Assurance traction

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Assurance traction

Message par freteurr » 04 févr. 2011 11:05

Mais c'est une clause dans le contrat de la maison, pas d'absence pendant plus de 3 mois, sinon, tarif plus élever pour la maison.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Assurance traction

Message par Papy80 » 04 févr. 2011 11:09

freteurr a écrit :Mais c'est une clause dans le contrat de la maison, pas d'absence pendant plus de 3 mois, sinon, tarif plus élever pour la maison.
:roll: pour le vol sans doute ?? Sinon je vois pas trop pourquoi ! :roll: Quelle est cette compagnie d'assurances ?? :roll:
:lol: En << MP>> si tu ne veux pas le dire sur le Forum ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Assurance traction

Message par Bernard44 » 04 févr. 2011 13:09

Je viens de lire les conditions générales de plusieurs compagnies d'assurance.
La plupart dispose d'un article limitant l'absence annuelle autorisée pour être couvert contre le vol en résidance principale.
Pour l'assurance "Thelem" l'absence ne peut être supérieur à 60 ou 90 jours suivant le niveau de garantie retenue, ces jours d'absences peuvent être additionnés sur plusieurs périodes (15 jours + 30 jours + 20 Jours)
Pour les dégâts des eaux, la distribution d'eau doit être arrêté pour les absences supérieurs à 30 jours, et les canalisations vidangées entre le 15 novembre et le 15 mars.

Pour l'assurance Pacifica (Crédit Agricole) ils imposent en plus de retirer tous les objets de valeur pour une absence supérieur à 30 jours. on va être obligé de mettre une remorque derrère la caravane :D

Si on tient compte en plus de toute les obligations de protection pour le vol imposées par les assureurs, beaucoup d'entre nous payent une assurance pour rien. Et tout les ans ils en rajoutent :evil:

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Assurance traction

Message par Pat16 » 04 févr. 2011 14:09

:wink:
Si on tient compte en plus de toute les obligations de protection pour le vol imposées par les assureurs, beaucoup d'entre nous payent une assurance pour rien. Et tout les ans ils en rajoutent

oh ça je crains fort que tu aies raison :roll: et ce dans bien d'autres assurances aussi :roll: :? .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

goodgamel
Messages : 91
Inscription : 24 févr. 2006 00:16
Localisation : grenoble/france

Re: Assurance traction

Message par goodgamel » 26 janv. 2012 03:32

pour info :

-la FFCC ne propose plus d'assurance pour les caravanes. (source : leur site).

-plus le temps va et plus il sera difficile et TRES cher voir impossible pour assurer une grosse caravane . (source : moi)

-plus le temps va et plus les compagnies d'assurance cherchent à prendre un maximum de fric et à en sortir le moins possible (enquetes , communication entre les compagnies, même sur la vie privée (je ne plaisante pas) pour ne pas payer en cas de sinistre à la moindre faille.

-le gouvernement français cherche en ce moment à promulguer une loi pour interdire d'habiter à l'année en camping , les députés de l'opposition n'y sont pas défavorables dans l'ensemble.(source : le JT de 20h sur TF1 et France 2).

-il est très fortement déconseillé d'avoir une assurance differente pour la caravane et la tractrice en cas de gros pépin (gueguerre entre eux voir ils se mettent ensemble contre l'assuré et nos avocats ne pesent pas grand chose face aux leurs. en plus il ont du temps et de l'argent.

Bonjour.
Caravane TABBERT Baronnesse 570 de 2001 ; Fourgon Ford Transit 115cv de 2010.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Assurance traction

Message par lebaniego » 26 janv. 2012 08:23

plus le temps va et plus les compagnies d'assurance cherchent à prendre un maximum de fric et à en sortir le moins possible (enquetes , communication entre les compagnies, même sur la vie privée (je ne plaisante pas) pour ne pas payer en cas de sinistre à la moindre faille. :wink:

C'est clair... Et ce n'est pas limité aux particuliers. Même avec des dossiers en béton, les assureurs trainent des pieds pour payer... Et encore, on a une excellente sinistralité ...

