Bonjour !
Pour la première fois depuis plus de 20 ans que nous faisons du camping/caravaning, nous avons passé outre les à-priori que nous avions (entendus) par rapport aux G.C.U. (du genre : que des enseignants,... parler du boulot pendant les vacances,...) et, après avoir prospecté l'année dernière puisque nous étions sur un terrain privé à PLOZEVET (29), nous avons tenté l'expérience du terrain G.C.U. de PLOUHINEC : un vrai plaisir !
1°) D'abord, la solidarité : dès que vous arrivez, il est fort rare qu'il n'y ait pas un ou deux campeurs déjà installés qui ne viennent spontanément vous donner un coup de main pour installer votre caravane et vous donner tout de suite le petit conseil pratique sur l'orientation par rapport au vent dominant (on est au bord de la mer)...
2°) Ensuite, l'autogestion : il n'y a pas de gardien ou de gérant attitré : chacun s'inscrit, dès son arrivée, pour donner un peu de son temps (l'équivalent d'une journée sur toute la durée du séjour) pour assurer l'accueil des arrivants et le nettoyage des parties communes. Dans le jargon G.C.U., on va l'appeler "l'homme de jour" (parité oblige, il serait bon que l'on accepte aussi le terme "femme de jour", ou alors trouver un autre terme...). On se passe le relai chaque soir vers 20 H. L'assemblée de camp qui se tient un soir une fois la semaine permet à tous ceux qui veulent y assister d'apporter leurs remarques, critiques et suggestions. A cette occasion, certains campeurs, un peu plus anciens et/ou plus au fait, vont se proposer pour assurer pendant une semaine la trésorerie (c'est environ une heure chaque soir) ou être référents responsables du terrain. Tous les documents et consignes nécessaires se trouvent au bureau d'accueil et, en cas d'urgence, on peut toujours joindre le délégué départemental qui ne se trouve jamais très loin. Chaque assemblée se termine toujours par un "p'tit coup de gorgeon" fort sympathique, les jeunes du terrain ayant au préalable été chargés de récolter un ou deux euros par foyer pour assurer ces "agapes" hebdomadaires...
3°) La propreté : la vertu de l'exemple faisant loi (et foi), les locaux sont toujours dans un bon état de propreté ! Forcément ! Cela va de paire avec l'éducation au respect de la collectivité donnée par les parents à leurs enfants... Je ne dis pas que tout est idyllique, mais quelle différence avec certains terrains privés (heureusement, ils ne sont pas tous ainsi, cela dépend aussi du gestionnaire) que j'ai connus et où des "gros bofs" arrivaient en terrain conquis, dans l'esprit "je paie, donc je fais ce que je veux"... Vous devez ou avez dû connaître !
4°) Les tarifs : alors, la "y a pas photo" !, surtout lorsque l'on se trouve en plus sur un terrain au bord de la mer. Il suffit de passer le petit portillon de sécurité au bout du terrain, de descendre quelques mètres, et on a les pieds dans l'eau...
Les ados. ont même organisé entre-eux des feux de camp sur la plage. Vous voyez la violence des rapports !
5°) Le calme et le repos : là aussi, le respect des autres consiste déjà à respecter tout simplement les consignes minimum liées à la règlementation sur le bruit. Donc, aucun problème de voisinage, mais plutôt des amitiés naissantes qui ne demandent qu'à se retrouver l'année prochaine !
En tous cas, cet été, nous avons vécu une expérience très positive que nous allons renouveler. Nous avons même trouvé sur place, pas très loin, grâce à un "tuyau" (merci, Gégé), quelqu'un qui nous a pris la caravane en gardiennage.
Je confirme : pour être adhérent au Groupement des Campeurs Universitaires (créé dans l'élan du Front Pop' de 1936), il suffit aujourd'hui d'être adhérent à la M.G.E.N., à la M.A.I.F. ou à FILIA-M.A.I.F. (à laquelle peuvent accèder par exemple les enfants d'adhérents, lesquels n'ont pour beaucoup plus rien à voir avec le mouvement associatif ou enseignant, et c'est très bien, ça évite les ghettos, tout en donnant une autre image que le stéréotype de l'enseignant).
Alors, les "anciens", j'ai bien répondu ??
Bien amicalement,
Dernière modification par
JOJO94 le 09 déc. 2008 21:25, modifié 3 fois.
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)