armature en carbone?

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Re: armature en carbone?

Message par thithi » 17 août 2010 16:21

Pierre

t'es vache :mrgreen: , je parle pas un mot d'allemand :mrgreen: :mrgreen:

bonne journée

thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 17 août 2010 16:25

Petit veinard :wink:

Si je trouve pas ailleurs, je te demanderais Ce service

A+

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

skafolys

Message par skafolys » 17 août 2010 18:15

je pense que oui car pour l'achat d'un auvent on a le choix entre acier ou carbone

skafolys

Message par skafolys » 17 août 2010 18:16

est ce que vous croyez que fibre de verre et carbone son la même chose ou alors 2 matériaux différents ?

skafolys

Message par skafolys » 17 août 2010 18:20

thithi a écrit :Pierre

t'es vache :mrgreen: , je parle pas un mot d'allemand :mrgreen: :mrgreen:

bonne journée

thierry
dis moi ce que tu recherche et je te traduit la page

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 17 août 2010 18:26

est ce que vous croyez que fibre de verre et carbone son la même chose ou alors 2 matériaux différents ?
Je me posais cette question aussi ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Papy80

Message par Papy80 » 17 août 2010 19:44

:mrgreen: La reponse est ---------------------- ===9 ===9
ces matériaux composites sont trés complexes ! :lol: je ne suis pas assez calé pour vous expliquer les subtilites !
mais méme si le procédé est similaire (Fibres de carbonne ou fibres de verres imprégnées et enrobées de resines )
se ressemblent par exemple pour les cannes a peche mais n'ont pas les mémes propriétés ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pilou

Message par Pilou » 17 août 2010 21:29

La fibre de verre est beaucoup plus lourde que la fibre de carbone...

Elle offre des qualités de résistance et de souplesse que n'a pas la fibre de carbone, qui lui est parfois associée.

De même, il existe 3 procédés de fabrication de la fibre de carbone donnant des qualités très différentes...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

rcl41

Message par rcl41 » 24 déc. 2010 11:19

J'ai un auvent Isabelle depuis 4 ans avec les mats en carbonne un vrai bonheur pur le poids.
Je me sert de cet auvent au moins 4 mois par an dans différentes régions avec beaucoup de vent
je l'utilise en auvent fermé losque je vais en cure à Dax au mois de mars et en solette le reste
de l'année.
je n'ai jamais eu de PB . Depuis je n'utilise plus ma solette Nabonne Accessoire dont les mats sont très
lourds et qu'il va falloir que je pense a la mettre en vente elle est toute neuve.

guyB
Pays : Belgique

Message par guyB » 11 févr. 2011 14:20

les tiges en carbone sont solides MAIS toutes les pièces de raccordement ( coins , milieu , baillonettes ...) sont en plastique et souffrent très vite des variations de température et d'humidité . Lorsque ces pièces cassent , cela est très fréquent , l'auvent est déstabilisé . Pour la solidité d'un auvent monté toute l'année rien de tel que l'acier , pour un auvent de voyage rien de tel que l'aluminium !
Alu et carbone ont le même poids , par contre le prix est inversément proportionnel à la durée de vie .Guy

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 11 févr. 2011 16:19

Pour ma part j'ai quelques mâts en carbone pour mes planches à voile.
L'intérêt est en premier le poids, puis la flexibilité dans les rafales de vent, et surtout le retour rapide à la forme initiale qui permet de ne pas perdre le planing.
Les inconvénients sont le prix qui peut aller jusqu'à 500 euros pour un 100% carbone pour 100 euros pour un 30%, et la fragilité.
Un moindre choc sur une partie dure peut provoquer une micro fissure qui sera fatale en navigation (j'ai donné :cry: ), autre inconvénient, si le mât reste au soleil, il est nécessaire de le refoidir pour éviter la rupture en le mettant sous tension (j'ai donné aussi :x )
Depuis je reste sur un pourcentage maxi de 50% pour éviter d'exploser le budget équipement.

Maintenant pour un auvent les contraintes sont moins importantes, et reste à savoir ce qu'ils appellent par carbone, du 100% ou un simple pourcentage ?
L'auvent sera peut-être plus flexible dans le vent ?
Le principal intérêt est le poids, c'est certain.

Papy80

Message par Papy80 » 11 févr. 2011 18:13

Bonjour ! :D
Il me semble qu'il ne faudrais pas confondre les différentes techniques appliquées au carbone selon l'usage que l'on lui demande ! :lol:
C'est a dire ne pas confondre carbone pour la planche a voile ,carbone pour les cannes a péche ,carbone pour les perches de saut en hauteur ,
pour les cadres de vélo et pour les armatures de auvent etc etc ! méme si au départ la matiére est la méme les applications a laquelle
elle est destinée font que le calcul de la resistance ,de la fléxibilité ,de la légéreté et de la solidité sont étudiés de façons différentes
selon l'usage auquel il est destiné.
par exemple dans le domaine que je connais ,le cyclisme ,un cadre de vélo en carbonne tubulaire auras des propriétés différentes
d'un cadre monocoque carbone ,car leurs usages n'est pas le méme ! :wink:
donc je pense que c'est pareil pour les autres usages du carbone :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 févr. 2011 19:10

Certaines chose peut servir pour autre chose. Même avec du carbone. ===8 ===8 ===8 :wink: :wink:
Bonjour,
Image

papou103

Message par papou103 » 15 avr. 2011 22:05

bonsoir
je reprend ce sujet, car j'ai l'armature fibre de verre :wink:
dans un autre sujet, j'ai parlé de mon auvent (façade) arraché par la tempete! si j'avais eu une armature métal, aucun doute qu'elle se serait pliée :roll:
l'armature se cintrait très très fort, et mon épouse et moi nous avons passé la nuit dans le auvent a l'étayer avec d'autres piquets :twisted:
le lendemain, nous étions 7 personnes pour arriver à le démonter par ce vent violent ===7
pour ce qui est des embouts baïonnette, il faut remplir le trou , soit avec de la pate a reparer, ou autre, perso j'ai usiné des bouts de plastique que j'ai collé a la cyano :wink:
et vous verrez que ça gagne en solidité :lol: j'en avais un un peu abimé, mais maintenant il a repris son aspect d'origine!
par la suite, si ça s'use, je les referai en alu :wink:
à+ ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Répondre

Revenir à « Auvents »