C4 Picasso en traction : les resultats

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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fd95
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C4 Picasso en traction : les resultats

Message par fd95 » 02 sept. 2007 17:22

Bonjour à tous
Ca y est les vacances sont finies

Apres 2500 km en traction avec le C4 sur tous types de terrains, montagne, autoroute et nationales je livre mes impressions

La motorisation HDI 138 ch
Note 4/5
Bon moteur souple et coupleux tres bien adapté à la traction
Conso entre 10 et 12 litres soit similaire a la Passat
Un peu juste en puissance pour doubler mais en vacances il faut prendre son temps.

Le chassis
Note 5/5
Tres bonne tenue de route avec la cara chargee a plus de 1300 kg.
Tres bonne adaptation du correcteur d'assiette pneumatique a l'arriere

La boite robotisee BMP6
Note 3/5
C'etait un peu l'inconnue, mais globalement on peut conduire 90 % du temps en mode auto.

Quand meme un bemol un coup de surchauffe boite en montagne apres 20 km de montee severe en Ardeche avec d'incessants changements de vitesse.

Pour comparer avec mes precedents vehicules qui sont
BMW 320D
Audi A4 V6 TDI multitronic
Passat TDI 130

En traction
Le C4 est clairement le meilleur chassis et le plus stable en traction
La BMP6 se comporte mieux que la multitronic
Le HDI est plus souple que le TDI mais moins performant

Seul le Pajero 4x4 est encore plus agreable en chassis et en maneuvre mais au prix d'une consommation bien superieure pour des performances routieres tres moyennes.
Dernière modification par fd95 le 18 mai 2008 17:05, modifié 2 fois.
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hobby540
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Re: C4 Picasso en traction : les resultats

Message par hobby540 » 02 sept. 2007 18:25

fd95 a écrit :Le HDI est plus souple que le TDI mais moins performant
Tout à fait d'accord avec toi, ayant pu comparer les deux ..
Le cmax, c'est du HDI et j'avais une passat TDI avant.
Et je trouve que le TDI est beaucoup plus vivvant que le HDI.
Bon il faut aussi dire que le picasso est plus lourd que la passat :wink:
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gepaloux
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Message par gepaloux » 02 sept. 2007 18:46

Tant qu'on parle de tout çà, j'ai quoi moi ? un hdi un tdi ?, voir signature pour me répondre. Oui je sais je suis hors sujet.
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fd95
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Message par fd95 » 02 sept. 2007 20:55

:lol: :lol:

Un TDVI :lol: :lol:

Si ton moteur fait 100 ch c'est probablement une injection directe par pompe rotative
Le HDI,DCI, CDI et beaucoup d'autres >> injection directe common rail
Les TDI VW
Avant 2000 >> injection directe par pompe rotative
de 2000 à maintenant >> injecteurs pompes, mais VW commence a commercialiser du common rail sous le meme nom
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Message par fredetcie57 » 02 sept. 2007 22:03

gepaloux a écrit :Tant qu'on parle de tout çà, j'ai quoi moi ? un hdi un tdi ?, voir signature pour me répondre. Oui je sais je suis hors sujet.
Päscal
PSA et Ford ont les memes moteurs diesel et comme Mazda appartient à Ford, on les retrouve egalement.
Sauf le 1.8dci qui reste Ford.
Volvo, Suzuki ... soustraitent des pieces ou les moteurs complets
Par contre c'est valable pour les nouveaux, enfin depuis quelques années mais pas en 2000, 2004 je dirai, le TDVI.... :?:
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Message par julie » 03 sept. 2007 09:05

Merci fd95 de tes impressions, cela nous rassure un peu, mais nous ne doutons pas de la possibilité de traction de notre titine ! Reste plus qu'à trouver la caravane, euh... surtout l'acheter (ce qui est moins évident :roll: )

Julie
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Message par ptinono » 03 sept. 2007 10:23

Le TDVi est un moteur Mazda.
Ce sont les nouveaux 2.0 l, 1.4 l et 1.6 l qui sont des PSA/Ford.

Le HDI, quelle que soit la version (sauf le 1.4l?) sont des moteurs très coupleux et très linéaires, d'où parfois cette impression qu'il sont moins "nerveux" que les autres.
Difficile de comparer avec les TDI VW puisque ils sont plus puissants en réel que sur le papier. L'affaire a été révélée par des magazines il y a 3 ou 4 ans. En fait VW homologue un vrai 130cv par exemple, et les moteurs produits ensuite sont plus proches des 150cv.
Comme ça, à puissance théorique équivalente, ils battent les concurrents.Pas fous ces Allemands. :lol: :lol:
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
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Pascal
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Message par Pascal » 03 sept. 2007 10:40

[quote="fredetcie57"
Volvo, Suzuki ... soustraitent des pieces ou les moteurs complets
[/quote]

Volvo utilise pour grande part en diesel son 5 cylindres (130, 163 et 185cv). D'après les utilisateurs, ce moteur a l'air assez fiable à comparer du 6 cylindres d'origine VAG précédent.
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Message par ISTACE Jean-Paul » 05 sept. 2007 17:02

ton essai de C4 m'intéresse, c'est vraiment une des voitures dans mon top 3 de choix futur, mais ce qui me tracasse c'est la réduction de couple du moteur pour être accouplé à la boîte robotisée.

