PLACEMENT batterie pour déplace caravane
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Re: PLACEMENT batterie pour déplace caravane
alors pourquoi mettre une batterie de 80 AH
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
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Re: PLACEMENT batterie pour déplace caravane
LE PARRAIN a écrit :c' est pour avoir de la réserve
LP
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- papaplo
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Re: PLACEMENT batterie pour déplace caravane
Bonjour
Bon, reprenons les données de l'étude du périodique allemand et prenons, par exemple le Enduro EM203 et mettons le dans des conditions extrêmes de la pente a 20%/1.8T
(tellement extrême qu'il s'est arrêté en surchauffe au bout de 2 mètres;mais on est au delà des spécifications constructeur);Intensité du courant 96.9A.
20 minutes de fonctionnement: il nous faut donc autour de 30Ah.
Dans le cas d'une batterie de démarrage classique et en ne la déchargeant qu'a 50%, il nous faudra une batterie de 60Ah
Pour une batterie AGM,en lui laissant également une bonne marge de sécurité a 80%, il nous faudra une batterie de 40Ah
Après,entre des conditions extrêmes et une utilisation facile on va avoir besoin de 5 fois moins de quantité de courant......
Je rejoins donc Raymondh dans ces constats du monde "réel"
Que Truma a l'occasion de la sortie de son nouveau moteur a courant constant découvre enfin qu'une AGM de 38Ah suffit m'amuse.
Le fait de passer d'un moteur a balais (brushed) a un moteur sans (brushless), ne peut pas améliorer le rendement de plus de 50% ou alors ils partent de moteurs brushed qui sont de la M.... La différence entre les deux moteurs s'ils sont de qualité correcte ne doit pas dépasser 10% de rendement (ce qui déjà est un progrès)
On peut tout comprendre si on nous explique mais il faudra qu'il vienne sur les forum de vélo électrique nous commenter cela: il y a longtemps que nous sommes en brushless/triphasé et commençons a envoyer du courant en "sinus wave" au lieu du tout ou rien sur les 3 phases du moteur.
Cdt
Bon, reprenons les données de l'étude du périodique allemand et prenons, par exemple le Enduro EM203 et mettons le dans des conditions extrêmes de la pente a 20%/1.8T
(tellement extrême qu'il s'est arrêté en surchauffe au bout de 2 mètres;mais on est au delà des spécifications constructeur);Intensité du courant 96.9A.
20 minutes de fonctionnement: il nous faut donc autour de 30Ah.
Dans le cas d'une batterie de démarrage classique et en ne la déchargeant qu'a 50%, il nous faudra une batterie de 60Ah
Pour une batterie AGM,en lui laissant également une bonne marge de sécurité a 80%, il nous faudra une batterie de 40Ah
Après,entre des conditions extrêmes et une utilisation facile on va avoir besoin de 5 fois moins de quantité de courant......
Je rejoins donc Raymondh dans ces constats du monde "réel"
Que Truma a l'occasion de la sortie de son nouveau moteur a courant constant découvre enfin qu'une AGM de 38Ah suffit m'amuse.
Le fait de passer d'un moteur a balais (brushed) a un moteur sans (brushless), ne peut pas améliorer le rendement de plus de 50% ou alors ils partent de moteurs brushed qui sont de la M.... La différence entre les deux moteurs s'ils sont de qualité correcte ne doit pas dépasser 10% de rendement (ce qui déjà est un progrès)
On peut tout comprendre si on nous explique mais il faudra qu'il vienne sur les forum de vélo électrique nous commenter cela: il y a longtemps que nous sommes en brushless/triphasé et commençons a envoyer du courant en "sinus wave" au lieu du tout ou rien sur les 3 phases du moteur.
Cdt
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Re: PLACEMENT batterie pour déplace caravane
Pour le mover XT, je ne sais pas si c'est réellement pareil que le ALKO mammut côté technologie.
Si Truma dit que c'est suffisant avec une batterie 38 Ah pour le XT, c'est que c'est une vrai avancé technologique.
Si Truma dit que c'est suffisant avec une batterie 38 Ah pour le XT, c'est que c'est une vrai avancé technologique.
- papaplo
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Re: PLACEMENT batterie pour déplace caravane
Re
Bon je n'ai sans doute pas été clair dans mes explications:désolé
Mover Truma XT: moteur sans balai (brushless)
Mover reste du monde (d’après Truma) moteur avec balai.
La technique brushless est une avancée technologique déjà exploité depuis longtemps dans d'autres domaines:
-meilleur rendement.....mais pas 50%!!! du a l'absence de frottement des balais et du rotor plus léger (masse moins lourde a mettre en rotation)
-gain de poids significatif du moteur
-meilleure réactivité de la commande
Donc ce n'est pas rien
Mais Truma communique sur la performance et non pas sur un moteur moins énergivore .
