Bonjour,
Pensez vous qu'il soit dangereux "pour la route et pour la voitue" de tracter une caravane de 1300 Kg au régulateur de vitesse ?
Merci pour votre aide .
Etel56000
TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR
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- Papy80
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Re: TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR
Bonjour !
Non aucun soucis ,il faut juste :
(1)pour la mécanique surveillé quand méme le compteur ou le compte-tours
pour ne pas oublier de rétrograder si le besoin s'en fait sentir,par exemple en cote a fort pourcentage
tracter demande un effort important et avec une boite mécanique ce n'est pas le régulateur qui change les vitesses!
( 2) avec le régulateur c'est une question de ressenti ,en traction il faut toujours tracter en sentant la voiture tirer la caravane
au moindre flottement quand on se sent en roue libre ,il faut faire attention !
ensuite si la circulation est fluide et la route bien dégagée devant soit on peut mettre le régulateur
par temps de pluie je le déconseille aussi !
Non aucun soucis ,il faut juste :
(1)pour la mécanique surveillé quand méme le compteur ou le compte-tours
pour ne pas oublier de rétrograder si le besoin s'en fait sentir,par exemple en cote a fort pourcentage
tracter demande un effort important et avec une boite mécanique ce n'est pas le régulateur qui change les vitesses!
( 2) avec le régulateur c'est une question de ressenti ,en traction il faut toujours tracter en sentant la voiture tirer la caravane
au moindre flottement quand on se sent en roue libre ,il faut faire attention !
ensuite si la circulation est fluide et la route bien dégagée devant soit on peut mettre le régulateur
par temps de pluie je le déconseille aussi !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- DavidTrier
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Re: TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Papy80.
La seule chose que j'ajouterai est que je désactive le régulateur dans les descentes assez fortes pour être bien maître de la vitesse et éviter que la caravane ne soit ni en traction ni en appui sur la voiture (suis-je clair )
Tout à fait d'accord avec Papy80.
La seule chose que j'ajouterai est que je désactive le régulateur dans les descentes assez fortes pour être bien maître de la vitesse et éviter que la caravane ne soit ni en traction ni en appui sur la voiture (suis-je clair )
De retour en caravane rigide
Re: TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR
a tous.
etel56000
etel56000
Re: TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR
Pareil, j'utilise souvent le régulateur sur autoroute, lorsque la circulation est fluide.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR
Bonjour,
Idem, voie degagées, et bien anticiper le trafic pour etre pret a reprendre la main. Mais ne pose pas de problme particulier.
Jean-Marie
Idem, voie degagées, et bien anticiper le trafic pour etre pret a reprendre la main. Mais ne pose pas de problme particulier.
Jean-Marie
AUDI A4 ALLROAD 2.0 TDI avec RAPIDO 32T
Re: TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR
Bonjour ,
Je garde surtout le régulateur en descente , le freinage est plus doux et efficace (dosage entre frein moteur et freins ) que mon freinage via la pédale qui risque d'être trop brusque . Mon freinage plus brusque peut engendrer plus facilement une mise en lacet .
De plus, la précision du régulateur ne me fera prendre que 1 ou 2 kms/h de plus dans la descente contrairement à ma gestion manuelle qui sera plus tardive soit après 5 à 10 kms/h demandant une réaction plus forte .
Ma règle en descente est d'utiliser le même rapport et avoir la même vitesse que si j'avais du gravir ce dénivelé .
Donc je rétrograde avant la descente et je renclenche le régualateur .
Je garde surtout le régulateur en descente , le freinage est plus doux et efficace (dosage entre frein moteur et freins ) que mon freinage via la pédale qui risque d'être trop brusque . Mon freinage plus brusque peut engendrer plus facilement une mise en lacet .
De plus, la précision du régulateur ne me fera prendre que 1 ou 2 kms/h de plus dans la descente contrairement à ma gestion manuelle qui sera plus tardive soit après 5 à 10 kms/h demandant une réaction plus forte .
Ma règle en descente est d'utiliser le même rapport et avoir la même vitesse que si j'avais du gravir ce dénivelé .
Donc je rétrograde avant la descente et je renclenche le régualateur .
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
- hobby540
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Re: TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR
Pareil , je l'enclenche dés que la route est dégagée.
Pour doubler un camion sur autoroute en descente, je vais rétrograder pour avoir plus de motricité.
Parfois j’accélère légèrement lorsque je double et le régulateur reprend ensuite la vitesse programmée.
Ce qui est pratique avec le régulateur c'est qu'en cas de ralentissement, il se désactive mais on retrouve la vitesse programmée en douceur lorsque la route se dégage.
Pour doubler un camion sur autoroute en descente, je vais rétrograder pour avoir plus de motricité.
Parfois j’accélère légèrement lorsque je double et le régulateur reprend ensuite la vitesse programmée.
Ce qui est pratique avec le régulateur c'est qu'en cas de ralentissement, il se désactive mais on retrouve la vitesse programmée en douceur lorsque la route se dégage.