Ce n'est pas un problème d'avoir une assurance différente puisque la convention de règlement des sinistres automobiles baptisée IRSA par les compagnies d'assurances traite la question du règlement des sinistres auto dans lesquels est impliqué un véhicule et sa remorque dont les assureurs sont différents.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Fremeda

Re: Assurance traction

Message par Fremeda » 26 janv. 2012 10:16

Le fait que les assurances cherchent toujours à éviter de payer date pas d'hier... Que ce soit pour assurer n'importe quoi.
Ces messieurs refusent d'assumer le moindre risque. Vous avez déjà vu un assureur faire faillite vous ? :roll:
En bref, une assurance n'est qu'un impôt :evil: Tu payes et tu n'es pas couvert, ou presque... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Assurance traction

Message par lebaniego » 26 janv. 2012 11:08

Faut pas non plus pousser mémére dans les orties !

Les contrats sont beaucoup plus transparents qu'avant et globalement, les pratiques moins obscures. Mais ils sont désormais plus tatillons et vérifient chaque élément avant de régler une indemnité...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 26 janv. 2012 11:15

-le gouvernement français cherche en ce moment à promulguer une loi pour interdire d'habiter à l'année en camping , les députés de l'opposition n'y sont pas défavorables dans l'ensemble.(source : le JT de 20h sur TF1 et France 2).
Bonjour goodgamel,

Il est déjà interdit d'avoir son domicile légal sur un terrain de camping (sauf les gérants évidemment !)...
Source FFCC mail de septembre 2010 :
Bonjour Monsieur,
Il est effectivement interdit d’élire domicile dans un camping qui reste un lieu de vacances ou pour ceux qui ont un contrat de location annuel, un lieu ou on peut venir les week end en période d’ouverture.
article D333-4 du code du tourisme Modifié par Décret n°2010-759 du 6 juillet 2010 - art. 5
Certaines préfectures « ferment parfois les yeux » quand elles ont du mal à héberger certaines familles.
Bien cordialement
ORAZIO AMORE
FEDERATION FRANCAISE DE CAMPING ET DE CARAVANING
Service des adhésions
78 RUE DE RIVOLI
75004 PARIS
TEL. : 01 42 72 86 57
FAX : 01 72 72 70 21
Email : orazio.amore@ffcc.fr


Ce n'est donc pas nouveau !!!

Concernant les assurances FFCC, là encore ton affirmation est erronnée, voir ici :
http://www.ffcc.fr/133/html/avantages/presentation.aspx
Assurance optionnelle caravane ou mobile-home proposée par la FFCC
Une offre vous sera prochainement proposée suite à un changement d'assureur.


Lebaniego a très bien résumé le cas d'une remorque assurée ailleurs que la tractrice...
(convention IRSA en cas de dommage matériel uniquement)
Juste une petite précision : Il faut tout de même en prévenir son assureur avant de tracter...

Concernant les très grosses caravanes, si vous possédez un domicile fixe, si vous assurez aussi la tractrice, vous ne devriez pas rencontrer de problème pour vous assurer en France à un tarif "raisonnable"...
Mais qui dit "grosse caravane" dit aussi "plus de valeur à assurer" comme pour une voiture puissante par rapport à une petite voiture....Il est normal que la prime soit en conséquence de la valeur à assurer !
Bien sur si vous cumulez les malus, ce sera comme pour la voiture, difficulté de s'assurer, voire recours au BCT !!!
Nos amis belges paient bien plus cher que nous en assurance....

Donc merci de vérifier vos sources avant de poster n'importe quoi....

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Assurance traction

Message par lebaniego » 26 janv. 2012 11:30

Concernant l'interdiction d'être domicilié sur un terrain de camping, c'est un fait... Mais il y a une réalité économique qui fait que de plus en plus de personnes ont du mal à se loger à des prix corrects et optent pour un MH ou une grande caravane... C'était le cas dans le reportage pour des retraités ayant des revenus trés modestes et également de personnes en insertion qui, dès le moment où elles ont un toit, peuvent se réinsérer plus facilement que lorsqu'elles sont à la rue...

