FREINS Fiches pratiques pour les débutants : Aide et avis.

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

FREINS Fiches pratiques pour les débutants : Aide et avis.

Message par Arnault » 18 juin 2004 19:21

Salut a tous :)

Bon, on en a causé, c'est bien. maintenant, on va commencer doucement.

http://arnault.laurent.free.fr/caravane/freins.htm

Aujourd'hui : les freins et leur fonctionnement. Disez ce que vous en pensez : contenu, fotte d'ortograffes énaurme, images trop "lourdes" si z'etes par modem, etc...

Et aidez moi a completer, a me dire comment c'est fait, a m'envoyer de l'illustration si vous avez, avant de référencer ;)

@+

PS : Gd > T'inquiète pas, ça fait partie du global dont on a causé. je fais pas bande a part :)

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 18 juin 2004 20:38

+1 Arnaud, clair et précis, que demande le peuple? :D

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 18 juin 2004 20:52

Merci Phil :)

J'ai fait "général" surtout.

Même quelq'un qui ne bricole pas a tout a gagner a comprendre "comment ça marche" ne serait-ce que pour comprendre ce que lui dit son réparateur ou suite a un diag. Ou tout simplement pour a l'usage appréhender le fonctionnement de façons a utiliser son matos de manière plus sûre.

Bien entendu, pour ceux qui connaissent le fonctionnement, c'est pas super enrichissant cela dit. Très serieusement, le coup de cable de sécu, j'ai eu droit a "ha ! ça sert a ça ? moi qui croyais que ça servait a rien... Dire que j'ai failli y mettre un coup de pince !" :shock:

Je pense faire une autre sous peu : les roulements de roue, leur vie, leur oeuvre, comment ils vécurent, comment ils sont morts, etc... :lol:

@+

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 juin 2004 21:23

le prof (presqu'en vacances) te met un T.B. continue

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 18 juin 2004 21:28

:) merci :)

J'ai corrigé pas mal de fautes d'ailleurs. il y en avait des "salées" quand même a la relecture.

@+

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 188
Inscription : 21 avr. 2003 15:18
Pays : France
Localisation : 57 Sarralbe - FRANCE
Contact :

Message par Dave » 18 juin 2004 21:39

:wink: super bien réalisé Arnault
bonne continuation
@+ Dave
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 18 juin 2004 21:53

Merci Arnault.

Je me suis senti particulièrement concerné, surtout depuis mon poste sur les réparations de ma caravane.

Je la récupère d'ailleurs demain, et à priori, y'a moins de bobos qu'annoncé, juste un gros déséquilibrage.

Je vous tiendrai au courant.

Yvonet

Message par Yvonet » 19 juin 2004 11:03

Super, Arnault !
J'attends avec impatience tes prochaines contributions.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 20 juin 2004 09:37

Bravo Arnault, c'est exactement ce que les constructeurs devraient donner comme notice à leurs clients (évidemment ils ne le font pas).
un petit chapitre sur la façon de régler les freins et de faire les rattrappages d'usure aurait été parfait pour les plus bricoleurs et ceux dont le pro, que l'on ne connait pas toujours dailleurs, est à quelques centaines de km.
:)
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 20 juin 2004 11:49

Salut Michel,

Merci :)

Pour le réglage, j'essaie d'avoir des photos et infos des autres caravanes. Car mon seul "cobaye" est la mienne. pour les photos, et pour couvrir certains autres systèmes, ça fait léger :lol: cela dit, j'ai procédé a ce réglage sur la mienne, c'est aussi complexe en gros que de régler des patins de freins de vélo avec la moeltte de la poignée ! :shock: Pour équilibrer gauche et droite si necessaire, c'est niveau "equilibrer les patins du velo" (et encore... j'en ai toujours chi... sur les velos :lol:)

A priori, il y a :

A tringles rigides (la mienne) avec des renvois tout azimuts
A tringle + cable (répartition via un système "cantilever" ?)
A excentriques peut être aussi, mais ça m'étonnerais.

Donc, si vous avez des images des dessous de vos belles (caravaves, hé !) ou l'on voit les systèmes de réglages...

De mon coté, je vais aller au camping ou j'ai acheté ma caravane, je zieuterais sur le parc "occasion".

@+

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 21 juin 2004 08:24

Bonjour,

C'est bien écrit et décrit :wink: Bravo !

Poursuivez vos efforts :wink: :lol: :lol: :lol:
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

John
Messages : 42
Inscription : 26 avr. 2004 15:46
Localisation : Lyon

Rien que du bonheur

Message par John » 21 juin 2004 09:15

Merci beaucoup,
Je comprends maintenant pourquoi ça "pue" quand je recule en montée...
Merci pour le cours !
Ford Focus 1.6 année 2000
Puck année 1984

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 708
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 FRANCE

Message par fd95 » 25 juin 2004 17:30

Tres bonne vulgarisation continue
A+
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Bonaud

Message par Bonaud » 13 juin 2007 18:52

Voici une photo du système anti recul des caravanes anciennes :

Image

Avant de reculer, il faut bloquer le levier dans son petit crochet sinon les freins de la caravane se bloquent....
Mais dès que l'on ralentit le freinage il sort de son crochet....

Perso je mets un sandow s'il n'y a pas trop de risques derrière !
(il faut absolument vérifier qu'il est enlevé avant de reprendre la route car plus de freins !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 146
Inscription : 07 janv. 2007 19:15
Localisation : France 34

Message par voyageur » 13 juin 2007 20:49

Bonsoir à tous
Vraiment mes félicitations Arnault, Super clair et très bien fait, on est obligé de comprendre...... :wink:
FORD FOCUS 140 Cv
Caravelair Sport-line 410 1250 Kg
GPS=Madame

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »