Où placer la batterie pour le Move Control ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
- Pays : France
Où placer la batterie pour le Move Control ?
Bonjour,
Je vais devoir mettre une batterie de 100 Ah dans ma caravane pour faire fonctionner le Move Control, mais j'hésite sur l'endroit où la mettre :
- dans le coffre sur flèche de la caravane : c'est bien aéré, mais ça fait beaucoup de poids sur l'avant.
- sous le lit fixe : la répartition du poids est meilleure, mais l'aération est faible.
Qu'est que vous en pensez ?
Pour ceux, qui ont déjà ce type d'appareil, où avez-vous installé votre batterie ?
Merci encore pour votre aide et vos précieux conseils
Je vais devoir mettre une batterie de 100 Ah dans ma caravane pour faire fonctionner le Move Control, mais j'hésite sur l'endroit où la mettre :
- dans le coffre sur flèche de la caravane : c'est bien aéré, mais ça fait beaucoup de poids sur l'avant.
- sous le lit fixe : la répartition du poids est meilleure, mais l'aération est faible.
Qu'est que vous en pensez ?
Pour ceux, qui ont déjà ce type d'appareil, où avez-vous installé votre batterie ?
Merci encore pour votre aide et vos précieux conseils
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Je répondrai sans hésitation sous le lit fixe. C'est d'ailleurs à cet endroit où j'ai installé ma batterie et 2-3 bricoles genre chargeur, convertisseurs, chauffe-eau...
Ceci dit, j'ai pas de move control ou d'euro mover...
Elle est à l'intérieur donc au chaud l'hiver, plus de place dans le coffre sur flèche..
Ceci dit, j'ai pas de move control ou d'euro mover...
Elle est à l'intérieur donc au chaud l'hiver, plus de place dans le coffre sur flèche..
-
Hello,
chez moi, elle a été installé par les pros dans une banquette à l'avant... à l'intérieur donc. Elle se trouve en plus dans une sorte de caisson plastique fermé. Je trouve l'emplacement OK, vu qu'il y a aussi la centrale pour la télécommande.
Et je ne vois pas quelle ventilation il devrait y avoir en plus de celle qui existe déjà, dans la Hobby, dans la banquette. Mais je ne sais pas non plus si c'est eux qui l'ont mis aussi ou pas.
En plus, je crois avoir entendu qu'il ne faut pas mettre une batterie dans le coffre de la flêche, avec les bouteilles de gaz... ...ce qui me paraît logique, pour des questions évidentes
chez moi, elle a été installé par les pros dans une banquette à l'avant... à l'intérieur donc. Elle se trouve en plus dans une sorte de caisson plastique fermé. Je trouve l'emplacement OK, vu qu'il y a aussi la centrale pour la télécommande.
Et je ne vois pas quelle ventilation il devrait y avoir en plus de celle qui existe déjà, dans la Hobby, dans la banquette. Mais je ne sais pas non plus si c'est eux qui l'ont mis aussi ou pas.
En plus, je crois avoir entendu qu'il ne faut pas mettre une batterie dans le coffre de la flêche, avec les bouteilles de gaz... ...ce qui me paraît logique, pour des questions évidentes
Bonsoir à Tous,
Chez moi, exactement comme chez Jemarel, la batterie et le récepteur sont :
- placés dans un coffre sous banquette
- placés dans un boîtier étanche
- placés par un professionnel
- vu que le coffre de banquette est presqu'en face de l'entrée, le coupe circuit est très accessible,
je peux même le couper sans devoir monter dans la caravane, j'étends le bras et j'accède à ce coupe circuit.
Remarque exacte : déconseillé de placer la batterie dans le coffre avant.
De plus, celui qui m'a fait l'installation, pour ce modèle, la batterie et le récepteur
ne doivent pas être trop éloignés de l'essieu.
Superbolleke.
Chez moi, exactement comme chez Jemarel, la batterie et le récepteur sont :
- placés dans un coffre sous banquette
- placés dans un boîtier étanche
- placés par un professionnel
- vu que le coffre de banquette est presqu'en face de l'entrée, le coupe circuit est très accessible,
je peux même le couper sans devoir monter dans la caravane, j'étends le bras et j'accède à ce coupe circuit.
Remarque exacte : déconseillé de placer la batterie dans le coffre avant.
De plus, celui qui m'a fait l'installation, pour ce modèle, la batterie et le récepteur
ne doivent pas être trop éloignés de l'essieu.
