CONCERNANT LA CHARGE UTILE ET LE PTAC

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 24 oct. 2007 11:26

Il faut savoir aussi que ta caravane en Belgique est homologuée à 1450 en finition excellent et 1500 kg en prestige ...
Donc techniquement, tu as de la marge, car il n'y a pas de différence entre les essieux des différents pays chez Hobby :wink:
Pour la pesée, la caravane reste attelée je pense, donc la pesée roue par roue se fait bien avec la déduction de 75 kg .. Sauf si c'est sur une bascule dans ce cas, c'est le PTRA qui compte. En fin c'est mon avis ..
Par contre quel modèle de pneu as-tu pour avoir un indice de 104 ? car ceux d'origine sont 102.. Ca m'intéresse car je dois changer les miens :wink:
Image

hobby540

Message par hobby540 » 24 oct. 2007 13:54

Merci pour ces infos, je vois que tu connais bien le sujet :wink:
Les pneus actuels de ma caravane, c'est des matador, mais c'est pas marqué 104N.
par contre la roue de secours, c'est bien une security .. et là c'est indiqué 104N.
J'avais lu que 102/100R, ça correspondait à 102 pour une simple essieu et 100 pour une double .. mais ton raisonnement est plus logique :wink:

Par contre pour trouver du 104 en 185R14, en centre auto, c'est impossible ..
Mais il existe un 195R14 104R, tu crois qu'au niveau passage de roue, ça peut passer sur nos hobby ?
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 24 oct. 2007 15:41

Bonjour,

Selon le code de la route français, le PTAC (et le PTRA) sont des masses maximales qui ne doivent en aucun cas être dépassées.....Et ceci est très explicite déjà par l'intitulé de ces masses...
(Poids Total Autorisé en Charge !)
Ceci pour tous les types de véhicules !!!

Voir rubrique "définitions" sur :
http://www.code-route.com/remorque.htm et http://www.code-route.com/remorque.htm#poids en particulier l'article R 312-2 qui semble très explicite !

Le pesage peut s'effectuer sur une bascule, remorque reposant sur sa roue jockey !
C'est ainsi que sont pesées les remorques agricoles, dételées !

La masse admissible sur la boule d'attelage (appelé "poids en flèche") concerne l'attelage et le véhicule concerné, en particulier la suspension et la résistance de l'attelage) peu importe le poids de la remorque attelée, je pourrais très bien dépasser le poids en flèche avec ma caravane de 720 kg de PTAC sur ma Xantia !
C'est de plus une donnée "dynamique" sujette à variation au cours du roulage... Mais elle se mesure à l'arrêt !

La "surcharge tolérée" de 5% est celle où tu n'est passible "que" d'une amende et pas de l'immobilisation du véhicule....A condition de pouvoir mettre ton véhicule aux normes donc de décharger le surplus (par exemple vers ta tractrice !)

Mais en droit français, une tolérance n'a jamais été un droit !

Si maintenant il y a des jusrisprudences dont se targuent les "défenseurs de cette hypothèse" j'aimerais bien les connaître ?

Serge

Fanchon

PTAC "érroné"

Message par Fanchon » 24 oct. 2007 17:28

A votre avis, qu'est-ce qui se passe si par malheur, on est arrêtés sur la route et qu'un flic zélé se mette à vouloir peser l'attelage vu qu'on est tous en surcharge ? si vous lisez mes précédents posts, vous verrez que ma caravane est DÉJA en surcharge A VIDE ..... par rapport à la CG ..... sommes en pourparlers avec Burstner ..... après deux courriers recommandés, un coup de fil en Allemagne, je vais chercher une autre source pour savoir comment changer le PTAC de ma caravane, à mon avis, c'est la seule chose à faire mais apparemment, Burstner ne veut rien savoir ..... que feriez vous à ma place ?
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Bonaud

Message par Bonaud » 24 oct. 2007 17:36

Bonjour Françoise...

Dans ton cas précis (que j'ai suivi par ailleurs) je ne sais pas !
Mais je contesterais l'infraction au niveau judiciaire (voir ci-dessous !)

Déjà j'aurais demandé une "résolution judiciaire de la vente pour non conformité" une décision de justice donc car les caractéristiques réelles de ta caravane la rende "impropre à son usage tel que défini au bon de commande"...

En clair une annulation judiciaire de la vente...
(se faire assister de la protection juridique de l'assurance ou d'un avocat !)

