nos magazines de caravanes sont ils credibles ou nuls?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
magazines caravaniers mon oeil
Effectivement, rares sont les articles interessants et les modeles essayés sont promus plutot que testés. c'est mon avis, apres en avoir lu pas mal..
plus grave, dépendant essentiellement des recettes publicitaires, ces magazines ont tendance a être gentils gentils avec leurs commanditaires et quand il ya critique, vous trouverez toujours en conclusion: le contsructeur nous a promis de remédier à ce détail sur les modèles de série (genre: nous avons essayé un prototype tout juste sec).
je n'ai rien contre Trigano, le groupe, et même Cocorico, mais vous trouverez majoritairement des essais d emodeles de ceux qui paient de belles pleines pages couleur de pub: Trigano, Hobby, en particulier..
Bon. les temps sont durs, le papier est cher, et il parait que la caravane se meurt au profit du MH et du CC.
reste que personne ne nous defend vraiment, pour ce stupide permis e/B et sa regle idiote, pour les MH qui squattent les campings, lesquels tombent tous aux mains des tours operators, etc, etc..
a quand un magazine qui teste reellement en situation d usage, neuf comme occasion, qui s interesse enfin aux caravaniers! (entretien, bricolage, article de fond, politique du tourisme, etc, etc)
slts.
plus grave, dépendant essentiellement des recettes publicitaires, ces magazines ont tendance a être gentils gentils avec leurs commanditaires et quand il ya critique, vous trouverez toujours en conclusion: le contsructeur nous a promis de remédier à ce détail sur les modèles de série (genre: nous avons essayé un prototype tout juste sec).
je n'ai rien contre Trigano, le groupe, et même Cocorico, mais vous trouverez majoritairement des essais d emodeles de ceux qui paient de belles pleines pages couleur de pub: Trigano, Hobby, en particulier..
Bon. les temps sont durs, le papier est cher, et il parait que la caravane se meurt au profit du MH et du CC.
reste que personne ne nous defend vraiment, pour ce stupide permis e/B et sa regle idiote, pour les MH qui squattent les campings, lesquels tombent tous aux mains des tours operators, etc, etc..
a quand un magazine qui teste reellement en situation d usage, neuf comme occasion, qui s interesse enfin aux caravaniers! (entretien, bricolage, article de fond, politique du tourisme, etc, etc)
slts.
Je rejoins cochice, sauf que quand je lis "les finitions pourraient être meilleure" je comprend "on a fait 1000 bornes avec et on l'a ramenée en petits morceaux.."
Et puis c'est vrai que certaines marques sont essayées très très souvent tandis que d'autres ne semblent pas exister (Tiens, dernier essai d'une Fendt par hasard ?)
Et puis c'est vrai que certaines marques sont essayées très très souvent tandis que d'autres ne semblent pas exister (Tiens, dernier essai d'une Fendt par hasard ?)
Dernière modification par fernand le 14 sept. 2007 18:17, modifié 1 fois.
- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Bonjour tout le monde !
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit ici. Je voudrais seulement ajouter une petite remarque qui explique peut-être pourquoi on voit toujours les mêmes marques à l'essai : en effet, lorsque nous avons acheté la Hobby, je voulais voir en expo les marques suivantes : Fendt, Dethleffs, Hymer, LMC, ... hé bien ce n'est pas facile à trouver en France ! Quasiment aucun concessionnaire n'en possède en démonstration. Donc je pense qu'il y en a encore moins à donner à tester par les essayeurs des revues spécialisées. C'est vrai qu'en France on n'est pas vraiment le pays de la caravane, comparé à nos voisins Hollandais, Allemands ou Anglais. Je trouve ça bien dommage.
@ +
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit ici. Je voudrais seulement ajouter une petite remarque qui explique peut-être pourquoi on voit toujours les mêmes marques à l'essai : en effet, lorsque nous avons acheté la Hobby, je voulais voir en expo les marques suivantes : Fendt, Dethleffs, Hymer, LMC, ... hé bien ce n'est pas facile à trouver en France ! Quasiment aucun concessionnaire n'en possède en démonstration. Donc je pense qu'il y en a encore moins à donner à tester par les essayeurs des revues spécialisées. C'est vrai qu'en France on n'est pas vraiment le pays de la caravane, comparé à nos voisins Hollandais, Allemands ou Anglais. Je trouve ça bien dommage.
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- defender28
- Messages : 647
- Inscription : 20 nov. 2003 13:50
- Localisation : 28 - FRANCE
je n'achétes aucun magazine de caravaning, sauf quand un essai d'un nouveau modéle (d'eriba) m'intéresse.
en plus ça ne correspond pas à ma pratique de la caravane. Je trouve que les magazines de CC sont mieux ficelés.
en plus ça ne correspond pas à ma pratique de la caravane. Je trouve que les magazines de CC sont mieux ficelés.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey
- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Bonjour tout le monde !
C'est vrai que les magazines de CC sont mieux... il faut dire aussi qu'il y a beaucoup plus de matière à exploiter, car si en France le marché de la caravane est bien pauvre (merci Subyland, je ne me souvenais plus des chiffres), celui des CC est très riche et il y a pour les journalistes et essayeurs de quoi remplir des pages.
@ +
C'est vrai que les magazines de CC sont mieux... il faut dire aussi qu'il y a beaucoup plus de matière à exploiter, car si en France le marché de la caravane est bien pauvre (merci Subyland, je ne me souvenais plus des chiffres), celui des CC est très riche et il y a pour les journalistes et essayeurs de quoi remplir des pages.
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
Je ne peux qu'être d'accord avec vous... vu que je connais le rédacteur en chef du magazine camping et loisirs (http://www.campingetloisirs.com)ISTACE Jean-Paul a écrit :hobby540 a écrit :Je partage aussi vos avis concernant les revues française, bien que je les achètes.. par habitude et curiosité
Mais lorsque je suis allé au salon de Bruxelles il y a quelques années, j'ai eu en cadeau le premier numéro d'une revue belge et franchement j'ai mis beaucoup plus de temps pour la lire car super intéressante.
En fait elle traitait des caravanes, autos et camping cars.
Je sais pas si elle existe encore et si on peut s'abonner en France
d'accord avec toi, je pense que la revue existe mais ne se trouve pas en kiosque. je cherche le site où ils mettent le sommaire et de début d'article, mais il faut que je cherche un peu,
j-p
Effectivement la problématique des envois en France, j'en ai beaucoup parlé avec lui et c'est vrai que les tarifs sont très élevés.
Par contre, il essaie lui-même la caravane en recevant également un véhicule tracteur à l'essai.
Je lui ai également demandé si il pouvait être objectif dans ses essais et il m'a assuré qu'il critiquait ouvertement sans aucune pression du constructeur. Suite à ma seconde question sur le fait qu'il ne craignait pas de ne plus recevoir de modèle en prêt il m'a dit que non pas du tout, ce n'était pas dans leur intérêt.
Dans le dernier numéro, il a d'ailleurs ouvertement critiqué l'Opel Antara en citant même le fait qu'il ne convient absolument pas pour tracter une caravane à cause de son moteur apathique à bas régime etc etc.... (je n'entre pas dans le débat). Il a bien sûr essayé le modèle et en tractant une caravane pendant un séjour.
D'ailleurs les caravanes sont également souvent prêtées par des concessionnaires, qui ont la joie de voir leur nom et adresse comme publicité sans avoir les inconvénients de la critique purement liée à un modèle de caravane.
Cordialement
Pher
Je n'ai pas tout lu le sujet, j'espère ne pas vous répéter.
Est-il normal qu'il soit si dur de se procurer Le caravanier dans les boutiques de presse ?
Nous cherchons une caravane d'occassion et pas moyen d'avoir une idée de l'argus et apparemment ce magazine est le seul qui peut nous procurer ces infos ?
Merci
Julie
Est-il normal qu'il soit si dur de se procurer Le caravanier dans les boutiques de presse ?
Nous cherchons une caravane d'occassion et pas moyen d'avoir une idée de l'argus et apparemment ce magazine est le seul qui peut nous procurer ces infos ?
