batterie / mover
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batterie / mover
Amis caravaniers , bonjour à tous !.
Je viens de recevoir "Le Monde du Plein Air / Caravane-Camping" Mars/Avril 2009 n°86 et page 9 , cette revue apporte une precision concernant l'installation d'une batterie (pour Mover par exemple) dans le coffre avant contenant une bouteille de gaz . Voici le texte :
Sur le dossier des aides à la manoeuvre concernant l'installation d'une batterie dans le coffre à gaz : La norme NF EN 1949 de janvier 2003 sur l'installation de systèmes GPL (et donc de bouteilles de gaz)dans les véhicules habitables de loisirs apporte une précision importante .
"5.6 Appareils, composants et équipements dans le compartiment à bouteilles :
Aucun appareil, composant ou équipement susceptible, en usage normal, d'endommager l'installation ou d'allumer une fuite de gaz, ne doit être installé dans un compartiment de bouteilles (par ewemple, batteries, connexions électriques non isolées, etc.)."
La revue précise ensuite : Comme on peut le voir,d'après la norme NF EN 1949 qui régit la construction des véhicules de loisirs et donc des caravanes, il est strictement interdit d'installer une batterie,même équipée d'un coupe-circuit,dans le même compartiment que la ou les bouteilles de gaz .
Nouveau problème à suivre et à discuter !. En tous cas cette article pose question ? !
Pour info : Notre nouvelle caravane La Mancelle 490 SA, le constructeur a plaçé la batterie sous le lit, mais alors s'il y a dégagement de gaz toxique ?? A bientôt !
Je viens de recevoir "Le Monde du Plein Air / Caravane-Camping" Mars/Avril 2009 n°86 et page 9 , cette revue apporte une precision concernant l'installation d'une batterie (pour Mover par exemple) dans le coffre avant contenant une bouteille de gaz . Voici le texte :
Sur le dossier des aides à la manoeuvre concernant l'installation d'une batterie dans le coffre à gaz : La norme NF EN 1949 de janvier 2003 sur l'installation de systèmes GPL (et donc de bouteilles de gaz)dans les véhicules habitables de loisirs apporte une précision importante .
"5.6 Appareils, composants et équipements dans le compartiment à bouteilles :
Aucun appareil, composant ou équipement susceptible, en usage normal, d'endommager l'installation ou d'allumer une fuite de gaz, ne doit être installé dans un compartiment de bouteilles (par ewemple, batteries, connexions électriques non isolées, etc.)."
La revue précise ensuite : Comme on peut le voir,d'après la norme NF EN 1949 qui régit la construction des véhicules de loisirs et donc des caravanes, il est strictement interdit d'installer une batterie,même équipée d'un coupe-circuit,dans le même compartiment que la ou les bouteilles de gaz .
Nouveau problème à suivre et à discuter !. En tous cas cette article pose question ? !
Pour info : Notre nouvelle caravane La Mancelle 490 SA, le constructeur a plaçé la batterie sous le lit, mais alors s'il y a dégagement de gaz toxique ?? A bientôt !
Alexandre
Citroën Nouveau C4 Picasso 1.6 e-HDI 115 cv/Caravane Sterkeman Mover SR . GPS Tomtom One .
[img]http://www.lacaravane.com/
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Re: batterie / mover
Bonsoir TETARUS !. Tu as raison j'ai vu après coup que ça été mis dans le forum !!.
Alexandre
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Re: batterie / mover
Effectivement la batterie (même avec coupe circuit) est interdite dans le coffre à gaz. En général la batterie est placée par les installateurs dans un coffre sous banquette. Sans danger car il s'agit de batterie au gel donc étanche.
J'attends ma Hobby commandée au salon de Paris en 10/2008 et je vous informerai du montage usine pratiqué par ce fabricant ( livraison ce mois si tout va bien).
J'ai demandé une climatisation (saphyr confort). Si cela interresse quelqu'un je pourrai également en préciser l'installation je pense en particulier à la distribution de l'air car le bloc lui même sera dans un coffre sous banquette.
Serge
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J'ai demandé une climatisation (saphyr confort). Si cela interresse quelqu'un je pourrai également en préciser l'installation je pense en particulier à la distribution de l'air car le bloc lui même sera dans un coffre sous banquette.
Serge
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Re: batterie / mover
Bonjour ! Pour répondre à LEBRETON, moi aussi je prends livraison de ma caravane la semaine prochaine (La Mancelle).Ils ont mis la batterie sous le lit parait-il . Je vous en reparlerai . A+
Alexandre
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- ISTACE Jean-Paul
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Re: batterie / mover
excuse moi, mais te reste-t-il de la charge utile REELLE sur ta Hobby ? par rapport au poids total autorisé en France et une pesée avant chargement?LEBRETON a écrit :Effectivement la batterie (même avec coupe circuit) est interdite dans le coffre à gaz. En général la batterie est placée par les installateurs dans un coffre sous banquette. Sans danger car il s'agit de batterie au gel donc étanche.
