Vous et le régulateur de vitesse en traction
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: Vous et le régulateur de vitesse en traction
en 1 seconde, ce qui est le temps de réaction normal parait il avant toute action ( je viens de le réviser parce que j'ai passé le permis gros cube ), il s'est écoulé à :
- 70 KM/H..................... 19,44 mètres
- 90 KM/H..................... 25,00 mètres
- 120 KM/H................... 33,30 mètres
- 140 KM/H................... 38,80 mètres
donc quoi qu'il se passe avant tout action on a déjà parcouru cette distance ! ( freinage, accélération, mouvement du volant, ... )
au permis voiture on nous dit la même chose, pour moi il est moins long d'aller d'un pédale à l'autre que d'avoir le pied au sol et d'aller vers la pédale ( pour peu que l'on ne 'glisse' pas vers la mauvaise en plus
d'autant plus qu'il y a un autre paramètre à prendre en compte qui est le temps de décision ( droite, gauche, freinage, freinage d'urgence, ... )
à 120 j'ai donc juste sur mon temps de réaction doublé presque trois fois mon attelage, avant même d'avoir commencé mon action ( frein ... )
à 90 deux fois la longueur de mon attelage !
chaud quand même, car uniquement sur ce temps, je peux me 'manger' deux ou trois attelages après ça inutile de freiner bien sûr
- 70 KM/H..................... 19,44 mètres
- 90 KM/H..................... 25,00 mètres
- 120 KM/H................... 33,30 mètres
- 140 KM/H................... 38,80 mètres
donc quoi qu'il se passe avant tout action on a déjà parcouru cette distance ! ( freinage, accélération, mouvement du volant, ... )
au permis voiture on nous dit la même chose, pour moi il est moins long d'aller d'un pédale à l'autre que d'avoir le pied au sol et d'aller vers la pédale ( pour peu que l'on ne 'glisse' pas vers la mauvaise en plus
d'autant plus qu'il y a un autre paramètre à prendre en compte qui est le temps de décision ( droite, gauche, freinage, freinage d'urgence, ... )
à 120 j'ai donc juste sur mon temps de réaction doublé presque trois fois mon attelage, avant même d'avoir commencé mon action ( frein ... )
à 90 deux fois la longueur de mon attelage !
chaud quand même, car uniquement sur ce temps, je peux me 'manger' deux ou trois attelages après ça inutile de freiner bien sûr
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009
Re: Vous et le régulateur de vitesse en traction
Il n'y a vraiment que quand c'est nickel devant que je pose le pied et encore, juste à côté de la pédale de frein, au moindre véhicule à proximité, j'ai le réflexe de positionner le pied sur la pédale de frein... Quand aux temps de réaction, c'est purement théorique, ils s'appliquent au conducteur 'moyen' et chacun ne réagira pas de la même façon ni avec la même rapidité.
La répression sur la base de la vitesse fait que ça devient une réelle obsession pour certains, suffit de les voir freiner comme des malades pour passer à 100 devant le radar alors que la vitesse est limitée à 130, c'est à se demander si certains pensent que le fait de passer moins vite devant le radar leur donnera droit à des points supplémentaires...
Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec une conduite au régulateur, que ce soit à vide ou en traction... Bon en même temps, en traction, pour moi, ça n'a jamais été au delà de 100, ça laisse le temps de voir venir...
La répression sur la base de la vitesse fait que ça devient une réelle obsession pour certains, suffit de les voir freiner comme des malades pour passer à 100 devant le radar alors que la vitesse est limitée à 130, c'est à se demander si certains pensent que le fait de passer moins vite devant le radar leur donnera droit à des points supplémentaires...
Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec une conduite au régulateur, que ce soit à vide ou en traction... Bon en même temps, en traction, pour moi, ça n'a jamais été au delà de 100, ça laisse le temps de voir venir...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Vous et le régulateur de vitesse en traction
slt
Avec mon Opel pour moi sur autoroute c'est avec le régulateur bloqué sur 110 km/h en 5eme un vrai confort puis on a vite fait de se retrouver a 130km/h sans se rendre compte en plus+ cela repose les jambes .
Je l'utilise également sur les axes dégagés comme sur le périphérique parisien enfin quand ça roule bien de nuit par exemple ...
Pour les descentes de 4, 5% et plus je passe en 4éme en réduisant la vitesse et je stabilise au régulateur, .
Pour désactiver le régulateur j appuis souvent légèrement sur la pédale d' embrayage .
