bagagère et caravane- prise au vent

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rv51
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bagagère et caravane- prise au vent

Message par rv51 » 15 juin 2007 10:22

bonjour,
tous les ans je tracte le même ensemble, monospace (chris,v6 auto débridé) et burtsner 45 du nord au sud de la france, l'ensemble est bien chargé et la conso aussi
d'ou ma question
si je mets une bagagére vide totalement en arrière au ras du bout du toit du monospace, est -ce que la prise au vent sur la cara sera moindre d'ou une conso moins importante
si l'un d'entre vous l'a fait, j'attends sa réponse
si je le fais je vous tiendrai au courant si ça vous interesse
bonne route
rv

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freteurr
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Message par freteurr » 15 juin 2007 11:12

Bonjour rv51,



Puis-je te demander de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays.
8)
Bonjour,
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defender28
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Message par defender28 » 15 juin 2007 12:20

:) si j'ai bien compris tu veux utiliser un coffre de toit comme déflecteur.
Je suis certain que le reméde va être pire que le mal, le coffre de toit étant moins large que la caravane tu vas avoir un phénoméne de trainée qui va perturber la pénétration de la caravane genre aérofrein en exagérant.
Achétes une Eriba :wink:
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

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Michel
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Message par Michel » 15 juin 2007 23:05

Bonsoir,
Le sujet avait déjà été abordé avec des déflecteurs de toit. l'aérodynamique c'est quelquechose de capricieux seul les essais en soufflerie permettent de tester réellement une forme.
cependant on sait que l'effet de trainée est propoprtionnel surtout à la surface frontale et au carré de la vitesse.
Je crains que la malle vide n'apporte absoluement rien, et pleine la voiture sera surtout sensible au poids supplémentaire.
Par contre, tout Km/h en moins se sentira à la pompe! :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

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