Batterie et chargeur pour déplace caravane
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Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
C'est bien ce qui me semblait mais en lisant ton post au dessus j'avais un doute.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
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Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
bonsoirMdame Lili a écrit :Je parle de ce que je connais.
Nous avons le Truma Mover SE. Sur le timon de Disco il y a une prise de sécurité, nous devons brancher la prise 13 broches (Jaeger) de Disco qui sert également pour la connection à la voiture dans cette prise pour mettre le mover en fonctionnement, et retirer cette prise lorsque l'utilisation du mover est terminée.
dans ton système de branchement, il y a quelque chose d'illogique, ou alors tu m'expliques
un mover a l'alimentation principale en 10mm2(de la batterie à la centrale)
chaque moteur du mover est alimenté par du 6mm2(du 2x6mm2 pour le mover gauche, et pareil pour le mover droit,
et tu dis que ton mover est alimenté via l'équivalent de ta prise caravane, qui accepte au maxi du 4mm2
ou alors j'ai rien compris a ton branchement
à+
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!
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Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
sur la mancelle c'est du 2,5mm2
donc avec les enduros mover on est surdimensionné pour les cables d'alimentation
à+
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- Mdame Lili
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Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
ce que je sais c'est que le câble du mover doit être 6mm² moteur – 10mm² batterie et que Daniel avait vérifié lors de la réception de Disco. A l'intérieur c'est un fusible de 16A ett nous en avons 1 de rechange.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =2&t=10211
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La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
A mon avis le 12v qui est repiqué sur la prise est juste un commutateur logique qui va sur la platine de commande du mover.papou103 a écrit :bonsoirMdame Lili a écrit :Je parle de ce que je connais.
Nous avons le Truma Mover SE. Sur le timon de Disco il y a une prise de sécurité, nous devons brancher la prise 13 broches (Jaeger) de Disco qui sert également pour la connection à la voiture dans cette prise pour mettre le mover en fonctionnement, et retirer cette prise lorsque l'utilisation du mover est terminée.
dans ton système de branchement, il y a quelque chose d'illogique, ou alors tu m'expliques
un mover a l'alimentation principale en 10mm2(de la batterie à la centrale)
chaque moteur du mover est alimenté par du 6mm2(du 2x6mm2 pour le mover gauche, et pareil pour le mover droit,
et tu dis que ton mover est alimenté via l'équivalent de ta prise caravane, qui accepte au maxi du 4mm2
ou alors j'ai rien compris a ton branchement
à+
Donc même du 1.5² est suffisant, la puissance ne passe pas par là , heureusement
Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
bonjour
de cette façon, je comprend mieux,donc c'est installé avec un relais
à+
de cette façon, je comprend mieux,donc c'est installé avec un relais
à+
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Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
Relais, je n'en sais rien, je sais que tout est conforme aux recommandations TRUMA et a été monté dans les règles de l'art par La Mancelle au Mans. Je sais aussi que voilà 2 ans que c'est installé et énormément sollicité (disons +/- 70 campings en utilisation) et que tout fonctionne impeccablement.
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- Mdame Lili
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Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
J'ai enfin retrouvé
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ie#p170371
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Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
Bonjour,
J'ai une info concernant le sujet, de la part d'un organisme de contrôle:
Norme NF EN 1949 modifié en décembre 2005: "Spécifications pour les
installations de systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les
véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules routiers"
Chapitre 5.6: Appareils, composants et équipements dans le compartiment
à bouteilles
Aucun appareil, composant ou équipement susceptible, en usage normal,
d'endommager l'installation ou d'allumer une fuite de gaz, ne doit être
installé dans un compartiment à bouteilles (par exemple batteries,
connexions électriques non isolées, etc.)
Donc, d'après cette norme, pas de batterie et de chargeur dans le coffre à gaz.
J'ai une info concernant le sujet, de la part d'un organisme de contrôle:
Norme NF EN 1949 modifié en décembre 2005: "Spécifications pour les
installations de systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les
véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules routiers"
Chapitre 5.6: Appareils, composants et équipements dans le compartiment
à bouteilles
Aucun appareil, composant ou équipement susceptible, en usage normal,
d'endommager l'installation ou d'allumer une fuite de gaz, ne doit être
installé dans un compartiment à bouteilles (par exemple batteries,
connexions électriques non isolées, etc.)
Donc, d'après cette norme, pas de batterie et de chargeur dans le coffre à gaz.
Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
Bonsoir,
Voilà qui est clair ainsi que le motif.