Il situe le XT a 20A en moyenne sur terrain régulier et a 140 en pointe: c'est a dire au même niveau que la majorité des movers
http://www.truma.com/fr/fr/manoeuvring/mover-xt.php
A consommation égal il faudra m'expliquer pourquoi le Truma XT se contente d'une batterie de 38Ah (fusse t'elle une Optima jaune) et pas le SR.
Mais peut être que quelque chose m'a échappé?
Cdt
Bon je n'ai sans doute pas été clair dans mes explications:désolé
Mover Truma XT: moteur sans balai (brushless)
Mover reste du monde (d’après Truma) moteur avec balai.
La technique brushless est une avancée technologique déjà exploité depuis longtemps dans d'autres domaines:
-meilleur rendement.....mais pas 50%!!! du a l'absence de frottement des balais et du rotor plus léger (masse moins lourde a mettre en rotation)
-gain de poids significatif du moteur
-meilleure réactivité de la commande
Donc ce n'est pas rien
Mais Truma communique sur la performance et non pas sur un moteur moins énergivore .
Il situe le XT a 20A en moyenne sur terrain régulier et a 140 en pointe: c'est a dire au même niveau que la majorité des movers
http://www.truma.com/fr/fr/manoeuvring/mover-xt.php
A consommation égal il faudra m'expliquer pourquoi le Truma XT se contente d'une batterie de 38Ah (fusse t'elle une Optima jaune) et pas le SR.
Mais peut être que quelque chose m'a échappé?
Cdt
Dernière modification par papaplo le 11 déc. 2013 17:14, modifié 3 fois.
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Re: PLACEMENT batterie pour déplace caravane
le marketing et le business ont leurs secrets que le commun des mortels, tels que nous les utilisateurs ignorent
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Re: PLACEMENT batterie pour déplace caravane
Les batterie sont capable de fournir l'énergie qui lui est demander. Si la batterie fournie l'énergie demandé, l'autonomie de celle ci est grandement réduit.
C'est le cas des batteries Optima.
Ce pas pour rien que Truma mette des batterie Optima surs leurs sites.
Pour notre mover Truma SR, nous avons une batterie Optima 55Ah. C'est suffisant pour notre utilisation du mover.
Certains concessionnaires ou monteurs de mover, mettent une batterie Optima même pour une autre marque de mover.
C'est le cas des batteries Optima.
Ce pas pour rien que Truma mette des batterie Optima surs leurs sites.
Pour notre mover Truma SR, nous avons une batterie Optima 55Ah. C'est suffisant pour notre utilisation du mover.
Certains concessionnaires ou monteurs de mover, mettent une batterie Optima même pour une autre marque de mover.
- papaplo
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Re: PLACEMENT batterie pour déplace caravane
@Raymondh
50 Ah: et moi qui pensai que tu avais réussi a convaincre Truma de la justesse de tes vues depuis le temps que tu nous en parles (contribution technique grassement payée mais somme justifiée)
Je suis déçu
50 Ah: et moi qui pensai que tu avais réussi a convaincre Truma de la justesse de tes vues depuis le temps que tu nous en parles (contribution technique grassement payée mais somme justifiée)
Je suis déçu
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Re: PLACEMENT batterie pour déplace caravane
oui papaplo; mais il y a des irréductibles
en complément d'information, la batterie de 50AH est une batterie qui allait à la casse, celle d'un voisin qui n'a pas démarré sa voiture un matin par grand froid, je l'ai récupérée et depuis 2 ans, c'est que du bonheur
mais comme tout le monde, à l'achat de mon premier mover, j'avais une batterie ABX/AGM de 100AH car c'est ce qui était conseillé par le vendeur;
mais une fois de plus, je confirme que les conseilleurs ne sont pas les payeurs
en complément d'information, la batterie de 50AH est une batterie qui allait à la casse, celle d'un voisin qui n'a pas démarré sa voiture un matin par grand froid, je l'ai récupérée et depuis 2 ans, c'est que du bonheur
mais comme tout le monde, à l'achat de mon premier mover, j'avais une batterie ABX/AGM de 100AH car c'est ce qui était conseillé par le vendeur;
mais une fois de plus, je confirme que les conseilleurs ne sont pas les payeurs
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- Jean-Claude
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Re: PLACEMENT batterie pour déplace caravane
Bon, je vois que personne ne peut donner un retour d'info sur les batteries Ly-ion.
- papaplo
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Re: PLACEMENT batterie pour déplace caravane
Bonsoir
Que veux tu savoir?
