auvent à l'année, help!

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
free air
Pays : France

auvent à l'année, help!

Message par free air » 17 mars 2011 22:31

Bonsoir ===5 ,
il y a plein de matériaux différents dans les auvents :
- PVC,
- synthétique enduit métallisé,
- isotherme aluminisé,
- polyester
- coton
....
des toits d'une matière, les murs d'une autre...
bref, j'en perd un peu mon latin :? sur les spécificités de chacun.

je souhaite pouvoir laisser mon auvent à l'année, et je suis dans une région avec beaucoup de vent (vallée du Rhône).

quel type de auvent vous me conseilleriez ou déconseilleriez :?:

merci de votre coup de main :wink:

jcc22
Adhérent
Adhérent

Re: auvent à l'année, help!

Message par jcc22 » 21 mars 2011 18:26

Bonsoir,
Pour compléter le message de Pierre j'ajouterais qu'il est bon de prévoir une sangle anti-tempête si tu l'installes dans une région ventée, pour ne pas avoir la mauvaise surprise de le retrouver un jour retourné sur le toit de ta caravane avec les piquets de l'armature plantés dans la carrosserie comme des banderilles ! :roll: ===7

Sinon ils sont classés des plus simples aux plus sophistiqués en commençant par les "Solettes" toit auquel on peut rajouter des côtés et même parfois une façade.

Ensuite il y a les "entrée de gamme" en coton avec la façade attachée au toit plus les côtés amovibles ou non. (pas facile à manipuler pour le nettoyage le montage et le démontage). :P
Puis on trouve les synthétiques plus résistants avec les côtés et la façade détachables mais en une seule partie, (c'est mieux mais encore encombrant).

Enfin en haut de gamme les "tout détachable" avec façade en deux parties qui permet de le transformer en véranda partielle en baissant ou ôtant la moitié de la façade.
Le très haut de gamme offre en plus des volets extérieurs imperméables et des haubanages anti-tempête.

En entrée de gamme, l'armature est fixée par des ventouses sur la caravane. Les modèles supérieurs possèdent un système de fixation qui est propre à chaque marque (set up chez "Clairval") directement attaché sur l'auvent et qui ne laisse aucune trace sur la carrosserie.
L'armature peut être en acier "Prénox" (lourde mais robuste) ou en fibre de verre (légère mais plus fragile) et très coûteuse !

Il est encore pimpant pour ses 10 ans (dix mois) de service ! :P
Vacances_20100102.JPG
Palma "CLAIRVAL" de 2000 avec façade en deux parties et une porte à droite et à gauche
Dernière modification par jcc22 le 22 mars 2011 16:01, modifié 2 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Gluard

Message par Gluard » 21 mars 2011 20:30

Bonjour
J'ai un Montreux de chez Eurovent , monté de mars à octobre ,
tout pvc, haubannage anti-tempète, il a déjà pris de bons coups de vent ( bourrasque de + de 90 l'an dernier ) et il tient bien
je ne suis pas toujours sur place , donc
j'ai quelques piquets ( artisanaux ),surtout dans les coins
j"ai doublé les barres anti-poches d'eau
j'ai positionné des dalles 40x40 sur tout le pourtour de la toile à pourrir
Certes , il est un peu cher , mais je n'ai jamais eu aucun problème depuis 2 ans
il possède un velum isotherme de série
Amitié . Gluard

Bonaud

Message par Bonaud » 21 mars 2011 23:34

@ jcc22

Concernant la sangle anti tempête :
1) Soit elle est intégrée sur l'avant du toit de l'auvent et il n'y a que les côtés à accrocher et là c'est super...
2) Soit elle est entièrement indépendante, et je conseillerais de mettre de la mousse au niveau du frottement de cette courroie sur la toile au niveau des mâts....
(j'ai bouzillé un auvent avec 3 semaines de Tramontane alors que mes voisins étrangers avaient des courroies protégées d'origine avec de la mousse !)

Sinon il existe des auvent "haubanables" à mi hauteur, cas des Trigano...

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 21 mars 2011 23:55

Bonjour,

Sur la TABBERT 550 de 1981, nous avons eu un auvent Gottsahk de grande qualité qui a plutôt bien vieilli, la marque n'existe plus qu'il a été repris un autre fabriquant.
Le toit en PVC et les façades en coton. L'auvent pesait 60 kg.

