quelle marque d'auvent?

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: quelle marque d'auvent?

Message par Bonaud » 29 déc. 2013 22:28

@ freteurr

Crois-moi, quand tu te retrouves avec un vent fort, comme il a soufflé par exemple cette semaine en Rhône-Alpes, si tu n'as rien pour maintenir ton auvent, mieux vaut le plier rapidement avant qu'il ne s'arrache, se retourne, se déchire en pliant les piquets !!!
Plus tranquille avec une courroie en cas d'absence ou la nuit !
A Narbonne l'année où je l'ai achetée pour cause de tramontane continue (mai 2003 !), tous les étrangers en avaient, mais protégés d'origine par de la mousse au niveau du contact avec les mâts....

Une année, en Corrèze, au dessus de Beaulieu en juillet, c'est le choc d'un oiseau porté par le vent qui a déformé complètement le mât avant et créé une poche d'eau (heureusement sans déchirure), le tout en pleine nuit, sinon je m'étais positionné pour avoir le vent côté opposé à l'auvent !!!

J'ai du porter le mât à l'usine voisine (ils usinaient des tubes pour les tunnels agricoles et donc avaient l'outillage nécessaire) pour le faire redresser sans le plier, et j'y avais mis un fer à béton à l'intérieur pour éviter que cela ne se renouvelle !

Serge

Poussin
Pays : France

Message par Poussin » 29 déc. 2013 22:45

Commande validée!!!!
j'ai tout de même pris la sangle, je l'aurais dans le coffre en cas de besoin, vu le prix (11.95€), je préfère jouer la carte de la sécurité.

Mais comme tu le préconises Serge, je vais prévoir des carrés de mousse rangés avec la sangle :wink:
Caravelair Antares Luxe 426 - 2010
BMW 530i Touring Sport Design - 2009
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 29 déc. 2013 22:55

@ Poussin

Et à défaut, ou si tu les as oublié, mets des éponges, ça le fait bien aussi, sauf pour l'humidité !

Essentiellement 3, aux mâts avant et arrière et au mât central de façon à éviter le frottement continu de la courroie sur la toile...
(moi avec un auvent taille C, je n'ai que 3 mâts donc... :D )

A moins que les courroies de maintenant soient vendues avec de la mousse comme l'étaient déjà les courroies néerlandaises il y a 10 ans, mais pas celles vendues en France ! :(

Puis bon, mon auvent actuel est haubannable à mi hauteur sur tout son pourtour, mais dans l'urgence de nuit l'été dernier j'ai ressorti la courroie pas pris le temps de haubanner !
(2 gros piquets, un marteau, et tendre la courroie c'est plus rapide de nuit et sous la pluie...)

Serge

Poussin

Message par Poussin » 29 déc. 2013 23:09

oui j'ai vu la technique des éponges dans le topic que tu as cité quelques posts plus haut, c'est tout bête et ça peut bien dépanner :wink:

Je te dirais dès réception du colis si il y a des protections avec la sangle.
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 29 déc. 2013 23:20

Notre auvent à subit beaucoup de vent en Bretagne, aucune précaution particulière pour nous. Contrairement aux autre caravaniers, qui mettait des sacs de sable sur les bavettes de l'auvent.
Fixé au sol avec les tendeurs, pas haubané, juste des ficelles aux 4 coins de la ficelles.

Pour un auvent de 60 kg, il fallait que ça souffle fort.

L'auvent, je ne sais pas si il à connu la neige durant l'hiver 1983-1984.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 30 déc. 2013 09:32

freteurr a écrit :Pour un auvent de 60 kg, il fallait que ça souffle fort.
Bonjour,

Si tu regardes la surface de toile que cela représente, surface où l'air peut s'engouffrer mais pas ressortir, même bien fixé au sol avec de gros piquets, 60 kg de pression ce n'est rien dès que tu as un vent un peu fort...
Il suffit de regarder le moindre petit voilier en marche pour s'en rendre compte, et par exemple un 420 doit peser dans les 60 kg, ce qui ne l'empêche pas de filer sur l'eau au moindre coup de vent dans la toile.... (la ou les voiles !)

Je n'ai pas calculé la surface de toile que représente un auvent, mais en prenant 2 mètres de haut comme moyenne (c'est peu !) cela représente une bonne "voile"....
Pour ma petite Adria :
2 fois 3 mètres de profondeur = 6 mètres
Longueur environ 4 mètres
Soit 10 mètres linéaires sur 2 mètres de haut = 20 m² auquel il faut ajouter la surface du toit de 3x4 = 12 m²
Donc une surface de toile au minimum de 32 m² maintenue par son armature et le piquetage au sol, pour une taille C à 3 mâts et 3 "poteaux" !!!

