Voiture minimum pour tracter
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Voiture minimum pour tracter
Bonjour
Je suis totalement novice
j'ai étudié longuement les différentes rubriques.
Si j'ai bien compris, les chevaux fiscaux ne suffisent pas pour appréhender le problème. Sur route plate, toutes les voitures peuvent tracter 750kg sans se poser de question. Il semble qu'il y ait aussi (au moins) le "démarage en côte", et aussi l'accélération.
J'essaie de m'y retrouver dans la notice technique de ma Polo BVA 55kW (75ch) 1,4 75 (qui est donnée pour pouvoir tracter 1000kg).
Puissance max 75ch/5000 (tr/mn)
Couple max 126/3800
accélération 0 à 80km/h : 9,9 s
accélération 0 à 100km/h : 15,3 s
Comment comprendre ces chiffres et sont ils utile ?
Y a-t-il des abaques ou autres documents qui peuvent aider ?
Est ce que ces éléments peuvent m'aider à répondre à ma question : est ce que je peux tracter 750kg l'esprit un peu tranquille (c'est vrai, je suis un anxieux).
Après il me restera l'apprentissage de la conduite, les dos d'âne, le tracteur à doubler. Et, normalement, à la fin 2 ou 3 mois peinard dans un coin de rêve.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Je suis totalement novice
j'ai étudié longuement les différentes rubriques.
Si j'ai bien compris, les chevaux fiscaux ne suffisent pas pour appréhender le problème. Sur route plate, toutes les voitures peuvent tracter 750kg sans se poser de question. Il semble qu'il y ait aussi (au moins) le "démarage en côte", et aussi l'accélération.
J'essaie de m'y retrouver dans la notice technique de ma Polo BVA 55kW (75ch) 1,4 75 (qui est donnée pour pouvoir tracter 1000kg).
Puissance max 75ch/5000 (tr/mn)
Couple max 126/3800
accélération 0 à 80km/h : 9,9 s
accélération 0 à 100km/h : 15,3 s
Comment comprendre ces chiffres et sont ils utile ?
Y a-t-il des abaques ou autres documents qui peuvent aider ?
Est ce que ces éléments peuvent m'aider à répondre à ma question : est ce que je peux tracter 750kg l'esprit un peu tranquille (c'est vrai, je suis un anxieux).
Après il me restera l'apprentissage de la conduite, les dos d'âne, le tracteur à doubler. Et, normalement, à la fin 2 ou 3 mois peinard dans un coin de rêve.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonjour.
Ben il existe aucune formule magique.
Pour 750 kg, aucun problème avec cette polo. Et à priori idem pour le redémarrage en côte, surtout qu'à priori une boite auto doit bien gérer cela.
Après, on peut faire le distingo entre d'une côté ce qu'on pourrait appeler les performances ou le confort de conduite, et dans ce cas c'est très variable en fonction de chacun, et de l'autre le simple fait de "passer" sans encombre. Autrement dit, d'un côté de savoir à quelle vitesse on monte un col, et de l'autre de savoir si on peut le monter sans problème, même si c'est pas vite.
Mais bon, étant gosse, la voiture familiale faisait 78cv et un couple de 120 à 3000 tours et la caravane variait entre 850 et 1100 kg et on a sillonner l'Europe avec.
Mais 75cv et 750kg, cela doit aller sans problème. J'ai bien 117cv et 1700kg derrière, et je tracte avec l'esprit tranquille (quoique que parfois quelques cv supplémentaires seraient sympa, histoire de finir une côté plus vite ou de doubler plus facilement, surtout sur nationale)
Ben il existe aucune formule magique.
Pour 750 kg, aucun problème avec cette polo. Et à priori idem pour le redémarrage en côte, surtout qu'à priori une boite auto doit bien gérer cela.
Après, on peut faire le distingo entre d'une côté ce qu'on pourrait appeler les performances ou le confort de conduite, et dans ce cas c'est très variable en fonction de chacun, et de l'autre le simple fait de "passer" sans encombre. Autrement dit, d'un côté de savoir à quelle vitesse on monte un col, et de l'autre de savoir si on peut le monter sans problème, même si c'est pas vite.
Mais bon, étant gosse, la voiture familiale faisait 78cv et un couple de 120 à 3000 tours et la caravane variait entre 850 et 1100 kg et on a sillonner l'Europe avec.
Mais 75cv et 750kg, cela doit aller sans problème. J'ai bien 117cv et 1700kg derrière, et je tracte avec l'esprit tranquille (quoique que parfois quelques cv supplémentaires seraient sympa, histoire de finir une côté plus vite ou de doubler plus facilement, surtout sur nationale)
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Re: Voiture minimum pour tracter
Bonjour,Audrain a écrit :Bonjour
Je suis totalement novice
j'ai étudié longuement les différentes rubriques.
Si j'ai bien compris, les chevaux fiscaux ne suffisent pas pour appréhender le problème. Sur route plate, toutes les voitures peuvent tracter 750kg sans se poser de question. Il semble qu'il y ait aussi (au moins) le "démarage en côte", et aussi l'accélération.
J'essaie de m'y retrouver dans la notice technique de ma Polo BVA 55kW (75ch) 1,4 75 (qui est donnée pour pouvoir tracter 1000kg).
Puissance max 75ch/5000 (tr/mn)
Si tu pouvais donner :
Le poids à vide
Le PTAC de ta voiture
Le PTRA de ta voiture
(ces poids sont sur ta carte grise !)
Le PTAC de la caravane, (à priori 1000 kg ?)
Et si tu l'as l'aptitude traction du constructeur
On devrait pouvoir t'en dire plus....