Au début, la caravane était placer à l'année dans un camping quand mes parents était en appartement.
En novembre 1983, ils voulait démonté l'auvent, comme je suis arrivé durant ce moi là. Donc, ils n'ont pas démonter donc a fait tout l'hiver sans sangle anti-tempête , je ne sais pas si mes parents avais des sandows pour éviter que les poches d'eau ce formes.
Bonjour,
Image

thetis
Adhérent
Adhérent

Message par thetis » 22 mars 2011 08:53

Je pense qu'avec quelques renforts supplémentaires toit et support tu ne devrais pas avoir de problèmes j'ai vu dans le camping ou des auvents restent montés a l'année, ca n'a pas bougé malgré toute la neige de cet hiver.
Le mien n'a pas supporté si bien supporté (vous m'aviez prévenue, mais je n'ai pas pu m'y rendre pour le démonter cause opération) en fait ce sont les coins qui sont cassés ou déformés mais c'est en plastique donc ca n'a pas tenu. Par contre la barre du milieu a du coup renfoncé la tôle de la caravane c'est ce qui m'embête le plus.
Thétis
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Papy80

Message par Papy80 » 22 mars 2011 09:45

Bonjour ! :D
Il est évident que si on le laisse tous le temps ,avant l'hiver et a cause de la neige ,une armature intremédaire est necessaire ! :roll:
su un auvent de 2,70 m de large par exemple en plus des barres antipoches ,il faut remettre des tubes qui vont du sol vers le toit a 1,35 m de la largeur
a chaque barre de toit ,sinon le poids de la neige va tout plier , il n'est déja pas évident que le poids de la neige sur le toit de la caravane soit trés recommandé selon la gamme de la caravane !
Lorsque ma Burstner City 480 TS restait a l'année en Bourgogne ,j'ai préfére acheter chez Eurovent ,un auvent (Genre Miami )
et un vrai sas neige Lima que j'installais tous les ans a l'Automne pour le retirer au Primptemps pour remettre mon auvent pourla belle saison ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 22 mars 2011 11:32

Je ne sais pas si mes parents avais renforcer l'auvent pour l'hiver 1983-1984. Bon l'armature de l'auvent était en acier, je crois qu'il y avais que ça à cette époque là concernant l'armature.
Bonjour,
Image

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 22 mars 2011 16:19

Bonjour,

@Bonaud
Merci pour le tuyau, :wink: la mienne est une sangle rapportée, mais je ne l'ai utilisée qu'une seule fois à Hauteville/mer pendant 2 ou 3 jours de grand vent.

C'est là que nous avions assistés impuissants à l'arrachage complet du auvent d'un caravanier absent en semaine et que nous avons dû démonter tout l'auvent en son absence, car les piquets projetés par le vent avaient commencés à endommager la caravane.

@thétis,
Un piquet brutalement tombé lors d'un montage avait endommagé le milieu du panneau de la Dethleffs. J'ai simplement camouflé l'impact important avec un catadioptre rectangulaire auto-collant.
On peut aussi installer une grille d'aération factice selon l'emplacement du choc ! :idea:

avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

willy

Message par willy » 01 avr. 2011 11:32

bonjour,

pour un auvent monté à l'année je conseille les auvents appelé " 4 saisons " ces auvent sont en PVC et sont conçu pour résister aux intempéries. la marque clairval est la marque qui me parait etre la plus résistante en france. c'est une fabrication 100% francaise (c'est tellement rare qu'il faut le souligner) les auvent chicago, santiago et baobab de la marque sont d'une qualité sans égal pour l'instant. j'ai acheté le chicago sur le site http://www.loisirsnet.fr/vente-materiel-camping.html. j'en suis plainement satisfait et je pense avoir trouver les prix les plus bas de la marque.

j'espere vous avoir renseigner.

Cordialement.

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 01 avr. 2011 12:05

@ willy,

Je confirme que "Clairval" est une très bonne marque car après 10 saisons d'utilisation, mon modèle "Palma" en 2.70m est encore comme neuf et sans aucune usure.

