Que représente l' ESP

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 01 juin 2007 19:15

:lol: moi je rigole à vous lire ! ceux qui sont pour l'Esp en possédent un et ceux qui sont contre n'en n'ont pas ! ça avance bien le débat !
L'Esp est un outil stupéfiant et je doute que le niveau de pilotage des gens qui viennent ici soit suffisant pour pouvoir s'en passer !
Aprés, être pour ou contre ! c'est comme l'ABS il y a 25 ans, à part les rétrogrades il ne viendrait à personne l'idée de s'en passer !
Par contre ne pas confrondre ESP avec anti-patinage !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 01 juin 2007 19:25

Ben quelque fois pour mon boulot j'ai des voitures (pardon, des trucs à roulettes pour être précis) avec ESP.

J'ai aussi eu une voiture avec anti-patinage et c'est quand même déroutant. Pas moyen d'accélérer franchement en sortie de rond-point. virage etc...

Mais pas besoin d'avoir un niveau de pilotage au dessus de la moyenne pour se passer de l'esp...

Quiconque qui a l'habitude de conduire sur neige a l'habitude de contrôler sa voiture dans des conditions pas évidentes. C'est une question d'habitude, pas de niveau de conduite. Et faut pas oublier que la première règle de sécurité, c'est de rester en dessous de ses limites. Cela me fait marrer le nombre de gens qui croient qu'avec l'esp on peut rouler sur neige avec des pneus normaux à 130 tranquille..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 oct. 2007 11:54

schlitter michel a écrit : Pour ceux qui aiment les dérapages controlés, appuyez sur le boutons.
C'est pas que j'aime spécialement les dérapages contrôlés, mais quand on y habitué c'est normal. Et surtout l'esp a la facheuse manie de couper les gaz dès que cela glisse un peu et du coup on reste planté en sortie de rond-point comme si on avait coupé les gaz..

Et sur les voitures équipées d'ESP, ben le bouton, c'est pas top et surtout cela se ré-enclenche trop vite...
Et 100 km/h, c'est bas comme vitesse de ré-enclenchement..
Image

Avatar de l’utilisateur
Métal Dur
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2007 11:34
Localisation : La Chapelle des Marais - 44 - France
Contact :

Message par Métal Dur » 24 oct. 2007 14:38

:D
Permettez à un conducteur qui doit avoir prés de 3.000.000 de km au compteur de donner son avis.
Toutes les aides à la conduites d'aujourd'hui sont les bienvenues et trés utiles. La preuve elles ont été interdites en formule 1 car trops performantes. J'apprécie de conduire vite en sécurité. Mais ou conduire vite en sécurité ailleurs que sur un circuit?
Quand je lis que l'ESP empêche de réaccélerer aprés un rond-point je suis effaré. A quelle vitesse à été pris ce rond-point?. Je conduis sur la neige, sur le verglas, sous la pluie de jour comme de nuit et sur des trajets longs, sur autoroute comme sur le réseau secondaire.
Aujourd'hui, quand je vois la densité de la circulation certains jours et l'imprudence de certains conducteurs j'ai peur. Bien sur je peste contre les automobilistes qui se trouvent trés prudents en respectant scrupuleusement le 130 sur autoroute mais roulent stoiquement sur la voie du milieu sans se rabattre, sur ceux qui roulent trés au dessus de la vitesse autorisée, mais qui connaissent l'emplacement des radars fixes et écrasent le frein pour passer devant à 90Km/h alors que la limitation est à 110, sur ceux qui n'allument pas leurs feux malgré les conditions de visibilité, sur ceux qui vous collent, etc...
Mais il est un fait si la vitesse ne provoque pas un accident, elle en aggrave les conséquences.
J'en profite pour signaler que oui un anti-lacet sur une caravane est un bien, je souhaite à tous ceux qui ne le pense pas ne jamais vivre une mise en lacets... il comprendront (peut-être trops tard leur erreur.
Et un dernier conseil: quand vous avez une caravane souvenez vous qu'au pays ou soit disant la vitesse est libre l'Allemagne, les caravanes sont limitées à 9O/100.
Excusez moi ce coup de gueule, mais je n'ai pas pu résister.
Il y a des vieux conducteurs, il y a des conducteurs casse-cou, il n'y a pas de vieux conducteurs casse-cou.
Cordialement
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 oct. 2007 15:33

Métal Dur a écrit ::D

Quand je lis que l'ESP empêche de réaccélerer aprés un rond-point je suis effaré. A quelle vitesse à été pris ce rond-point?. Je conduis sur la neige, sur le verglas, sous la pluie de jour comme de nuit et sur des trajets longs, sur autoroute comme sur le réseau secondaire.
...

