Que représente l' ESP

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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pépé
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Que représente l' ESP

Message par pépé » 30 mai 2007 21:20

Que représente l ' ESP ?
Merçi beaucoup.

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totof
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Message par totof » 30 mai 2007 21:48

Bonjour pépé,

L'ESP est une assistance élèctronique de control de trajectoire.
Je m'explique :
Tu prend une courbe à gauche un peu vite et la voiture a du mal à tourner, elle demande à aller tout droit...
La roue arrière gauche est freinée pour remettre la voiture dans la trajectoire et lui redonner de l'adhérence sur le train avant.

J'espère que mes explications sont clairs.

Salutations pépé
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fredetcie57
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Message par fredetcie57 » 30 mai 2007 21:48

Salut :!:
l'ESP est un systeme qui controle la stabilité de la voiture ou de l'ensemble.
L'electronique detecte l'eventuel ecart entre la position angulaire du volant et la trajectoire de la voiture grace à un gyroscope et agit independament sur les freins et le moteur (vitesse) pour remettre en ligne la voiture.
En gros si tu derapes l'ESP permet de reprendre le controle de la voiture, dans les limites du systeme bien sur.
Mais il y a des cas particuliers ou le systeme est à debrayer, neige par exemple... :twisted: :D
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Pascal
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Message par Pascal » 31 mai 2007 07:22

Bonjour

Oui, l'ESP utilise les capteurs ABS, un gyroscope, capteur sur le volant pour détecter si la voiture dérape et dans ce cas agit sur l'accélérateur en coupant les gaz et freine certaines roues pour essayer de corriger cela.

Suivant les constructeurs, il peut être réglé de différentes façons, plus ou moins sensibles.

Après, c'est sûr que le pauvre ESP ne doit plus savoir où donner du microprocesseur sur neige.. :wink:

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fd95
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Message par fd95 » 31 mai 2007 14:03

Bonjour
Detrompez vous sur neige les dernieres generations d'ESP et ABS ne s'en sortent pas mal
Evidemment sur glace vive pas de miracle :lol:

Perso je suis plutot un adepte des ces petites betes, un micro specialise va toujours plus vite que mon cerveau :lol: :lol:
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Pascal
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Message par Pascal » 31 mai 2007 15:13

fd95 a écrit :Bonjour
Detrompez vous sur neige les dernieres generations d'ESP et ABS ne s'en sortent pas mal
Evidemment sur glace vive pas de miracle :lol:

Perso je suis plutot un adepte des ces petites betes, un micro specialise va toujours plus vite que mon cerveau :lol: :lol:
Je doute de cela...
Je vois mal comment l'ESP et d'abs pourrait m'aider quand je suis sur neige...
Car le problème, c'est pas une vitesse de calcul, mais de savoir ce qu'il faut faire et souvent, vaut mieux bloquer 1 ou 2 roues momentanément que de s'acharner à chercher à les réguler.
Idem pour l'ESP. A quoi bon chercher à limiter la dérive du train arrière sur une propulsion sur la neige ?
Je roule de temps en temps sur neige, parfois avec des pneus neige assez performant aux vitesses réglementaire (donc un bon 110). C'est sûr que cela demande un peu d'habitude, mais je vois mal comment avec l'ESP je pourrai relancer en sortie de virage
:cry:

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fd95
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Message par fd95 » 31 mai 2007 16:04

Pascal
Est ce que tu as testé des voitures equipées des dernieres generations d' ESP/ABS ?
J'ai ABS depuis 17 ans et ESP depuis 6 ans sur mes voitures et l'evolution est flagrante
Je ne dis pas qu'un bon pilote ne peut pas faire mieux, mais un conducteur moyen fera souvent moins bien
Pour l'ABS il suffit de faire une analyse pression/blocage pour detecter la neige et en tenir compte. Le derniers ABS bloquent plus les roues sur la neige ou la boue car c'est vrai il faut mieux un peut bloquer.
Quand à L'ESP sur neige c'est magique meme si c'est moins amusant a conduire :lol:
Si en Formule 1 les differentes aides a la conduite sont interdites c'est bien parce cela plus performant que l'humain avec des softs evolués.

Je fais du 4x4 et il y a la meme polemique sur les pro ou anti electronique, et malheureusement pour nous conducteurs, les dernieres generations de 4x4 passent tres bien dans beaucoup de conditions difficiles.
Apres il ya la fiabilite c'est une autre histoire....
Dernière modification par fd95 le 31 mai 2007 20:44, modifié 1 fois.
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Message par Pascal » 31 mai 2007 16:50

J'ai testé l'ESP sur le dernier scenic par exemple.. (enfin, il doit avoir 2 ans)... C'est sensible, il se déclenche même quand on roule "doucement" en virage..

