armature en carbone?

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

skafolys
Messages : 15
Inscription : 14 août 2010 23:28
Localisation : 26 - FRANCE

armature en carbone?

Message par skafolys » 14 août 2010 23:37

bonjour, cet été mon auvent c'est déchire donc il va falloir prévoir du neuf et j'ai vu chez des revendeurs des auvents avec armature en fibre de verre carbone. j'aimerais savoir vos impressions sur ce matériel? est-ce vraiment du costaud?

Avatar de l’utilisateur
Baba62
Messages : 87
Inscription : 25 juil. 2010 17:29
Localisation : 62400 - FRANCE

Re: armature en carbone?

Message par Baba62 » 15 août 2010 07:29

C vrai que si c'est assez costaud le pois en moins sera un bon point a voir!!!!
Image

Uploaded with ImageShack.us
sunroller sevilla410
partner tepee 1.6/90ch

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: armature en carbone?

Message par christouraine » 15 août 2010 08:43

Bonjour,
Peu de recul pour juger car le notre date de début juillet mais ça à l'air vraiment solide... C'est léger et agréable à manipuler.
On a eu un gros coup de mistral et le auvent se tenait bien droit :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

giben
Messages : 50
Inscription : 20 mars 2010 20:39
Localisation : 64 Boucau - FRANCE

Re: armature en carbone?

Message par giben » 15 août 2010 09:33

Je n'ai pas d'armature en carbone sur mon auvent, puisque je n'ai pas d'auvent mais une solette ! En tant que cycliste, il faut constater que les vélos de courses sont en carbone, la plupart monocoques (voir l'équipement des cyclistes dans les clubs...quand les copains ont réussi à convaincre leurs épouses qu'un tel achat était indispensable à leur forme et à leur santé!), et qu'ils sont particulièrement résistants; une casse de cadre (sauf sur chute!) est rarissime...Pour les vélos de courses, on ne vend pratiquement plus que du carbone, très peu de cadres en alu et encore moins en acier; ça n'est pas un jugement sur les mérites respectifs des différents matériaux, mais un constat...Tous les matériaux "travaillent" en vieillissant mais le carbone apporte légèreté et meilleure flexibilité pour éviter la casse en cas de tension (par exemple grand vent sur un auvent...)...
Pour l'instant je préfère encore avoir du carbone pour mon cadre que pour les trois malheureux piquets de ma solette !

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: armature en carbone?

Message par chris87 » 15 août 2010 11:09

Bonjour,
Depuis 4 ans nous possèdons un auvent modèle Bavière, marque Isabella avec armature en fibre de verre. Le sac de piquets est léger et c'est bien agréable.
Question solidité, à ce jour, il a bien résisté aux coups de vent , l'ensemble toile et piquet étant assez souple. Il convient de noter que j'utilise une sangle "anti-tempête".
Néanmoins en juin dernier nous avons eu pas mal de vent et lors du démontage du auvent nous avons constaté que deux embouts baïonettes sur trois étaient endommagés et devaient être remplacés.
Il a été très difficile de trouver ces embouts et le vendeur du magasin qui en avait en stock savait qu'ils étaient très fragiles et n'a pas été surpris par notre mésaventure.

Chris
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

skafolys
Messages : 15
Inscription : 14 août 2010 23:28
Localisation : 26 - FRANCE

Re: armature en carbone?

Message par skafolys » 15 août 2010 12:03

===2 bien pour vos impressions, donc j'en déduits que le carbone et bien pour sa légerté, mais un risque sur le solidité, donc avoir!!!!
on ce penche sur un auvent Narbonne "Nausica 250" carbone ou acier en 9,10m.
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=3755

vous pencherait pour acier ou carbone ?

que pensez vous de Narbonne accessoire? a savoir que l'auvent vient de chez Ventura

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: armature en carbone?

Message par Papy80 » 15 août 2010 12:10

giben a écrit : En tant que cycliste, il faut constater que les vélos de courses sont en carbone, la plupart monocoques
Bonjour ! :D
:lol: En tant que cycliste ! :lol: moi aussi ! :lol: je ne suis pas aussi affirmatif il y a des adeptes de tout alu ,tout carbone ou alu magnésium
carbonne tubulaire ,monocoque carbone ,ou mixte carbone /alu ! :lol:
Pour moi l'armature carbone des auvents n'a ,mis a part les problémes de fragilité au niveau des picots , :lol: que le prix ! ===7
un auvent classique coute déja assez cher si on prends l'armature carbone ! ===7
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: armature en carbone?

