[Suisse] Col du Grand St Bernard
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Olivier de Genève
- Messages : 117
- Inscription : 11 juin 2004 17:26
- Localisation : Genève, Suisse
C'est vrai, j'ai aussi des photos, prisent le 22-23 juillet 2003. Ce jour là, il n'y avait aucun travaux sur la route, et je n'ai eu aucun camion devant moi !
Voici la vue sur la vallée coté Suisse et la route qui amène au col.
Plus haut j'ai parlé de Venise et le camping Fusina. J'en rêve encore !!!
Le matin en ouvrant les rideaux !!!
Bon, quand c'est que je repars ?!!!
Voici la vue sur la vallée coté Suisse et la route qui amène au col.
Plus haut j'ai parlé de Venise et le camping Fusina. J'en rêve encore !!!
Le matin en ouvrant les rideaux !!!
Bon, quand c'est que je repars ?!!!
-
- Messages : 381
- Inscription : 03 mars 2004 20:44
- Localisation : Hte Savoie - FRANCE
- Contact :
Bonsoir,
Houlala, j'ai pris du retard
J'ai pas répondu aux message.
@Olivier de Genève; superbe les photos, je veux faire les mêmes. Le soleil sur la lagune, c'est Madame qui serait contente. ..et moi aussi.
Départ le 8/7, de Chamonix.
Vous comptez combien de temps entre Martigny et le col du Simplon?
Sachant que je partirais après le boulot; je compte dormir en Suisse, puis après direct jusqu'à Venise (pas d'arrêt en Italie).
Houlala, j'ai pris du retard
J'ai pas répondu aux message.
@Olivier de Genève; superbe les photos, je veux faire les mêmes. Le soleil sur la lagune, c'est Madame qui serait contente. ..et moi aussi.
Départ le 8/7, de Chamonix.
Vous comptez combien de temps entre Martigny et le col du Simplon?
Sachant que je partirais après le boulot; je compte dormir en Suisse, puis après direct jusqu'à Venise (pas d'arrêt en Italie).
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.
La Mancelle LM380 autonome.
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Salut,
Pour y être passé la semaine dernière, il y a effectivement des travaux sur la route du Simplon. Il faut compter avec 4 à 5 arrêts sur la partie Suisse du tracé. Je sais aussi qu'il y a des travaux su côté italien. Ils fermaient l'accès de 10h00 à 17h00 jusqu'à la semaine passée. C'est rétablis actuellement.
En véhicule solo, nous mettons 1h30 Sion - Gondo, frontière Italo - Suisse
Il faut compter 20 minutes Sion - Martigny (toujours en solo), donc Martigny - frontière, environ 2h00 (en solo), à toi de voir la différence avec l'attelage.
Encore une petite précision, le col se trouve à environ 20 à 25 minutes de la frontière (toujours en solo).
Je n'ai jamais fait ce trajet avec l'attelage, donc difficile à estimer les temps.
Pour y être passé la semaine dernière, il y a effectivement des travaux sur la route du Simplon. Il faut compter avec 4 à 5 arrêts sur la partie Suisse du tracé. Je sais aussi qu'il y a des travaux su côté italien. Ils fermaient l'accès de 10h00 à 17h00 jusqu'à la semaine passée. C'est rétablis actuellement.
En véhicule solo, nous mettons 1h30 Sion - Gondo, frontière Italo - Suisse
Il faut compter 20 minutes Sion - Martigny (toujours en solo), donc Martigny - frontière, environ 2h00 (en solo), à toi de voir la différence avec l'attelage.
Encore une petite précision, le col se trouve à environ 20 à 25 minutes de la frontière (toujours en solo).
Je n'ai jamais fait ce trajet avec l'attelage, donc difficile à estimer les temps.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
- Olivier de Genève
- Messages : 117
- Inscription : 11 juin 2004 17:26
- Localisation : Genève, Suisse
Quand j'y suis passé, en 2003, avec la caravane, je ne me suis pas chronométré. Disons que les temps de Mekpy sont relativement courts et que, si tu ne prends pas l'autoroute (vignette oblige), il te faudra traverser les villes de Sion et Sierre. C'est sans gros problèmes, mais ça ralentit !
Encore une chose, n'oublie pas de faire le plein d'essence à Gondo, dernier village suisse avant la frontière italienne.
Et si tu veux camper en Valais, pas de soucis, il y a des campings tout le long de la vallée, le premier à Martigny même.
Bonne route et bonnes vacances.
Encore une chose, n'oublie pas de faire le plein d'essence à Gondo, dernier village suisse avant la frontière italienne.
Et si tu veux camper en Valais, pas de soucis, il y a des campings tout le long de la vallée, le premier à Martigny même.
Bonne route et bonnes vacances.
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Attention, Olivier de Genêve, ce sont des temps prévus en véhicule solo, sans caravane, et, pour faire le trajet régulièrement, (deux à trois fois par mois en moyenne depuis 2001) ce sont des temps proches de la réalité.
Maintenant il est clair qu'il faut les adapter en fonction de l'attelage, certains grimpent plus vite que d'autres, il faut savoir que le col est à 2005 m d'altitude. Il faut savoir aussi que la descente n'est pas toujours plus rapide que la montée.
Bref, chacun connait son attelage et sait comment il peut rouler.
En ce qui concerne le plein du véhicule, Ravhobby roule en diesel, et c'est pas sûr que Gondo soit meilleur marché qu'en Italie.
Maintenant il est clair qu'il faut les adapter en fonction de l'attelage, certains grimpent plus vite que d'autres, il faut savoir que le col est à 2005 m d'altitude. Il faut savoir aussi que la descente n'est pas toujours plus rapide que la montée.
Bref, chacun connait son attelage et sait comment il peut rouler.
En ce qui concerne le plein du véhicule, Ravhobby roule en diesel, et c'est pas sûr que Gondo soit meilleur marché qu'en Italie.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
-
- Messages : 95
- Inscription : 05 oct. 2003 14:17
- Localisation : ST-Maurice (le vrai!) Valais - SUISSE
Salut....
Pour ton arrêt en Valais, je te conseille le camping TCS de Martigny qui est au calme et très bien tenu, juste à coté du musée Gianada...
Pour le reste de la route pas de problèmes j'ai été en autriche en 2005 en partant de Martigny à 8h.~ en roulant "penard" j'ai atteind la frontière Autrichienne vers 17h.~
Attention pas beaucoup de campings italiens dans les terres mais plutôt en bord de mer.
BONNES VACANCES
A+lain
Pour ton arrêt en Valais, je te conseille le camping TCS de Martigny qui est au calme et très bien tenu, juste à coté du musée Gianada...
Pour le reste de la route pas de problèmes j'ai été en autriche en 2005 en partant de Martigny à 8h.~ en roulant "penard" j'ai atteind la frontière Autrichienne vers 17h.~
Attention pas beaucoup de campings italiens dans les terres mais plutôt en bord de mer.
BONNES VACANCES
A+lain
NISSAN X-TRAIL 2,2 DCI
BURSTNER FUN 390 TK
STAB AKS 1300
BURSTNER FUN 390 TK
STAB AKS 1300
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Salut, encore une ou deux petites précisions. Je suis passé par le Simplon hier, alors il faut compter avec 8 à 10 arrêts feux rouges pour travaux. Il y a pas mal de circulation de poids lourds.
Autre chose que j'avais oublié de mentionner. Evitez la région de Viège en heures de pointes. Le "passage" passe par la ville et si tu tombes en heures de pointe, il faut compter presque une demi heure de bouchon.
Voilà, sur ceux bonnes vacances !!
Autre chose que j'avais oublié de mentionner. Evitez la région de Viège en heures de pointes. Le "passage" passe par la ville et si tu tombes en heures de pointe, il faut compter presque une demi heure de bouchon.
Voilà, sur ceux bonnes vacances !!
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
- Olivier de Genève
- Messages : 117
- Inscription : 11 juin 2004 17:26
- Localisation : Genève, Suisse
Tunnel du Gd Saint Bernard
Bonjour à tous,
Je rentre de vacances en Toscane. Au départ, je pensais prendre le tunnel du Mont Blanc, nettement le plus court et le plus rapide depuis Genève. Mais vu l'afflux de camions au Mont Blanc (Fréjus fermé), je me suis "rabattu" sur le tunnel du Grand saint Bernard, le col du Simplon me détournant trop de ma direction.
Pas de problème. Peu de circulation. Aucune attente, ni au péage, ni à la douane. Route plus étroite que celle du Simplon, mais ça passe sans soucis. Est-elle plus pentue que le Simplon ? Je n'ai pas vraiment remarqué de différence.
Trajet un peu plus long (en temps) que par le Mont Blanc, mais pas trop de différence.
Evidemment, il y a le prix : Fr. suisse 72.- (48 euros) voiture + caravane aller et retour (valable 1 mois). Le col est gratuit, mais je ne l'ai pas pris.
Bon voyage à ceux qui essaieront encore.
A+
Je rentre de vacances en Toscane. Au départ, je pensais prendre le tunnel du Mont Blanc, nettement le plus court et le plus rapide depuis Genève. Mais vu l'afflux de camions au Mont Blanc (Fréjus fermé), je me suis "rabattu" sur le tunnel du Grand saint Bernard, le col du Simplon me détournant trop de ma direction.
Pas de problème. Peu de circulation. Aucune attente, ni au péage, ni à la douane. Route plus étroite que celle du Simplon, mais ça passe sans soucis. Est-elle plus pentue que le Simplon ? Je n'ai pas vraiment remarqué de différence.
Trajet un peu plus long (en temps) que par le Mont Blanc, mais pas trop de différence.
Evidemment, il y a le prix : Fr. suisse 72.- (48 euros) voiture + caravane aller et retour (valable 1 mois). Le col est gratuit, mais je ne l'ai pas pris.
Bon voyage à ceux qui essaieront encore.
A+
- Pencroft
- Messages : 20416
- Inscription : 05 août 2008 22:13
- Pays : France
- Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan
Re: [Suisse] Col du Grand St Bernard
Pour le simplon, à l'aller je suis passé par le col et au retour, j'ai pris la navette ferroviaire (19€ voiture + caravane en aout 2008)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
- Pencroft
- Messages : 20416
- Inscription : 05 août 2008 22:13
- Pays : France
- Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan
Re: [Suisse] Col du Grand St Bernard
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
- koubilai
- Messages : 9124
- Inscription : 19 juin 2006 17:05
- Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE
Re: [Suisse] Col du Grand St Bernard
bonjour
un petit conseil lorsque vous descendez des cols
vérifier si vos freins de la caravane ne chauffe pas et même ne brûle pas car elle vient s'appuyer contre le véhicule de part son propre poids (et il faut accélérer un petit coup pour la décoincer)
j'ai eu se problème avec ma hobby en descendant de Saas Fee et en arrivant en bas j'ai vu que les caches des boulons de roues avaient legerement fondu
simple précaution
un petit conseil lorsque vous descendez des cols
vérifier si vos freins de la caravane ne chauffe pas et même ne brûle pas car elle vient s'appuyer contre le véhicule de part son propre poids (et il faut accélérer un petit coup pour la décoincer)
j'ai eu se problème avec ma hobby en descendant de Saas Fee et en arrivant en bas j'ai vu que les caches des boulons de roues avaient legerement fondu
simple précaution
- Pencroft
- Messages : 20416
- Inscription : 05 août 2008 22:13
- Pays : France
- Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan
Re: [Suisse] Col du Grand St Bernard
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT