DEBUTANT Premières expériences
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DEBUTANT Premières expériences
Une idée de message, peut-être déjà vue dans ce formidable forum : et si nous racontions notre première expérience en caravane, comme vient de le faire Arnault d'ailleurs.
Je me lance, à vous de suivre si l'idée vous tente
Pour moi, c'est un peu facile, cela date d'août 2003 : ayant acheté notre caravane en mai 2003, nous n'avions fait que peu de km avant de nous lancer : seulement 200 km pour la rapatrier de Haute-Savoie à Lyon où nous habitions, et puis un week-end en Ardèche, soit également 200 km (nationale à 70 - 80 km/h).
Deux anecdotes à ce sujet : en ramenant la caravane de Haute-Savoie, nous nous sommes arrêtés une nuit chez mes parents. J'avais toujours vu mon père grimper la côte de la cour de la maison avec sa caravane (et la voiture) quand j'étais gamin, j'ai donc voulu faire comme papa
Mon père m'avait prévenu : "Fais gaffe, ça grimpe". Je me suis dit : mon Sécnic dCi a beaucoup plus de couple que la R16 et R20 TS de l'époque, ma caravane n'est pas beaucoup plus lourde (840 kg de PV, 990 kg de PTAC) que la Roller de mon père.
1ière erreur (je m'en suis rendu compte après) : j'ai pas coupé la clim, d'où léger manque de puissance
2° erreur : manque d'expérience
3° erreur : pas possible de prendre de l'élan because piliers du portail et trotoir à escalader
Résultat, arrivé au 2 tiers de la pente, plus rien, c'est-à-dire que la voiture avançait de moins en moins, la caravane était de plus en plus lourde, et le moteur prenait des tours s'en vraiment de résultat.
En fait, j'ai réussi tant bien que mal à terminer la montée, qui s'est soldée par une forte odeur d'embrayage brûlé à l'arrivée.
Voilà pour la première étape, je vous raconterai la suite une prochaine fois si ça vous dit.
Et n'hésitez pas à en faire autant, je trouve ça vraiment sympa de partager.
Je me lance, à vous de suivre si l'idée vous tente
Pour moi, c'est un peu facile, cela date d'août 2003 : ayant acheté notre caravane en mai 2003, nous n'avions fait que peu de km avant de nous lancer : seulement 200 km pour la rapatrier de Haute-Savoie à Lyon où nous habitions, et puis un week-end en Ardèche, soit également 200 km (nationale à 70 - 80 km/h).
Deux anecdotes à ce sujet : en ramenant la caravane de Haute-Savoie, nous nous sommes arrêtés une nuit chez mes parents. J'avais toujours vu mon père grimper la côte de la cour de la maison avec sa caravane (et la voiture) quand j'étais gamin, j'ai donc voulu faire comme papa
Mon père m'avait prévenu : "Fais gaffe, ça grimpe". Je me suis dit : mon Sécnic dCi a beaucoup plus de couple que la R16 et R20 TS de l'époque, ma caravane n'est pas beaucoup plus lourde (840 kg de PV, 990 kg de PTAC) que la Roller de mon père.
1ière erreur (je m'en suis rendu compte après) : j'ai pas coupé la clim, d'où léger manque de puissance
2° erreur : manque d'expérience
3° erreur : pas possible de prendre de l'élan because piliers du portail et trotoir à escalader
Résultat, arrivé au 2 tiers de la pente, plus rien, c'est-à-dire que la voiture avançait de moins en moins, la caravane était de plus en plus lourde, et le moteur prenait des tours s'en vraiment de résultat.
En fait, j'ai réussi tant bien que mal à terminer la montée, qui s'est soldée par une forte odeur d'embrayage brûlé à l'arrivée.
Voilà pour la première étape, je vous raconterai la suite une prochaine fois si ça vous dit.
Et n'hésitez pas à en faire autant, je trouve ça vraiment sympa de partager.
