Peut on se passer d'un déplace caravane ?
Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
1 à 2h, c'est grosso-modo possible si tu as une batterie de faible capacité et que tu veux passer d'une charge de 50% à 80 ou 90%...
Après, sur une batterie de 75Ah via un coupleur etc.... on n'arrive pas à ces courants de charges.
Pour charger vite, il faut 2 choses: une tension élevée (donc un alternateur qui régule assez haut) et une liaison électrique qui soit au top pour limiter au max les chutes de courant.
Un coupleur basique, c'est juste un relais qui connecte les 2 batteries ensembles lors que celle moteur atteint un certain seul (autour de 13.2 13.5 suivant les cas)
On peut faire plus perfectionné avec une alimentation qui prend en entrée le courant disponible (entre 9 et 15v en général) et sort un 14.2 par exemple. C'est ce qu'on monte dans certains cas. J'ai ce genre de truc dans ma caravane et le courant de charge réel moteur tournant est entre 15 et 20A (j'ai un modèle 20A) pour 150AH de batterie et une liaison sur la voiture et la caravane bien dimensionnée.
On commence à voir apparaître des appareils similaires mais plus perfectionnée qui eux ne se contente pas de donner du 14.2 mais qui sont de vrais chargeurs avec plusieurs phases de recharge comme les chargeurs classiques 220v
De toutes les façons, le plus long, c'est de passer de 90 à 100% de charge....
Après, sur une batterie de 75Ah via un coupleur etc.... on n'arrive pas à ces courants de charges.
Pour charger vite, il faut 2 choses: une tension élevée (donc un alternateur qui régule assez haut) et une liaison électrique qui soit au top pour limiter au max les chutes de courant.
Un coupleur basique, c'est juste un relais qui connecte les 2 batteries ensembles lors que celle moteur atteint un certain seul (autour de 13.2 13.5 suivant les cas)
On peut faire plus perfectionné avec une alimentation qui prend en entrée le courant disponible (entre 9 et 15v en général) et sort un 14.2 par exemple. C'est ce qu'on monte dans certains cas. J'ai ce genre de truc dans ma caravane et le courant de charge réel moteur tournant est entre 15 et 20A (j'ai un modèle 20A) pour 150AH de batterie et une liaison sur la voiture et la caravane bien dimensionnée.
On commence à voir apparaître des appareils similaires mais plus perfectionnée qui eux ne se contente pas de donner du 14.2 mais qui sont de vrais chargeurs avec plusieurs phases de recharge comme les chargeurs classiques 220v
De toutes les façons, le plus long, c'est de passer de 90 à 100% de charge....
- papaplo
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Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
Merci Pascal pour ta réponse : tu me dis finalement que U=RxI ...ce qui est imparable
Je m'etais fait un mystère de ces coupleurs-séparateur
Mon alternateur de Laguna a beau pouvoir pousser jusqu'à 180 A si le regulateur de voiture stabilise la tension autour 14V,je ne risque pas un emballage de la batterie auxiliaire.
Reste a avoir les cable de bonne section.
Cordialement
Je m'etais fait un mystère de ces coupleurs-séparateur
Mon alternateur de Laguna a beau pouvoir pousser jusqu'à 180 A si le regulateur de voiture stabilise la tension autour 14V,je ne risque pas un emballage de la batterie auxiliaire.
Reste a avoir les cable de bonne section.
Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
aucun risque... 180A... y'a de quoi rajouter des longues-portés
Mais il va stabiliser à 14 voir moins une fois le moteur chaud...
Mais il va stabiliser à 14 voir moins une fois le moteur chaud...
Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
mesurer avec différents voltmètres, j' ai moteur tournant 14 V sur la batterie cara.
j' ai toujours 14 V avec le chargeur de 25 amp
LP
j' ai toujours 14 V avec le chargeur de 25 amp
LP
Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
Sur les différentes voitures que j'ai eu, j'ai des tensions variables: certaines régulaient en permanence à plus de 14. D'autres entre 13.2 et 13.7 suivant ce qui était branché dessus, d'autres un peu plus de 14 au départ puis cela descendait à 13 ou 13,5... Bref, un peu de tout...
En 220 comme en solaire, les chargeurs de nos jours montent à 14.5 environ puis après stabilisent à 13.5 environ
En 220 comme en solaire, les chargeurs de nos jours montent à 14.5 environ puis après stabilisent à 13.5 environ
- christ31530
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Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
il faut quand même tenir compte du courant et de la longueur de ligne,
car si je me réfère à mes "travaux" sur ma nouvelle caravane, pour laquelle j'avais décidé de faire fonctionner le frigo de façon correcte en 12V,
avant mes modifs c'était même pas la peine d'y compter, j'obtenais à peine 10v en entrée du frigo
apres mes travaux :
dans la voiture, installation 4mm2, utilisation de 2pts 12V sur ma prise 13 pts (et 2 masses),
dans la caravane, doubler les fils éxistants et souder les cosse
pour mon frigo 120W en 12V j'arrivais à :
14V à vide à la prise et 13.7V frigo en service
11,7V en entrée du frigo en service (2V de perte dans la caravane !)
( je n'avais pas changé le cordon de raccordement car il coutait tres tres cher)
car si je me réfère à mes "travaux" sur ma nouvelle caravane, pour laquelle j'avais décidé de faire fonctionner le frigo de façon correcte en 12V,
avant mes modifs c'était même pas la peine d'y compter, j'obtenais à peine 10v en entrée du frigo
apres mes travaux :
dans la voiture, installation 4mm2, utilisation de 2pts 12V sur ma prise 13 pts (et 2 masses),
dans la caravane, doubler les fils éxistants et souder les cosse
pour mon frigo 120W en 12V j'arrivais à :
14V à vide à la prise et 13.7V frigo en service
11,7V en entrée du frigo en service (2V de perte dans la caravane !)
( je n'avais pas changé le cordon de raccordement car il coutait tres tres cher)
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
Oui, c'est pour cela qu'il faut, frigo ou charge batterie, soigner la liaison. J'utilise 2 fils de 2.5mm2 pour la charge batterie sur les 13 du cable de liaison... (en fiat 4, 2 pour le plus, 2 pour le moins). Les 9 autres sont en 1.5mm2 pour la signalisation et le plus permanent.
Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
tiens, c' est marrant, je fais pareil
mais comme le frigo à absorption est branché sur la batterie, j' ai doublé une ligne en 6 mm avec une fiche et socle en 7 plots
ça fait un peu usine à " gaz " mais j' ai 13.5 V constant avec le frigo
LP
mais comme le frigo à absorption est branché sur la batterie, j' ai doublé une ligne en 6 mm avec une fiche et socle en 7 plots
ça fait un peu usine à " gaz " mais j' ai 13.5 V constant avec le frigo
LP
Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
Pour ma part, le frigo en 12v est connecté sur la batterie de la caravane. Je ne m'en suis servi qu'une seule fois, sur un long ferry de 4h où on devait fermer le gaz. Mais sinon, il reste sur le gaz en permanence
Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
Bonjour, je me permets de relancer la question suite à l'achat ce jour d'une petite Rapido Golf 30 elle vient remplacer ( enfin si j'arrive à m'en séparer ! ) ma Rapido pliante ....
Pour la rentrer chez nous il faut la rentrer en marche arrière car pas de place pour manœuvrer et donc ressortir la voiture si elle tracté.
Le problème c'est qu'il y a un chemin de 90 m commençant par une jolie pente
Après un bon moment a faire sursauter mon C4 Picasso j'ai fini par renoncer car j'ai calé plusieurs fois et j'ai réalisé que ça sentait vraiment fort le chaud
Ouverture du capot et en effet, ça fumait ( merci les 2 ans de perte d'odorat post covid, j'ai failli flinguer ma caisse, il paraît que ça sentait dans toute la rue !)
Bref,je me demande si un mover ou une roue jockey électrique pourrait me permettre de parcourir le chemin fatidique pour rentrer ma jolie rapavane .
Merci de vos avis et conseils.
T.
Pour la rentrer chez nous il faut la rentrer en marche arrière car pas de place pour manœuvrer et donc ressortir la voiture si elle tracté.
Le problème c'est qu'il y a un chemin de 90 m commençant par une jolie pente
Après un bon moment a faire sursauter mon C4 Picasso j'ai fini par renoncer car j'ai calé plusieurs fois et j'ai réalisé que ça sentait vraiment fort le chaud
Ouverture du capot et en effet, ça fumait ( merci les 2 ans de perte d'odorat post covid, j'ai failli flinguer ma caisse, il paraît que ça sentait dans toute la rue !)
Bref,je me demande si un mover ou une roue jockey électrique pourrait me permettre de parcourir le chemin fatidique pour rentrer ma jolie rapavane .
Merci de vos avis et conseils.
T.
- biscote17
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Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
Bonjour,
Pour avoir gouté à l'aisance d'un moover sur notre nouvelle caravane depuis 3 ans, on ne peut plus s'en passer cela devient presque obligatoire les manoeuvres deviennent faciles surtout quand on est deux.
Après tu as un chemin de 90m avec une pente , je n 'ai pas assez de recul sur le moover mais je pense que cela peut t'aider
Pour avoir gouté à l'aisance d'un moover sur notre nouvelle caravane depuis 3 ans, on ne peut plus s'en passer cela devient presque obligatoire les manoeuvres deviennent faciles surtout quand on est deux.
Après tu as un chemin de 90m avec une pente , je n 'ai pas assez de recul sur le moover mais je pense que cela peut t'aider
Biscote17 La Rochelle Alfa Roméo Stelvio super 160CV AUTO 2022 et Hobby 540 WLU Excellent 2022, FIAT 500E 2022 , traction 11B1956 , juva4 dauphinoise 1957 et simca P60 Elysée 1961
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Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
l'essayer, c'est l'adopter
90 mètres avec ta caravane c'est tout à fait possible
à raison d'une vitesse de déplacement de 17 cm/s il te faudra 9 minutes
90 mètres avec ta caravane c'est tout à fait possible
à raison d'une vitesse de déplacement de 17 cm/s il te faudra 9 minutes
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
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Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
Bonjour, indépendamment de la capacité du mover à grimper la "jolie pente" que tu évoques (quel pourcentage ?), se pose la question de la fixation sur le châssis, la Rapido Golf 30 étant une surbaissée.
Pou en avoir possédé une, je sais en effet que les surbaissées Fleurette sont équipées d'un châssis spécifique qui empêche d'installer facilement un mover.
Donc pour ton modèle, il faudra bien étudier la question.
Pou en avoir possédé une, je sais en effet que les surbaissées Fleurette sont équipées d'un châssis spécifique qui empêche d'installer facilement un mover.
Donc pour ton modèle, il faudra bien étudier la question.
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- christ31530
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Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
effectivement dans ces manoeuvres, la voiture souffre énormement, moi aussi avant le moover, j'ai fait cirer mon embrayageça sentait vraiment fort le chaud
pour ton interrogation, perso à la maison, je fait environ 100m pour faire le tour de ma maison et mettre la caravane sous son auvent
il n'y a pas de pente, mais c'est dans de l'herbe, et je n'ai jamais eu de probléme de batterie. au début histoire de tester mon installation, et comme j'était à domicile, je l'ai fait deux fois sans recharger, et il n'y a pas eu de problème , bon! c'est long mais la voiture ne souffre pas (et moi non plus....)
apres pour ton cas , sur les 90m, combien de pente et quel pourcentage
... mais le point soulevé par alviju est judicieux, analyse le sujet , le pt à résoudre c'est la hauteur pour que le moteur passe sous le planché , il existe des calles, sur ma gruau j'étais passé par là
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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- christ31530
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Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?
.... je reviens de suite,
je pense que sur ce genre de "petite" caravane, la CU ne doit pas etre énorme, donc 35kg de moover + 20kg de batterie vont te la "plomber"
si vraiment ton problème est à la maison et qu'au camping il n'y a pas trop de soucis, essaie de trouver une solution "non embarquée"
il y a des exemples de bricoleurs sur le NET.... ou même ici
viewtopic.php?p=358229
je pense que sur ce genre de "petite" caravane, la CU ne doit pas etre énorme, donc 35kg de moover + 20kg de batterie vont te la "plomber"
si vraiment ton problème est à la maison et qu'au camping il n'y a pas trop de soucis, essaie de trouver une solution "non embarquée"
il y a des exemples de bricoleurs sur le NET.... ou même ici
viewtopic.php?p=358229
Christian
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