Avec mon Opel pour moi sur autoroute c'est avec le régulateur bloqué sur 110 km/h en 5eme un vrai confort puis on a vite fait de se retrouver a 130km/h sans se rendre compte en plus+ cela repose les jambes .
Je l'utilise également sur les axes dégagés comme sur le périphérique parisien enfin quand ça roule bien de nuit par exemple ...
Pour les descentes de 4, 5% et plus je passe en 4éme en réduisant la vitesse et je stabilise au régulateur, .
Pour désactiver le régulateur j appuis souvent légèrement sur la pédale d' embrayage .
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
Re: Vous et le régulateur de vitesse en traction
bonsoir
j'utilise au max mon regulateur, suivant la circulation et le profil de la route
pourquoi se priver de ce précieux copilote
à+
j'utilise au max mon regulateur, suivant la circulation et le profil de la route
pourquoi se priver de ce précieux copilote
à+
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!
Re: Vous et le régulateur de vitesse en traction
C'est une question d'habitude aussi... Mes parents l'utilisent trés rarement car ils se méfient un peu de cet instrument assez récent pour eux (surtout mon père)... Pour moi, c'est carrément indispensable et une semaine après l'achat du disco, je montais un régulateur dessus. Pour moi aussi, régulateur dés que possible et en traction, ça permet justement de se concentrer plus sur sa conduite et les réactions de son attelage.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Vous et le régulateur de vitesse en traction
pour moi, quand je roulais ou roule avec des voitures qui en ont, je m'en sers rarement... Seulement quand il s'agit de rouler à un train de sénateur et cela permet de se concentrer sur la radio ou des trucs comme cela...
En traction, jamais utilisé...
En traction, jamais utilisé...
Re: Vous et le régulateur de vitesse en traction
Bonjour
Je m'en sers au maximum en solo , mais jamais en traction, je ne sais pas pourquoi , peut - etre parce que , vu que je suis en (vacances ) je roule moins vite avec la caravane
Amitié. Gluard
Je m'en sers au maximum en solo , mais jamais en traction, je ne sais pas pourquoi , peut - etre parce que , vu que je suis en (vacances ) je roule moins vite avec la caravane
Amitié. Gluard
Re: Vous et le régulateur de vitesse en traction
Bonjour,
En France, c'est juste un peu plus difficile : sur grands axes dégagés on roule au régulateur, on rattrape des traînards, qui lorsqu'ils découvrent qu'ils se font doubler par un supposé plus faible (dont une bonne partie de CC), ils accélèrent souvent pour lever le pied un peu plus loin. Alors, comme sur les charettes on suit le bourrin, jusqu'à ce qu'il se fatigue.
Alors, oui, mais avec parcimonie. La nuit, aucun problème, le doigt toujours sur le comodo.
Pour ma part cela entraîne plus de concentration, mais une moindre fatigue physique au niveau des jambes.
Dans la généralité, je l'utilise principalement sur terrain plat et routes rectilignes. Je consomme normalement. Pour la vitesse c'est à chacun de voir...
En montée, descente, courbes, je prends la main, pour gérer l'inertie, le couple et le régime. Je consomme moins.
Pierre
En France, c'est juste un peu plus difficile : sur grands axes dégagés on roule au régulateur, on rattrape des traînards, qui lorsqu'ils découvrent qu'ils se font doubler par un supposé plus faible (dont une bonne partie de CC), ils accélèrent souvent pour lever le pied un peu plus loin. Alors, comme sur les charettes on suit le bourrin, jusqu'à ce qu'il se fatigue.
Alors, oui, mais avec parcimonie. La nuit, aucun problème, le doigt toujours sur le comodo.
Pour ma part cela entraîne plus de concentration, mais une moindre fatigue physique au niveau des jambes.
Dans la généralité, je l'utilise principalement sur terrain plat et routes rectilignes. Je consomme normalement. Pour la vitesse c'est à chacun de voir...
En montée, descente, courbes, je prends la main, pour gérer l'inertie, le couple et le régime. Je consomme moins.
Pierre
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270
- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Re: Vous et le régulateur de vitesse en traction
Bonjour tout le monde !
Je suis d'un naturel plutôt calme au volant, et le régulateur me permet notamment de ne pas dépasser involontairement les vitesses autorisées. En solo, j'utilise le régulateur dès que la circulation le permet, c'est-à-dire très souvent, tant sur les routes à 90 km/h que sur les voies rapides et autoroutes. Je module d'ailleurs ma vitesse à l'aide de la commande adéquate, chose que je trouve très pratique à l'usage. De façon à ne pas avoir à intervenir trop souvent sur la commande, je règle ma vitesse sur autoroute plutôt à 120 ou 125 km/h qu'à 130.
