collision et attelage...
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
Re: collision et attelage...
C'est vrai, on entend souvent dire que l'on doit démonter son attelage quand il ne sert pas; c'est bien une légende car aucun attelage n'a jamais provoqué de collision! Beaucoup de dispositifs ne sont pas facilement démontable (c'est mon cas). Je pense que la seule précaution à prendre est de mettre un cache boule afin de préserver les vêtements des piétons qui passent derrière la voiture et puis c'est tout. Par contre, en étant percuté par l'arrière, il est indispensable de vérifier que l'attelage n'a pas provoqué de dégats non visibles sur le moment (ceci est également valable si la remorque est présente).
Tabbert comtesse 565 de 2003
discovery td5 HSE de 2002
discovery td5 HSE de 2002
Le seul cas dans lequel la rotule d'attelage doit etre enlevee c'est si celle-ci entrave par sa presence la visibilite de la plaque.
Polar 620
- bertrand1973
ça me fait penser au crétin qui m'a "poussé" un soir en rentrant du taf! ce "vainqueur" roulait avec un pare brise plus que sale , en soirée, et vers l'ouest avec un beau soleil d'automne bien bas. donc il n'a pas vu que je freinait... et... PAF! je suis sorti, et ma toy n'avait pas une égratignure!!! (enfin, juste le cache boule en plastique fêlé ). lui, euh, calandre, pare choc, radiateur HS! je luis propose un constat, il n'a pas voulu et pour cause! il est en tort à 100%! (défaut de maîtrise du véhicule! ) l'histoire de la boule qui met en tort, c'est un HOAX. pourquoi? c'est simple, pour ceux et celles qui ne savent pas, sur un constat, plus vous marquez de croix dans la colonne du centre plus vous êtes en tort... cherchez la ligne qui vous fera cocher une boule d'attelage! elle n'y est pas!
dans la même rubrique:
les ronds points, on vous a appris que lorsque vous devez faire plus du 3/4 du rond point pour sortir, vous vous placez dans la voie la plus au centre, puis, à l'avant dernière sortie, vous changez de file (vers celle de l'extérieur) pour sortir tranquillement. oui MAIS... prenez un constat et imaginez la situation suivante:
vous êtes en voie centrale dans le rond point et vous changez de file (vers celle de l'extérieur) pour sortir, vous êtes en tort à 2 reprises!!
pourquoi?
- vous changez de file (c'est une faute dans le constat)
- vous ne respectez pas la priorité à droite (vous êtes dans la voie de gauche et vous allez vers la voie de droite... c'est une faute dans le constat)
moralité, je fais partie et j'assume des conducteurs qui ne connaissent QUE la voie la plus à droite des ronds points, si j'ai un accrochage dans le rond point, je ne change pas de file, je respecte ma priorité à droite vu que les autres ne peuvent me doubler que par ma gauche!
et vous?
dans la même rubrique:
les ronds points, on vous a appris que lorsque vous devez faire plus du 3/4 du rond point pour sortir, vous vous placez dans la voie la plus au centre, puis, à l'avant dernière sortie, vous changez de file (vers celle de l'extérieur) pour sortir tranquillement. oui MAIS... prenez un constat et imaginez la situation suivante:
vous êtes en voie centrale dans le rond point et vous changez de file (vers celle de l'extérieur) pour sortir, vous êtes en tort à 2 reprises!!
pourquoi?
- vous changez de file (c'est une faute dans le constat)
- vous ne respectez pas la priorité à droite (vous êtes dans la voie de gauche et vous allez vers la voie de droite... c'est une faute dans le constat)
moralité, je fais partie et j'assume des conducteurs qui ne connaissent QUE la voie la plus à droite des ronds points, si j'ai un accrochage dans le rond point, je ne change pas de file, je respecte ma priorité à droite vu que les autres ne peuvent me doubler que par ma gauche!
et vous?
Toyota COROLLA VERSO 2 115 D4D 7 places+ Hobby 460 T prestige
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur
Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord avec certaines parties du raisonnement de bertrand1973 voici sur quoi se basent les compagnies d'assurances pour "juger" qui a tort :
http://lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm
Notez que la convention IRSA est un accord entre compagnies qui n'engagent pas leurs assurés, lesquels peuvent toujours essayer d'obtenir une solution qui leur soit plus favorable devant les tribunaux, même si la convention IRSA permet de résoudre 95% des cas environ !
(source Ligue des Droits de l'Assuré : www.ldda.net )
Il est évident que en cas de choc arrière (avec ou sans rotule d'attelage d'ailleurs) sauf dans le cas où l'on recule, le "tamponneur" arrière a tous les tords....
Sinon pour revenir au sujet du Topic, commé déjà dit, aucune obligation de démonter une rotule d'attelage sauf dans le cas où elle masquerait la plaque d'immatriculation.....
Serge
Pas tout à fait d'accord avec certaines parties du raisonnement de bertrand1973 voici sur quoi se basent les compagnies d'assurances pour "juger" qui a tort :
http://lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm
Notez que la convention IRSA est un accord entre compagnies qui n'engagent pas leurs assurés, lesquels peuvent toujours essayer d'obtenir une solution qui leur soit plus favorable devant les tribunaux, même si la convention IRSA permet de résoudre 95% des cas environ !
(source Ligue des Droits de l'Assuré : www.ldda.net )
Il est évident que en cas de choc arrière (avec ou sans rotule d'attelage d'ailleurs) sauf dans le cas où l'on recule, le "tamponneur" arrière a tous les tords....
Sinon pour revenir au sujet du Topic, commé déjà dit, aucune obligation de démonter une rotule d'attelage sauf dans le cas où elle masquerait la plaque d'immatriculation.....
Serge