Plus de couple dans l'absolu, mais la R16 et 20 "tirent" plus court en première
Tant que ton embrayage a pas trop fumé, ça va. j'en ai cuit deux... et il manifestent leur mécontentement occasionellement quand l'auto a pas servi depuis une semaine voir plus, qu'il a fait humide a mort, et lors des deux / trois premiers coup d'embrayage. en gros, ça saccade velu mais ça passe au deuxième coup de pédale. je pense que j'ai du voiler un poil le disque.
C'etait pas en traction que je les ai grillés.
@+
Tant que ton embrayage a pas trop fumé, ça va. j'en ai cuit deux... et il manifestent leur mécontentement occasionellement quand l'auto a pas servi depuis une semaine voir plus, qu'il a fait humide a mort, et lors des deux / trois premiers coup d'embrayage. en gros, ça saccade velu mais ça passe au deuxième coup de pédale. je pense que j'ai du voiler un poil le disque.
C'etait pas en traction que je les ai grillés.
@+
Allons y :
Ma première-première experience avec une caravane, c'etait une pliante Jamet que j'ai eu en même temps que ma première auto.
Son histoire fut brève : camping avec des potes, dodo, bougie, game over la moitiè des rrideaux.
Un enfer a monter la première fois mais un truc vraiment génial au point de vue conception. Seules les béquilles etaient d'une rare débilité sur le plan conception.
Mais en rigide, tout a commencé par celle ci :
l'hiver approchant et notre "squatt" ayant moyennement fini, je tombe sur une Sterkeman lovely litteralement défoncée. Le monsieur avait eu une altercation avec une bande de jeune, a priori en avait simplement baffé deux dans la plus grande simplicité et sans aucune crainte. Le problème, c'est qu'au retour, il a retrouvé la caravane et la BX dans un drole de sale état. Pour vous donner une idée : il y avait la porte conducteur de la BX dans la caravane...
J'achète le tout 500 balles (sans la BX)
Structure saine, mais quasi plus rien. Plus de vitres, plus rien.
J'ai passé des heures et des heures sur cette caravane. j'en ai fait un truc super classe, blanche / bande vertes, coffre de timon, chauffage, etc... J'avais même collé du lierre adhésif ! (18 ans... merci de votre comprehension lol) qui faisaient un liseret autour des vitres (et accessoirement resistait pas aux UV...)
J'ai roulé dans la plus parfaite insouciance, pas loin heureusement, car je m'etais mal renseigné : j'avais pas de carte grise... Persuadé que c'etait 750 kg la limite -ce qui me paraissait logique vu que la caravane etait a 749 kg...). Comme l'originale etait pas du tout volée mais le proprietaire introuvable suite a déménagement, j'ai trouvfé mon bonheur sous la forme d'une épave donnée qui avait ses pap... heuuuu enfin bref, passons.
En galère, j'ai même habité dedans pendant un an, hiver compris... ben j'peux vous dire que c'est moyen mais beaucoup plus appreciable que de dormir dehors.
Qui sait, peut être un jour la retrouverais-je... mais cela est une autre histoire...
Puis mon camping car, dont j'causerais pas vu que c'est pas le bon endroit
Puis depuis ma formidablissime Adria 305 SB, achetée la somme monstrueuse de 50 € et que je restaure actuellement tranquillou (j'en ferais plus hors saison, la j'ai fait le minimum, j'en profite) et qui m'a offert un super week end
@+[/img]
Ma première-première experience avec une caravane, c'etait une pliante Jamet que j'ai eu en même temps que ma première auto.
Son histoire fut brève : camping avec des potes, dodo, bougie, game over la moitiè des rrideaux.
Un enfer a monter la première fois mais un truc vraiment génial au point de vue conception. Seules les béquilles etaient d'une rare débilité sur le plan conception.
Mais en rigide, tout a commencé par celle ci :
l'hiver approchant et notre "squatt" ayant moyennement fini, je tombe sur une Sterkeman lovely litteralement défoncée. Le monsieur avait eu une altercation avec une bande de jeune, a priori en avait simplement baffé deux dans la plus grande simplicité et sans aucune crainte. Le problème, c'est qu'au retour, il a retrouvé la caravane et la BX dans un drole de sale état. Pour vous donner une idée : il y avait la porte conducteur de la BX dans la caravane...