J'en profite pour signaler que oui un anti-lacet sur une caravane est un bien, je souhaite à tous ceux qui ne le pense pas ne jamais vivre une mise en lacets... il comprendront (peut-être trops tard leur erreur.
Moi aussi je conduits dans ces conditions.
Ben ce rond-point, tout dépend de la taille, mais pas à une vitesse élevée, genre 40-50... mais en sortie cela coupe les gaz très vite...
Mais en sortie de virage aussi c'est le même problème.
Et sur neige, c'est encore pire avec l'esp et ici en Suède, il y a parfois de la neige

Et j'ai pas d'anti-lacet sur ma caravane.. C'est pas une erreur, c'est un choix délibéré au moment de l'achat.
Et en Rallye pas trop d'ESP et d'électronique sur les voitures...
Je ne suis plus très jeune donc pas casse-cou :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 24 oct. 2007 15:51

Sur la Pasat que j'avais avant, il y avait l'esp de série.
Et en fait il ne s'est jamais activé, sauf une fois un jour de neige, j'ai voulu voir s'il fonctionnait :wink: et j'ai pris un virage en accélérant à fond, ben c'était efficace, la voiture à tourné tranquillement ..
Mais bon, sans, ça passait aussi ..
Du coup sur le cmax, je ne l'ai pas pris car suivant mon style de conduite je n'en vois pas l'utilité, contrairement à l'ABS ..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 oct. 2007 15:59

Et puis sur neige, faut parfois ne pas accélérer à fond :wink:

Mais bon, avec une propulsion, un coup de gaz au bon moment permet de tourner plus et plus facilement. Surtout quand comme moi on n'est pas fan du frein à main...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 oct. 2007 19:59

l'ESP est connecté avec la gestion moteur pour limiter la puissance quand une perte d'adhérence est détecté car dans mon cas, il n'y avait pas de patinage.
J'ai conduit des voitures avec anti-patinage mais sans ESP et l'antipatinage ne se serait jamais déclenché dans ce cas.
Il ne faut pas oublier que ces dispositifs sont inter-connectés et donc dépendants.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 25 oct. 2007 08:52

En fait l'esp fait office d'antipatinage lorsque les roues sont braquées, comme dans l'exemple que j'ai cité plus haut, car sur la passat je n'avais pas d'antipatinage
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 25 oct. 2007 15:52

:lol: c'est de plus en plus drole de vous lire :lol: bien sur que l'Esp coupe le moteur. Il agit sur le régime moteur et les capteurs de l'ABS qu'il utilisent .
Mais ce n'est pas un antipatinage, bien que dans certaines situations il lui ressemble !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 25 oct. 2007 15:57

C'est vrai que c'est très drôle les posts...
Image

Samcool
Messages : 64
Inscription : 03 sept. 2007 22:10
Localisation : Nord 59 France

Message par Samcool » 09 nov. 2007 21:15

Salut à tous,

je ne vais pas critiquer toutes ces aides électroniques à la conduite, car elles sont certainement efficaces au niveau sécurité..mais sincèrement , moi j'aime pas du tout!
j'en suis à ma 3ème voiture équipée d'ABS et même ça, je trouve ça frustrant..l'impression de ne pas doser le freinage comme je le veux, tout simplement..heureusement, ça me sert très rarement, même quand ça glisse..alors peut être une vieille habitude d'anticiper plutôt que de freiner au dernier moment??

avant d'utiliser l'assistance électronique, je crois qu'il est mieux que le conducteur s'adapte aux conditions de circulation... et tous les jours, je vois des gens au volant qui me prouvent l'inverse, alors de ce point de vue, vive l'électronique si elle réussit à les "modérer"..
Caravelair Antares luxe 490 tractée par un patrol GR long.

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 09 nov. 2007 21:37

Je te ferais juste remarquer que si tu anticipes...tu n'as pas besoin de toutes ces aides.
En général, elles ne s'enclenchent que si tu n'arrives pas à maitriser ta voiture, si tu ne maitrises pas c'est que tu as mal anticipé ...ou alors tu anticipes en derapage, glissade etc... :wink:
Je comprends quand à la tv en testant une voiture sportive ils n'ai qu'une envie c'est de tout deconnecter mais en general il ne le font pas sur route avec la voiture de tout le monde et encore moins avec une caravane...mais ce n'est que mon avis.
Sur la voiture ils y sont c'est bien mais j'aurai pas payé pour l'avoir en plus...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 nov. 2007 22:48

Ben aujourd'hui j'ai conduit un peu ma caravane sur neige et j'ai bien apprécier de n'avoir ni esp ni autre trucs électroniques... C'est plus facile et plus sûr sans.
Image

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 09 nov. 2007 23:03

Bonsoir

Il parait qu'il ne faut pas mettre le régulateur de vitesse quand il pleut!

Je n'en ai pas.

Nanard

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »