Comment choisir sa tente?

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

stephiefc
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2009 11:45
Localisation : Belgique

Comment choisir sa tente?

Message par stephiefc » 16 mars 2010 15:29

Je sais que je suis dans la partie "choisir sa caravane" mais je cherche des avis pour acheter une nouvelle tente :roll:

Nous avons une petite tente igloo (enfin petite elle a tout de même 3 chambres), mais cette année nous avons décidé de partir en camping avec nos deux enfants (2 et 4 ans) et j'aimerais investir dans une tente plus grande ou du moins plus pratique et surtout où on peut tenir debout presque partout. Je ne souhaite pas aller dans des prix comme les tentes "cabanon" tout de même mais être plus à l'aise et je ne comprends pas pourquoi deux tentes qui semblent identiques (mètres carrés, agencement, toile, etc) peuvent couter par exemple de 200 à 1000 euros.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce qui est important à savoir, sur les marques qu'il faut choisir (ou éviter) etc. Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comment choisir sa tente?

Message par Papy80 » 16 mars 2010 16:23

Bonjour ! :D
Je suis étonné de tes affirmations ! :roll: ,si les produits sont identiques comme tu le dis on ne peut pas passer du coq a l'ane au niveau des prix !
Donnes nous des exemples SVP ! ===2
Je ne suis plus ce genre de matériel depuis un moment déja ,mais si on prend l'exemple des auvents de caravanes ,le bon marché vaut ce qu'il vaut ! :D
une tente bon marché seras simplement en nylon ,alors que le méme genre de modéle seras dans une toile de qualité
et auras une durée de vie de plus d'un Eté ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4116
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Comment choisir sa tente?

Message par Philcox » 16 mars 2010 18:03

Avant de passer à la caravane , notre première expérience fût en tente .
Nous avions acheté une Decathlon XL 6.3 Air .
Hyper grande , près de70m2 au sol ! D'ailleurs les emplacements étaient un pu juste . Assez facile à monter. Mais vu les dimensions de la tente et le matériel à emporter, le frigo , une petite remorque bagagère s'est imposée
Mon épouse voulant plus de confort , nous sommes passés à la caravane .
Si tu veux cette tente est à vendre , contactes-moi par mail / message privé.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Comment choisir sa tente?

Message par Bernard44 » 17 mars 2010 09:32

Bonjour,
Les tentes décathlon de type "tunnel" sont très grandes, Légères, et disposent d'une hauteur assez importante.
J'ai un ami qui a vendu sa caravane pour acheter un petit fourgon camping car, auquel il associe ce type d'hebergement.
Malgré mes crainte par jour de grand vent, la tente résiste grace à ces nombreux haubans. Le montage est assez simple et rapide.
Bonne journée

stephiefc
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2009 11:45
Localisation : Belgique

Re: Comment choisir sa tente?

Message par stephiefc » 17 mars 2010 09:56

Merci Philcox pour ta proposition mais ta tente est trop grande, je veux rester dans le raisonnable pour ne pas être trop serrée dans mon emplacement de camping. Idéalement je cherche une 400X600cm maximum avec une hauteur de min.210cm. Pour l'exemple de prix, une skandika de +/- 600x400 j'en ai trouvé une à 200 euros (toile nilon PU 5000) et la "même" en Outwell, vendue près de 800euros! Je me demande si la différence est si grande. Je sais que si j'investis 1000euros dans une cabanon, je vais pouvoir la tenir 20 ans alors que si je n'investis que 300 dans une autre, elle tiendra moins longtemps mais bon, je pourrais m'en acheter 3... J'ai vu une hypercamp Antares 5 sur un site nl (www.tent-shop.nl), une tente bungalow en toile pour 400euros, elle me tente bien! Quelqu'un connait cette marque???

Je n'ai pas envie de devoir prendre une remorque, c'est pour ça que je préfère la tente à la caravane, je n'aime pas devoir tracter, sinon je pourrais emprunter la caravane de maman, avec deux enfants c'est peut-être encore l'idéal...

Merci pour vois réponses

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Comment choisir sa tente?

Message par Pascal » 17 mars 2010 10:24

Le dernier point est une question intéressante.

Mais entre la tente, les affaires etc il ne faut pas avoir une petite voiture si on veut que cela tienne dans le coffre.. Surtout avec deux enfants et les affaires pour eux.
Bref, c'est plus simple et plus confortable avec une caravane. C'est mon avis et tracter, on s'y habitue...
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Comment choisir sa tente?

Message par Bernard44 » 17 mars 2010 10:55

Si vous nous souhaitez pas tracter une caravane, ce que je peux comprendre, vous pouvez tracter une remorque qui demande moins de contraintes. Moins de b....l dans la voiture.
Ca va être difficile, une tente pas trop chère mais de bonne qualité, avoir de la place et de la hauteur à l'intérieur, mais sans prendre trop de place sur l'emplacement, emporter l'ensemble dans le coffre d'une voiture avec l'équipement complet pour une famille avec 2 enfants :oops: il va valoir faire des choix !
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Comment choisir sa tente?

Message par Pascal » 17 mars 2010 11:05

Il y aussi la solution de la pliante toile...

Pour ma part, entre une remorque et une caravane, c'est pas si différent sauf qu'une petite remorque, c'est vraiment pénible à reculer ou manoeuvrer avec.
Image

stephiefc
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2009 11:45
Localisation : Belgique

Re: Comment choisir sa tente?

Message par stephiefc » 17 mars 2010 11:34

En effet partir à 4 avec tente et tout ce qui va avec, va falloir se restreindre!!! Mais on a un break et un grand coffre de toit et si pas, on a une remorque. Quel casse-tête ces vacances... Les deux dernières années on est parti en camping mais en louant une maxicaravane sur place (notre fils vients d'avoir deux ans et notre fille à 4 ans et demi), quand on a le budget c'est quand même vachement plus facile, mais c'est plus du double du prix!!!

On devrait peut-être essayer la caravane pour un week-end pas trop loin, peut-être qu'on changera d'avis mais je suis partie une bonne 20e de fois avec mes parents et leur caravane et j'ai toujours trouvé ça pénible de faire la route.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Comment choisir sa tente?

Message par Bernard44 » 17 mars 2010 11:37

Avec une de mes remorques aucun problème de circulation, même conduite qu'en solo, accès à tous les cols, pas de largeur limitée, accès à tout les parkings à proximité de la mer même avec des barres anti-caravane ou CC, pas de surplus de prix au péage, pratiquement peu de surconsommation.
Mais j'aime bien également la conduite avec une caravane, mais il faut adapter la conduite.
Bonne journée
Pièces jointes
Remorque 500 kg.JPG
Remorque 500 kg.JPG (30.75 Kio) Consulté 5774 fois

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Comment choisir sa tente?

Message par Pascal » 17 mars 2010 11:41

La caravane est plus pratique, c'est sûr. Et rien à déballer, emballer, etc...
Faire un essai un weekend de printemps est une bonne chose. Pour la route, je pense que c'est une question d'habitude mais une fois qu'on a ses repères et qu'on ne focalise pas sur la vitesse et les petites secondes gagnées, c'est pas un problème.
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4116
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Comment choisir sa tente?

Message par Philcox » 17 mars 2010 19:54

Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18908
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comment choisir sa tente?

Message par Mdame Lili » 17 mars 2010 19:58

la dernière photo est bien ce que l'on appelle un camping car en Belgique :P :P :P
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comment choisir sa tente?

Message par Papy80 » 17 mars 2010 20:32

8) :lol:
:mrgreen: parce que Camping-Car en France = Motor-home en Belgique ! :mrgreen: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Comment choisir sa tente?

Message par Pascal » 17 mars 2010 20:33

et en belgique, home-car, c'est une caravane :lol:
Enfin, c'est aussi des campingcars maintenant
Image

Répondre

Revenir à « Auvents »