Superbolleke.
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
- Gérard
Bonsoir
J'ai la cara depuis le 9 fev et le Mover est installé. la batterie à été mis dans le coffre dessous le lit dans un caisson platic avec son chargeur. l'electronique de pilotage sur le flan toujours sous le lit.
POur moi je trouve que de ce coté gauche entre tout cet attirail et vers l'arriere la reserve d'eau ce coté a trop de poids.
Je viens de partir 12 jours et je n'ai pas trop senti de déséquilibre.
Et pour mettre la cara en place ...super.... je suis meme monté sur une cale coté gauche pour la mettre de niveau...
A+ GG
J'ai la cara depuis le 9 fev et le Mover est installé. la batterie à été mis dans le coffre dessous le lit dans un caisson platic avec son chargeur. l'electronique de pilotage sur le flan toujours sous le lit.
POur moi je trouve que de ce coté gauche entre tout cet attirail et vers l'arriere la reserve d'eau ce coté a trop de poids.
Je viens de partir 12 jours et je n'ai pas trop senti de déséquilibre.
Et pour mettre la cara en place ...super.... je suis meme monté sur une cale coté gauche pour la mettre de niveau...
A+ GG
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP
- Dany
En ce qui me concerne , tout est dans le coffre avant , aucun perçage du plancher n'a été nécessaire. Je préfère pour eviter des pbm d'étancheité et de perte de garantie éventuelle..Par chance çà ne pose pas de pbm de poids sur la flèche car la 540 est vraiement très lègere de l'avant à vide.
http://img77.imageshack.us/my.php?image ... dulym9.jpg
Dany.
http://img77.imageshack.us/my.php?image ... dulym9.jpg
Dany.
- Dany
Pour info : L'importateur français du système POWRTOUCH monte aussi la batterie dans le coffre avant des Hobby..
à voir sur : http://caravane-hobby.com/power/adapt.htm
Slts,
Dany.
à voir sur : http://caravane-hobby.com/power/adapt.htm
Slts,
Dany.
- Pom_dAmour
- Dany
Il y a malheureusement autant ( voir plus ) de "chances " ( si on peut dire ) qu'il y ai une fuite de gaz à l'intérieur de la caravane que dans le coffre avant qui est ventillé...
Vous avez vu le nombre de tuyaux, de joints et de robinets pour les plaques de cuisson, pour le frigo et pour le chauffage...
Au niveau sécurité (et en cas de fuite uniquement ) :
je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus sûr avec la batterie à l'intérieur...
Mais bon...
A+
Dany
Vous avez vu le nombre de tuyaux, de joints et de robinets pour les plaques de cuisson, pour le frigo et pour le chauffage...
Au niveau sécurité (et en cas de fuite uniquement ) :
je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus sûr avec la batterie à l'intérieur...
Mais bon...
A+
Dany
à titre d'exemple, dans mon CCar j'avais placé les deux batteries cellules supplémentaires dans le coffre à bonbonnes ( bonne ventilation et porte vers l'extérieur ). Cet emplacement étant disponible car j'avais un système de réservoir LPG sous le CCar. Les batteries étaient des types " décharge lente " de 90Ah chacune et la charge était éffectuée par trois panneaux solaires de 65W chacuns.
Par sécurité, quelques jours avant le départ, je branchais aussi la batterie tracteur afin de démarrer bien chargé. L'expérience m'avait apris qu'après un stationnement prolongé en camping ( 3 semaines ) l'anti-vol et les appareils en veilleuse avaient ammené la charge de ma batterie sous un seuil critique.
Ce montage me permettait d'utiliser l'éclairage et la ventilation sans contrainte. Un onduleur de 300VA me donnait du 220V50Hz.
Quelle différence avec les contraintes de poids d'une caravane !
Par sécurité, quelques jours avant le départ, je branchais aussi la batterie tracteur afin de démarrer bien chargé. L'expérience m'avait apris qu'après un stationnement prolongé en camping ( 3 semaines ) l'anti-vol et les appareils en veilleuse avaient ammené la charge de ma batterie sous un seuil critique.
Ce montage me permettait d'utiliser l'éclairage et la ventilation sans contrainte. Un onduleur de 300VA me donnait du 220V50Hz.
Quelle différence avec les contraintes de poids d'une caravane !
Buenos dias
CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle
Adios
CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle
Adios