Auvent d'occasion, besoin de conseils
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Auvent d'occasion, besoin de conseils
Bonjour à tous
Eh oui, c'est encore moi, mais plus pour la caravane mais pour un auvent cette fois-ci
Je cherche un auvent d'occasion pour ma caravane Sterckeman de 1982, et d'occasions on voit vraiment des prix allant du simple au triple (parfois pour la même qualité).
Combien d'années dure un auvent ? Car j'en ai vu un de 1987 de marque Eurovent, les glissières ont été refaites à neuves l'année dernière ainsi que les coins du auvent. Le vendeur en veut 100€, mais étant de 1987, est-ce que ca vaut le coup ou faudra-t-il réinvestir l'année prochaine dans un nouvel auvent ? D'après le vendeur, mise à part la couleur qui est d'époque, il est impeccable (pas de fuite, les fermetures fonctionnent...).
Qu'en dites-vous ? Est-ce que ca vaut le coup ou il vaut mieux mettre un peu plus d'argent mais avoir du PVC et peut être plus récent ?
Merci par avance
Eh oui, c'est encore moi, mais plus pour la caravane mais pour un auvent cette fois-ci
Je cherche un auvent d'occasion pour ma caravane Sterckeman de 1982, et d'occasions on voit vraiment des prix allant du simple au triple (parfois pour la même qualité).
Combien d'années dure un auvent ? Car j'en ai vu un de 1987 de marque Eurovent, les glissières ont été refaites à neuves l'année dernière ainsi que les coins du auvent. Le vendeur en veut 100€, mais étant de 1987, est-ce que ca vaut le coup ou faudra-t-il réinvestir l'année prochaine dans un nouvel auvent ? D'après le vendeur, mise à part la couleur qui est d'époque, il est impeccable (pas de fuite, les fermetures fonctionnent...).
Qu'en dites-vous ? Est-ce que ca vaut le coup ou il vaut mieux mettre un peu plus d'argent mais avoir du PVC et peut être plus récent ?
Merci par avance
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: Auvent d'occasion, besoin de conseils
C'est déjà fait (et j'ai eu confirmation de la taille en appelant un professionnel) Il m'a dit (d'après ma CG) qu'il me fallait une taille E
- freteurr
- Modérateur
Attention aux lettres,
Les lettres peuvent d'un fabriquant à un autre.
Voila un tableau dont la différence d'une marque à une autre pour la même lettre : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 7&start=60
Les lettres peuvent d'un fabriquant à un autre.
Voila un tableau dont la différence d'une marque à une autre pour la même lettre : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 7&start=60
Si je me fis à cette affiche et la marque Eurovent (dont je parle plus haut), je serai bien en taille E. Bon, voilà que je me met à douter, ce soir, reficelle et remesure pour être sûr
- freteurr
- Modérateur
Si tu connais la longueur,
Il faut juste ce fier à la longueur en mètre ou autres unités de mesures.
J'en ai vu des auvents trop court pour une caravane, car des personnes prenais seulement en compte les lettres.
Je donne des conseils.
Si la longueur de l'auvent correspond à la caravane, tu peut aller voir.
Avant la transaction, il faut mettre l'auvent à plat sur le sol pour voir l'état de la toile et des coutures, intérieur et extérieur.
Pour le fonctionnement des fermeture, il faut qu'il soit monté et tendu.
Pour tendre l'auvent, il faut que les côté soit monté, en plus ça permet de voit la résistance des coutures, surtout coutures au niveau des fermetures à glissière.
Il faut juste ce fier à la longueur en mètre ou autres unités de mesures.
J'en ai vu des auvents trop court pour une caravane, car des personnes prenais seulement en compte les lettres.
Je donne des conseils.
Si la longueur de l'auvent correspond à la caravane, tu peut aller voir.
Avant la transaction, il faut mettre l'auvent à plat sur le sol pour voir l'état de la toile et des coutures, intérieur et extérieur.
Pour le fonctionnement des fermeture, il faut qu'il soit monté et tendu.
Pour tendre l'auvent, il faut que les côté soit monté, en plus ça permet de voit la résistance des coutures, surtout coutures au niveau des fermetures à glissière.
-
Mimie a écrit :Si je me fis à cette affiche et la marque Eurovent (dont je parle plus haut), je serai bien en taille E. Bon, voilà que je me met à douter, ce soir, reficelle et remesure pour être sûr
attention ficelle pas élastique
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
Raymondh, je sais que je suis novice et vraiment neuneu par moment, mais de là à douter de mes compétences sur la ficelle...
Merci Freteurr pour ces conseils Donc au final, il ne faut pas que se fier à la lettre... Il faut aussi voir la longueur et longueur du rail également je suppose ?
Aie aie aie, c'est bien compliqué de commencer en caravaning, heureusement que vous êtes tous là pour m'aider
Et du coup, personne n'a répondu, mais pour un auvent, on peut aller jusqu'à combien d'années d'usage en moyenne ?
Merci Freteurr pour ces conseils Donc au final, il ne faut pas que se fier à la lettre... Il faut aussi voir la longueur et longueur du rail également je suppose ?
Aie aie aie, c'est bien compliqué de commencer en caravaning, heureusement que vous êtes tous là pour m'aider
Et du coup, personne n'a répondu, mais pour un auvent, on peut aller jusqu'à combien d'années d'usage en moyenne ?
Bonsoir,Mimie a écrit :Et du coup, personne n'a répondu, mais pour un auvent, on peut aller jusqu'à combien d'années d'usage en moyenne ?
Je doute que tu aies une réponse générale fiable....
Un auvent c'est du tissu, et de plus des précautions doivent être prises lors de son utilisation, comme par exemple, et c'est essentiel, de le plier toujours sec !!!
Par exemple il a suffi de 3 semaines de Tramontane pour que je bousille un auvent coton en 2003...
J'ai son remplaçant depuis, et pas de problème avec !
A partir de là, il n'est pas possible de donner un délai valable pour tous les auvents...Seul un examen de l'auvent proposé permet de voir s'il est encore en bon état...
J'ajouterais que cela dépend de l'usage que l'on souhaite en faire, de sa matière (coton ou synthétique..), et de pas mal d'autres facteurs !
Serge
- freteurr
- Modérateur
Tout dépend du vieillissement de l'auvent et de l'utilisation,
Un auvent en PVC en grande majorité 4 saisons, ça vieillira généralement très bien. Mais attention en été avec le soleil, il fait chaud sous l'auvent.
Coton et synthétique, là, je ne saurais pas dire.
Nous avons eu un auvent 4 saisons, toit en PVC et côté en coton (dont ne craint pas la javel ), mais cette marque n'existe plus.
Il à fait 20 ans et pouvait faire encore de nombreuses années sans soucis.
Il à subit une tempête de vent, sans sangle et sans haubanage. Bref, c'était un vrai auvent et de qualité.
Les mesures, c'est de sol à sol, en passant la ficelle dans le rail, comme le schéma que j'ai mi plus haut.
Un auvent en PVC en grande majorité 4 saisons, ça vieillira généralement très bien. Mais attention en été avec le soleil, il fait chaud sous l'auvent.
Coton et synthétique, là, je ne saurais pas dire.
Nous avons eu un auvent 4 saisons, toit en PVC et côté en coton (dont ne craint pas la javel ), mais cette marque n'existe plus.
Il à fait 20 ans et pouvait faire encore de nombreuses années sans soucis.
Il à subit une tempête de vent, sans sangle et sans haubanage. Bref, c'était un vrai auvent et de qualité.
Les mesures, c'est de sol à sol, en passant la ficelle dans le rail, comme le schéma que j'ai mi plus haut.
Sur mon ancienne caravane tout coton mais haut de gamme à l'époque (sur mesure !) il a duré près de 30 ans, evidemment rangement à sec ah l'angoisse des derniers jours ou l'on prie pour qu'il ne pleuve pas
Je pensais qu'un auvent avait une durée de vie, au final on peut avoir un vieux coucou en meilleur état qu'un récent alors
Est-ce qu'il y a des marques à éviter ?
- freteurr
- Modérateur
Des marques à éviter, je ne pense pas.
Certains fabricants fabrique plusieurs marques, donc ça ne joue pas sur la qualité.
Certains fabricants fabrique plusieurs marques, donc ça ne joue pas sur la qualité.
Le problème de l'acheter d'occasion c'est de ne pas avoir de mauvaise surprise à la 1ere grosse pluieMimie a écrit :Je pensais qu'un auvent avait une durée de vie, au final on peut avoir un vieux coucou en meilleur état qu'un récent alors
Bonjour à tous
Eh bien voilà, auvent trouvé et monté (non sans mal ) ! On ne connait pas son année, mais je pense qu'il est assez récent (il est en PVC) et on l'a eu a un prix imbattable
Par contre, il n'y a pas les rideaux avec... Et je ne connais pas le système des rideaux de ce auvent... J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve rien (ca a surement un nom bien particulier) Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ce système de montage Qu'est-ce que je dois acheter comme matériel pour pouvoir accrocher des rideaux là-dessus ?!
Eh bien voilà, auvent trouvé et monté (non sans mal ) ! On ne connait pas son année, mais je pense qu'il est assez récent (il est en PVC) et on l'a eu a un prix imbattable
Par contre, il n'y a pas les rideaux avec... Et je ne connais pas le système des rideaux de ce auvent... J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve rien (ca a surement un nom bien particulier) Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ce système de montage Qu'est-ce que je dois acheter comme matériel pour pouvoir accrocher des rideaux là-dessus ?!