Blocage du frein en reculant

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

alibabar

Blocage du frein en reculant

Message par alibabar » 04 sept. 2007 16:10

Bonjour
J'ai une caravane ANTEM de type Atlanta. C'est un vieux modèle J'ai un problème . Lorsque je recule, le frein de parking se bloque et je ne peux plus repartir. La personne qui me l'a vendue m'avait dit qu'il y a une procédure à faire mais je ne me souviens pas laquelle . C'est très génant quand on veut maneuvrer. Je suis obligé de dételler pour pouvoir repartir. Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 04 sept. 2007 17:04

bonjour et bienvenue,

mais il n'est pas nécessaire d'écrire aussi grand, nous ne sommes pas sourds.

En principe sur les anciennes, il y a un levier qui vient caler le recul de la tête, (elle ne peut plus s'enfoncer), permettant de reculer sans que les freins d'entrent en action.

Ne pas oublier de le retirer apres la manoeuvre.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Bonaud

Message par Bonaud » 04 sept. 2007 18:05

Bonjour,

Sur les anciennes tu dois avoir comme sur la mienne quelque chose qui ressemble à ça :

Image

Avant de reculer il faut que "doigt" soit coincé dans la petite patte....

Personnellement je mets un sandow car ça se défait facilement lors des manoeuvres, mais attention, cela neutralise complètement le freinage de la caravane :?

As tu cela sur ton attelage ?

Serge

alibabar

Message par alibabar » 04 sept. 2007 23:47

Bonjour et merci
Non je n'ai pas ce système là mais un truc équivalent ; c'est une sorte de poussoir qui effectivement bloque la tête d'attelage et l'empêche de faire fonctionner le frein. je crois que j'ai compris le principe.merci beaucoup.
Ce qui n'est pas ratique c'est que si on rencontre un obstacle et qu'on doit reculer il faut descendre pour actionner le bidule. mais enfin on ne peut pas tout avoir sur une caravane ANTEM de cet âge là.

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2007 08:40

Bonjour,

Surtout si tu trouves un moyen de le bloquer (comme moi avec le sandow), n'oublies pas de l'ôter avant de repartir "faire de la route", car le frein étant neutralisé... :(

Par ailleurs une photo serait éventuellement appréciée, ce genre de dispositif n'exixtant plus....
(mode d'emploi pour insertion de photo : http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=4375 )

Serge
(Blanquefortais d'adoption....)

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 05 sept. 2007 09:21

au moins ce systèmefonctionne dans toutes les situations, ce qui n'est pas toujours le cas des systèmes automatiques.

sur du dur, oui. Dans l'herbe ,en dévers, moi ça bloque et l'embrayage n'aime pas.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2007 09:30

Bonjour,

Curieusement, je ne connais pas le principe mécanique du recul automatique...

En effet, comment le vérin de la caravane fait la différence entre une marche arrière et un freinage "normal" en marche avant ?

Si quelqu'un possédait un schéma, cela m'intéresserait beaucoup !

Serge

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 05 sept. 2007 10:17

c'est au niveau des tambours que ça se passe ..
Il y a un système de débrayage si tu recules ..
Bon mes compétences s'arrêtent là :lol:
Image

CLAUDE 94

blocage du frein en reculant

Message par CLAUDE 94 » 05 sept. 2007 13:39

bonjour
J'ai lu le systéme de freinage de BONAUD
Nous nous sommes rencontré en vacances nous en avons parlé pour moi je regréte se systéme que j'ai eu sur mes anciennes cara
salut claude

Pascal

Message par Pascal » 05 sept. 2007 13:46

Oui et non. Même si le système de recul automatique a parfois des problèmes. Surtout quand par exemple on s'arrête en descente et on doit repartir en montée donc, il est quand même plus facile à utiliser que celui manuel qui demande de sortir à chaque marche arrière car c'est pas pratique du tout :lol:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2007 14:09

Bonjour

Remarque que avec le système sans recul automatique, quand tu t'arrêtes en descente, la caravane est souvent venue en butée sur le frein, et là plus question de mettre le "doigt du frein" dans son encoche sans caler la caravane et descendre la tractrice de 2 à 3 cm !

Par contre c'est vrai que remonter une descente en marche arrière, le doigt ne risque pas (ou beaucoup moins) de sortir de son ergot...

Mais dites moi ? comment cela se passe t-il avec le recul automatique ?
Au moins en pratique, éventuellement la théorie....

Je croyais que c'était tout simple, juste passer la marche arrière et ça ne semble pas être le cas ???

Serge

Pascal

Message par Pascal » 05 sept. 2007 14:13

Ben en général, reculer en descente, c'est pas un gros problème quand même car le système fonctionne quand même assez bien même si parfois il reste je pense peut-être un peu de freinage résiduel.
Après, si la pente est vraiment pentue genre 13% pour ou plus, ou le terrain glissant, c'est plus problématique.

Mais il faut penser que la motricité de la voiture n'est pas la même, la vitesse de la marche arrière pas celle de la première etc...
Image

CLAUDE 94

blocage du frein en reculant

Message par CLAUDE 94 » 05 sept. 2007 16:06

bonsoir
Vous avez tous un peu raison,mais le recul automatique se bloque parfois la s'est chiant,nos technicien et les grands Y A K pouraient nous pondres autre chose, bien sur eux (peut-etre) ne sont pas caravanier

Pascal

Message par Pascal » 05 sept. 2007 16:21

Ben le problème essentiel des freins d'une caravane n'est pas tant le recul automatique mais à la fois le système de commande ainsi que le fait que cela soit toujours des tambours souvent sous-dimensionnés au regard du poids.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2007 18:47

Bonjour,

Merci pour le schéma...

Tu voulais le mettre comme ça ?
Image

Juste un coup de photo Editor d'Office 2000...

Je vais regarder ça attentivement !

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »