Quel type anti lacets et stabilisateurs utiliser vous

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Quel type anti lacets et stabilisateurs utiliser vous

Le sondage est terminé depuis le 06 oct. 2006 22:14

Aks 1300
23
35%
Aks 2004
9
14%
Aks 3004
4
6%
Winterhoff WS 3000
9
14%
Tunési 330
10
15%
Tunési 630
3
5%
Bulldogs pour boules d'attelage col de cygne
1
2%
Bulldogs pour boules d'attelage standard
1
2%
Copilote Racio
4
6%
Autres
1
2%
 
Nombre total de votes : 65

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 19 oct. 2007 23:14

mabouga a écrit :Par contre, l'anti lacet grince un peu à basse vitesse, quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà rencontré ce type de problème ? Selon le manuel d'instruction de l'aks, il ne devrait pas y avoir de bruit ???
oui j'ai ce petit problème là aussi .. c'est normal :wink:
Tu peux donner un petit coup de toile émeri sur les pastilles de l'aks et nettoyer la boule, ça devrait atténuer le bruit;
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 oct. 2007 07:33

mabouga a écrit :Bonjour à tous,

De plus, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde qui roule une Fendt. Aurais-je fait un mauvais achat ? Pour ma part, j'en suis enchanté !
Non, ce sont d'excellentes caravanes. Je roulais avec une Fendt Joker autrefois et c'était une merveille sur route. Elle était livrée d'origine avec un AKS mais très vite je enclenchai pas la fonction anti-lacet. Et d'une stabilité impressionnante y compris dans des conditions pas terribles.
Image

Avatar de l’utilisateur
mabouga
Messages : 46
Inscription : 01 oct. 2007 13:05
Localisation : Fleurier - SUISSE

Message par mabouga » 20 oct. 2007 12:10

Merci pour le conseil de la toile d'émeri. Je ferai un petit service au printemps (que toute la famille attend avec impatience !!! pas le service, mais bien le printemps :P ) avant de reprendre la route et je regarderai ce que je peux faire.
Merci pour le commentaire sur Fendt. Pour nous c'est une découverte, le camping, la caravane, le voyage... nous avons trois enfants (3, 6 1/2 et 8 1/2) et pour eux aussi c'est génial, ils sont dehors du matin au soir. En plus, voyager avec une caravane c'est la liberté. Que du bonheur quoi !
Ce site aussi est génial. J'y ai découvert plein de petits trucs ou astuces super intéressants. Notamment sur la question du auvent que nous acquérrons ce printemps.
L'hiver va être long... :wink:
Peugeot 807 HDI (163 cv)
Fendt Saphir 490 TKM (2007) volée en 2012 et remplacée par une Dethleffs Camper 550 TK (2012)
Truma Mover SE R
WipNav - Copilot 8 on iPhone 4S

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 oct. 2007 12:12

mabouga a écrit : L'hiver va être long... :wink:
Ben faut pas attendre le printemps pour sortir la Fendt...
Image

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

quel type anti lacets et stabilisateurs utiser vous

Message par CLAUDE 94 » 20 oct. 2007 13:19

bonjour
Je trouve que l'anti lacet aks 1300 grince un peu a basse vitesse, en roulant plus vite mystere
Je trouve qu'il grince quand on fait beaucoup de route et avec la chaleur
J'ai eu sur toutes mes cara des aks 1300 méme probléme
Je remarque que l'hiver il ne grince pas
cordialement claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

miss camping
Messages : 269
Inscription : 14 oct. 2007 22:22
Localisation : 62 France

Message par miss camping » 20 oct. 2007 15:30

celui monté d'origine sur hobby. Le petit coup de toile émeri avant chaque départ, c'est mon fils qui en a la charge, sinon ça grince !
Autre point, ne pas oublier d'enlever la peinture sur la boule quand l'attelage est neuf.Sinon l'anti lacet est non fonctionnel : c'est arrivé à un mes amis et il s'est arrêté à la première aire se demandant ce qui n'allait pas.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 20 oct. 2007 15:43

D'habitude, je ponce la boule, lorsqu'elle est neuve.
Mais cette fois ci, je ne l'ai pas fait sous le conseil de mon concessionnaire, et après 30 km, plus de peinture sur la boule :wink:
Donc ça sert à rien de se fatiguer ... :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
mabouga
Messages : 46
Inscription : 01 oct. 2007 13:05
Localisation : Fleurier - SUISSE

Message par mabouga » 20 oct. 2007 16:54

ouais mais chez nous l'hiver est rigoureux...
Une question de débutant, mais lorsque vous roulez hors autoroute laissez-vous l'anti lacets en fonction ou vous l'enlevez ?
J'ai pas pensé à enlever la peinture sur mon attelage avant de faire mon premier voyage. Du coup, je pense que la peinture s'est déposée sur l'AKS et qu'un petit coup de papier émeri devrait enlever le dépôt. Peut-être que le grincement disparaitra du coup... on peut toujours espérer non ? :roll:
Peugeot 807 HDI (163 cv)
Fendt Saphir 490 TKM (2007) volée en 2012 et remplacée par une Dethleffs Camper 550 TK (2012)
Truma Mover SE R
WipNav - Copilot 8 on iPhone 4S

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 20 oct. 2007 16:57

L'espoir fait vivre :D

Il vaut mieux le laisser tout le temps enclenché, sauf en montagne, dans les lacets et lors des manœuvres ..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 oct. 2007 17:02

mabouga a écrit :ouais mais chez nous l'hiver est rigoureux...
Une question de débutant, mais lorsque vous roulez hors autoroute laissez-vous l'anti lacets en fonction ou vous l'enlevez ?
Ben justement, il faut profiter de l'hiver et de la neige. Et il y a des coins sympas en suisse ou en France proche pour en profiter.

Sinon, l'anti-lacet, ben tout dépend mais très vite je ne l'enclenchais que très rarement et puis après quasiment jamais. Donc du coup depuis j'utilise des têtes d'attelages normales..
Image

Avatar de l’utilisateur
mabouga
Messages : 46
Inscription : 01 oct. 2007 13:05
Localisation : Fleurier - SUISSE

Message par mabouga » 20 oct. 2007 17:12

Chez nous on dit que l'espoir c'est la consolation des imbéciles... mais je suis tenace, je l'aurai ce grincement ! Ou alors il faudra que j'augmente le son de la radio :D
Notre première excursion nous a conduit dans un camping à Ramatuelle la semaine dernière et mon tomtom n'a rien trouvé de mieux que de ma faire passer par La Garde Freinet. Je sais pas si quelqu'un connaît mais c'est bien sinueux et pas très large comme route... J'ai bien transpiré du coup, surtout que j'avais pas encore la caravane bien dans l'oeil !!! Enfin, tout ça pour dire que j'aurais certainement dû enlever l'anti lacets, histoire d'économiser un peu la boule :lol: et mes nerfs avec le bruit... :lol:
Peugeot 807 HDI (163 cv)
Fendt Saphir 490 TKM (2007) volée en 2012 et remplacée par une Dethleffs Camper 550 TK (2012)
Truma Mover SE R
WipNav - Copilot 8 on iPhone 4S

miss camping
Messages : 269
Inscription : 14 oct. 2007 22:22
Localisation : 62 France

Message par miss camping » 20 oct. 2007 18:26

Ca se peut que la peinture est restée un peu dans ta tête d'attelage, un petit nettoyage devrait y remédier.
Perso, je laisse toujours l'anti lacet enclenché, même en montagne .
Pour le tomtom, mon mari, le co-pilote, vérifie toujours la carte quand même et on programme des villes intermédiaires, pour être certain qu'il nous fait passer sur la route qu'on a choisie.
Pour l'anecdote, une année pour remonter du ski (pas encore de tomtom), on prend par le lac d'Aix les Bains pour passer par le tunnel du chat et arrivés en haut, on s'aperçoit qu'ils ont modifié le tunnel ! il y a maintenant un mur en béton qui sépare les deux voies et c'est réduit à 2m25. la caravane fait 2m50 ! : :oops: Heureusement, on a pu faire demi-tour. Du coup, on a acheté une nouvelle carte.
Dans le même genre, faire attention à la hauteur des ponts, surtout quand ils sont arrondis sur côté : mes parents y ont laissé une antenne comme cela.
Sinon, hors autoroute, nous suivons souvent les bis et là pas trop de surprise car souvent , cela nous emmène par les itinéraires poids lourds à l'entrée des villes. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 oct. 2007 18:41

Cela fait quelques temps que je ne suis pas passé par le tunnel du chat. A l'époque, c'était sans connerie en béton au milieu..
Mais j'ai cherché un peu sur le net, rien vu de précis à part un endroit 2m35 de largeur.. et plus de 7t5

Mais pas besoin de faire demi-tour, on peut passer par le col du chat.

Pour les antennes, j'ai une antenne radio de voiture donc souple. Heureusement car elle doit culminé à 3m30 3m40...
Et celle télé est du côté gauche (mais seulement 20cm de haut).

Ceci dit, pour les itinéraires, les mêmes qu'en voiture sauf dans quelques cas très spécifiques quand je connais bien où je prend le plus adapté.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 20 oct. 2007 18:54

Oui moi aussi pour tomtom, je rentre les points intermédiaires, en faisant d'abord l'itinéraire sur une carte :wink:
Sinon, on a des surprises parfois :D
Mais c'est aussi possible de planifier une route avec le logiciel autoroute express, et récupérer l'itinéraire sur tomtom...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 oct. 2007 18:57

Ben je dois bien être le seul à ne pas me servir de mon GPS (un etrex vista) pour voyager... Je suis de la veille école, une carte, parfois un co-pilote et hop...
Faut dire qu'en général je connais quand même pas mal les trajets que je fais...
Image

Répondre

Revenir à « Sondages »