schlitter michel a écrit :pour alimenter ce sujet plus vaste que prévu.
Je pense que la surcharge est inévitable; Dans mon cas avec 200 kg de C.U le calcul est vite fait.
15kg eau de chasse WC
30kg eau propre
30 kg roue de secours
55 kg auvent
total: 130 kg
Ce qui me gêne surtout c'est que j'envisage l'achat d'un mover et là, c'est encore 60kg, le porte-vélo à l'arrière de la caravane je l'oublie, je les laisse sur le toit de la voiture.
Cependant en plus de 20 ans de caravaning, jamais un contrôle en bascule.
Michel et Do
MB C220 cdi 170cv bva
Hobby 495 ufe 1300kg
Bonsoir,
Pour la route on peut alléger l'eau et la chasse d'eau
si l'on va vers un terrain de camping, nul besoin de 15 kg de chasse d'eau ni de 30 kg d'eau propre pour la route...
Par contre tu oublies la ou les bouteilles de gaz !
Mais tu as peut-être la possibilité de mettre certaines affaires dans le coffre de la voiture ?
J'ai vu un contrôle de poids de caravane, une fois à St André de Cubzac au nord de Bordeaux un jour de grand départ où... j'étais en solo...
Contrôle demandé en "opération coup de poing" par la préfecture de Gironde disait le journal local du lendemain.....
Donc ça existe de temps à autre...
Mais c'est surtout en cas d'accident et spécifiquement de "défaut de freinage" ou de "retard de freinage" ayant causé des dégâts corporels qu'une surcharge peut se révéler grave, puisqu'elle peut entraîner le défaut d'assurance avec toutes les conséquences....
Un expert judiciaire dans une telle affaire pourrait (théorie ??) demander un pesage du véhicule.... C'est en tout cas dans ses attributions !
Simplement un OPJ suite à sinistre pourrait le demander pour peu qu'une "information judiciaire" soit ouverte (blessures graves, décès ou autres circonstances supectes d'accident corporel) ! Autrement dit un officier de police, un gendarme, et tous les CRS d'autoroute ou presque !
Serge