Serge
Le plus important pour tracter c'est le couple, alors 75 CV avec un 1400 c'est largement suffisant pour une remorque de 1000 Kg (déjà tester), mais avec une caravane qui a donc une prise au vent importante je trouve que c'est limite, la même puissance mais avec un 2000 je dirais sans probléme car le couple serais plus élevé est plus bas, c'est pour ça que beaucoup de tratrice sont des diesels ou alors de grosses cylindrées en essence.
Biensur c'est surtout une question de confort de conduite, une grosse côte a 40km/h ben on arrivera quand même, mais si c'est sur l'autoroute sa me fait peur.
Biensur c'est surtout une question de confort de conduite, une grosse côte a 40km/h ben on arrivera quand même, mais si c'est sur l'autoroute sa me fait peur.
Ce n'est pas la vitesse qui tue.... mais l'arret brutal
Du couple avec une BVA doit y en avoir....
Par contre justement la BVA peut induire un poids tractable différent de la BVM....
D'où l'intérêt de connaître le PTRA et l'aptitude constructeur pour calculer le vrai poids remorquable éventuellement avec report de charges...
Ceci dit une caravane de 1000 kg (avec ce que cela induit comme prise au vent) pour 75 ch à priori essence, je le vois mal...
Serge
Par contre justement la BVA peut induire un poids tractable différent de la BVM....
D'où l'intérêt de connaître le PTRA et l'aptitude constructeur pour calculer le vrai poids remorquable éventuellement avec report de charges...
Ceci dit une caravane de 1000 kg (avec ce que cela induit comme prise au vent) pour 75 ch à priori essence, je le vois mal...
Serge
[quote="Leloup"
Biensur c'est surtout une question de confort de conduite, une grosse côte a 40km/h ben on arrivera quand même, mais si c'est sur l'autoroute sa me fait peur.[/quote]
Ben sur autoroute ce genre de côte est vraiment rare et même avec 75cv et 1000, on monte quand même à 50-60 (je pense à la sortie de Veuvey en Suisse, ou certaines vers Kassel en Allemagne) si on n'est pas dans la file des camions qui monte à 25 pas plus
Biensur c'est surtout une question de confort de conduite, une grosse côte a 40km/h ben on arrivera quand même, mais si c'est sur l'autoroute sa me fait peur.[/quote]
Ben sur autoroute ce genre de côte est vraiment rare et même avec 75cv et 1000, on monte quand même à 50-60 (je pense à la sortie de Veuvey en Suisse, ou certaines vers Kassel en Allemagne) si on n'est pas dans la file des camions qui monte à 25 pas plus
Avec ta polo, je pense que 750 kg serait un point raisonnable.
1 tonne personnellement je ne ferais pas même si la voiture a les capacités mécanique pour le faire.
En plus du poids, il faut aussi voir les volumes pour un attelage équilibré.
Mon ancienne caravane faisait 750kg et ma dernière acquisition fait 1 tonne.
Mon Kangoo 1.9 turbo diesel de 80CH tractait sans problème la 750 kg mais c'est plus difficile avec la tonne.
Ma 406 HDI de 90 CH un peu plus coupleuse mais rien d'extraordinaire tracte nettement mieux notre roulote de 1 tonne.
1 tonne personnellement je ne ferais pas même si la voiture a les capacités mécanique pour le faire.
En plus du poids, il faut aussi voir les volumes pour un attelage équilibré.
Mon ancienne caravane faisait 750kg et ma dernière acquisition fait 1 tonne.
Mon Kangoo 1.9 turbo diesel de 80CH tractait sans problème la 750 kg mais c'est plus difficile avec la tonne.
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406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
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- Métal Dur
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- Inscription : 24 sept. 2007 11:34
- Localisation : La Chapelle des Marais - 44 - France
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Si vous souhaitez connaître la qulité de votre attelage, vous pouvez le faire sur lme site suivant (en anglais)http://www.whattowcar.com/explanation.php
Amicalement
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
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- Métal Dur
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Message pour Audrain
Je suis allé sur le site Anglais (http://www.whattowcar.com/basic_3.php) et j'ai fait une simulation, il en ressort par exemple qu'une caravane Eriba Touring Puck 225, ferait un couple adapté avec une Polo 6 CV.
Cordialement
JPL Métal dur
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- Dany
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- Pays : France
- Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE
Pas d' "abaques" , mais quelques vieux principes qui "tiennent la route" pour tracter sans difficulté :
- Poids en charge max de la caravane en charge = poids à vide du véhicule.
- Puissance du tracteur = 10CV ( réels ) pour 100 KG de remorque
( Tout çà dans la limite du PTRA et avec le permis qui va bien B ou EB , bien sûr ..)
Exemples pour tracter "confort" :
- Laguna ( ou autre 406, Scenic ) de 1275 Kg et 125 ch => caravane 1T250 en charge ( soit environ 1,1 T à vide )
- 4x4 de 1.9T et 180 cv => caravane de 1T800 en charge soit une bonne 1T6 à vide..
- Pour un "Velib" ....Je sais pas
Bien sur, qui peut le plus peut le moins...
@+
Dany.
- Poids en charge max de la caravane en charge = poids à vide du véhicule.
- Puissance du tracteur = 10CV ( réels ) pour 100 KG de remorque
( Tout çà dans la limite du PTRA et avec le permis qui va bien B ou EB , bien sûr ..)
Exemples pour tracter "confort" :
- Laguna ( ou autre 406, Scenic ) de 1275 Kg et 125 ch => caravane 1T250 en charge ( soit environ 1,1 T à vide )
- 4x4 de 1.9T et 180 cv => caravane de 1T800 en charge soit une bonne 1T6 à vide..
- Pour un "Velib" ....Je sais pas
Bien sur, qui peut le plus peut le moins...
@+
Dany.