Pour 2kg tu auras autour de 10 Ah c'est a dire l'equivalent d'une petite batterie de velo electrique
Compte plutot environ 8kg pour quelque chose de correct pour un mover (conferer ma reponse avec le site chinois)
préfère une lifepo4 plus secure que une lipo par rapport au risque incendie.
Voili voila
Que veux tu savoir?
Pour 2kg tu auras autour de 10 Ah c'est a dire l'equivalent d'une petite batterie de velo electrique
Compte plutot environ 8kg pour quelque chose de correct pour un mover (conferer ma reponse avec le site chinois)
préfère une lifepo4 plus secure que une lipo par rapport au risque incendie.
Voili voila
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- Jean-Claude
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Re: PLACEMENT batterie pour déplace caravane
Je viens de voir sur un site un enduro, poids 34 kg avec batterie Li-ion 4 Kg 12V 20Ah 1500 cycles de vie 45 mn d'autonomie, le poids n'est plus le même que les premiers mover et c'est ce que je recherche.
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Re: PLACEMENT batterie pour déplace caravane
Jean Claude , il me semblait que tu avais un trolley
voilà un lien où est commercialisée une batterie lithium 12v/20AH pesant 3 KILOS au prix de 270€ et 2000cycles
http://www.masolise.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8898784
il y est par contre précisé que c'est l'équivalent d'une 35AH traditionnelle
si tu ajoutes la somme de 270€ au prix d'un mover, ce sera nettement moins cher que sur le site dont tu parles où l'ensemble est vendu au prix de 1.459,00€
voilà un lien où est commercialisée une batterie lithium 12v/20AH pesant 3 KILOS au prix de 270€ et 2000cycles
http://www.masolise.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8898784
il y est par contre précisé que c'est l'équivalent d'une 35AH traditionnelle
si tu ajoutes la somme de 270€ au prix d'un mover, ce sera nettement moins cher que sur le site dont tu parles où l'ensemble est vendu au prix de 1.459,00€
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Re: PLACEMENT batterie pour déplace caravane
Attention,
La capacité, c'est un des paramètres, l'autre, c'est comment l'intensité du courant peut être sortie de la batterie sous peine de raccourcir très vite la vie de la batterie,
Toujours bien voir la capacité mais aussi et surtout le courant max débité. Et la technologie de la batterie a une grande importance, c'est une question de résistance interne et de la constitution des électrodes.
Pourquoi, est-il ou était-il conseillé des batteries de 115 Ah au lieu de 50,? c'est justement pour être capable d'encaisser des courants importants pour des utilisations limites plus que pour l'autonomie. Voir à ce sujet les batteries de démarrage qui à capacité égale ont des courants instantanés différents, c'est grâce aux constituants internes.
Pour info, sur la Hobby avec le mover Reich cross, la batterie installée est une 60 Ah de loisir. (16kg)
Une batterie ions montée sur un vélo ou une voiturette, n'a pas le même travail que pour nos mover.
Autre point, les moteurs Brushless ont effectivement un rendement meilleur ( de l'ordre de 20%) mais le courant délivré par l'alimentation n'est plus continu mais impulsionnel et de ce fait peut être plus élevé, tout en ayant une valeur moyenne plus faible.
A titre indicatif, Reich commercialise une batterie ion : http://translate.google.be/translate?hl ... 6bih%3D637
2kg prévue pour movers
j-p
Jean-Paul
La capacité, c'est un des paramètres, l'autre, c'est comment l'intensité du courant peut être sortie de la batterie sous peine de raccourcir très vite la vie de la batterie,
Toujours bien voir la capacité mais aussi et surtout le courant max débité. Et la technologie de la batterie a une grande importance, c'est une question de résistance interne et de la constitution des électrodes.
Pourquoi, est-il ou était-il conseillé des batteries de 115 Ah au lieu de 50,? c'est justement pour être capable d'encaisser des courants importants pour des utilisations limites plus que pour l'autonomie. Voir à ce sujet les batteries de démarrage qui à capacité égale ont des courants instantanés différents, c'est grâce aux constituants internes.
Pour info, sur la Hobby avec le mover Reich cross, la batterie installée est une 60 Ah de loisir. (16kg)
Une batterie ions montée sur un vélo ou une voiturette, n'a pas le même travail que pour nos mover.
Autre point, les moteurs Brushless ont effectivement un rendement meilleur ( de l'ordre de 20%) mais le courant délivré par l'alimentation n'est plus continu mais impulsionnel et de ce fait peut être plus élevé, tout en ayant une valeur moyenne plus faible.
A titre indicatif, Reich commercialise une batterie ion : http://translate.google.be/translate?hl ... 6bih%3D637
2kg prévue pour movers
j-p
Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
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