J'achète le tout 500 balles (sans la BX)
Structure saine, mais quasi plus rien. Plus de vitres, plus rien.
J'ai passé des heures et des heures sur cette caravane. j'en ai fait un truc super classe, blanche / bande vertes, coffre de timon, chauffage, etc... J'avais même collé du lierre adhésif ! (18 ans... merci de votre comprehension lol) qui faisaient un liseret autour des vitres (et accessoirement resistait pas aux UV...)
J'ai roulé dans la plus parfaite insouciance, pas loin heureusement, car je m'etais mal renseigné : j'avais pas de carte grise... Persuadé que c'etait 750 kg la limite -ce qui me paraissait logique vu que la caravane etait a 749 kg...). Comme l'originale etait pas du tout volée mais le proprietaire introuvable suite a déménagement, j'ai trouvfé mon bonheur sous la forme d'une épave donnée qui avait ses pap... heuuuu enfin bref, passons.
En galère, j'ai même habité dedans pendant un an, hiver compris... ben j'peux vous dire que c'est moyen mais beaucoup plus appreciable que de dormir dehors.
Qui sait, peut être un jour la retrouverais-je... mais cela est une autre histoire...
Puis mon camping car, dont j'causerais pas vu que c'est pas le bon endroit
Puis depuis ma formidablissime Adria 305 SB, achetée la somme monstrueuse de 50 € et que je restaure actuellement tranquillou (j'en ferais plus hors saison, la j'ai fait le minimum, j'en profite) et qui m'a offert un super week end
@+[/img]
couple
Oui et le scenic est un turbo diesel alors qu'un R16TS ou R20TS sont des essence atmosphéries.
Les moteurs turbo-diesels ont une pression de suralimentation beaucoup plus forte que les moteurs essence (surtout que maintenant en essence beaucoup sont des turbo à basse pression afin d'avoir une puissance pas trop importante). Ce qui fait que souvent un turbodiesel à un couple maxi à 2000 t/min et qu'en dessous le moteur est très creux car le turbo ne délivre que peu ou pas de surpression. Et comme ce sont des moteurs de cylindrée moyenne, avec maintenant souvent une première tirant long, ce genre de problème peut arriver.
En essence, ce problème est beaucoup moins sensible car en général les cylindrées sont au minimum de 2litres pour les turbos; avec moins d'écart entre les très très bas régimes et l'entrée en action du turbo.
Ensuite, le couple maxi, à part quelques modèles hyper-sportifs, est en général entre 1600 et 1800 t/min.
Bref, je tracte depuis quelques années avecdes turbo essence et j'en suis pleinement satisfaits: De la puissance de 1800 à 6000 tours...
Les moteurs turbo-diesels ont une pression de suralimentation beaucoup plus forte que les moteurs essence (surtout que maintenant en essence beaucoup sont des turbo à basse pression afin d'avoir une puissance pas trop importante). Ce qui fait que souvent un turbodiesel à un couple maxi à 2000 t/min et qu'en dessous le moteur est très creux car le turbo ne délivre que peu ou pas de surpression. Et comme ce sont des moteurs de cylindrée moyenne, avec maintenant souvent une première tirant long, ce genre de problème peut arriver.
En essence, ce problème est beaucoup moins sensible car en général les cylindrées sont au minimum de 2litres pour les turbos; avec moins d'écart entre les très très bas régimes et l'entrée en action du turbo.
Ensuite, le couple maxi, à part quelques modèles hyper-sportifs, est en général entre 1600 et 1800 t/min.
Bref, je tracte depuis quelques années avecdes turbo essence et j'en suis pleinement satisfaits: De la puissance de 1800 à 6000 tours...