Avec la caravane, je l'utilise moins systématiquement, et uniquement sur le plat et en montée, quand les conditions de circulation sont fluides et qu'il n'y a pas de vent latéral même faible.
Cordialement.
Je suis d'un naturel plutôt calme au volant, et le régulateur me permet notamment de ne pas dépasser involontairement les vitesses autorisées. En solo, j'utilise le régulateur dès que la circulation le permet, c'est-à-dire très souvent, tant sur les routes à 90 km/h que sur les voies rapides et autoroutes. Je module d'ailleurs ma vitesse à l'aide de la commande adéquate, chose que je trouve très pratique à l'usage. De façon à ne pas avoir à intervenir trop souvent sur la commande, je règle ma vitesse sur autoroute plutôt à 120 ou 125 km/h qu'à 130.
Avec la caravane, je l'utilise moins systématiquement, et uniquement sur le plat et en montée, quand les conditions de circulation sont fluides et qu'il n'y a pas de vent latéral même faible.
Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- chesterstef
- Messages : 36
- Inscription : 13 mai 2009 06:38
- Localisation : 04- FRANCE
Re: Vous et le régulateur de vitesse en traction
Haaaa le régulateur... cette fabuleuse invention qui sert à garder son permis .
En solo je suis presque toujours au régulateur sur autoroute, je reprends le contrôle de l'accélérateur si je trouve que la densité de circulation est trop importante. Et je me suis aperçu que sur un trajet lambda, celui qui me double à l'entrée de l'autoroute pour se mettre à une vitesse de croisière bien au dessus de la mienne, me redoublera encore une fois après la barre de péage. Vitesse stabilisée avec le bip de télépéage ça permet de rouler plus cool et de gérer au mieux sa conso.
Avec la caravane, j'utilise aussi le régulateur, ça permet, comme dit plus haut, de mieux se concentrer sur la route et l'attelage tout en reposant les jambes. Et puis moi je roule pas vite avec la caravane, je ne dépasse jamais les 100km/h sur autoroute, car même avec l'AKS j'ai souvent une légère sensation de flottement derrière. Et depuis un accident de mise en lacet en 1997, je vous garanti que je surveille mes rétros comme l'huile sur le feu, et je suis à l'écoute de mes sensations un maximum. Aussi là que je remercie le régulateur, car moi de fatigue pour les longs trajets.
A plus tard,
Steph
En solo je suis presque toujours au régulateur sur autoroute, je reprends le contrôle de l'accélérateur si je trouve que la densité de circulation est trop importante. Et je me suis aperçu que sur un trajet lambda, celui qui me double à l'entrée de l'autoroute pour se mettre à une vitesse de croisière bien au dessus de la mienne, me redoublera encore une fois après la barre de péage. Vitesse stabilisée avec le bip de télépéage ça permet de rouler plus cool et de gérer au mieux sa conso.
Avec la caravane, j'utilise aussi le régulateur, ça permet, comme dit plus haut, de mieux se concentrer sur la route et l'attelage tout en reposant les jambes. Et puis moi je roule pas vite avec la caravane, je ne dépasse jamais les 100km/h sur autoroute, car même avec l'AKS j'ai souvent une légère sensation de flottement derrière. Et depuis un accident de mise en lacet en 1997, je vous garanti que je surveille mes rétros comme l'huile sur le feu, et je suis à l'écoute de mes sensations un maximum. Aussi là que je remercie le régulateur, car moi de fatigue pour les longs trajets.
A plus tard,
Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tous le monde...
Octavia 2 combi 1.6TDI Elegance avec CARAVELAIR Antares Luxe 400
PapyJoe la dyane 6 qui va commencer à reprendre vie.
Octavia 2 combi 1.6TDI Elegance avec CARAVELAIR Antares Luxe 400
PapyJoe la dyane 6 qui va commencer à reprendre vie.
régulateur de vitesse
utilisez-vous le régulateur de vitesse quand vous tractez, et à partir et jusqu'à quelle vitesse ?
Re: régulateur de vitesse
Dès que possible et au maximum
- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: régulateur de vitesse
salut weymard , regarde ça http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... se#p103231
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009
Re: régulateur de vitesse
n'avais pas vu
Re: Vous et le régulateur de vitesse en traction
mon véhicule en est équipe et je trouve cela très pratique aussi bien en solo qu’en traction
cela permet de se concentrer a la route et pas avoir les yeux sur le compteur sans arrêt
cela permet de se concentrer a la route et pas avoir les yeux sur le compteur sans arrêt
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.