En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
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En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
Slt
Beaucoup de caravaniers vont prendre la route bientôt pour les mois de congé d'été tant attendue
Quel conseil d' anticipation pour vous ,vous semble la meilleur.
Vous roulez a 90-100 km/h, votre caravane commence a danser ou vous sentez un léger flottement de votre volant .
Que faite vous ?
ps : Si d'autres suggestions n hésiter pas .
Beaucoup de caravaniers vont prendre la route bientôt pour les mois de congé d'été tant attendue
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Que faite vous ?
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Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
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- eden-speciale-540
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Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
salut, le pied dedans direct comme ça elle suit et elle bronche plus
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- Jim
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Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
Bonjour,
En cas de mise en lacet il y a une seule méthode efficace à tous les coups :
1. Tenir le volant parfaitement droit et ne SURTOUT pas essayer de compenser le mouvement de lacet avec le volant
2. Accélérer franchement
Bonne route
En cas de mise en lacet il y a une seule méthode efficace à tous les coups :
1. Tenir le volant parfaitement droit et ne SURTOUT pas essayer de compenser le mouvement de lacet avec le volant
2. Accélérer franchement
Bonne route
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
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Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
bonjour,
tout depend a quelle vitesse se produit la mise en laçet , et aussi de la configuration de la route, (sur le plat, grande descente etc ..) seul sur la route ou sur la voie du milieu de l'autoroute, les reactions et les remèdes different.
le mieux etant d'adapter sa vitesse a son attelage et a la configuration des routes;
ça ne part pas en sucette sans raison.
michel
tout depend a quelle vitesse se produit la mise en laçet , et aussi de la configuration de la route, (sur le plat, grande descente etc ..) seul sur la route ou sur la voie du milieu de l'autoroute, les reactions et les remèdes different.
le mieux etant d'adapter sa vitesse a son attelage et a la configuration des routes;
ça ne part pas en sucette sans raison.
michel
- Jacques 76
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Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
Bonsoir tout le monde !
Pour dire vrai, en 30 ans de traction, ça ne m'est jamais arrivé (mais je touche du bois ). En fait, j'essaie de toujours rester en-dessous de la vitesse critique de l'attelage, quand on sent que la direction devient trop légère et un peu floue...
Je crois, moi aussi, qu'il n'existe pas une seule solution miracle, mais plusieurs, selon la configuration du terrain mais aussi selon le gabarit et la puissance de la tractrice par rapport au poids et au volume de la caravane. Mais si la vitesse est trop élevée, je pense qu'il faut surtout une bonne dose de chance !!!
Cela dit, je souhaite bonne route à tous pour les migrations de cet été... et inutile de tester la mise en lacet
@ +
Pour dire vrai, en 30 ans de traction, ça ne m'est jamais arrivé (mais je touche du bois ). En fait, j'essaie de toujours rester en-dessous de la vitesse critique de l'attelage, quand on sent que la direction devient trop légère et un peu floue...
Je crois, moi aussi, qu'il n'existe pas une seule solution miracle, mais plusieurs, selon la configuration du terrain mais aussi selon le gabarit et la puissance de la tractrice par rapport au poids et au volume de la caravane. Mais si la vitesse est trop élevée, je pense qu'il faut surtout une bonne dose de chance !!!
Cela dit, je souhaite bonne route à tous pour les migrations de cet été... et inutile de tester la mise en lacet
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
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Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
C'est vrai que parfois la caravane bouge un peu derrière. Surtout quand c'est la voiture qui prend des mal de rigoles (et dieu sait si à certais endroits les routes/autoroute sont déformées par le traffic de PL)...
Si c'est au plat, si cela gêne les passagers je perds 2-3 km pour que cela rentre dans l'ordre..
Si c'est en descente, je ralenti...
Si c'est en montée (oui, cela m'est arrivé des fois d'avoir des problèmes de stabilités au fond de 3ème, avec 200cv sous le capôt...) je ralentie..
Mais depuis que je tracte, jamais eu de mise en lacet au sens où c'était pas vraiment contrôlable...
Si c'est au plat, si cela gêne les passagers je perds 2-3 km pour que cela rentre dans l'ordre..
Si c'est en descente, je ralenti...
Si c'est en montée (oui, cela m'est arrivé des fois d'avoir des problèmes de stabilités au fond de 3ème, avec 200cv sous le capôt...) je ralentie..
