permis e(b) ou pas ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

camino

Message par camino » 24 juin 2007 07:30

Bonaud a écrit : Les agents de la force publique (police et gendarmes) "interprètent" souvent ledit code, il en est même qui ont longtemps cru que le permis E/B était nécessaire dès que l'on dépassait 750 kg.....

Il a fallu des recours en justice pour faire annuler ces PV !!!
(cf "Le Caravanier")
Je n'ose plus aller rouler en France :shock: :shock: :shock: :D :D :D
Image

ATOMIK

Message par ATOMIK » 24 juin 2007 09:59

J'arrête là, j'abandonne.
Tu mélanges tout et n'importe quoi, la règlementation en vigueur en France est celle là un point c'est tout
tu vas chercher des reglementations spéciales applicable en matirère de "convois exceptionnels" etc

je préfère laisser tomber. Je trouvais ce site intéresant. et le premier sur qui je tombe : un tétu et buté qui comprend rien et qui mélange tout.
A priori, tu es un peu mal placé pour m'apprendre mon bloulot. J'ai plus de vingt ans de Police et plus précisément en routier.
Bon vent mon gars ( et bonne chance surtout si tu mets en application tes bêtises, mais surtout, ne mets pas les autres dans ce merdier)
Thierry

ATOMIK

Message par ATOMIK » 24 juin 2007 10:09

Bonaud a écrit :
ATOMIK a écrit :et ne rêve pas mon ami, il n'y a aucune possibilité de dépasser quelque poids que ce soit en roulant moins vite
(j'espère que tu blaguais en ecrivant une telle anerie)
Que fais tu de cela qui n'est pas une ânerie ?

"Le dépassement du PTRA :
La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
- 65 si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
- 45 si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur. "
http://www.code-route.com/remorque.htm toujours !

"Salut Poulet" est une référence à Coluche, à ton avatar et au métier que tu annonces, sans méchanceté....
(euh j'ai un doute Coluche c'est pas Adieu Poulet ?)

Serge
C'est quand meme bien toi qui amis qu'en apposant un disque 65 ou 45 à l'arriere de la remorque on pouvait dépasser le PTRA

C'est de la réglementation particuliere applicable aux convois exceptionnels mon pote !!!!
tu mélanges tout
salut

ATOMIK

Message par ATOMIK » 24 juin 2007 10:15

un autre point, dans ton exemple soit dissant concret, tu ne mentionnes pas les caractéristiques de la remorque.

Bonaud

Message par Bonaud » 24 juin 2007 10:35

ATOMIK a écrit :J'arrête là, j'abandonne.
Tu mélanges tout et n'importe quoi, la règlementation en vigueur en France est celle là un point c'est tout
tu vas chercher des reglementations spéciales applicable en matirère de "convois exceptionnels" etc
Thierry
Il ne s'agit pas de "convoi exceptionnel" mais d'une possibilité légale offerte par le code de la route pour un usage qui doit rester exceptionnel, sans être au sens strict du terme un "convoi exceptionnel"....

L'ancienneté dans la Police n'a jamais été (hélas pour les usagers...) un gage de meilleure connaissance du CDR....

Tu remarqueras que lors de mes interventions, je cite mes sources légales, qui ne sont ni le code Rousseau, ni le code "Lamer" où autre, mais des articles du code de la route que tout un chacun peut vérifier sur le site officiel gouvernemental www.legifrance.gouv.fr rubrique "codes" puis "code de la route"....

Le CDR est applicable par tous les conducteurs, et en cas de litiges où de contestation, ce sont les tribunaux qui sont amenés à trancher....

Si tu as 20 ans de police de la circulation, je te rappelerais simplement les très nombreuses victoires obtenues l'époque par les avocats du mouvement "auto défense" contre de mauvaises implantations ou utilisations de Mesta 206 et 208 en se basant sur les notices constructeurs de ces appareils....
Sans oublier les 2 CV relevées à 140 et les photos arrière sans identification formelle du conducteur...

A noter que la jurisprudence a fait évoluer d'ailleurs la réglementation dans ce secteur....

La police a beaucoup de droits, mas elle a aussi des devoirs envers les usagers, celui en particulier de connaitre son métier et les textes qui les régissent, et de les respecter....

Que penser par exemple d'une verbalisation pour excès de vitesse d'une VSAB de la Croix Rouge sur la A 86 dégagée, alors même que c'est TN 94 (indicatif radio que tu dois connaître ? et qui est le responsable police nationale du département !) qui nous avait demandé de "nous rendre d'urgence sur un arrêt cardiaque car nous étions plus près que le SMUR !"
Alors que nous étions en poste de secours dans le cadre d'un réseau départemental....

Il a fallu passer l'enregistrement (légal !) des dialogues radio au procès pour ne pas avoir à payer le PV et ne pas avoir de retrait de point pour le conducteur de la VSAB....

Il était visible sur la photo que nous étions une VSAB Croix Rouge identifiée, que nous roulions en urgence, gyrophares, feux de croisements....
Le 2 tons était présent aussi....(pas sur la photo :cry: )

Mais il aurait fallu ralentir à 90 km/h et arriver trop tard selon tes collègues...

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 24 juin 2007 10:45

ATOMIK a écrit :
Bonaud a écrit :
ATOMIK a écrit :et ne rêve pas mon ami, il n'y a aucune possibilité de dépasser quelque poids que ce soit en roulant moins vite
(j'espère que tu blaguais en ecrivant une telle anerie)
Que fais tu de cela qui n'est pas une ânerie ?

"Le dépassement du PTRA :
La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
- 65 si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
- 45 si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur. "
http://www.code-route.com/remorque.htm toujours !
Serge
C'est quand meme bien toi qui amis qu'en apposant un disque 65 ou 45 à l'arriere de la remorque on pouvait dépasser le PTRA
C'est de la réglementation particuliere applicable aux convois exceptionnels mon pote !!!!
tu mélanges tout
salut
Monsieur l'agent, je ne suis pas "votre pote" aussi je vous prie de garder vos familiarités pour vous !

Que pensez vous de cette disposition de l'article R 312-3 du CDR ? :
"Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite"

Cela concerne justement les dépassements de PTRA et les limites à 65 ou 45 km/h....(entre autres !)

Serge

ATOMIK

Message par ATOMIK » 24 juin 2007 10:46

Encore une fois tu mélanges tout
A bout d'arguments, tu viens me parler de vitesse
concernant ton VSAB, tu étais peut être en mission spéciale ce qui t'as dégagé de cette contravention
mais si je devais te citer le nombre de gens qui étaient avec sirene et gyro et qui n'étaient ps en mission. a force d'abuser, ce sont les gens honnetes qui trinquent.
Me concernant, j'ai suffisamment de boulot derriere moi pour assez bien le connaitre et crois-moi, il vaut mieux tomber sur des flics expérimentés que des jeunes fraichement sortis d'école et qui n'ont plus la motivationque nous avions. Ils ne sont là que pour gagner les galons supérieurs. très peu ont véritablement de motivation pour exercer correctement leurs missions.
Mais on va pas refaire ici l'historique de la police
ni débattre sur les Mestas
une chose à retenir cependant, il y a aujourd'hui moins de 5000 morts par an sur les routes alors qu'on est allé jusqu'à 17000 tués par an.
Ca fait combien de différence de cercueils, combien de familles brisées etc

ATOMIK

Message par ATOMIK » 24 juin 2007 10:50

A p^ropos de familiarites c'est bien toi qui a envoyé le "salut poulet"
mais c'est pas grave
Tu viens me parlmes des derogations ministérielles ceci concerne encore une fois les convois exceptionnels et non pas le brave caravanier.
Cette fois ci je laisse tomber face à un âne bâté.
ciao

Bonaud

Message par Bonaud » 24 juin 2007 10:53

ATOMIK a écrit :Encore une fois tu mélanges tout
A bout d'arguments, tu viens me parler de vitesse
concernant ton VSAB, tu étais peut être en mission spéciale ce qui t'as dégagé de cette contravention
mais si je devais te citer le nombre de gens qui étaient avec sirene et gyro et qui n'étaient pas en mission. a force d'abuser, ce sont les gens honnetes qui trinquent.
J'ai remarqué, souvent des véhicules de police d'ailleurs, qui rejoignent leur "base" juste avant l'heure du repas....

Je ne donnerais pas le fond de ma pensée, cela risquerait d'être diffamatoire..... :roll:

Je ne suis pas à bout d'arguments, mais cette discussion me lasse !

Sais tu ce que disait l'anarchiste Georges Brassens ?
"je préfère traverser dans les clous pour ne pas avoir affaire à la maréchaussée".....
Je le rejoins volontiers sur ce sujet comme sur bien d'autres....

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 24 juin 2007 11:02

ATOMIK a écrit :Tu viens me parlmes des derogations ministérielles ceci concerne encore une fois les convois exceptionnels et non pas le brave caravanier.
Cette fois ci je laisse tomber face à un âne bâté.
ciao
Sauf que la revue "Le Caravanier" en parle régulièrement, pourquoi le ferait-elle si cela ne concernait pas les caravanes ?

Je vais poser la question à la rédaction, à mon retour de congés....

Serge

ATOMIK

Message par ATOMIK » 24 juin 2007 11:07

oui, c'est ça, pose la question au caravanier
(Si le magasine le caravanier était une référence, ça se saurait.)
Bonnes vacances et fais bien attention...ils sont partout...lol)

Bonaud

Message par Bonaud » 24 juin 2007 11:10

Pas de problème....

Je ne dépasse pas le 130 km/h sur autoroute avec mon attelage :lol:

Serge
Dernière modification par Bonaud le 24 juin 2007 11:34, modifié 1 fois.

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 24 juin 2007 11:24

Pour changer un peu de sujet :D

J'ai une question pour ATOMIK,

"Officeusement" il ya des echos sur le permis B à 4,2T au lieu de 3.5T ?

Car actuellement , je tracte une caravane avec un ptac vraiment limite pour mon vehicule tracteur (mais légal). Et c'est clait que je serais plus en écurité avec un 4X4 ou un gros monospace...
Je pense que c'est vraiment une aberration, surtout lorsque l'on voit des anglais tracter des grosses simple essieu ou double essieu avec des gros 4x4 et qu'ils n'ont pas besoin de permis spécial. Pour eux, il faut simplement que le véhicule tracteur à vide soit plus lourd que la remorque en charge.

En plus maintenant avec le permis Eb, la vitesse sur route est limitée à 80km/h il me semble ...
Image

camino

Message par camino » 24 juin 2007 11:35

Salut à tous

Il faudrai se calmer 1 peu et modérer ses propos car là le ton est entrain de monter grave......

Le forum n'est pas là pour ce genre de réaction et si vous voulez vous engueuler, faites-le par MP.

Bon dimanche à tous.
Image

cecile0112

Message par cecile0112 » 24 juin 2007 11:36

alors tout simplement imprimer le texte de loi et garder le avec vous pour le ontrer a la police si vous vous faites controler et arreter vos enfantillage

bien a vous

bonne journaeé
cecile

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »