Nous partons dans une dizaine de jours pour le Portugal, plus précisément dans le nord (Vila Real), soit de Bruxelles un bon 1800km.
A priori, trajet classique: Bruxelles - Paris - Bordeau - traverser l'Espagne pas Burgos/León - Entrée au Portugal par la A24 au nord de Vila Real.
Ce sera pour moi mon premier long voyage avec la caravane (qui remplace notre tente) et je manque de points de repère pour organiser mon trajet, et surtout comment s'organiser pour l'étape...
J'ai déjà suivi les avis très partagés sur le forum sur le fait de faire une halte sur l'autoroute -- on ne va pas ré-ouvrir le débat ici...
En cette période de l'année, peut-on espérer trouver un emplacement en camping pour passer la nuit sans réserver? (en se basant sur les POI GPS des campings le long des autoroutes), ou vaut-il-mieux réserver (ce qui m’embête un peu vu que je ne sais pas trop combien de temps on va mettre)
En général y a-t-il une heure limite pour se présenter en camping? (Pas beaucoup d'expérience à ce niveau non plus, vu qu'on séjourne habituellement hors-camping)
Je précise que mon but est d'arriver à destination le plus rapidement possible -- en toute sécurité bien sûr, je veux dire par là que je ne désire pas prendre le 'chemin des écoliers' et faire du tourisme en cours de route

D'avance merci pour vos conseils de tout ordre!