vos avis sur les pneus de caravane
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vos avis sur les pneus de caravane
hello à tous
j'ai lu beaucoup de choses sur les pneus de cara notament sur le site de la caravane.com et je me demandais vu que mes finanaces en ce moments sont à sec si je devais les changer .
Mais je ne veux pas jouer avec la sécurité et si je dois en acheter je me débrouillerais.Pas question de faire des économies avec la vie des miens et des autres.
Alors ma question la voici:
ma caravane ptac 990 KG possède un simple essieu avec 2 pneus tubless en bon état mais légèrement craquelés.
Dois-je les changer ou bien comme c'est des tubless peuvent-ils rouler encore? sachant que je vais faire près de 1500 Km cet été.
merci pour vos avis.
ps le reportage sur le camping samedi pitoyable!!
j'ai lu beaucoup de choses sur les pneus de cara notament sur le site de la caravane.com et je me demandais vu que mes finanaces en ce moments sont à sec si je devais les changer .
Mais je ne veux pas jouer avec la sécurité et si je dois en acheter je me débrouillerais.Pas question de faire des économies avec la vie des miens et des autres.
Alors ma question la voici:
ma caravane ptac 990 KG possède un simple essieu avec 2 pneus tubless en bon état mais légèrement craquelés.
Dois-je les changer ou bien comme c'est des tubless peuvent-ils rouler encore? sachant que je vais faire près de 1500 Km cet été.
merci pour vos avis.
ps le reportage sur le camping samedi pitoyable!!
ford focus 1.8 TDCI 115 Ghia
axxor 1995 mooréa 460CPA
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- ISTACE Jean-Paul
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- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
d'après un article allemand, il était recommandé de changer les pneus caravanes après un max de 5 à 6 ans, j'ai vécu 2 "expériences" d'éclatement, heureusement sans conséquences(merci Tunesi) mais c'est néanmoins traumatisant.
la 1ere fois avec des pneus à chambres de +- 9ans (j'avais pa encore lu l'article et les pneus étaient beaux)
la 2ème fois c'est la roue de secours qui n'avait JAMAIS servi mais dont j'ignorais l'âge.
Jean-Paul
la 1ere fois avec des pneus à chambres de +- 9ans (j'avais pa encore lu l'article et les pneus étaient beaux)
la 2ème fois c'est la roue de secours qui n'avait JAMAIS servi mais dont j'ignorais l'âge.
Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
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- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Perso, lorsque j'ai effectué le contrôle périodique de ma caravane au mois de novembre, un des garagistes que j'ai consulté m'a dit qu'il fallait les changer et un autre m'a dit que non. Les pneus avaient un bon plofil mais étaient légèrement craquelés.
Résultat, 4 pneus. Neufs. Faut pas rigoler avec ça !!
D'autant plus que ce sont des pneus avec un indice de vitesse pas vraiment élevé, un indice de charge tout à fait correct, pour une dimension standard, donc pas foercément cher.
A+
Résultat, 4 pneus. Neufs. Faut pas rigoler avec ça !!
D'autant plus que ce sont des pneus avec un indice de vitesse pas vraiment élevé, un indice de charge tout à fait correct, pour une dimension standard, donc pas foercément cher.
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Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Patricia,
Ne lesine pas sur la securité le pneus de caravane ne coutent pas tres cher et tu peux mettre des pneus neuf de distributeurs fabriqués par des grandes marques (Genre Nor...5000)
Le prix est raisonnable et ce sera de toute facon sans commune mesure avec des pneus craquelé au niveau securité !!
A+
Francois
Ne lesine pas sur la securité le pneus de caravane ne coutent pas tres cher et tu peux mettre des pneus neuf de distributeurs fabriqués par des grandes marques (Genre Nor...5000)
Le prix est raisonnable et ce sera de toute facon sans commune mesure avec des pneus craquelé au niveau securité !!
A+
Francois
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François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
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- supertux
- Messages : 473
- Inscription : 19 avr. 2004 18:01
- Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
- Contact :
indice et qualite
Bonjour patricia,
Change tes pneus, mais fait attention à l'indice de poids et de vitesse les pneu norauto ne sont pas forcement adequat avec ta caravane suivant l'indice: Ce topic te donnera ce qu'il te faut comme pneu l'indice de poids le plus important et l'indice de vitesse( en generale ne pas dépassé 190 Kms/heure cela te laisse 90 Kms/h de marge):
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ight=pneus
a+ supertux
Change tes pneus, mais fait attention à l'indice de poids et de vitesse les pneu norauto ne sont pas forcement adequat avec ta caravane suivant l'indice: Ce topic te donnera ce qu'il te faut comme pneu l'indice de poids le plus important et l'indice de vitesse( en generale ne pas dépassé 190 Kms/heure cela te laisse 90 Kms/h de marge):
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ight=pneus
a+ supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.
C3 92 ch HDI de 2003
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mon avis ne sera pas partagé par tout le monde mais je dis une chose les pneus rechappés devraient etre interdit meme quand ont les installes a l arriere d un vehicule , regarder sur le bord des routes le resultat d un pneu rechappé quand il explose demandé a CHRITOPHE qu il mette une ou plusieurs photos des degats de la caravane que l eclatement lui a provoqué
As tu une photo ?
