Où placer la batterie pour le Move Control ?

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

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Olivier Pottier
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Où placer la batterie pour le Move Control ?

Message par Olivier Pottier » 17 févr. 2007 18:18

Bonjour,

Je vais devoir mettre une batterie de 100 Ah dans ma caravane pour faire fonctionner le Move Control, mais j'hésite sur l'endroit où la mettre :
- dans le coffre sur flèche de la caravane : c'est bien aéré, mais ça fait beaucoup de poids sur l'avant.
- sous le lit fixe : la répartition du poids est meilleure, mais l'aération est faible.

Qu'est que vous en pensez ?
Pour ceux, qui ont déjà ce type d'appareil, où avez-vous installé votre batterie ?

Merci encore pour votre aide et vos précieux conseils :D 8)
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Pascal
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Message par Pascal » 17 févr. 2007 18:23

Je répondrai sans hésitation sous le lit fixe. C'est d'ailleurs à cet endroit où j'ai installé ma batterie et 2-3 bricoles genre chargeur, convertisseurs, chauffe-eau...
Ceci dit, j'ai pas de move control ou d'euro mover...
Elle est à l'intérieur donc au chaud l'hiver, plus de place dans le coffre sur flèche..

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Message par Decarpentrie BernardusL » 18 févr. 2007 00:00

Bonsoir
Je l'ai installé sous le lit dans un bac étanche ainsi que le chargeuret les fusibles (au + prés de l'essieu)

a + Nanard

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Message par JEMAREL » 18 févr. 2007 07:43

Hello,
chez moi, elle a été installé par les pros dans une banquette à l'avant... à l'intérieur donc. Elle se trouve en plus dans une sorte de caisson plastique fermé. Je trouve l'emplacement OK, vu qu'il y a aussi la centrale pour la télécommande.
Et je ne vois pas quelle ventilation il devrait y avoir en plus de celle qui existe déjà, dans la Hobby, dans la banquette. Mais je ne sais pas non plus si c'est eux qui l'ont mis aussi ou pas.

En plus, je crois avoir entendu qu'il ne faut pas mettre une batterie dans le coffre de la flêche, avec les bouteilles de gaz... :wink: ...ce qui me paraît logique, pour des questions évidentes :? :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
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Grapy
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Message par Grapy » 18 févr. 2007 21:53

Bonsoir à Tous,

Chez moi, exactement comme chez Jemarel, la batterie et le récepteur sont :
- placés dans un coffre sous banquette
- placés dans un boîtier étanche
- placés par un professionnel
- vu que le coffre de banquette est presqu'en face de l'entrée, le coupe circuit est très accessible,
je peux même le couper sans devoir monter dans la caravane, j'étends le bras et j'accède à ce coupe circuit.

Remarque exacte : déconseillé de placer la batterie dans le coffre avant.

De plus, celui qui m'a fait l'installation, pour ce modèle, la batterie et le récepteur
ne doivent pas être trop éloignés de l'essieu.

Superbolleke.
Jacques M.
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Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

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Subyland
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Message par Subyland » 20 févr. 2007 09:59

Toutes les caravanes que j'ai eu avaient une batterie et celle-ci était placé à côté de l'essieu. C'est le mieux. Par contre si tu choisis une batterie AGM ou gel pas besoin de la mettre dans un caisson étanche.
Polar 620

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Message par Gérard » 28 févr. 2007 21:23

Bonsoir
J'ai la cara depuis le 9 fev et le Mover est installé. la batterie à été mis dans le coffre dessous le lit dans un caisson platic avec son chargeur. l'electronique de pilotage sur le flan toujours sous le lit.
POur moi je trouve que de ce coté gauche entre tout cet attirail et vers l'arriere la reserve d'eau ce coté a trop de poids.
Je viens de partir 12 jours et je n'ai pas trop senti de déséquilibre.
Et pour mettre la cara en place ...super.... je suis meme monté sur une cale coté gauche pour la mettre de niveau...
A+ GG
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Message par Dany » 01 avr. 2007 10:18

En ce qui me concerne , tout est dans le coffre avant , aucun perçage du plancher n'a été nécessaire. Je préfère pour eviter des pbm d'étancheité et de perte de garantie éventuelle..Par chance çà ne pose pas de pbm de poids sur la flèche car la 540 est vraiement très lègere de l'avant à vide.

http://img77.imageshack.us/my.php?image ... dulym9.jpg

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aquarius
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Message par aquarius » 01 avr. 2007 17:06

Bonjour,

Pour moi elle a été installée d'origine sous le lit qui
est a l'avant, contre la paroi la plus proche de l'essieu.
et opposée a la penderie.
Elle est enfermée dans un coffret étanche.

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Message par Nicolas B » 01 avr. 2007 19:38

Bonsoir, chez moi c'est pareil et le concessionnaire m'a dit procéder toujours de la sorte.
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Message par Dany » 01 avr. 2007 22:39

Pour info : L'importateur français du système POWRTOUCH monte aussi la batterie dans le coffre avant des Hobby..

à voir sur : http://caravane-hobby.com/power/adapt.htm

Slts,
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Message par Subyland » 02 avr. 2007 22:35

De mémoire la norme NF56200 prescrit toute source possible d'étincelles dans le coffre à gaz. Perso je ne m'y risquerais pas, et aucun constructeur GB ne met le coffre à batterie dans le coffre à gaz, alors que toutes les caravanes en sont équipés.
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Message par Pom_dAmour » 02 avr. 2007 23:03

Bonsoir a tous :lol:

Pour ma batterie de l'euro mover , elle est dans un coffre de banquette de la dinette qui est au milieu de la cara, sur le devant de la roue ,pour avoir toujours le poids en fleche

amicalement JC :wink: :wink: :wink:

Batterie en charge avant le depart

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Dany
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Message par Dany » 07 avr. 2007 23:41

Il y a malheureusement autant ( voir plus ) de "chances " ( si on peut dire ) qu'il y ai une fuite de gaz à l'intérieur de la caravane que dans le coffre avant qui est ventillé...
Vous avez vu le nombre de tuyaux, de joints et de robinets pour les plaques de cuisson, pour le frigo et pour le chauffage... :shock: :shock:

Au niveau sécurité (et en cas de fuite uniquement ) :
je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus sûr avec la batterie à l'intérieur...

Mais bon...

A+
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MIDget
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Message par MIDget » 08 avr. 2007 10:42

à titre d'exemple, dans mon CCar j'avais placé les deux batteries cellules supplémentaires dans le coffre à bonbonnes ( bonne ventilation et porte vers l'extérieur ). Cet emplacement étant disponible car j'avais un système de réservoir LPG sous le CCar. Les batteries étaient des types " décharge lente " de 90Ah chacune et la charge était éffectuée par trois panneaux solaires de 65W chacuns.
Par sécurité, quelques jours avant le départ, je branchais aussi la batterie tracteur afin de démarrer bien chargé. L'expérience m'avait apris qu'après un stationnement prolongé en camping ( 3 semaines ) l'anti-vol et les appareils en veilleuse avaient ammené la charge de ma batterie sous un seuil critique.
Ce montage me permettait d'utiliser l'éclairage et la ventilation sans contrainte. Un onduleur de 300VA me donnait du 220V50Hz.
Quelle différence avec les contraintes de poids d'une caravane !
Buenos dias

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Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

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