Ceci dit il n'est pas bon de changer de fil de discussion, surtout pour rapporter son problème à un autre, il y a un risque sérieux de mélange....
Que nous soyons tous en surcharge, je ne l'affirmerais pas, bien que....

Serge

Fanchon

Ne pas tenir compte de ce post

Message par Fanchon » 24 oct. 2007 18:15

Excuse moi Bonnaud, j'ai un peu "dévié" ....
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Métal Dur

Message par Métal Dur » 24 oct. 2007 18:22

:oops: Question? Peut-on me dire ou l'on peut faire peser sa caravane?
Merci de vos réponses
Cordialement.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Bonaud

Message par Bonaud » 24 oct. 2007 18:30

Réponses possibles :

En région agricole aucun problème.... Il existe des bascules publiques...

Si connaissance d'une déchèterie, d'un transporteur de matériaux c'est parait-il possible...

Si grande ville.... Ben je cherche encore vers Orly ou la limite est du 94 et du 77, depuis 12 ans :roll:

Les municipalités me renvoient sur la préfecture qui me renvoie sur..... :!:

Je ne sais pas si les concesionnaires sont équipés pour ???

Tiens je demanderais lors de la prochaine révision !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 24 oct. 2007 18:50

schlitter michel a écrit :pour alimenter ce sujet plus vaste que prévu.
Je pense que la surcharge est inévitable; Dans mon cas avec 200 kg de C.U le calcul est vite fait.
15kg eau de chasse WC
30kg eau propre
30 kg roue de secours
55 kg auvent
total: 130 kg
Ce qui me gêne surtout c'est que j'envisage l'achat d'un mover et là, c'est encore 60kg, le porte-vélo à l'arrière de la caravane je l'oublie, je les laisse sur le toit de la voiture.
Cependant en plus de 20 ans de caravaning, jamais un contrôle en bascule.
Michel et Do
MB C220 cdi 170cv bva
Hobby 495 ufe 1300kg
Bonsoir,

Pour la route on peut alléger l'eau et la chasse d'eau si l'on va vers un terrain de camping, nul besoin de 15 kg de chasse d'eau ni de 30 kg d'eau propre pour la route...

Par contre tu oublies la ou les bouteilles de gaz !

Mais tu as peut-être la possibilité de mettre certaines affaires dans le coffre de la voiture ?

J'ai vu un contrôle de poids de caravane, une fois à St André de Cubzac au nord de Bordeaux un jour de grand départ où... j'étais en solo...

Contrôle demandé en "opération coup de poing" par la préfecture de Gironde disait le journal local du lendemain.....

Donc ça existe de temps à autre...

Mais c'est surtout en cas d'accident et spécifiquement de "défaut de freinage" ou de "retard de freinage" ayant causé des dégâts corporels qu'une surcharge peut se révéler grave, puisqu'elle peut entraîner le défaut d'assurance avec toutes les conséquences....

Un expert judiciaire dans une telle affaire pourrait (théorie ??) demander un pesage du véhicule.... C'est en tout cas dans ses attributions !

Simplement un OPJ suite à sinistre pourrait le demander pour peu qu'une "information judiciaire" soit ouverte (blessures graves, décès ou autres circonstances supectes d'accident corporel) ! Autrement dit un officier de police, un gendarme, et tous les CRS d'autoroute ou presque !

Serge

christouraine

Message par christouraine » 24 oct. 2007 19:16

En tout cas, si Michel avait raison, ça serait pas facile à expliquer aux gendarmes !!! :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 24 oct. 2007 23:04

christouraine a écrit :En tout cas, si Michel avait raison, ça serait pas facile à expliquer aux gendarmes !!! :wink:
Quoi donc ?

Policiers et gendarmes s'en tiennent au code de la route..

Et encore :roll:

Il leur a fallu un temps certain pour comprendre que si la façon d'obtenir le permis E/B avait changé, les conditions nécessaires à ce permis n'avaient pas été modifiées, certains pensaient que dès le dépassement de 750 kg de PTAC, il fallait ce fameux permis...

Quand à leur expliquer un report de charges.. :shock:
Dans ce cas, autant leur demander de suite quelle est l'infraction, quel poids a été dépassé, normalement aucun, ni les PTAC ni le PTRA ni l'aptitude constructeur....

Serge

Répondre

Revenir à « Sondages »