Mais ce qui explique sans doute que même des professionnels montent parfois la batterie dans le coffre à gaz c'est un point juridique :
"à un moment donné, une norme décrit ce qui considéré comme une bonne pratique. En elle-même une norme n'est pas obligatoire ". Ce qui est obligatoire (ou interdit) découle des lois au travers des décrets qui ensuite produisent des circulaires, etc. (plus le niveau du texte est bas plus on est dans l'interprétation de la loi initiale, donc plus c'est facile à contester si on a les moyens de discuter)
Pour compliquer encore un peu on remarquera qu'il y a des cas ou un décret reprend en grande partie une norme ou encore rend une norme obligatoire (exemple dans l'électricité domestique, dans la sécurité des machines, etc.).
Je serais étonné que ce soit le cas pour la "Norme NF EN 1949 modifié en décembre 2005" mais je n'en sais rien (si c'est le cas, il y a quelque part un texte qui le dit... )
En conclusion, même si ce n'est pas strictement obligatoire, si on n'a pas de raisons valables de la contester, "la bonne pratique" consiste à respecter la norme qui traite du sujet
Voilà qui est clair ainsi que le motif.
Mais ce qui explique sans doute que même des professionnels montent parfois la batterie dans le coffre à gaz c'est un point juridique :
"à un moment donné, une norme décrit ce qui considéré comme une bonne pratique. En elle-même une norme n'est pas obligatoire ". Ce qui est obligatoire (ou interdit) découle des lois au travers des décrets qui ensuite produisent des circulaires, etc. (plus le niveau du texte est bas plus on est dans l'interprétation de la loi initiale, donc plus c'est facile à contester si on a les moyens de discuter)
Pour compliquer encore un peu on remarquera qu'il y a des cas ou un décret reprend en grande partie une norme ou encore rend une norme obligatoire (exemple dans l'électricité domestique, dans la sécurité des machines, etc.).
Je serais étonné que ce soit le cas pour la "Norme NF EN 1949 modifié en décembre 2005" mais je n'en sais rien (si c'est le cas, il y a quelque part un texte qui le dit... )
En conclusion, même si ce n'est pas strictement obligatoire, si on n'a pas de raisons valables de la contester, "la bonne pratique" consiste à respecter la norme qui traite du sujet
Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
il n' y a pas de norme réelle pour placer les batteries dans le coffre avant d'une caravane celle-ci ne doit pas être placée de façon
que le liquide coule et aucun professionnel sérieux ne l'installerais dans l'habitacle.
Mes 2 batteries sont dans le coffre à gaz depuis dix ans et aucun problème.
Chargeur protégé et étanche batteries dans bacs plastiques, câblages sous gaines et goutières protection par fusibles indépendants.
Réceptionné à la DRIR sans problèmes.
Mais attention aux poids
que le liquide coule et aucun professionnel sérieux ne l'installerais dans l'habitacle.
Mes 2 batteries sont dans le coffre à gaz depuis dix ans et aucun problème.
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Réceptionné à la DRIR sans problèmes.
Mais attention aux poids
Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
Quand c'est monté d'origine en usine, c'est montés dans 99% des cas dans l'habitacle.
Cela permet de libérer de la place dans le coffre sur flèche et l'hiver d'avoir les batteries à +20 degrés..
Et en plus charge lourde près de l'essieu.
Cela permet de libérer de la place dans le coffre sur flèche et l'hiver d'avoir les batteries à +20 degrés..
Et en plus charge lourde près de l'essieu.
- freteurr
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Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
Dans beaucoup de caravane, la batterie est placé dans un coffre dans la caravane (habitacle),
Quand c'est monté en usine, la batterie est placé dans un coffre de l'habitacle. Même des concessionnaires l'installe dans un des coffres de l'habitacle (certains concessionnaires demande à leurs clients ou installé la batterie).
Et généralement dans des bacs, sauf les batteries Optima qui peuvent ce passé du bac.
Quand c'est monté en usine, la batterie est placé dans un coffre de l'habitacle. Même des concessionnaires l'installe dans un des coffres de l'habitacle (certains concessionnaires demande à leurs clients ou installé la batterie).
Et généralement dans des bacs, sauf les batteries Optima qui peuvent ce passé du bac.
Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
Une question simple : laissez-vous le chargeur de batterie branché en permanence .....? Et dès que le 220V est actif la batterie est en charge....?
Le mien est un REICH IMPULSE U4, et ce soir je l'ai branché pour voir si son cycle se faisait normalement.
Le mien est un REICH IMPULSE U4, et ce soir je l'ai branché pour voir si son cycle se faisait normalement.
- freteurr
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Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane
Notre batterie optima, elle passe l'hiver dans la caravane.
La batterie n'est pas en charge en permanence. Nous la mettons en charge, peut de temps après l'utilisation du mover, quand nous arrivons au camping ou à a la maison.
La batterie n'est pas en charge en permanence. Nous la mettons en charge, peut de temps après l'utilisation du mover, quand nous arrivons au camping ou à a la maison.