Cela représente une sacrée voile, et souvent il ne tient au sol que par la présence du piquetage au sol "sérieux" et qui tient au point d'utiliser un pied de biche pour le défaire (doublé dans mon cas par la fixation de la bavette), et par une bonne fermeture de l'ensemble des portes et autres ouvertures par grand vent. (y compris la jupe de bas de caisse de la caravane éventuellement doublée de l'autre côté si présence d'un rail !)

Il suffit d'ailleurs de se reporter au mode de calcul de la surface d'une voile (pas simple voir par exemple : http://www.breizhskiff.com/forum/8-rayo ... oiles.html !) et de la pression exercée dessus par un vent modéré, force 4 ou 5 par exemple, pour se rendre compte qu'un auvent avec une ouverture (porte, vent arrivant sous la caravane ?) représente l'équivalent d'une belle voile, et subit bien plus que 60 kg de pression dès le moindre vent !!!

D'ailleurs pour que les mâts (à ventouses) en arrivent à taper contre la caisse de la caravane, au point d'y laisser des marques encore visibles 10 ans plus tard, il faut qu'ils subissent une sacrée pression....
Déjà un store se retourne facilement alors qu'il ne subit la pression du vent que sur la surface du toit, et que le vent a des échappatoires sur les côtés, alors un auvent... :cry:

Tiens, la prochaine fois que j'irais chez SOS Camping, je demanderais à M. Richard s'il peut me donner une idée de la pression exercée par le vent sur ou à l'intérieur d'un auvent ! Mais il n'est pas prévu que j'y aille prochainement....

Les personnes du forum qui pratiquent la plaisance à voiles devraient pouvoir avoir une idée approximative de cette pression exercée par le vent sur une toile d'auvent....

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 30 déc. 2013 11:03

Bonjour,
60 kg de poids par rapport à la surface de l'auvent, c'est pratiquement rien.
Sur mon avatar je suis à 7,80 m2 de surface, le poids de la voile avec le wish et le mat est d'environ 10 kg, je rajoute mon poids avec mon équipement environ 65 kg, ce qui fait plus ou moins 75 kg.
Dans cette configuration j'arrive à tenir jusqu'à des vents de 17 noeuds, soit 30 km/h.
Pour le kite surf ce n'est pas rare de voir une personne de 80 kg avec une voile de 10 m2 soulevée et projetée sur la plage.

Ce n'est pas le sujet, mais ça démontre que pour un auvent l'important est la fixation au sol, et l'orientation par rapport au vent,

Poussin

Message par Poussin » 30 déc. 2013 18:45

Commande expédiée ce jour, sont rapide chez leader loisir :lol:
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 30 déc. 2013 20:19

Bonaud a écrit : Bonjour,

Si tu regardes la surface de toile que cela représente, surface où l'air peut s'engouffrer mais pas ressortir, même bien fixé au sol avec de gros piquets, 60 kg de pression ce n'est rien dès que tu as un vent un peu fort...
Il suffit de regarder le moindre petit voilier en marche pour s'en rendre compte, et par exemple un 420 doit peser dans les 60 kg, ce qui ne l'empêche pas de filer sur l'eau au moindre coup de vent dans la toile.... (la ou les voiles !)

Je n'ai pas calculé la surface de toile que représente un auvent, mais en prenant 2 mètres de haut comme moyenne (c'est peu !) cela représente une bonne "voile"....
Pour ma petite Adria :
2 fois 3 mètres de profondeur = 6 mètres
Longueur environ 4 mètres
Soit 10 mètres linéaires sur 2 mètres de haut = 20 m² auquel il faut ajouter la surface du toit de 3x4 = 12 m²
Donc une surface de toile au minimum de 32 m² maintenue par son armature et le piquetage au sol, pour une taille C à 3 mâts et 3 "poteaux" !!!

Cela représente une sacrée voile, et souvent il ne tient au sol que par la présence du piquetage au sol "sérieux" et qui tient au point d'utiliser un pied de biche pour le défaire (doublé dans mon cas par la fixation de la bavette), et par une bonne fermeture de l'ensemble des portes et autres ouvertures par grand vent. (y compris la jupe de bas de caisse de la caravane éventuellement doublée de l'autre côté si présence d'un rail !)

Il suffit d'ailleurs de se reporter au mode de calcul de la surface d'une voile (pas simple voir par exemple : http://www.breizhskiff.com/forum/8-rayo ... oiles.html !) et de la pression exercée dessus par un vent modéré, force 4 ou 5 par exemple, pour se rendre compte qu'un auvent avec une ouverture (porte, vent arrivant sous la caravane ?) représente l'équivalent d'une belle voile, et subit bien plus que 60 kg de pression dès le moindre vent !!!

D'ailleurs pour que les mâts (à ventouses) en arrivent à taper contre la caisse de la caravane, au point d'y laisser des marques encore visibles 10 ans plus tard, il faut qu'ils subissent une sacrée pression....
Déjà un store se retourne facilement alors qu'il ne subit la pression du vent que sur la surface du toit, et que le vent a des échappatoires sur les côtés, alors un auvent... :cry:

Tiens, la prochaine fois que j'irais chez SOS Camping, je demanderais à M. Richard s'il peut me donner une idée de la pression exercée par le vent sur ou à l'intérieur d'un auvent ! Mais il n'est pas prévu que j'y aille prochainement....

Les personnes du forum qui pratiquent la plaisance à voiles devraient pouvoir avoir une idée approximative de cette pression exercée par le vent sur une toile d'auvent....

Serge
Un auvent de 60 kg, ça pèse sont poids .
surtout avec l'armature, exterieur pour la casquette sur les trois côtés.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 30 déc. 2013 21:10

@ freteurr

Je te renvoie aux commentaire de Bernard44 (remis ci-dessous) qui pratique la voile et connait beaucoup mieux que moi le rapport d'une toile et du vent !!!

Je maintiens que 60 kg face au vent qui s'engouffre dedans, ce n'est rien de plus qu'un fétu de paille....

Il suffit de voir (et les actualités récentes nous en donnent des images !) ce que peut faire le vent lorsqu'il souffle fort, sur des forêts, sur des arbres et autres édifices bien plus solides qu'un auvent de toile même de 60 kg, même avec son armature, même bien fixé au sol !!!

Demande donc à un marin, ou à une personne demeurant en Bretagne ou en Normandie, près de la côte les effets du vent !!! :evil:

Serge
Bernard44 a écrit :Bonjour,
60 kg de poids par rapport à la surface de l'auvent, c'est pratiquement rien.
Sur mon avatar je suis à 7,80 m2 de surface, le poids de la voile avec le wish et le mat est d'environ 10 kg, je rajoute mon poids avec mon équipement environ 65 kg, ce qui fait plus ou moins 75 kg.
Dans cette configuration j'arrive à tenir jusqu'à des vents de 17 noeuds, soit 30 km/h.
Pour le kite surf ce n'est pas rare de voir une personne de 80 kg avec une voile de 10 m2 soulevée et projetée sur la plage.
Ce n'est pas le sujet, mais ça démontre que pour un auvent l'important est la fixation au sol, et l'orientation par rapport au vent,

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 31 déc. 2013 12:32

Tu perd ton temps avec moi.
Notre autre ancien auvent a subit des vents forts, sans sangles et même sans l'haubanner.
Bonjour,
Image

raymondh

Message par raymondh » 31 déc. 2013 12:58

en effet, il y a les donneurs de leçon qui savent toujours tout :oops:

je fais du caravaning depuis maintenant + de 35 ans et avec toujours des caravanes d'une certaine taille (donc grand auvent) et jamais un auvent ne s'est envolé ( je suis presque toujours en bord de mer )

je ne vois pas l'intérêt d'une sangle tempête pour un auvent de 3.20 m

les seules précautions prises ont été les suivantes (rarement) : installation d'un sandow aux 2 extrémités de l'auvent ainsi qu'au milieu
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Poussin

Message par Poussin » 31 déc. 2013 14:22

ils ne perdent pas de temps chez Leader Loisirs.
Commande passée dimanche dans la soirée ---> Expédiée lundi après midi ---> reçu mardi matin ===8 ===8
Image

Bacani

Message par Bacani » 01 janv. 2014 14:00

Je suis presque sur d'avoir le même auvent que toi, fais nous signe sur ce topic, quand tu auras pu essayer ton annexe !
Facilité de montage et écart entre une fermeture éclaire neuve et une de 3 ans !

A+ Eric
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
CARAVELAIR Antares Luxe 546 (2009) Lg 5.40m PTAC 1420Kg
Image

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 01 janv. 2014 14:53

Depuis 1973, je laisse ma caravane avec son auvent monté de début juin à mi-septembre. Et toujours en bordure immédiate de la plage. Ce qui représent 120 ans par rapport aux caravanier qui laissent la caravane 1 mois
J'ai toujours installé des sangles pour maintenir l'installation, et heureusement, j'ai vu des auvents arrachés dont celui de mes voisins en 2012, alors que le mien a résisté.

J'ai abandonné les sangles qui passent par dessus l'auvent, j'utilise depuis plusieurs années des sangles que j'installe à l'intérieur au niveau des coins et au milieu de la façade.
Dommage, je n'ai pas de photo :(
Ce qui est certains, c'est que j'ai sauvé l'auvent à plusieurs reprises.

Répondre

Revenir à « Auvents »