Et malheureusement, la gauche française, censée être plus humaine, n'a rien trouvé à redire quant à un durcissement des mesures... J'ai trouvé ça dégueulasse, en dehors de toute considération politique...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 26 janv. 2012 11:39

@ lebaniego

Je suis d'accord avec toi sur la totalité de ton message, il n'empêche que contrairement à ce qu'affirme "goodgamel", ce n'est pas une nouveauté, c'est bien plus ancien que 2010...

Il est sur (et des associations le font, se portant garantes !) qu'un M-H, une caravane même âgée vaudra mieux que de coucher sous les ponts...
Mais on sort du sujet du Topic...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Assurance traction

Message par Bernard44 » 26 janv. 2012 11:47

Bonjour,
@Fremeda
L'assureur rembourse un sinistre d'après le contrat signé par les 2 parties, et les conditions générales liées à ce contrat.
Si les conditions générales sont respectées par l'assuré, le remboursement de l'éventuel sinistre se fait sans problème, sinon le sinistre n'est pas couvert, et parfois le contrat caduc.
Jusque là rien d'anormal, les conditions générales doivent être étudiées avant toute souscription, et le fait que l'assureur vérifie le respect de ces conditions me semble normale.

Les cas les plus sensibles concernent les assurances liées à un prêt immobilier, une étude a déterminée que 80% de ces contrat sont caducs suite à omission sur le questionnaire de santé.
Le cas le plus courant est pour la question "avez-vous eu des lombalgies, maux de dos ?" si la réponse de l'assuré est non, et que des séances de kiné ont été prescrites pour des douleurs lombaires sans arrêt de travail, le contrat est caduc même si la pathologie qui ouvre le dossier n'a rien à voir avec un problème de dos.
En cas de décès le conjoint survivant n'a plus qu'a vendre le logement.

Fremeda

Re: Assurance traction

Message par Fremeda » 26 janv. 2012 12:44

En ce qui concerne le contrat immobilier c'est un fait et le je confirme pour avoir vécu plus ou moins ce problème.
Au moindre problème de santé, aussi mineur soit-il, l'assureur se dégonfle et refuse la plupart du temps d'assurer. J'appelle ça un manque de professionnalisme. L'assureur, son rôle principal est d'assurer le risque, ce qu'il refuse de faire bien trop souvent. :cry:
Assureur ou banquier, même poubelle ! Par dessus le marché, c’est souvent les même ! :twisted:
Enfin là, on sort du sujet.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Assurance traction

Message par lebaniego » 26 janv. 2012 13:51

Le problème du questionnaire de santé, c'est que c'est un élément qui va permettre d'évaluer un risque de santé... Il ne s'agit pas pour l'assureur de refuser tous les risques mais d'estimer précisément un niveau de risque et d'adapter si besoin, la cotisation... Ou d'exclure certaines pathologies des garanties...

Quand j'ai souscris mon contrat prévoyance auprès de l'AGPM, le conseiller m'avait parlé des nombreux cas où des déclarations mensongères avaient entraîné une diminution des indemnités...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Assurance traction

Message par Bonaud » 26 janv. 2012 13:58

@ Fremeda
Assureur ou banquier, même poubelle ! Par dessus le marché, c’est souvent les même
C'est aussi parce que les clients l'acceptent !!!

Pour ma part je me suis toujours efforcé de séparer les deux rôles :
- Au banquier la gestion de l'argent...
- A l'assureur le rôle d'assurer...

Quand je vois que la MACIF propose maintenant des comptes courants (info reçue hier !), je n'approuve pas !!!

Ceci dit concernant les questionnaires de santé, je trouve cela tout à fait normal....
Il a même été fait une loi spécifique pour que les personnes handicapées ou souffrant de certaines maladies puissent accéder au crédit !

Mais comme dans tout contrat, une fausse déclaration entraîne la déchéance du contrat, c'est inscrit en toutes lettres dans les contrats....
(qui à lire entièrement AVANT de signer, y compris les petits caractères !)

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »