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TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR

Publié : 27 juin 2012 16:52
par etel56000
Bonjour,
Pensez vous qu'il soit dangereux "pour la route et pour la voitue" de tracter une caravane de 1300 Kg au régulateur de vitesse ?
Merci pour votre aide .
Etel56000

Re: TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR

Publié : 27 juin 2012 17:05
par Papy80
Bonjour ! :D
Non aucun soucis ,il faut juste :

(1)pour la mécanique surveillé quand méme le compteur ou le compte-tours
pour ne pas oublier de rétrograder si le besoin s'en fait sentir,par exemple en cote a fort pourcentage
tracter demande un effort important et avec une boite mécanique ce n'est pas le régulateur qui change les vitesses! :mrgreen: ===2

( 2) avec le régulateur c'est une question de ressenti ,en traction il faut toujours tracter en sentant la voiture tirer la caravane
au moindre flottement quand on se sent en roue libre ,il faut faire attention !
ensuite si la circulation est fluide et la route bien dégagée devant soit on peut mettre le régulateur
par temps de pluie je le déconseille aussi !

Re: TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR

Publié : 27 juin 2012 20:48
par DavidTrier
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Papy80.

La seule chose que j'ajouterai est que je désactive le régulateur dans les descentes assez fortes pour être bien maître de la vitesse et éviter que la caravane ne soit ni en traction ni en appui sur la voiture (suis-je clair :roll: :?: )

Re: TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR

Publié : 28 juin 2012 06:16
par etel56000
===2 a tous.
etel56000

Re: TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR

Publié : 28 juin 2012 09:18
par caravanix
Pareil, j'utilise souvent le régulateur sur autoroute, lorsque la circulation est fluide.

Re: TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR

Publié : 06 juil. 2012 00:01
par ASTY29
Bonjour,
Idem, voie degagées, et bien anticiper le trafic pour etre pret a reprendre la main. Mais ne pose pas de problme particulier.

Jean-Marie

Re: TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR

Publié : 06 juil. 2012 08:11
par Philcox
Bonjour ,

Je garde surtout le régulateur en descente , le freinage est plus doux et efficace (dosage entre frein moteur et freins ) que mon freinage via la pédale qui risque d'être trop brusque . Mon freinage plus brusque peut engendrer plus facilement une mise en lacet .

De plus, la précision du régulateur ne me fera prendre que 1 ou 2 kms/h de plus dans la descente contrairement à ma gestion manuelle qui sera plus tardive soit après 5 à 10 kms/h demandant une réaction plus forte .

Ma règle en descente est d'utiliser le même rapport et avoir la même vitesse que si j'avais du gravir ce dénivelé .
Donc je rétrograde avant la descente et je renclenche le régualateur .

Re: TRACTER UNE CARAVANE AVEC LE REGULATEUR

Publié : 06 juil. 2012 08:35
par hobby540
Pareil , je l'enclenche dés que la route est dégagée.

Pour doubler un camion sur autoroute en descente, je vais rétrograder pour avoir plus de motricité.
Parfois j’accélère légèrement lorsque je double et le régulateur reprend ensuite la vitesse programmée.

Ce qui est pratique avec le régulateur c'est qu'en cas de ralentissement, il se désactive mais on retrouve la vitesse programmée en douceur lorsque la route se dégage.