Merci
Julie
-
- Messages : 18
- Inscription : 01 sept. 2007 00:12
- Localisation : Ernemont-la-Villette - 76 - France
- royalshadow
- Messages : 60
- Inscription : 31 août 2007 14:10
- Localisation : talmontiers 60 France
- Contact :
une suggestion :
il est évidemment cher de faire un vrai magazine (vendu en kiosque) alors pourquoi ne pas commencer par un magazine diffusé sur internet ?
on l'a fait sur notre forum lévriers.
chacun peut envoyer des articles à la rédactrice en chef. Elle organise tout ça puis publie sur le net.
bien sûr on ne pourrait pas tester tous les nouveaux modèles mais déjà entre les articles techniques, les idées bricolages et réparations, les expériences voitures / caravanes de chacun, les expériences des campings, des trajets etc ça remplit pas mal.
Toutes ces infos sont sur le forum direz vous, oui mais parfois un peu succintes et surtout pas sous la forme de vrais articles structurés et illustrés.
Une fois l'expérience lancée il est déjà plus facile de faire référence aux nombres d'accès (lectures) pour demander de la pub ou des prêts de matériel et aller vers du papier.
et fonctionner par abonnement (les sous arrive en début de période pas comme les ventes en kiosque).
il est évidemment cher de faire un vrai magazine (vendu en kiosque) alors pourquoi ne pas commencer par un magazine diffusé sur internet ?
on l'a fait sur notre forum lévriers.
chacun peut envoyer des articles à la rédactrice en chef. Elle organise tout ça puis publie sur le net.
bien sûr on ne pourrait pas tester tous les nouveaux modèles mais déjà entre les articles techniques, les idées bricolages et réparations, les expériences voitures / caravanes de chacun, les expériences des campings, des trajets etc ça remplit pas mal.
Toutes ces infos sont sur le forum direz vous, oui mais parfois un peu succintes et surtout pas sous la forme de vrais articles structurés et illustrés.
Une fois l'expérience lancée il est déjà plus facile de faire référence aux nombres d'accès (lectures) pour demander de la pub ou des prêts de matériel et aller vers du papier.
et fonctionner par abonnement (les sous arrive en début de période pas comme les ventes en kiosque).
"voiture" trafic L2H1
caravane : pliante rigide pour commencer Esterel C31 de 79 dite "la barraque à frites"
caravane : pliante rigide pour commencer Esterel C31 de 79 dite "la barraque à frites"
C'est malheureusement on ne peut plus vrai... tous les domaines sont touchés...fredetcie57 a écrit :+1 également
je crois malheureusement que c'est le cas dans beaucoup de domaine.
Avant j'achetais les principales revues de photos et une fois le milieu du magazine passé ce n'est plus que de la pub plus ou moins directe...
J'ai quelques passions "high-tech" et/ou artistiques... et j'ai abandonné la presse francophone qui traite mièleusement les sujets...
Ce qui se passe en règle générale, c'est que la rédaction tempère les ardeurs des journalistes... car le sponsoring publicitaire est plus intéressant que la véritable information du public...
Même si les magazines spécialisés sont chers... les rentrées dues aux ventes sont peu de choses en comparaison des rentrées par la pub...
Du coup, un mauvais test sur tel ou tel produit entraine des menaces de la parts des importateurs qui se sont justement payé une double page dans le numéro où un de leur produit est testé... quelle coincidence...
Soit, il faut être très fort et lire entre les lignes : une caractéristique "douce, ou souple... moins rapide, un grain proche de l'argentique..." sont générallement des termes qui sont placés pour ne pas choquer... ces mots sont à amplifier dans le mauvais sens pour comprendre exactement ce qu'ils ceullent dire... (ampli doux => salopperie sans nom qui traîne comme pas permis et qui au final donne un son immonde ; appareil ayant un grain proche de l'argentique => APN incapable de monter en sensibilité sans bruiter numériquement toute l'image à cause de son capteur CMOS bon marché... je cite ici des exemples que je connais parfaitement, je ne parle pas des magazines consacrés à la caravane... je ne connais que trop peu ce domaine... )
Les seuls à oser "démolir" du matériel (quel qu'il soit) dans leurs test, à être réellement objectifs, ce sont les anglos saxons... plus souvent les américains d'ailleurs (plus gros marché, donc plus gros tirage) mais malheureusement, leurs caravanes gigantestques (airstream par exemple) ne sont pas légions sur nos routes... et leur marché de ce qui roule est assez différent du marché européen...
FX
Dernière modification par fernand le 14 sept. 2007 18:13, modifié 1 fois.