J'attends ma Hobby commandée au salon de Paris en 10/2008 et je vous informerai du montage usine pratiqué par ce fabricant ( livraison ce mois si tout va bien).
J'ai demandé une climatisation (saphyr confort). Si cela interresse quelqu'un je pourrai également en préciser l'installation je pense en particulier à la distribution de l'air car le bloc lui même sera dans un coffre sous banquette.
Serge
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SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
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Re: batterie / mover
Il reste de la charge utile car ma Hobby est à 1080 kg à vide (ce qui comprend 10 litres d'eau et une gaz de 13 kg soit 27 pleine comme le précise le constructeur). Le poids total est soit de 1200 ou 1300 kg. C'est ce dernier que j'ai choisi donc même avec la clim, le porte vélo (sur paroi arrière), le store (3 mètres)et l'option four micro-ondes, il me reste de la charge utile. Dans un catalogue Top accessoires, le poids des articles est indiqué ce qui est très précieux. Si quelqu'un est interessé par le détail de mes poids, je pourrai les indiquer sans souci.
Nous venons d'être informé que notre caravane est disponible nous la prendrons sans doute vers le 20/04 (retour du ski).
Par ailleurs nous avons trouvé un gardiennage à 3 km de notre domicile et à un prix très raisonnable pour la région: 244 e /an
Nous venons d'être informé que notre caravane est disponible nous la prendrons sans doute vers le 20/04 (retour du ski).
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- eden-speciale-540
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Re: batterie / mover
Bonsoir la mienne ( 100 Ah ) est aussi présente sous le lit
caravane livrée cette semaine
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Re: batterie / mover
bonjour,
je suis à la recherche de renseignements et d'expériences au sujet de l "Enduro Mover". Ce qui me fait hésiter pour en installer un c'est le fait de trainer une batterie importante sur 4 à 5000 km pour déplacer la caravane de 20 métres au maximum ! Ne peut on pas utiliser la batterie du véhicule dans mon cas 85AH - 800Ampères alors que les spécifications du mover donnent une consommation de 40A avec 120A au démarrage des moteurs ? Qui pourrait me donner le diamètre des cables alimentant ces moteurs ? Quelqu'un a t'il essayé cette solution ?
merci pour vos conseils
G. LP
je suis à la recherche de renseignements et d'expériences au sujet de l "Enduro Mover". Ce qui me fait hésiter pour en installer un c'est le fait de trainer une batterie importante sur 4 à 5000 km pour déplacer la caravane de 20 métres au maximum ! Ne peut on pas utiliser la batterie du véhicule dans mon cas 85AH - 800Ampères alors que les spécifications du mover donnent une consommation de 40A avec 120A au démarrage des moteurs ? Qui pourrait me donner le diamètre des cables alimentant ces moteurs ? Quelqu'un a t'il essayé cette solution ?
merci pour vos conseils
G. LP
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Re: batterie / mover
bonjourLe Pommelet a écrit :bonjour,
je suis à la recherche de renseignements et d'expériences au sujet de l "Enduro Mover". Ce qui me fait hésiter pour en installer un c'est le fait de trainer une batterie importante sur 4 à 5000 km pour déplacer la caravane de 20 métres au maximum ! Ne peut on pas utiliser la batterie du véhicule dans mon cas 85AH - 800Ampères alors que les spécifications du mover donnent une consommation de 40A avec 120A au démarrage des moteurs ? Qui pourrait me donner le diamètre des cables alimentant ces moteurs ? Quelqu'un a t'il essayé cette solution ?
merci pour vos conseils
G. LP
si ton implantation de caravane te permet de mettre la batterie dans un coffre prés de l'essieu l'impact ne seras que le poids qu'il faudras soustraire en plus du poids de L'enduro-Mover et puis en cherchant bien tu trouveras a utiliser ta batterie de caravane (autonomie)
pour utiliser la batterie de ton véhicule tu fais comment ? tu l'enleves a chaque fois de la voiture pour l'installer sur ton Mover ?tu te sert de 2 longs cables
pour alimenter ton Mover en courant?
la vocation du Mover c'est d'avoir une liberté de manoeuvre pas de s'empattouiller dans des cables ou de faire des bricolo pour ne pas mettre de batterie
ou alors oublies l'Enduro-Mover et fait des maneuvres avec la voiture ou a la main
J'ai sauté le pas ,j'ai acheté un Enduro-Mover complet et meme si le prix me faisait un peu hésiter je ne le regrette pas du tout
,j'ai meme installé une prise13Bsur le timon de la caravane ,qui me permet d'avoir du 12volts sans me servir de la batterie de la voiture quand je suis en stationnement (pour une pose prolongée sans entrer dans un camping et je crois que je trouverais encore d'autres utilisations
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: batterie / mover
Bonjour
Il faudrait au moins du 16mm2 ou voir 25 et avec de pareils longueurs bonjour le prix et voir le poids pas aussi lourd que la batterie mais quand mème et le coté pratique tu vas t'emméler les pinceaux dedans.