Ce qui signifie en clair que la boite n'est pas capable d'encaisser le plein couple du moteur, et comme c'est une voiture qui devra tirer, ça me fait réfléchir.

J-P
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Message par fd95 » 05 sept. 2007 21:14

ISTACE Jean-Paul a écrit :ton essai de C4 m'intéresse, c'est vraiment une des voitures dans mon top 3 de choix futur, mais ce qui me tracasse c'est la réduction de couple du moteur pour être accouplé à la boîte robotisée.

Ce qui signifie en clair que la boite n'est pas capable d'encaisser le plein couple du moteur, et comme c'est une voiture qui devra tirer, ça me fait réfléchir.

J-P
Vieillissement de la BMP6 sur le long terme en traction bonne question !!!
C'est vrai qui Citroen a du reduire le couple du 2 l pour la BMP6 mais VW faisait pareil sur la passat dont le couple du TDI 130 etait reduit (28 mkg) en boite 5 et maxi (32 mkg) en boite 6.
J'avais la boite 5 , jamais de cadeau en traction et elle a fait 140000 km sans probleme :lol: :lol:
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Message par SLY76290 » 12 oct. 2007 13:11

Bonjour FD et merci pour ces impressions,

Actuellement en recherche, je penche plus pour le CA 138 court car au vu des infos il est moins lourd et pour pouvoir tracter une carav de 1360 kg SANS PERMIS E le court est plus facile que le long (a cause de la charge utile)

pour moi autre inconnue la BMP6 car jusqu'a maintenant je n'ai eu que des boites manuelles - donc pour toi elle est vraiment bein cette boite semie Auto ? j'ai vraiment besoin de ces infos (voir mon autre post sur le sujet)

merci encore

Sly
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Message par julie » 12 oct. 2007 14:26

SLY76290 a écrit :Bonjour FD et merci pour ces impressions,

Actuellement en recherche, je penche plus pour le CA 138 court car au vu des infos il est moins lourd et pour pouvoir tracter une carav de 1360 kg SANS PERMIS E le court est plus facile que le long (a cause de la charge utile)

pour moi autre inconnue la BMP6 car jusqu'a maintenant je n'ai eu que des boites manuelles - donc pour toi elle est vraiment bein cette boite semie Auto ? j'ai vraiment besoin de ces infos (voir mon autre post sur le sujet)

merci encore

Sly
J'étais, certes, un peu réticente à pendre cette option lors de l'achat, mais maintenant avec plus de trois mois de bons et loyaux services, je dis fonce, surtout si tu fais bcp de villes (à Lyon, c'est le pied). De plus, cette option se vend tellement bien que nous avons moins de crainte côté garage et revente de ce véhicule. Surtout pour les monospaces où la vitesse n'est pas le but, les vitesses passent très bien, j'ai dû toucher trois fois les palettes depuis que nous l'avons :lol: :lol:
Je ne pourrai que te la conseiller...
Julie :wink:
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Message par SLY76290 » 12 oct. 2007 18:50

Bonjour Julie et merci pour cette réponse franche !

Pour mon info perso, quel est le poids de ta carav ? PTAC voiture + carav depasse t il les 3500 et as tu le permis E

Qu'avais tu avant le C4 (pour ma part j'ai un Picasso 90 Cv de 2002 pour le moment, donc a boite de vitesse manuelle)

Ton C4 est il nerveux quand tu appui sur el champignon (pour ma part je penche plutot sur le 5 places

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Message par julie » 12 oct. 2007 19:04

Pour info, nous avons cherché une caravane légère, pour pouvoir la déplacer sans trop de soucis dans le jardin et une 6 places, nous avons donc réservé une Caravelair qui doit avoir un PTAC de 800kg, la caravane est très simple, mais récente 2000, pour la traction, je te dirai quoi lorsque nous l'aurons reçue. C'est pour le 1er novembre, youpi, ça arrive ! :lol: Mais je pense que cela ne va pas poser de souci (j'me rappelle de mon père qui tractait une Burstner City (et 3 filles et 1 femme) avec une Ford Sierra essence 75ch, traction arrière et l'on a fait les Alpes), alors je ne pense pas que les voitures d'aujourd'hui quoiqu'elles soient, posent un souci de traction si on respecte le PTAC possible, sauf extrême bien sûr.
Donc tu n'auras aucun souci pour tracter (avec un C4 ou autre) sauf si tu te lances sur un circuit avec ta roulotte, si c'est pour ça, je te conseille un Cayenne :wink: :D

Julie
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Message par SLY76290 » 12 oct. 2007 19:11

Ca au moins pour une réponse rapide c'est une reponse rapide

Mon soucis dans le aste choix des voitures (C4, Honda FRV, Ford Cmax, Smax ...) c'est le poid tractable

ex C4 court en pleine charge 1360 kg (sans permi E)
C4 long 1180 (sans permis E)
SMAX qui pourtant est hyper bien 995 kg seulement !!!

Donc c'est pour cela que je regarde de près car le permis E c'est mini 700 euros donc ... niet !

Voilà pour je privilégie le C4 court
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