Et il me semble qu'en rallye les aides électroniques sont pas très recherchées non ?
La formule 1 est différente car il s'agit d'un circuit connu à l'avance.

Mais un ABS se fait avoir comme un bleu par exemple sur un joint métallique de pont par exemple.

Je ne suis qu'un conducteur moyen mais ce qui me gène avec l'ESP c'est qu'à la moindre dérive du train arrière ou avant on se retrouve quasiment moteur coupé...
Ou alors l'ABS qui quand on freine en courbe cherche à tous pris à contrôler la roue intérieur...

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Message par 4 as » 31 mai 2007 18:49

L'ESP c'est bien mais a condition qu'il soit déconnectable , je pense en particulier lors des conditions hivernales car avec mon Alhambra si je ne le déconnecte pas je ne peut même pas gravir une pente enneigée de 8%. :lol: :lol: :lol:
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Message par freteurr » 31 mai 2007 18:53

Bonjour, :wink:


Chez certaine marque, quand t-on appuis sur le bouton pour le désactivé. il est seulement désactivé partiellement. :wink:
8)
Bonjour,
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Message par fredetcie57 » 31 mai 2007 19:03

C'est pour ca que je le faisait remarquer, s'il est deconnectable ca va sinon quelle galere, je suis resté planté dans 5 cm de neige :evil: rien à faire pour sortir de ma place de parking, j'ai attendu des bonnes ames.
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Message par fd95 » 31 mai 2007 20:55

Pascal a écrit : Et il me semble qu'en rallye les aides électroniques sont pas très recherchées non ? color=red]Si ils viennent d'interdire les differenciels electroniques pour enlever de la performance[/color]

Mais un ABS se fait avoir comme un bleu par exemple sur un joint métallique de pont par exemple.
Je ne trouve pas sur les derniers pourtant je suis un assez "gros" freineur :lol:

Je ne suis qu'un conducteur moyen mais ce qui me gène avec l'ESP c'est qu'à la moindre dérive du train arrière ou avant on se retrouve quasiment moteur coupé...
Depend des modeles et reglages , c'est je n'ai jamais testé sur une propulsion
Ou alors l'ABS qui quand on freine en courbe cherche à tous pris à contrôler la roue intérieur...
Ca evite les plat sur les pneus non ? :lol:

Il faut quand meme penser qui si les distances de freinages ont ete divisées par 2 en 20 ans les ABS/AFU y sont pour partie.
Nota : je ne travaille pas chez Bosch ou autre :lol: :lol: :lol:
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Message par fd95 » 31 mai 2007 21:02

fredetcie57 a écrit :C'est pour ca que je le faisait remarquer, s'il est deconnectable ca va sinon quelle galere, je suis resté planté dans 5 cm de neige :evil: rien à faire pour sortir de ma place de parking, j'ai attendu des bonnes ames.
C'est vrai que l'ESP est souvent associé a un traction control qui sur la plupart des vehicules est nul a ch...r.

Mais quand on veut on peut sur les 4x4 ils commencent à sortir des ESP equipés de logiciels qui sont equivalents en resultat à un bon systeme mécanique (Land Rover et Mercedes) Mais il faut moins piloter c'est pas tres amusant.
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Message par pat320 » 31 mai 2007 22:31

sur ma bmw, l'esp qui s'appelle dsc3, laisse une bonne marge avant d'intervenir si on corrige: on peut avoir une petite derive sans son intervention. On peut aussi le couper completement
caravanier (en caravelair bahia de 1984 tractée par bmw 320td), motard, handballeur...

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Message par Pascal » 01 juin 2007 07:02

fd95 a écrit :
Pascal a écrit :

Il faut quand meme penser qui si les distances de freinages ont ete divisées par 2 en 20 ans les ABS/AFU y sont pour partie.
Nota : je ne travaille pas chez Bosch ou autre :lol: :lol: :lol:
Ah bon ?
J'ai des voitures de plus de 20 ans et elles ne freinent pas 2 fois plus longs que celle d'aujourd'hui. Et l'abs ne raccourcit pas vraiment les distances de freinages.

Pour les pneus plats, un pneu normal supporte sans problème un court blocage car ils sont moins tendre que ceux d'une F1.

Pour les joints de ponts, cela m'arrive (mais bon, faut freiner fort à ce moment-là et faut que le joint soit aussi glissant et/ou pas plat).

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