Mais depuis que je tracte, jamais eu de mise en lacet au sens où c'était pas vraiment contrôlable...
Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
je n'ai pas pu répondre:
des que je sens un début de valse ,petit freinage et je réaccelere !
si c'est en doublant je garde le cap et la vitesse et tout se réaligne une fois rabattus
des que je sens un début de valse ,petit freinage et je réaccelere !
si c'est en doublant je garde le cap et la vitesse et tout se réaligne une fois rabattus
Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
oui, c'est un peu ce que je fait.
Le seul problème en doublant, c'est si la voie où tu doubles est très étroite ce qui parfois le cas ici ou si tu doubles en descente
Le seul problème en doublant, c'est si la voie où tu doubles est très étroite ce qui parfois le cas ici ou si tu doubles en descente
Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
En cas de mise en lacet(s) je mets des mocassins!
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
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Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
Je ne met pas de lacets je préfère le Velcro c'est plus pratique
non je rétrograde et acelere de manière a retendre l'attelage puis ralenti après si nécessaire
non je rétrograde et acelere de manière a retendre l'attelage puis ralenti après si nécessaire
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
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Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
J'ai eu trés rarement le problème de mise en lacet et généralement c'est au départ dans les premiers KM avec la caravane pas bien équilibrée et après montée en vitesse sur autoroute. Dans ce cas suivant l'ampleur de la mise en lacet j'accélère franchemlent et dès que la caravane est en ligne je ralenti.
Ensuite dès que je peux m'arrêter je flanque une bonne tarte à la cara et menace de la détacher si elle continue à m'embèter alors que je suis en vacances. Plus sérieusement je vérifie l'équilibre de la charge et m'arrange pour avoir entre 70 et 80 KGS sur la flèche.
Ensuite dès que je peux m'arrêter je flanque une bonne tarte à la cara et menace de la détacher si elle continue à m'embèter alors que je suis en vacances. Plus sérieusement je vérifie l'équilibre de la charge et m'arrange pour avoir entre 70 et 80 KGS sur la flèche.
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige
Hobby Luxe Easy 440 SF
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- Papy80
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Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
Bonjour!
La seule mise en lacets que j'ai subi ,c'était avec mon ancienne caravane (Burstner City 480 TS de 1988)avec un stab Tunesi
et mon Scénic DCI 120ch muni de l'ESP ,j'ai juste laché l'accélérateur tenu le volant fermement et attendu que ça passe
quand mon attelage a retrouvé sa stabilité j'ai rétrogradé et repris l'accélérateur !
pour moi cette mise en lacets est due :
((1)) a une vitesse excessive (tout attelage a ses limites en fonction de la voiture et du gabarit de la caravane et n'est pas la meme pour tous)
ma vitesse exessive était du au fait que sur l'autoroute entre Beaune et Macon de longue file de poids lourds se suivaient dans une longue montée
et dans l'optique de passer cette file de camions j'ai appuyé sur le champignon et que sans m'en rendre compte j'étais a 115/120kmh
et pourtant je connaissais la limite de mon attelage ,c'est a dire environ 100/110kmh et encore 110 kmh dans les montées pour doubler !
((2)) l'aspiration lorsque l'on double les PL et que l'on ne peut pas trop s'ecarter pour ne pas gener les autres automobiles sur la 3eme voie
((Ma Burstner faisait 2,40/2,50 m de large))
((3)) et facteur important LE VENT! (sur cette portion d'autoroute le vent est souvent de travers )
en doublant j'etait a l'abri des camions et en débouchant a l'avant de la file de PL ,la vitesse excessive + le vent de travers ont provoquer
cette mise en lacets malgré l'ESP et le STAB !
Le remede pour moi c'est :
((1)) connaitre les limites de son attelage ,
((2)) adapter sa vitesse en fonction du ressenti de sa conduite
((3)) rester vigilant malgré tout les elements de sécurité que nous possédons !
maintenant vu mon aventure ,sur mon Scénic je me sers du limiteur de vitesse !
La seule mise en lacets que j'ai subi ,c'était avec mon ancienne caravane (Burstner City 480 TS de 1988)avec un stab Tunesi
et mon Scénic DCI 120ch muni de l'ESP ,j'ai juste laché l'accélérateur tenu le volant fermement et attendu que ça passe
quand mon attelage a retrouvé sa stabilité j'ai rétrogradé et repris l'accélérateur !
pour moi cette mise en lacets est due :
((1)) a une vitesse excessive (tout attelage a ses limites en fonction de la voiture et du gabarit de la caravane et n'est pas la meme pour tous)
ma vitesse exessive était du au fait que sur l'autoroute entre Beaune et Macon de longue file de poids lourds se suivaient dans une longue montée
et dans l'optique de passer cette file de camions j'ai appuyé sur le champignon et que sans m'en rendre compte j'étais a 115/120kmh
et pourtant je connaissais la limite de mon attelage ,c'est a dire environ 100/110kmh et encore 110 kmh dans les montées pour doubler !
((2)) l'aspiration lorsque l'on double les PL et que l'on ne peut pas trop s'ecarter pour ne pas gener les autres automobiles sur la 3eme voie
((Ma Burstner faisait 2,40/2,50 m de large))
((3)) et facteur important LE VENT! (sur cette portion d'autoroute le vent est souvent de travers )
en doublant j'etait a l'abri des camions et en débouchant a l'avant de la file de PL ,la vitesse excessive + le vent de travers ont provoquer
cette mise en lacets malgré l'ESP et le STAB !
Le remede pour moi c'est :
((1)) connaitre les limites de son attelage ,
((2)) adapter sa vitesse en fonction du ressenti de sa conduite
((3)) rester vigilant malgré tout les elements de sécurité que nous possédons !
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- Papy80
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Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
bonjour!
C'est vrai également :
l'empattement du véhicule tracteur ,son poids a vide par rapport a la caravane ,sa puissance ,
beaucoup d'autres facteurs sans doute ,C'est pourquoi je met l'accent sur le ressenti lors de la conduite de son attelage et la connaissance des limites
a ne pas dépasser avec celui-ci ! d'autres critéres entrent en ligne de compte aussi :les conditions climatiques ,en effet on ne conduiras pas de la
meme façon par grand vent ,par temps de pluie etc etc ,mais dans toutes ces conditions il est vrai que l' ensemble véhicule tracteur + caravane
est determinant: un Scénic attelé a une Eriba , a une caravane classique, a une caravane surbaissée ou une caravane pliante rigide n'auras pas
le meme comportement a chaque fois les parametres ne sont plus les memes donc réactions et conduites differentes!
____________________________________________________________________________________________________________________
C'est vrai également :
l'empattement du véhicule tracteur ,son poids a vide par rapport a la caravane ,sa puissance ,
beaucoup d'autres facteurs sans doute ,C'est pourquoi je met l'accent sur le ressenti lors de la conduite de son attelage et la connaissance des limites
a ne pas dépasser avec celui-ci ! d'autres critéres entrent en ligne de compte aussi :les conditions climatiques ,en effet on ne conduiras pas de la
meme façon par grand vent ,par temps de pluie etc etc ,mais dans toutes ces conditions il est vrai que l' ensemble véhicule tracteur + caravane
est determinant: un Scénic attelé a une Eriba , a une caravane classique, a une caravane surbaissée ou une caravane pliante rigide n'auras pas
le meme comportement a chaque fois les parametres ne sont plus les memes donc réactions et conduites differentes!
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Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
Bonjour,
@ Papy80
Cela peux aussi dépendre de la répartition du chargement de la caravane.
@ Papy80
Cela peux aussi dépendre de la répartition du chargement de la caravane.
Re: En cas de Debut de lacet Que faite vous ?
J'ai eu un début de mise en lacet il y a 30ans, juste à notre 1ère sortie en caravane , à cause de l'explosion d'un pneu de la caravane Je me suis contentée de ralentir doucement en tenant bien le volant et de m'arrêter sur le bas côté.
Faut dire qu'à l'époque on ne savait pas qu'il fallait changer des pneus qui n'avait pas roulés depuis des lustres (on était bien jeunes ) et on avait pas de stab, ceci explique cela, c'était donc entièrement de notre faute.
Faut dire qu'à l'époque on ne savait pas qu'il fallait changer des pneus qui n'avait pas roulés depuis des lustres (on était bien jeunes ) et on avait pas de stab, ceci explique cela, c'était donc entièrement de notre faute.
Mandarine
Mandarine et André
__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel
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