J'ai choisi pour la Hobby le modèle "Sahara" 2.70m de profondeur dans le catalogue 2011.

free air

Message par free air » 01 avr. 2011 23:08

===2 pour vos réponses, retour d'expérience, astuces.... ===2

par contre j'ai besoin d'un petit complément : quelle est la différence entre un polyester enduit PVC enduit double face et un PVC simple :?:

:?

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 02 avr. 2011 14:30

Il me semble que la réponse est dans la question non ? L'un est enduit PVC des deux côtés pas l'autre !

willy

Message par willy » 02 avr. 2011 17:59

le PVC si il est haut de gamme sera plus résistant ( 4 saisons ) mais le synthétique est plus réspirant moins de risque de condensation et si il est de chez clairval et d'une belle gamme il sera aussi très résistant!!

free air

Message par free air » 28 sept. 2015 17:50

Bonjour à tous,
suites aux diverses aides que j'avais reçu à l'époque, je me devais de faire un retour d'expérience/contribution.
Finalement, j'ai opté pour un auvent 4 saisons PVC : TOPAZE de MIDLAND. Sa surface plancher est d'environ 3m x 8m.
La caravane et le auvents étaient placé dans sa longueur sur un axe nord-sud, parallèle aux vents dominants
A ce jour, le auvent a donc vécu 5 été et 4 hivers. Je crois que pour la plus grosse tempête, le vent est monté jusqu'à 140 km/h. Il y a eu de la casse aux alentours mais le auvents à tenu. NB : lors des avis de tempêtes nous mettions une voiture perpendiculaire devant le auvent pour casser la force du vents, et une derrière dans son prolongement pour éviter l'aspiration.
Je l'ai renforcé de 2 sangles anti tempêtes, une à chaque angles, de 4 petits haubanages de face et de 2 sur chaque côtés.
Après la première grosse bourrasque de vents (+ de 80 km), ou les barres et certains crochets tampons partaient régulièrement. J'ai renforcé de 3 barres verticales les 3 crochets tampons centraux, et par 2 piquets pour les 2 crochets tampons des côtés (donc impossibilité de glisser vers le bas).
J'ai aussi rajouté 2 barres verticales intermédiaires pour tenir les barres de faces
et aussi2 barres balcons sur les côtés.
Tous cela restant constamment. L’hiver je rajoutais une barre verticale au centre du auvent pour la neige.
J'enlevais la neige dès que possible avec un balai pour éviter la surcharge, sinon cela a tendance a déformer le PVC d'autant plus si la neige est bien mouillée.
J'ai aussi bien scotché les barres sous les leviers de serrage pour qu'il ne glisse pas sous l'effet de la pression répercuté par le vent.
J'ai aussi rajouté 2 sangles sur le dessus du auvents. L'une le plus possible sur le bord extérieur, l'autre au centre. Chaque sangle étant tenue par des pieux de 60cm.
Cela a permit de supprimer le ''gonfler'' du auvent et que celui-ci ne s'envole. C'était limite lors de la 1ère baston..
J'ai aussi lesté à l'intérieur en mettant des gros galets sur le bas des bavettes.

Sur l’utilisation des portes, les portes de côtés étaient mises en balcon l'été, et les portes principales enlevées. L’hiver, tout était fermé au maximum. Le passage était refermé pratiquement après chaque passage.

L'état actuel :
les 2 tirettes de fermetures sur les portes de la face avant sont cassés, j'y ai mis une fine cordelette à la place. Une des 2 fermetures éclaires des portes de faces, ne fonctionne plus. Je l'ai remise tant bien que mal. Je l'ai cousu et agrafé, et donc fermé définitivement.
Une des 2 fermeture éclair de la fenêtre moustiquaires/volet cathédrale à lâché. Il faut que je règle le problème d'étanchéité.
Des coutures ont sauté sur 15cm sur le dessus du piquet centrale de face. Il faut que je recouse le tout, j'aimerai bien que cela tienne un dernier hiver...
A noter que mes chats on réussi à monter dessus, et y laisser quelques trous de griffes. Sinon le PVC reste correct, il a juste un peu grisé faute d'avoir pris le temps de le nettoyer...

to be continued, le printemps ou l'été prochain... ;-)

Répondre

Revenir à « Auvents »