Demontage boule d'attelage

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Demontez vous la boule d'attelage ?

Jamais
97
48%
Oui, pour les longues periode d'hivernage
9
4%
Oui, après chaque traction
26
13%
j'ai déjà été verbalise pour non démontage de la boule d'attelage
1
0%
je n'ai pas encore été verbalisé pour non démontage de la boule d'attelage
68
34%
 
Nombre total de votes : 201

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Bernard44 » 20 déc. 2011 10:42

Bonjour,
Oui , ce fait est connu et pris en compte lors des expertises suite à un choc arrière.
Il suffit pour s'en rendre compte de reculer très doucement jusqu'à contact sur un mur de béton (parking) avec un véhicule sans attelage, puis avec un même véhicule avec attelage dans les mêmes conditions.

Dans le premier cas le contact se fait en souplesse, dans le deuxème cas le contact est beaucoup plus sec.

Ceci dit je laisse en permanence ma boule d'attelage, mais en restant vigilant en cas de choc arrière même en l'absence de dégâts visibles, en cas de constat à l'amiable je laisse des réserves pour d'éventuelles déformations.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par freteurr » 20 déc. 2011 10:54

Bonjour Lucien.

De mettre mettre ce type de message, je n'est pas ce n'est pas admis que ça soit sur le forum ou en MP. :wink:
Pas besoin de preuve, c'est la vérité. :wink: surtout avec un choc d'une certaine violence.
Je n'ai pas dit de bêtise sur ce sujet (ou de connerie). :wink:

Je suis inscrit sur plusieurs forum.
Une personne qui c'est arrêté dans un tunnel car trafic important, il avait mi son attelage en place pour allé chercher sa caravane. La voiture qui était derrière lui ne c'est pas arrêté à temps et à percuté la voiture. Avec le col de cygne en place, la voiture à plus beaucoup plus de déformation. Si le col de cygne n'était pas présent, la déformation de la voiture aurait été moins important.
Je peux cité d'autres cas.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Papy80 » 20 déc. 2011 10:55

Bonjour ! :D
Les ferrures d'attelages subissent des tests et sont homologuées ! :roll:
Lors d'un choc sur ma boule d'attelage par automobiliste qui ne faisait pas attention a 30/40 km
je peux vous dire que le seul qui ai subit des dégats c'est bien lui ,je vous dit pas la tronche du pare chocs AV et de sa plaque d'immat
en rentrant j'ai fait verifié tout ça en rentrant par mon garagiste ,justement a cause de la suppression de cette fameuse traverse
que je doit garder au garage pour quand je revend la voiture
rien n'avait bougé pour moi ,méme pas la boulonnerie du col de cygne que le garagiste a changé quand méme par précaution ! :wink:
De toutes façons lors de crach-tests c'est bien connu que attelage ou pas les AR et le AV des voitures sont fait pour se déformer et amortir les chocs !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par freteurr » 20 déc. 2011 11:00

Certaine voiture doivent faire attention, certains modèles de voiture ont un ou deux radiateurs derrière le par choc avant.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Papy80 » 20 déc. 2011 11:10

Je vois chez mon garagiste a l'atelier carrosserie des voitures accidentées par des collisions AV ou AR sur lesquelles on supprime
carrément l'avant ou l'arriére pour en regreffer un nouveau et les faire repasser au marbre !
sur nos voitures modernes seul l'habitacle est sensé étre indeformable tout le reste est sensé amortir le choc en cas de choc violent !
Alors ferrure d'attelage ou pas ça change pas grand chose a l'affaire si ce n'est pas dangeureux pour les passagers !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Pascal » 20 déc. 2011 11:23

Quand on regarde comment est monté un attelage (du moins sur les voitures que je connais pour l'avoir fait ou observé):
- L'attelage est très court et se fixe souvent juste sur le bout des longerons (les 15 derniers cm)
- dans certains cas, pour tracter lourd, des renforts sont posés au niveau de la zone qui se déforme juste derrière l'essieu arrière.

De toutes les façons, sur un choc un peu violent, il y aura pas mal de boulot de carosserie...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par freteurr » 20 déc. 2011 11:24

Ce n'est pas la peine d'insister monsieur, je dirait la même chose dans les autres messages. J'ai déjà donné plusieurs exemples sur le forum concernant les dégâts avec ou sans la ferrure d'attelage. ===10
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Bernard44 » 20 déc. 2011 11:29

Un choc arrière sur un attelage peut provoquer ou ne pas provoquer de déformation de chassis.
Si le col de cygne s'enfonce dans une partie souple de l'avant du véhicule qui a percuté, les pares-chocs des 2 véhicules viennent en contact et les amortisseurs de chocs des 2 véhicules jouent leur rôle. Le véhicule suiveur subira des dommages supplémentaires.
Par contre si la partie du véhicule qui a percuté le col de Cygne est une partie dure, la déformation est possible.

On peut bien sûr faire l'expérience d'un choc arrière à 30 ou 40 km/h sans déformation (encore à prouver) et reculer à la même vitesse sur le mur en béton dont j'ai fait état précédemment, le chassis ne va pas aimer la présence de l'attelage :evil:

Mais on a plus de chance d'être heurté par une partie souple, que par une partie dure, ou un mur :lol:
L'important est de le savoir et de vérifier, pour ma part j'ai fait le choix de laisser la boule, d'autres l'enlèvent pour des raisons d'esthétique.

Bonne journée et vérifiez vos arrières, et ne la perdez pas (la boule) :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par lebaniego » 21 déc. 2011 17:05

freteurr a écrit :Certaine voiture doivent faire attention, certains modèles de voiture ont un ou deux radiateurs derrière le par choc avant.
Sérieusement, tu as vu l'épaisseur du PC sur une voiture récente ? J'ai vu l'autre jour dans la rue une mégane dont le pc avant était éclaté, côté épaisseur, c'est entre 1.5 et 2 mm d'épaisseur... Si ça doit taper à 50/60, peu importe que le véhicule devant soit équipé ou non d'une ferrure d'attelage... Le radiateur sera mort.

Ensuite pour les véhicule avec ferrure, je doute qu'il soit si évident de décréter que la présence de la boule entraîne un choc plus important. Comme le disait papy, la barre de renforcement est remplacée. Je doute que ce soit fait au doigt mouillé et tu peux être certain que c'est homologué par le constructeur. Et au dessus d'une certaine vitesse, boule ou pas boule, ça ne change plus grand-chose puisque même sans boule, ta ferrure reste en place...

Donc, à moins de donner des liens vers des études techniques, tu nous permettras de douter quand même un peu :mrgreen:

D'autant que vu le nombre de paramètres qui rentrent en compte dans un choc : vitesse, état de la chaussée, angle de choc, inclinaison des véhicules, bien malin celui qui peut affirmer sans une étude en labo que sans boule, les dégâts auraient été inférieurs...
Déclarer qu'il ne faut pas de preuves parce que c'est la vérité... Tu m'excuseras mais c'est un peu sectaire...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par freteurr » 21 déc. 2011 17:56

Je suis inscrit sur de nombreux forums, beaucoup de monde disent la même chose ===10
Un peut sectaire. :roll: Non.

Tout le monde restera sur la même position. :|

Sur forum-auto, il y a plusieurs témoignages des victimes d'accidents, donc certains était équipé d'un attelage des dégâts assez important.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par lebaniego » 21 déc. 2011 19:56

Et ils peuvent savoir que sans, les dégâts auraient été moindres ??? Comment ?
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par freteurr » 21 déc. 2011 20:03

Je ne sais pas, beaucoup de personnes qui réponde disent la même chose.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par lebaniego » 21 déc. 2011 20:10

Explique moi comment savoir que sans la boule, les dégâts auraient été moindres ??? A moins de pouvoir revenir en arrière dans un monde parallèle, démonter sa boule juste avant le choc ?
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Papy80 » 21 déc. 2011 20:47

:mrgreen: oui c'est ça on se fait rentrer dedans sans la boule et quand la voiture est réparée on remet la boule et on recommence! ===8
Ensuite on compare les dégats et la facture ! ===8
______________________________________________ ===3 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Bernard44 » 21 déc. 2011 21:04

lebaniego a écrit :Explique moi comment savoir que sans la boule, les dégâts auraient été moindres ??? A moins de pouvoir revenir en arrière dans un monde parallèle, démonter sa boule juste avant le choc ?
Tout simplement en s'appercevant qu'il n'y a pas de dégât apparent sur l'arrière de la voiture, et que le fond du coffre est plié à certain endroit en faisant écaillé légèrement la peinture au niveau de ces pliures.

Lors de mon choc arrière qui représentant que des traces sur la peinture de la jupe arrière, l'expert en voyant la présence de l'attelage m'a fait vider le coffre et la roue de secours pour vérifier la présence ou non de dommages.

Répondre

Revenir à « Sondages »