Il y aurait bien une autre solution pour ceux qui savent le faire c'est de prendre des moteurs en 230v( genre perceuse ) et de les alimenter avec le branchement élec. du camping mais là aussi pas d'autonomie et les gérants de camping ne vous branche pas toujours le secteur tout de suite.
Nanard
Il faudrait au moins du 16mm2 ou voir 25 et avec de pareils longueurs bonjour le prix et voir le poids pas aussi lourd que la batterie mais quand mème et le coté pratique tu vas t'emméler les pinceaux dedans.
Il y aurait bien une autre solution pour ceux qui savent le faire c'est de prendre des moteurs en 230v( genre perceuse ) et de les alimenter avec le branchement élec. du camping mais là aussi pas d'autonomie et les gérants de camping ne vous branche pas toujours le secteur tout de suite.
Nanard
- eden-speciale-540
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Re: batterie / mover
Salut
moi j'ai opté pour du lourd mais efficace, deux batteries de 100 Ah, le mover à de la pêche comme il faut et à l'arrivée je peux me faire des étapes sans passer par des campings puisque j'ai de la 'réserve' d'énergie.
bien évidemment le tout se recharge un peu en roulant à partir de l'alternateur du 4*4, et à l'arrivée dans un camping chaque batterie à son propre chargeur autonome ( et l'idéal serait de mettre un panneau solaire )
mais franchement se démunir d'une batterie dans la cara pour se brancher sur ton véhicule me parait un peu incongru, tu fera comment pour suivre ta cara avec le mover, madame te suivra avec la voiture ? tu tiendras d'une main la batterie et de l'autre la télécommande ? tu va devoir courir après ta carav avec tout ce bastringue ?
Il est peut être bon d'avoir une bonne batterie dans ta cara, qui te servira à ton mover et avec un simple branchement te servira pour tout ta cara ensuite ( éclairage, pompe à eau ou autre éléments 12 volts )
dans mon ex cara, j'avais fait un double circuits tout en 12 v + tout en 220 ce qui te laisse + de liberté, maintenant dans les cara récentes tout est en 12 volts ce sui simplifie grandement la tâche, une simple batterie et te voila autonome
moi j'ai opté pour du lourd mais efficace, deux batteries de 100 Ah, le mover à de la pêche comme il faut et à l'arrivée je peux me faire des étapes sans passer par des campings puisque j'ai de la 'réserve' d'énergie.
bien évidemment le tout se recharge un peu en roulant à partir de l'alternateur du 4*4, et à l'arrivée dans un camping chaque batterie à son propre chargeur autonome ( et l'idéal serait de mettre un panneau solaire )
mais franchement se démunir d'une batterie dans la cara pour se brancher sur ton véhicule me parait un peu incongru, tu fera comment pour suivre ta cara avec le mover, madame te suivra avec la voiture ? tu tiendras d'une main la batterie et de l'autre la télécommande ? tu va devoir courir après ta carav avec tout ce bastringue ?
Il est peut être bon d'avoir une bonne batterie dans ta cara, qui te servira à ton mover et avec un simple branchement te servira pour tout ta cara ensuite ( éclairage, pompe à eau ou autre éléments 12 volts )
dans mon ex cara, j'avais fait un double circuits tout en 12 v + tout en 220 ce qui te laisse + de liberté, maintenant dans les cara récentes tout est en 12 volts ce sui simplifie grandement la tâche, une simple batterie et te voila autonome
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Re: batterie / mover
voila la solution pour laquelle j'ai opté ,j'ai mis une prise 13B sur le timon et je branche la fiche de la caravane dessuseden-speciale-540 a écrit :Salut
moi j'ai opté pour du lourd mais efficace, deux batteries de 100 Ah, le mover à de la pêche comme il faut et à l'arrivée je peux me faire des étapes sans passer par des campings puisque j'ai de la 'réserve' d'énergie.
bien évidemment le tout se recharge un peu en roulant à partir de l'alternateur du 4*4, et à l'arrivée dans un camping chaque batterie à son propre chargeur autonome ( et l'idéal serait de mettre un panneau solaire )
mais franchement se démunir d'une batterie dans la cara pour se brancher sur ton véhicule me parait un peu incongru, tu fera comment pour suivre ta cara avec le mover, madame te suivra avec la voiture ? tu tiendras d'une main la batterie et de l'autre la télécommande ? tu va devoir courir après ta carav avec tout ce bastringue ?
Il est peut être bon d'avoir une bonne batterie dans ta cara, qui te servira à ton mover et avec un simple branchement te servira pour tout ta cara ensuite ( éclairage, pompe à eau ou autre éléments 12 volts )
dans mon ex cara, j'avais fait un double circuits tout en 12 v + tout en 220 ce qui te laisse + de liberté, maintenant dans les cara récentes tout est en 12 volts ce sui simplifie grandement la tâche, une simple batterie et te voila autonome
cela fait fonctionner les pompes et l'éclairage intérieure et du auvent(pratique aussi quand elle est a l'hivernage)
la batterie ça sert a rendre l'Enduro-Mover autonome alors vaut mieux chercher a éliminer une 20ene de kg ailleurs plutot que de se mettre un fil a la patte
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- Papy80
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Re: batterie / mover
@ Raymond
C'est notre cas 1150kg a pousser a 2 avec nos 62 ans et nos dos en compote aprés 43ans de dur labeur !voila pourquoi nous avons opté pour un Mover !
C''est vrai chacun ça façon de voir les choses !
Le Mover me sert aussi a garer la caravane a l'hivernage plus facilement et a la reprendre aussi plus souvent maintenant que nous sommes en retraite
nous la garons aussi dans la cour de notre maison avant c'était impossible avec la voiture et lors de nos départ elle restée sur la rue ,bonjour la mauvaise nuit avant le départ maintenant c'est devenu un jeu d'enfant !
mais comme le dit Nanard le poids du cable en rapport du poids de la batterie =combien de difference?
ça me donne l'impression de revoir les premieres voitures miniatures de mon fils qu'il fallait suivre a cause du boitier de commande relier par un fil
quand les radio commandé sont arrivé la voiture electrique avec un fil a la patte a etait mise au rencard
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C'est notre cas 1150kg a pousser a 2 avec nos 62 ans et nos dos en compote aprés 43ans de dur labeur !voila pourquoi nous avons opté pour un Mover !
C''est vrai chacun ça façon de voir les choses !
Le Mover me sert aussi a garer la caravane a l'hivernage plus facilement et a la reprendre aussi plus souvent maintenant que nous sommes en retraite
nous la garons aussi dans la cour de notre maison avant c'était impossible avec la voiture et lors de nos départ elle restée sur la rue ,bonjour la mauvaise nuit avant le départ maintenant c'est devenu un jeu d'enfant !
mais comme le dit Nanard le poids du cable en rapport du poids de la batterie =combien de difference?
ça me donne l'impression de revoir les premieres voitures miniatures de mon fils qu'il fallait suivre a cause du boitier de commande relier par un fil
quand les radio commandé sont arrivé la voiture electrique avec un fil a la patte a etait mise au rencard
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- ISTACE Jean-Paul
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Re: batterie / mover
LEBRETON a écrit :Il reste de la charge utile car ma Hobby est à 1080 kg à vide (ce qui comprend 10 litres d'eau et une gaz de 13 kg soit 27 pleine comme le précise le constructeur). Le poids total est soit de 1200 ou 1300 kg. C'est ce dernier que j'ai choisi donc même avec la clim, le porte vélo (sur paroi arrière), le store (3 mètres)et l'option four micro-ondes, il me reste de la charge utile. Dans un catalogue Top accessoires, le poids des articles est indiqué ce qui est très précieux. Si quelqu'un est interessé par le détail de mes poids, je pourrai les indiquer sans souci.
Nous venons d'être informé que notre caravane est disponible nous la prendrons sans doute vers le 20/04 (retour du ski).
Par ailleurs nous avons trouvé un gardiennage à 3 km de notre domicile et à un prix très raisonnable pour la région: 244 e /an
Je semble insister, mais ici je ne parle pas de la masse inscrite sur papier, mais de la réalité.
Il apparait de +en + que pour HOBBY un kg français n'est pas le même qu'en Belgique ou en Allemagne.
c'est déjà un bon point d'avoir choisi le poids le plus élévé.
c'est un point auquel je suis très attentif, car chez nous il y a le CT avec pesée et puis je tracte une caravane et pas la carte grise de cette caravane.
Hobby est une marque qui m'attire mais ces questions de poids me freinent un peu d'où mes questions.
j-p
Dernière modification par ISTACE Jean-Paul le 29 mars 2009 14:20, modifié 1 fois.
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Re: batterie / mover
Si c'est un problème de poids pour le CT, pourquoi ne pas tout simplement enlever la batterie lors du CT ?
désolé je ne connais pas le processus pour le CT, en france on préfère mettre tout le monde à 90 plutôt que de faire de l'efficace comme le CT
désolé je ne connais pas le processus pour le CT, en france on préfère mettre tout le monde à 90 plutôt que de faire de l'efficace comme le CT
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