recherche stabilisateur tunesi

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

littoral loisirs

Message par littoral loisirs » 17 août 2007 13:06

salut à tous.

concernant le "tunesi",l'avantage est qu'il fait anti-lacets,anti-roulis,anti-hochements et correcteur d'assiette.

l'aks (quelques soit le modele) fait anti-lacets,anti-roulis(sauf pour les tetes tournantes) et anti-hochement.

le seul avantage qu'a le "tunesi" par rapport aux "aks" est le correcteur d'assiette,à l'epoque pour style R12.R20.R30,où quand tu mettais 30 kg dans le coffre tu avais les bavettes qui trainait au sol.
maintenant,et depuis une quinzaine d'année,les voitures sont avec des suspensions relativement plus dures,donc le "tunesi" n'a plus d'interet. l'inconveniant du "tunesi" sont les reglages,le poids,la manipulation et l'encombrement.et de toutes façon depuis l'arret de fabrication (fevrier 2000) on ne trouve de pieces de rechange.

gros avantages des "aks",la manipulation,l'absence de graisse(les femmes nous remercient),et l'efficacité equivalente au tunesi.

Bonaud

Message par Bonaud » 17 août 2007 16:45

littoral loisirs a écrit :salut à tous.

concernant le "tunesi",l'avantage est qu'il fait anti-lacets,anti-roulis,anti-hochements et correcteur d'assiette.
le seul avantage qu'a le "tunesi" par rapport aux "aks" est le correcteur d'assiette,à l'epoque pour style R12.R20.R30,où quand tu mettais 30 kg dans le coffre tu avais les bavettes qui trainait au sol.
maintenant,et depuis une quinzaine d'année,les voitures sont avec des suspensions relativement plus dures,donc le "tunesi" n'a plus d'interet. l'inconveniant du "tunesi" sont les reglages,le poids,la manipulation et l'encombrement.et de toutes façon depuis l'arret de fabrication (fevrier 2000) on ne trouve de pieces de rechange.
gros avantages des "aks",la manipulation,l'absence de graisse(les femmes nous remercient),et l'efficacité equivalente au tunesi.
Equivalente ???

Certes non !!!

Et je préfère encore de loin mon Racio (dont on trouve encore les pièces de rechange chez Persyn !), puisque le Tunesi était inadapté pour les suspensions hydropneumatiques....

Mais si j'avais une suspension classique et à choisir entre un AKS et un Tunesi, mon choix se porterait de suite sur le second, pour sa fonction de report de charges...

Serge

garindan

Message par garindan » 17 août 2007 16:49

littoral loisirs a écrit : concernant le "tunesi",l'avantage est qu'il fait anti-lacets,anti-roulis,anti-hochements et correcteur d'assiette.
Le prix n'est pas le même non plus

Le Tunesi (si on met de côté le report de charge) équivaut à un AKS 3004.

L'AKS vaut plus du double par rapport à un Tunesi pour col de cygne et quasiment 10 fois plus cher si tu n'as pas besoin de l'adaptateur :wink:

Quant à la manipulation, il est indéniable que le Tunesi est plus fastidieux que l'AKS mais il ne faut pas exagérer non plus (je ne mets pas plus de 3-4 minutes à le mettre en place).

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 17 août 2007 17:47

Bonaud a écrit :Mais si j'avais une suspension classique et à choisir entre un AKS et un Tunesi, mon choix se porterait de suite sur le second, pour sa fonction de report de charges...

Serge
Comme le disait nortre ami littoral loisirs, les vehicules modernes n'ont plus besoin de cette fonction... et je suis totalement d'accord avec lui ..
D'ailleurs maintenant les attelges ont tendance à être horizontal, donc si on utilise le report de charge, le nez de la caravane va monter et c'est pas bon pour la tenue de route.. Il faut que la caravane penche un peu vers l'avant.
Est-ce que les utilisateurs de stabs ont déjà utilisé un aks 3004 ?
Moi j'ai eu les deux et sincerement je préfére l'AKS.
Image

gepaloux

Re: recherche stabilisateur tunesi

Message par gepaloux » 17 août 2007 18:46

plombard a écrit :si quequ un peu me trouver un stab tunesi 330 complet et en bon etat
merci de me contacter c urgent
Si tu précisais ou est ton patelin, je pourrais te dire que j'ai le mien à donner mais comme je ne sais pas de quel coin tu es, cà ne sert peut etre à rien
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

littoral loisirs

Message par littoral loisirs » 17 août 2007 18:49

hobby540 a écrit :
Bonaud a écrit :Mais si j'avais une suspension classique et à choisir entre un AKS et un Tunesi, mon choix se porterait de suite sur le second, pour sa fonction de report de charges...

Serge
Comme le disait nortre ami littoral loisirs, les vehicules modernes n'ont plus besoin de cette fonction... et je suis totalement d'accord avec lui ..
D'ailleurs maintenant les attelges ont tendance à être horizontal, donc si on utilise le report de charge, le nez de la caravane va monter et c'est pas bon pour la tenue de route.. Il faut que la caravane penche un peu vers l'avant.
Est-ce que les utilisateurs de stabs ont déjà utilisé un aks 3004 ?
Moi j'ai eu les deux et sincerement je préfére l'AKS.
tout à fait d'accord avec notre ami hobby540 :lol: ,l' AKS,l'essayer c'est l'adopter,ceux qui le critiquent ne l'ont probablement jamais testé.

hobby540

Re: recherche stabilisateur tunesi

Message par hobby540 » 17 août 2007 18:53

gepaloux a écrit :
plombard a écrit :si quequ un peu me trouver un stab tunesi 330 complet et en bon etat
merci de me contacter c urgent
Si tu précisais ou est ton patelin, je pourrais te dire que j'ai le mien à donner mais comme je ne sais pas de quel coin tu es, cà ne sert peut etre à rien
Pascal
Je sais pas si t'auras une réponse, le message date du 11 Avr 2007 et il n'en a écrit qu'un seul ... en plus c'était urgent ... :lol:
Image

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 août 2007 00:36

bonsoir,

j'étais septique aussi sur l'AKS et puis est venu le 3004 le là, je me suis laissé tenter.

Aussi efficace que le Tunesi 630 et même plus, avec Tunesi, je sentais encore un peu lorsque j'étais dépassé par un car par ex. avec l'AKS, rien

et quel facilité, j'avais aussi peur pour le confort et c'est aussi bien.

ceci avec la même auto et la même caravane, sinon ça ne vaudrait rien comme comparaison.

Ceci dit, ne crachons pas sur Tunesi qui a rendu de bons services avec un 330, un 360 et un 630 et qui en rendra encore avec ma vieille Roller.

Jean-Paul
Dernière modification par ISTACE Jean-Paul le 18 août 2007 13:28, modifié 1 fois.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

baboune

Message par baboune » 18 août 2007 09:15

:D :D :D bon comme je suis en pleine période de renseignement j'y vais de mon petit couplet :lol: :lol: :lol:

vous parlez de l'AKS comme d'ub systeme tres efficace mais j'ai lu sur un post que le winterhoff ws 3000 etait bien meilleur?? qu'en pensez vous?

hobby540

Message par hobby540 » 18 août 2007 09:44

C'est drole car lorsque j'ai acheté ma hobby, équipé à l'origine du ws 3000, je l'ai fait changé par un aks 2004, que j'avais sur l'ancienne :wink:
A l'époque, c'était mieux ça, car 4 pastilles au lieu de 2...
En plus il sembliat que les pastilles étaient de meilleure qualité.
L'avantage de l'aks, c'est qu'il y a le petit témoin vert pour confirmer le vérouillage :wink:
Sinon j'ai vu des test entre les 2, il n' avait pas de grandes diffferences :D
Image

baboune

Message par baboune » 18 août 2007 10:21

:lol: :lol: j'ai retrouvé le test il est ICI :D :D

hobby540

Message par hobby540 » 18 août 2007 11:16

C'est marrant ce test :D , ça craint pour les alko 1300 :lol:

Moi j'ai retrouvé le test fait dans le monde du plein air juin/juillet 2004...

pour le 3004, vitesse maxi constaté en déclivité de 9% : 120 km/h
Les +
Simplificité d'installation
Efficacité
Antivol adaptable
Rapport qualité/prix
Dispositif débrayable

les -
Vérouillage demandant un effort important
Protection tete d'attelage en option

poue le ws 3000, vitesse maxi constaté en déclivité de 9% : 119 km/h
Les +
Efficace sur les mouvements de tangage
Simplicité d'utilisation
Un seul levier pour atteler et activer le stab
Antivol adaptable
Dispositif débrayable

les -
Effet limité sur les mouvements de roulis
Pas de temoins d'attelage

Par contre ils testaient aussi le bulldog et là :
vitesse maxi constaté en déclivité de 9% : 127 km/h
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 18 août 2007 12:50

Le Racio avait été testé en déclivité à 140 km/h sans que la caravane de 1000 kg ne bouge d'un poil...
(caravane magazine N° 2 !)

Serge

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 août 2007 13:38

bonjour,

j'avais aussi trouvé ce test du WS3000 mais sur le site du constructeur, alors :objectif le test?

voir la relation de l'accident de notre ami forumeur avec sa Hobby et so WS 3000 et je connais (c'est un voisin) un cas similaire, mais là avec la Hobby sur le flanc et c'était aussi au retour de sa première sortie, là aussi le WS n'a rien empêché.

mais ceci n'est pas un test.

ceci dit le copilote est reconnu depuis longtemps.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

hobby540

Message par hobby540 » 18 août 2007 14:10

C'est clair qu ele racio était une référence à l'époque, mais plus cher que le tunesi. c'est pour ça que j'avais pris un tunesi.
En plus il ne faisait pas le report de charge.
Par contre ça toujours été le meilleurs dans les tests
Image

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »