Bonjour
Non Yoluc tu n'es pas tout seul
Bien sur qu’une batterie consomme de l’eau par électrolyse ( rien avoir avec une cocotte minute). Surtout en fin de charge quand la tension dépasse 2,34V par élément.
Toutes les batteries, toutes ! Que se soit les batteries ouvertes, comme les gel ou les AGM.
Pour les batteries ouvertes, c’est même nécessaire qu’il y ait un petit dégagement gazeux pour empêcher la stratification de l’électrolyte.
Les batteries gel sont apparues dans les années 50 : elles dégazent tout autant mais présentent l’intérêt de recombiner, dans l’électrolyte, jusqu’à 95 % de l’hydrogène dégagé si
on ne dépasse pas a une tension qui varie en fonction de la technologie : essayez de charger une batterie gel avec les mème tensions qu’une batterie classique ; cela dégazera massivement et votre gel fendillera.
Les batteries AGM, apparues plus tardivement, peuvent généralement être chargées au même tensions max que les batteries a électrolyte liquide tout en recombinant autour de 95 a 98 %.
Elles ont le même point faible que les batteries gel ; l’oxydation des plaques positives.
Problème qui permet a ceux qui laissent leurs batteries branchées en permanence autour de 13,5V « en floatting » que leurs batteries AGM ou gel meurent de destruction des plaques + , bien avant d’être rattrapées par l’asséchement de l’électrolyte : on choisi sa mort.
Pour le chargement par forte chaleur : c’est bien une histoire d’emballement thermique et là encore un problème de tension trop haute par rapport a la température : il faut charger moins haut en tension dés 30°C.
Un peu de lecture (cf en particulier la page 38)
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf
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