Dans le doute, change les, evidemment. tu n'en sera que plus tranquille et la sécurité y gagnera a coup sur. Cela dit, ça dépend aussi. de très très légéres craquelures ne veulent pas dire que ça va exploser de suite et sans delais en soufflant tout dans un rayon de 500 metres, mais les pros sont obligés de se couvrir donc pas la peine de te fatiguer a demander, ce sera "oui faut les changer". point barre.
Tu peux te tourner je pense vers les pneus Speedas ou Naurovert comme suggeré.
Pour les rechapés, j'en ai eu, fournis avec ma première tyre. c'etait disneyland en tenue de route, mediocre sur le sec, épouvantable niveau grave sur le mouillé. Je ferais abstraction sur la motricité lamentable et le freinage grotesque... Excellents dans la neige par contre. des pneus RAC (Remanufacturés A Chaud !). On aurais dit du MXT, ça ressemblait au MXT, mais ce n'est PAS du MXT
Par contre, jamais eu de déchappage ou de délires avec (15.000 km a l'avant, y z'ont pas eu le temps..."tu paye pas cher, mais tu sais c'que t'as !" comme auraient dit Chevalier et Laspalès).
@+
Dans le doute, change les, evidemment. tu n'en sera que plus tranquille et la sécurité y gagnera a coup sur. Cela dit, ça dépend aussi. de très très légéres craquelures ne veulent pas dire que ça va exploser de suite et sans delais en soufflant tout dans un rayon de 500 metres, mais les pros sont obligés de se couvrir donc pas la peine de te fatiguer a demander, ce sera "oui faut les changer". point barre.
Tu peux te tourner je pense vers les pneus Speedas ou Naurovert comme suggeré.
Pour les rechapés, j'en ai eu, fournis avec ma première tyre. c'etait disneyland en tenue de route, mediocre sur le sec, épouvantable niveau grave sur le mouillé. Je ferais abstraction sur la motricité lamentable et le freinage grotesque... Excellents dans la neige par contre. des pneus RAC (Remanufacturés A Chaud !). On aurais dit du MXT, ça ressemblait au MXT, mais ce n'est PAS du MXT
Par contre, jamais eu de déchappage ou de délires avec (15.000 km a l'avant, y z'ont pas eu le temps..."tu paye pas cher, mais tu sais c'que t'as !" comme auraient dit Chevalier et Laspalès).
@+
Pour les rechapé entierement d'accord a ne surtout pas utiliser sur une caravane qui utilise le pneu dans ses limites de charge
Pour supertux tous les pneus d'une taille donnee ont le meme indice de charge quel que soit la marque.(Parfois ecart marginal)
L'indice de charge est superieur uniquement dans le cas des modèles renforces beaucoup + chers
Parfois pour un surcout minime il est interessant de mettre une taille au dessus (si cela passe) pour augementer la marge de securité.
Ils faut simplement eviter les pneus de marque et provenances inconnus dont la qualite de fabrication peu avoir plus de dispersions
A+
Francois
Pour supertux tous les pneus d'une taille donnee ont le meme indice de charge quel que soit la marque.(Parfois ecart marginal)
L'indice de charge est superieur uniquement dans le cas des modèles renforces beaucoup + chers
Parfois pour un surcout minime il est interessant de mettre une taille au dessus (si cela passe) pour augementer la marge de securité.
Ils faut simplement eviter les pneus de marque et provenances inconnus dont la qualite de fabrication peu avoir plus de dispersions
A+
Francois
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François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
4 éclatements de pneus sur autoroute l'année derniere , je connais le probleme
la 1ere s fois , vieux pneus mais avec bande de roulement super bonne = éclatement
2 eme monte 2 pneux Michelin d'occasion moitié usure et moitié prix en espece....vendus pas le depanneur ( à deux heures du matin dur dur de trouver des pneus sur autoroute )
résultat = re éclatement 150 kms plus loin !!
là je me fache et le lendemain je vais chez vulco , deux pneus neufs et ADAPTES A LA CHARGE !!! et là plus de probleme.
et merci aussi à mes stabs Tunesi aussi , LA CARAVANE A QUASI PAS BOUGE sinon grosse peur....
C'EST hYPER IMPORTANT LES PNEUS
la 1ere s fois , vieux pneus mais avec bande de roulement super bonne = éclatement
2 eme monte 2 pneux Michelin d'occasion moitié usure et moitié prix en espece....vendus pas le depanneur ( à deux heures du matin dur dur de trouver des pneus sur autoroute )
résultat = re éclatement 150 kms plus loin !!
là je me fache et le lendemain je vais chez vulco , deux pneus neufs et ADAPTES A LA CHARGE !!! et là plus de probleme.
et merci aussi à mes stabs Tunesi aussi , LA CARAVANE A QUASI PAS BOUGE sinon grosse peur....
C'EST hYPER IMPORTANT LES PNEUS
Plus de caravane - Bmw 530 D
Contre les dangers liés à l'éclatement d'un pneu, et comme je l'ai dit dans un autre sujet, je recommande les "Tyron bands", bande metalliques installées dans la jante et qui empechent le pneu de dejanter en cas d'eclatement. Utilisées par l'armée, les services de secours et autres, elles permettent de garder le controle de la caravane en cas d'éclatement.
http://www.tyron.com/tyrongroup/mainframeset.htm
http://www.tyron.com/tyrongroup/mainframeset.htm
Polar 620