec report de charges...

Ceci dit une caravane de 1000 kg (avec ce que cela induit comme prise au vent) pour 75 ch à priori essence, je le vois mal...

Serge

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Message par Pascal » 18 oct. 2007 07:16

[quote="Leloup"
Biensur c'est surtout une question de confort de conduite, une grosse côte a 40km/h ben on arrivera quand même, mais si c'est sur l'autoroute sa me fait peur.[/quote]


Ben sur autoroute ce genre de côte est vraiment rare et même avec 75cv et 1000, on monte quand même à 50-60 (je pense à la sortie de Veuvey en Suisse, ou certaines vers Kassel en Allemagne) si on n'est pas dans la file des camions qui monte à 25 pas plus
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Message par totof » 20 oct. 2007 09:07

Avec ta polo, je pense que 750 kg serait un point raisonnable.
1 tonne personnellement je ne ferais pas même si la voiture a les capacités mécanique pour le faire.
En plus du poids, il faut aussi voir les volumes pour un attelage équilibré.
Mon ancienne caravane faisait 750kg et ma dernière acquisition fait 1 tonne.
Mon Kangoo 1.9 turbo diesel de 80CH tractait sans problème la 750 kg mais c'est plus difficile avec la tonne.
Ma 406 HDI de 90 CH un peu plus coupleuse mais rien d'extraordinaire tracte nettement mieux notre roulote de 1 tonne.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
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Message par Métal Dur » 20 oct. 2007 17:59

:D
Si vous souhaitez connaître la qulité de votre attelage, vous pouvez le faire sur lme site suivant (en anglais)http://www.whattowcar.com/explanation.php
Amicalement
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
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Message pour Audrain

Message par Métal Dur » 20 oct. 2007 18:11

:D
Je suis allé sur le site Anglais (http://www.whattowcar.com/basic_3.php) et j'ai fait une simulation, il en ressort par exemple qu'une caravane Eriba Touring Puck 225, ferait un couple adapté avec une Polo 6 CV.
Cordialement
JPL Métal dur
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Message par Dany » 20 oct. 2007 21:57

Pas d' "abaques" , mais quelques vieux principes qui "tiennent la route" pour tracter sans difficulté 8) :

- Poids en charge max de la caravane en charge = poids à vide du véhicule.

- Puissance du tracteur = 10CV ( réels ) pour 100 KG de remorque

( Tout çà dans la limite du PTRA et avec le permis qui va bien B ou EB , bien sûr ..)

Exemples pour tracter "confort" :

- Laguna ( ou autre 406, Scenic ) de 1275 Kg et 125 ch => caravane 1T250 en charge ( soit environ 1,1 T à vide ) 8)

- 4x4 de 1.9T et 180 cv => caravane de 1T800 en charge soit une bonne 1T6 à vide.. 8) 8)

- Pour un "Velib" ....Je sais pas :oops:

Bien sur, qui peut le plus peut le moins...

@+ :wink:
Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

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Bonaud

Message par Bonaud » 20 oct. 2007 22:24

Ah bon ?

Pour cela que la Xantia 110 ch est homologuée 1500 kg par le constructeur pour 1360 kg à vide ?

Et tu ne tiens pas compte de la motorisation et du couple ?
(essence 110 ch ou Diesel 110 ch rien à voir en traction...)

Serge

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