Message par chris87 » 15 août 2010 14:44

Bonjour
Tu demandes un avis sur Narbonne accessoires. J' ai trouvé un endroit très bien et encore il s'agit d'un accessoiriste dépositaire de Narbonne accessoires qui m'a dépanné. Quant aux autres magasins où j'ai demandé des embouts baïonnette!!! J'ai cru que je débarquais d'une autre planète... De plus, aucun n'a pu me répondre exactement sur des questions précises que j'ai posées au sujet du montage de l'armature.
En ce qui concerne les accessoires pour ce auvent, difficile de se faire comprendre ou de les obtenir. Les vendeurs que j'ai rencontrés ne connaissent absolument mon type de auvent et je me demande même s'ils savent comment le monter correctement et l'utiliser.
Autre chose d'inquiétant : des amis ont commandé le même auvent que nous. Lorsqu'ils l'ont reçu, ils se sont aperçus que les 2 côtés étaient identiques; c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de côté cuisine avec une fenêtre. Il leur a été répondu que c'était ainsi, que certains étaient livrés avec 2 côtés identiques, d'autres avec un côté cuisine. Ca n'a pas particulièrement gêné nos amis car ils avaient commandé également une cuisine annexe qui se substitue à ce côté, mais je me demande bien ce que nous aurions fait si cela nous était arrivé.
Voilà notre expérience.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18877
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: armature en carbone?

Message par Mdame Lili » 15 août 2010 14:52

Et si tu nous donnais le lien de cet accessoiriste ????
Cela pourrait guider les futurs acheteurs :idea:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: armature en carbone?

Message par floreng » 15 août 2010 16:41

Je suis également cycliste, et si effectivement les rouleurs préfèrent le cadre carbonne (au vieillissant alu ou dépacé acier) ce n'est ni pour la solidité (pour cela, prendre en titane), ni pour la souplesse (l'alu est bien plus confortable), mais tout simplement pour la légèreté, mais question régime, perso payer 1 000 € en plus pour 2 kg en moins, choisisser plutôt la liposussion, le gain sera nettement suppérieur.

:wink:


La parentèse humour et réalité étant tournée, on attaque celle du côté technique, le matériau portant le nom de carbonne est un assemblage par collage sous une certaine pression, le résultat est certe léger mais plus contraignant que des matériaux naturels.

Avec du métal (ni mou ni fonteux) lorsque l'on dépasse la limite élastique, il en résulte une déformation permanente.

Avec le carbonne, ça casse.

Ensuite, question longévité, le carbonne se désolidarisera naturellement.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: armature en carbone?

Message par chris87 » 15 août 2010 16:54

Suite au message de Mdame Lili, voici les coordonnées de l'accessoiriste :
LE MIGNAN J.Claude
Route d'Auray
56340 PLOUHARNEL
Tél 02 97 52 38 59
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18877
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: armature en carbone?

Message par Mdame Lili » 15 août 2010 17:45

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

skafolys
Messages : 15
Inscription : 14 août 2010 23:28
Localisation : 26 - FRANCE

Re: armature en carbone?

Message par skafolys » 15 août 2010 20:10

est ce que vous croyez que c'est le bon moment pour acheter un auvent?
ou si quelqu'un connait le meilleur moment pour acheter a bon prix

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: armature en carbone?

Message par christouraine » 16 août 2010 12:04

Attention à ne pas confondre la fragilité des piquets et la fragilité des embouts baïonnettes ! Ces embouts sont les mêmes que sur les piquets en acier (ils sont en plastique) et sont fragiles car en fait ils sont toujours de travers le temps du montage du auvent !
C'est vrai que c'est plus pratique que les tétons qui pincent les doigts mais un peu léger quand même ! Ceci dit, une fois qu'ils sont cassés (c'est arrivé sur notre ancien auvent), ça ne change rien et le auvent se monte bien quand même :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9773
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: armature en carbone?

Message par thithi » 17 août 2010 16:08

Bonjour

une petite question, j'ai un auvent Isabella avec armatures en ferrailles. Savez vous si les contructeurs de auvent vendent des armatures seules en carbone ?

Merci de vos réponses

Thierry ===3
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Auvents »