Re: couple
J'ai tracté une fois ... un pote en panne avec ma R11 Turbo. ben ça faisait pas semblant de tracter ! ça devais faire dans les 900 kg, j'avais vraiment l'impression d'avoir rien de chez que dalle derrière. Que du bonheur ! (J'etais a 0.9 de sural', le maxi sur ces autos en gardant le reste d'origine)Pascal a écrit :Oui et le scenic est un turbo diesel alors qu'un R16TS ou R20TS sont des essence atmosphéries.
Les moteurs turbo-diesels ont une pression de suralimentation beaucoup plus forte que les moteurs essence (surtout que maintenant en essence beaucoup sont des turbo à basse pression afin d'avoir une puissance pas trop importante). Ce qui fait que souvent un turbodiesel à un couple maxi à 2000 t/min et qu'en dessous le moteur est très creux car le turbo ne délivre que peu ou pas de surpression. Et comme ce sont des moteurs de cylindrée moyenne, avec maintenant souvent une première tirant long, ce genre de problème peut arriver.
En essence, ce problème est beaucoup moins sensible car en général les cylindrées sont au minimum de 2litres pour les turbos; avec moins d'écart entre les très très bas régimes et l'entrée en action du turbo.
Ensuite, le couple maxi, à part quelques modèles hyper-sportifs, est en général entre 1600 et 1800 t/min.
Bref, je tracte depuis quelques années avecdes turbo essence et j'en suis pleinement satisfaits: De la puissance de 1800 à 6000 tours...
Ce serait pas aussi cher, j'aurais bien collé un compresseur basse pression sur le Dodge.
@+
Pour revenir au sujet d'origine tres formateur pour les nouveaux: erreur à ne pas commettre qui m'est arrivé sur ma toute neuve: avoir laissé le cable électrique mal sécurisé trop long : bilan en 100Km perte totale des feux, sans s'en rendre compte avec les problèmes de sécurité que celà peut poser, et cable à remplacer en entier.heureusement je me rendais sur le lieu de remisage, vous imaginez partant en vacances! Celle là, après on ne vous la refait pas!
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
Ou le contraire vécu : cable assujeti "trop court". La prise a pas manqué de se débrancher rapidos (et subir un sort assez semblable a ton cable...)Michel a écrit :Pour revenir au sujet d'origine tres formateur pour les nouveaux: erreur à ne pas commettre qui m'est arrivé sur ma toute neuve: avoir laissé le cable électrique mal sécurisé trop long : bilan en 100Km perte totale des feux, sans s'en rendre compte avec les problèmes de sécurité que celà peut poser, et cable à remplacer en entier.heureusement je me rendais sur le lieu de remisage, vous imaginez partant en vacances! Celle là, après on ne vous la refait pas!
Petite combine perso : je met régulièrement un coup de veilleuses. si les feux de gabarit s'allument, ça veut pas dire mais c'est un signe que ça doit fonctionner. s'ils ne s'allument pas...
@+
- daniel77
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- Localisation : 77 Nemours - FRANCE
- Contact :
bonjour a tous ma premiére expérience en traction remonte a 1969 j'avais alors 18 ans et un permis tout neuf en poche nous somme partis avec mon frére plus jeune que moi pour la bretagne avec une citroen ami 6 et une caravane pliante donc je ne connais pas la marque (j'ai la photo de l'attelage sur mon ordinateur mais comme je ne suis pas un champion en informatique je ne sais pas comment la passée) resultat une bielle coulé rachat d'un moteur d'occasion et changement de celui-ci sur la route .
Salut à tous,
Ma première exp. fut de ramener la caravane d'un ami une 4 place rigide d'environ 750kg avec la voiture d'un copain 205 diesel "atmo" du gard jusqu'au nord
A vrai dire cela s'est bien passé, en tenant compte que la voiture était de gabarit léger pour la traction.
Nous avons pris les nationales, retour en environ 20 heures car vitesse de pointe 80km/h sur le plat...
Mais chapeau à peugeot pour cette merveilleuse 205 qui a très bien tenu le choc et dommage que je ne me souvienne plus de la caravane car elle a toujours bien suivi, remarquez à 80km/h
Comme quoi sans vouloir vexer personne, un 4X4 n'est pas obligatoire pour tracter une caravane légère et les stabs sont un agrément de confort et un petit plus de sécurité mais on peu très bien s'en passer si la caravane est équilibrée et que l'on adapte sa conduite
Ma première exp. fut de ramener la caravane d'un ami une 4 place rigide d'environ 750kg avec la voiture d'un copain 205 diesel "atmo" du gard jusqu'au nord
A vrai dire cela s'est bien passé, en tenant compte que la voiture était de gabarit léger pour la traction.
Nous avons pris les nationales, retour en environ 20 heures car vitesse de pointe 80km/h sur le plat...
Mais chapeau à peugeot pour cette merveilleuse 205 qui a très bien tenu le choc et dommage que je ne me souvienne plus de la caravane car elle a toujours bien suivi, remarquez à 80km/h
Comme quoi sans vouloir vexer personne, un 4X4 n'est pas obligatoire pour tracter une caravane légère et les stabs sont un agrément de confort et un petit plus de sécurité mais on peu très bien s'en passer si la caravane est équilibrée et que l'on adapte sa conduite
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
Totof, tu as effectivement raison quand tu dis qu'il suffit d'adapter sa conduite. Mais le fait est que beaucoup de caravaniers prennent l'autoroute pour leurs trajets, et que rouler à 80 km/h sur l'autoroute, c'est la gifle assurée à chaque dépassement de camions et Dieu sait qu'il peut y en avoir des camions sur certaines autoroutes.
Personnellement, je préfère être en mesure de pouvoir rouler en sécurité à 100 - 110 km/h de manière à ne pas me faire doubler par les bahuts, ni plus, ni moins. Peut-être que mes stabs ne me servent à rien mais je n'ai jamais essayé sans et cela me tranquilise l'esprit.
Après, chacun fait comme il veut, tant qu'il n'est pas un danger pour les autres.
Personnellement, je préfère être en mesure de pouvoir rouler en sécurité à 100 - 110 km/h de manière à ne pas me faire doubler par les bahuts, ni plus, ni moins. Peut-être que mes stabs ne me servent à rien mais je n'ai jamais essayé sans et cela me tranquilise l'esprit.
Après, chacun fait comme il veut, tant qu'il n'est pas un danger pour les autres.
tout à fait d'accord avec toi steff33, j'ai d'ailleurs moi aussi des stabs vu que mon utilitaire reste un peu léger
Mais j'essaye de me mettre à la place de tous car la caravane n'est pas réservée à un niveau social et je pense que tant que l'on reste dans la légalité la caravane est logement vraiment sympa pour les vacances ou WE.
Mais il ne faut pas cacher que si les moyens financiers sont moindre, il faudra vivre la route en traction de manière spécial, éviter les voies rapides dans le but de ne gener personne et rouler tranquil dans toute situation, y compris descente.
Mais malgrès cela on peut arriver à bon port et passer de bonnes vacances
Mais j'essaye de me mettre à la place de tous car la caravane n'est pas réservée à un niveau social et je pense que tant que l'on reste dans la légalité la caravane est logement vraiment sympa pour les vacances ou WE.
Mais il ne faut pas cacher que si les moyens financiers sont moindre, il faudra vivre la route en traction de manière spécial, éviter les voies rapides dans le but de ne gener personne et rouler tranquil dans toute situation, y compris descente.
Mais malgrès cela on peut arriver à bon port et passer de bonnes vacances
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
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- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Et remarquez quand même qu'il n'y a qu'en france ou l'on peut rouler à plus de 80 km/h sur autoroute.
Les autres, c'es 80 km/h pour un véhicule attelé.
Les autres, c'es 80 km/h pour un véhicule attelé.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Bonjour,
Effectivement, Mekpy, et on peut aussi constater que la France ne se situe pas dans le peloton de tête en matière de sécurité routière...
A +
Effectivement, Mekpy, et on peut aussi constater que la France ne se situe pas dans le peloton de tête en matière de sécurité routière...
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone